Le futur proche des électriques et hybrides

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Igor
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Igor » 15 juin 2019 17:04

Histoire d'en rajouter une couche, ça promet des lendemains difficiles cette affaire :cry:

https://www.auto-moto.com/actualite/env ... 13435.html
Le diesel tue lentement mais surement.

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ze_shark
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 15 juin 2019 17:07

Difficile de vérifier les chiffres avancés.

Ma thèse est que les contingences économiques seront un plus gros obstacle que l'extraction des ressources. D'ailleurs, si la fourniture de ces commodités devient un facteur limitant, les coûts vont augmenter. On n'entend plus du tout parler de courbes asymptotiques de réduction du coût des batteries Lithium Ion.

Partant du postulat que trop peu sera fait assez rapidement pour limiter les émissions de GES, on va vers un inévitable rationnement de la mobilité individuelle.

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Igor
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Igor » 19 juin 2019 16:40

Le diesel tue lentement mais surement.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Igor » 30 juin 2019 13:02

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais ça commence à être lourd cette plaisanterie du tout électrique :roll:

Comment envisager de partir en période de départ en vacances et de grosses chaleurs, sans finir par manger son volant :lol:

https://www.moteurnature.com/actu/2019/ ... -panne.php
Le diesel tue lentement mais surement.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 02 juil. 2019 20:36

Ce qui est dément, c'est qu'en 2019, quand pour 800 balles on peut acquérir un chargeur 22kW qui fonctionne fiablement et directement en 400V triphasé 32A, le fait d'ajouter la couche de facturation rend le truc si instable au point qu'il en devient inutilisable. Jamais compris d'ailleurs pourquoi ces bornes ne fonctionnent pas tout simplement avec une carte bancaire comme toutes les pompes à essence...

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Yvan
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Yvan » 03 juil. 2019 07:38

Igor a écrit :
30 juin 2019 13:02
Comment envisager de partir en période de départ en vacances et de grosses chaleurs, sans finir par manger son volant :lol:
En vacançant local, dans son jardin ou dans un rayon de max 200km.. :mrgreen:
Plus sérieusement, ceci est aussi une tendance qui récolte de plus en plus de voix
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 03 juil. 2019 08:45

vravolta a écrit :
02 juil. 2019 20:36
Jamais compris d'ailleurs pourquoi ces bornes ne fonctionnent pas tout simplement avec une carte bancaire comme toutes les pompes à essence...
Parce que ça coûte relativement cher de s'équiper de terminaux qui lisent les cartes. Donc ça va à partir de certains montants/chiffre d'affaire, mais en dessous, les commerçants essaient de s'épargner des frais. D'où le nombre de petits commerces ou restaurants qui ne prennent pas telle ou telle carte, ou alors pas en dessous de 20.- par exemple.

Pour les charges électriques, on parle de petits montants donc les frais pour utiliser des terminaux bancaires seront too much et le marché des bornes est beaucoup trop fragmenté pour qu'un acteur soit suffisamment grand pour le permettre.

Il y a une émergence de ces nouveaux moyens de paiment, car cela permet de baisser les coûts de fonctionnement. Mais du coup, ces systèmes n'ont pas l'expérience, ni la fiabilité des systèmes traditionnels éprouvés. Et comme le marché des moyens de paiment a son boom également, chaque exploitant de borne utilise un autre système, ce qui fait qu'on se retrouve avec une situation bordélique où il faut 4 cartes magnétiques, 3 comptes, un smartphone, etc... pour espérer recharger dans la plupart des cas... quand le système n'est pas planté.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 03 juil. 2019 09:22

Mais les prestataires comme ChargeNow ou EVPass chargent malgré tout une carte de crédit. Ils le font juste par l'intermédiaire du compte enregistré au lieu d'un terminal sur site. Donc les coûts de transactions sont facturés. Reste le coût du terminal, sans doute bien plus facile à amortir sur le chiffre d'affaire d'une pompe à essence que sur celui d'une borne électrique.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 04 juil. 2019 05:03

Et surtout, si bottom line l'usage d'une autre techno fait que tu n'arrives pas à fournir ta prestation à tes clients ni à faire que le déplacement électrique se généralise à cause de ton manque de fiabilité, l'investissement colossal dans le réseau de charge sera un problème d'amortissement autrement plus sévère que l'amortissement du terminal carte bancaire qui aurait permis de rendre fiable et accessible à tout le monde la borne. Donc je reste persuadé que c'est un mauvais pari. La charge électrique a nativement déjà un suffisamment gros handicap (lenteur) pour ne pas lui rajouter celui de la fiabilité tout ca pour économiser quelques centaines de CHF de terminal carte bancaire. Si un tel terminal est rentable pour le gars qui me vend pour 15 balles de sandwich le midi, je pense qu'il doit pouvoir l'être pour ionity.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Igor » 14 juil. 2019 13:12

Un article qui analyse bien la tourmente à venir pour certaines marques.

L’irresponsabilité de l’Europe à se précipiter sans discernement vers le tout électrique, va certainement couter très cher :roll:

Un futur scandale à venir comme le dieselgate :evil:

https://www.caradisiac.com/voiture-elec ... 177489.htm
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 14 juil. 2019 14:02

Franchement, je ne vois pas l'argument. Sauf dans cette tendance systématique des "médias" français à confondre gouvernements et industriels avec cette vision néo-communiste de l'économie.

L'Europe (au sens de l'UE) ne se précipite vers rien. Elle fait son travail en imposant des cibles CO2 nécessaires, et laisse la liberté aux constructeurs de choisir les solutions pour y arriver.

La réaction des différents groupes est très différente, entre le rouleau compresseur Volkswagen qui parle de carbo-neutralité, les jérémiades de PSA, l'immobilisme de FCA, le volontarisme mesuré de Renault et les investissements plus modérés et ciblés de Daimler et BMW. La responsabilité stratégique de faire les bons investissements leur incombe, ils le font en toute liberté.

Je ne comprends pas de quoi "on" se plaint.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Dazul » 15 juil. 2019 09:49

Le cycle de développement d'une voiture est un minimum long, le choix pour les voitures qui sortent aujourd'hui à certainement été pris il y a 3 à 5 ans. Si les constructeurs en sont venu à l’électrique c'est certainement parce que c'est à peux près la seule face aux énergies fossiles qui soit vendable aux particuliers. Si les constructeurs comme FCA n'ont pas invertie c'est leurs problèmes. Il me semble (faudrait faire quelque recherches pour être sur) qu'en 2015, pendant les accords de Paris, on parlais déjà de ces seuils de CO2.

Ce qui me fais le plus de soucis, même si on en entends pas trop parler, c'est l'explosion de la demande électrique. Sachant que chez nous la centrale nucléaire de Mülheberg doit cesser de produire de l’électricité fin d'année. On parle d'arrêter les centrales à charbons en Allemagne en 2038. Les anglais ont tenu (difficilement) une semaine sans aucune centrale à charbon, avec pour projet de les arrêter définitivement pour 2025. Et pour contrer ça, on à quelque projets de centrale nucléaire en europe (avec le lot d'autres soucis qui vont avec), et quelques projets basé sur les énergies renouvelable. Mais pour ce dernier point je n'ai pas trouvé de liste exhaustive.

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Message par ze_shark » 15 juil. 2019 16:17

L'Angleterre devrait adopter une réglementation qui oblige l'installation de prises de charge pour tout logement nouvellement construit.

https://www.autoexpress.co.uk/car-news/ ... y-new-home

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