Le futur proche des électriques et hybrides

yakaz
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par yakaz » 30 août 2021 15:02

vravolta a écrit :
30 août 2021 06:06
(...)
Bref, comme dit plus haut, une prime d'assurance, ca peut être contre-intuitif cf la diminution drastique que j'ai vu passer quand je suis passé d'une GTI à une 911 turbo par exemple: l'auto était pourtant bien plus lourde, chère et "dangereuse" mais en pratique, la sinistralité était malgré tout moindre car les conducteurs faisaient autrement plus gaffe avec leur 911 qu'avec une GTI.
Concernant le cas de "la" GTI vs la 911, je n'ai pas les chiffres pour comparer proportionnellement le nombre d'accidents vs le nombre de véhicule en circulation, mais je ne m'avance pas trop pour affirmer qu'une 911 fait, en moyenne, beaucoup moins de kilomètres annuellement qu' "une" gti qui va plus souvent servir de daily. L'assureur fait donc vites les comptes, peu importe le manche derrière le volant.

Pour l'appli du TCS concernant le "bilan" carbone, je ne connaissais pas, mais apparemment ils ne prennent pas en compte les changements de batteries (entre autres) ce qui ternirait pas mal plus le tableau pour les électriques.

Dans le même ordre d'idées, on parle de "bénéfice à court terme" pour "encourager" une partie des gens à faire le pas. Il ne faut pas oublier qu'un véhicule neuf, même en leasing, tout le monde ne peut pas se le permettre. Resterait l'occase donc. Mais voilà, pour le moment, la technologie est telle que les batteries n'ont pas (c'est subjectif), une très longue durée de vie. Le coût de remplacement est souvent plus élevé que le prix des occasions elles-mêmes.
Pour "palier" à cet argument, certaines marques avaient bien des batteries en location, mais les offres ont été fortement réduites ces dernières années car les marques essuyaient juste trop de perte. Sur le long terme je ne suis donc toujours pas convaincu par cette technologie.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 30 août 2021 16:51

Mouaip: ma Tesla a 124000 bornes et ses batteries semblent tres bien porter, donc pas tres convaincu que ce soit un vrai problème.

yakaz
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par yakaz » 30 août 2021 18:07

Tant mieux si elle fonctionne bien et fonctionnera encore. Il y a tellement de critères autres que le kilométrage à prendre en compte (années, cycles, type de charge setc.). Je donnais aussi juste mon expérience personnelle après m'être intéressé à des modèles S en occasion qui avaient eu leur batterie changée (à moins de 100'000km, mais peut-être défaut autre que celui de l'usure.

A titre personnel, je n'ai pas encore eu de full électrique, mais sur des hybrides, j'ai eu des batteries à changer autour des 50'000km et 70'000 sur une autre. 10 ans d'âge pour une et 7 pour l'autre. Je sais après que des taxis ou autres arrivent à de plus gros kilométrages, mais pas dans mon cas qui n'est pas forcément représentatif, j'en suis bien conscient.
Pour l'histoire des locations de batterie, l'exemple venait du groupe Renault qui avait arrêté la location et/ou mis des tarifs tellement hauts à la location pour dissuader les gens qui faisaient de gros kilométrages de la faire car ils perdaient plus financièrement lors des changements de batteries que ce que les abonnements leurs rapportaient. Voilà.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 30 août 2021 20:39

En l'état actuel, un EQA est moins cher à couverture strictement équivalente qu'un GLA, et ce qu'un exemple parmi tant d'autres dans mon quotidien, surtout avec peu d'historique, Tesla a été corrigé sur les S, mais un model 3 est toujours moins cher à assurer qu'une 320d.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 08 sept. 2021 14:58

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 14 sept. 2021 20:50

vravolta a écrit :
27 août 2021 17:56
FastFR a écrit :
27 août 2021 13:49
Il y a quand même une problématique à laquelle on va vite faire face. La plupart des gens en Suisse sont locataires, et n'ont même pas une prise 220V sur leur(s) place(s) de parc. Donc comment recharger ? De plus, je me rends compte à l'usage que la vitesse de recharge est très variable à la maison. Nous sommes actuellement dans un petit immeuble de 5 appartements, quand je branche la voiture pour recharger (nous avons une prise 220V) le pourcentage de recharge le matin suivant varie énormément pour le même nombre d'heures. J'imagine que selon si les voisins ont lancé une machine à laver la vaisselle, laver le linge ou je ne sais quoi d'autre, cela fait varier très sensiblement la puissance à disposition. Et à l'heure actuelle, nous sommes les seuls à avoir une BEV, donc quid quand nous serons deux, trois ou plus ?

J'ai aussi fait l'expérience de la recharge sur des bornes publiques à trois reprises. Et là, la vitesse est excellente, mais cela a un coût... assez élevé.
Alors a priori, ta prise électrique ne sait pas combien consomme le reste de l'immeuble. Donc tout ce que sait faire l'immeuble, c'est faire tomber le disjoncteur si ca consomme plus que le courant prévu pour un circuit donné. Donc le branchement de la machine du voisin qui réduit ta charge, j'ai du mal à y croire. En revanche, ce que ton chargeur peut détecter, c'est la chute de tension quand il monte en ampérage. Ca lui donne une estimation de la qualité du branchement de la prise par mesure de la résistance. Et comme la chaleur dégagée est connue (P=RI^2), il va moduler le courant pour que cette chaleur ne dépasse pas un seuil. Du coup, selon la qualité de la prise 220 sur laquelle tu te branches, les diverses saletés des contacts, les rallonges employées, ca peut influencer (ca, j'ai pu l'observer en pratique).
Très intéressant.
D'expérience, j'ai une 220v, et songe à poser une 380v dans le garage pour la voiture à venir.
On m'a parlé des juice box en lieu et place d'une wallbox:

https://www.galaxus.ch/de/s4/product/ju ... lsrc=aw.ds

Des recommandations des usagers ? L'auto ne sera pas une Tesla à priori, du coup, Wallbox ou pas ?

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 16 sept. 2021 13:16

Je ne connais pas Juicebox, mais j'utilise un équivalent qui s'appelle NRGKick qui est très pilotable à distance et ne bugge jamais.

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