Ventes Porsche

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17186
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 08 févr. 2025 18:24

Les Echos

Porsche : la lourde facture du coup de frein dans la voiture électrique

Le constructeur allemand a annoncé devoir consacrer 800 millions d'euros cette année au développement de nouveaux modèles thermiques et hybrides, quelques mois après un virage stratégique serré. La baisse des ventes en Chine et la menace Trump pèsent aussi sur le cours de Bourse, au plancher.

Les coups de volant stratégiques chez Porsche ont désormais un coût : 800 millions d'euros de résultat opérationnel en moins cette année. Et un impact en Bourse : le cours a dévissé de plus de 6 % vendredi matin. La facture annoncée jeudi soir par le constructeur s'alourdit depuis son virage stratégique de l'automne. Porsche va devoir financer la mise à jour de son catalogue, quelques mois après avoir renoncé à généraliser les voitures électriques dans ses gammes.

La marque escomptait réaliser 80 % de ses ventes dans les véhicules à batteries en 2030, à l'exception de la mythique 911. Le recul des ventes en Chine et le ralentissement de l'électrique en Europe l'ont poussé à réintroduire des versions thermiques pour ses futurs modèles, en combustion pure ou en hybride rechargeable. Ce qui implique de nouveaux développements pour les évolutions de la Porsche 718, du Cayman, du Boxster ou du Cayenne. Voire une version thermique de la e-Macan, glissent les analystes de Deutsche Bank dans une note.

Ces nouvelles dépenses vont peser sur une marge déjà écornée : elle ne dépasserait pas 12 % en 2025 quand les analystes espéraient 14,8 %. L'icône de Stuttgart perd de son lustre, trois ans après son introduction en Bourse à Francfort. La valorisation a dégringolé de 27 % en 2024 et les marges à 20 % que la firme connaissait avant sa cotation paraissent bien loin. La holding Porsche SE anticipe par conséquent entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros de dépréciation.

Oliver Blume sous pression

Pas étonnant dans ce contexte que les têtes tombent. Il y a quelques jours, l'entreprise a annoncé le départ anticipé du vice-président du conseil d'administration, Lutz Meschke, et du directeur des ventes de la marque, Detlev von Platen.

Et la pression monte sur Oliver Blume, le PDG de Porsche, déjà très affairé dans la crise du groupe Volkswagen, qu'il dirige également. Les ventes de Porsche ont baissé de 3 % l'an dernier à 310.718 unités, et même de 28 % en Chine. La presse allemande suggère même qu'il pourrait abandonner le pilotage du constructeur de luxe pour se concentrer sur le plan de redressement du groupe VW. Car il y aura aussi un travail de restructuration à mener chez Porsche, les analystes de Deutsche Bank s'attendant à « des réductions de capacité de production dans l'année à venir ».

D'autant que les analystes, déjà déçus par les performances financières, suspectent des ratés dans les développements. Citigroup, cité par Bloomberg, juge le surcoût de 800 millions d'euros incohérent. De leur côté, ceux d'UBS préviennent que le redressement du constructeur « prendra du temps », jusqu'en 2027. D'ici là, les niveaux d'investissement « devraient rester élevés », estiment-ils.

Les perspectives de Porsche sont d'autant plus sombres qu'il fait partie des constructeurs les plus exposés aux menaces de Trump d'imposer des droits de douane aux produits européens. Quelques-uns de ses modèles pourraient donc faire partie d'un projet de délocalisation d'une partie de la production qu'envisagerait le groupe Volkswagen vers son usine américaine de Chattanooga, dans le Tennessee.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6130
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Ventes Porsche

Message par Nagata-San » 11 févr. 2025 15:17

https://www.capitoltrades.com/buzz/pors ... 2024-02-10

"Porsche Revives Combustion Engines Amid Weak EV Sales
Porsche is reinvesting €800 million into combustion engine and hybrid models, responding to weak demand for fully electric vehicles. The decision comes as sales drop, particularly in China, and profit margins are revised downward to 10-12% for 2025, well below its long-term 20% target. Shares fell 6% on the news, while Porsche SE the holding company of the Porsche-Piëch family faces a €2.5-3.5 billion writedown on its stake in the brand."

"Porsche to invest 800 million USD on combustion engine design"

Tiens, rétropédalage !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2741
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Ventes Porsche

Message par your momo » 11 févr. 2025 22:17

Vieux maux tard que jamais…
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1001
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Ventes Porsche

Message par LaRascasse » 12 févr. 2025 11:00

Image

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1478
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Ventes Porsche

Message par Carbene » 12 févr. 2025 18:23

Pour info, l'enveloppe globale de R&D de Porsche en 2023 était de 2.83 B

https://newsroom.porsche.com/en/company ... cials.html

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17186
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 14 févr. 2025 14:42

Le Monde

Quand un journaliste de gauche du Monde, pardon pour le pléonasme, nous explique le problème Porsche, ça donne ça.

Porsche : « Face à la rupture technologique majeure de la voiture électrique, la question de la survie du constructeur de légende se pose »

Oubliée, la supériorité du « made in Germany » : les consommateurs chinois, qui tiraient les ventes de Porsche, ont massivement délaissé les sportives allemandes au profit de modèles électriques locaux. Un tournant existentiel pour la marque de luxe, remarque Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Les légendes sont-elles mortelles ? Dans le secteur de l’automobile, discipline reine de l’industrie, les cimetières sont pleins d’anciennes gloires tombées au champ d’honneur des dures lois économiques. Porsche, la plus célèbre des légendes allemandes survivra-t-elle à la rupture technologique majeure de la voiture électrique ?

La question se pose au vu de la dégradation des affaires du constructeur de la célèbre 911. La firme a annoncé, jeudi 13 février, la suppression de 1 900 postes. En apparence, la mesure est modeste. Elle ne concerne que 4,5 % de ses effectifs et se fera sans licenciement. Le problème est que cette décision arrive après une avalanche de mauvaises nouvelles.

Dès l’été 2024, Porsche a commencé à réviser à la baisse ses estimations de rentabilité. Lors de l’introduction en Bourse de la société en 2023, l’objectif affiché était une marge opérationnelle de 20 %. Enorme dans l’industrie automobile, mais un minimum dans le secteur du luxe. Ferrari dépasse les 27 %. Au lieu de cela, la firme a baissé ses prévisions de 17 % à 14 %.

Plus un rempart

Pour 2025, l’estimation est désormais autour de 10 %. Avec des conséquences immédiates sur le cours de Bourse, qui a perdu plus de 30 % en un an. Les actionnaires, et notamment les familles Piëch et Porsche, héritières du fondateur, ont immédiatement réagi, le 2 février, en débarquant le directeur financier et celui des ventes. Ce ne sera peut-être pas suffisant.

La cause de cette catastrophe est l’effondrement des ventes en Chine en 2024 : 28 % de baisse dans un marché en croissance. La vache à lait qui nourrissait tout le groupe Volkswagen disparaît d’un coup. Les riches acheteurs chinois qui ont basculé vers l’électrique optent sans état d’âme pour les constructeurs locaux bien meilleurs dans ce domaine.

Comme dans la téléphonie mobile, quand les fans de Nokia avaient brutalement basculé vers le nouveau petit Apple, dans les années 2010, avec l’arrivée des smartphones. Oubliée, la supériorité du « made in Germany », ses moteurs à la vigueur et à la sonorité inoubliables, qui justifient des prix exorbitants. La marque n’est plus un rempart. Ainsi vacillent des légendes que l’on croyait éternelles.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43993
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par ze_shark » 14 févr. 2025 19:17

Oh carrément ? Porsche annonce un investissement extraordinaire alors que son business model est intact, et sa survie est en question ?

La France a vraiment la presse qu'elle mérite.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1881
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Ventes Porsche

Message par torrentmt » 16 févr. 2025 07:08

Brevet Porsche pour un moteur 6temps



Augmentation de puissance ou diminution des rpm, réduction de la consommation, diminution de la cylindrée. Etc.. plusieurs applications du brevet possible.


PS: aux modérateurs, à déplacer dans le bon sujet

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43993
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche: rapport annuel 2024

Message par ze_shark » 13 mars 2025 00:49

https://newsroom.porsche.com/en/2025/co ... 38687.html

Chiffre d'affaires en baisse: -1.1% (sur 3% de baisse du volume de vente du fait de la Chine)
Marge brute 25.8% contre 28.6% en 2023.
Marge opérationnelle 14.1% contre 18%`
27% des ventes électrifiées, 12.7% en BEV (Taycan, Macan)

Ils annoncent
- la troisième série spéciale historique de 911 (après Sport Classic et S/T)
- qu'un SUV ICE/hybride est "à l'étude", en complément du Macan désormais purement BEV. En gros ils développent un stop gap dont ils pensaient ne pas avoir besoin.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17186
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 17 mars 2025 15:35

Les Echos

Volkswagen : les familles Porsche et Piëch tentées par une vente partielle

Les familles Porsche et Piëch envisagent de réduire leur participation dans le constructeur automobile Volkswagen. Néanmoins, il n'y aurait pas de consensus entre les membres du clan sur la décision à prendre.

Coup de tonnerre à Wolfsburg. Selon le tabloïd allemand « Bild », les familles Porsche et Piëch réfléchiraient à une vente partielle de leurs actions Volkswagen (VW). Les descendants du fondateur Ferdinand Porsche disposent actuellement de plus de 53 % du capital du groupe, via leur holding familial coté en Bourse, Porsche Automobil Holding SE. Dans les scénarios étudiés, la participation des familles pourrait être réduite à 50 ou à 45 %. « Même dans ce cas, nous garderions le contrôle de VW », a déclaré un membre de la famille cité par « Bild ».

L'option est sur la table depuis des mois, indique le journal allemand, mais il n'y a pas de consensus entre les membres du clan sur la décision à prendre. Les jeunes générations se montreraient plus sceptiques sur l'idée d'une cession partielle que les deux porte-parole de la famille, Wolfgang Porsche et Hans-Michel Piëch.

De son côté, la holding de participation a fait savoir qu'il n'y avait actuellement aucune réflexion concrète sur la vente d'actions Volkswagen. Même chose déjà en 2024. « Il n'y a pas eu non plus de discussions avec des investisseurs concernant la vente d'actions de VW », a indiqué le holding à l'agence Bloomberg. Porsche SE entend rester un « actionnaire de référence orienté sur le long terme ».

Un recul des ventes

Début mars, la holding familiale a néanmoins annoncé qu'elle souhaitait « développer davantage la gestion des investissements de manière ciblée ». Le holding veut se « diversifier davantage » et se positionner comme une « plateforme d'investissement mondiale ». L'idée est de réduire son exposition aux groupes Volkswagen et Porsche.

Début février, Porsche SE a prévenu s'attendre à une dépréciation de la valeur comptable de sa participation dans Volkswagen de 7 à 20 milliards d'euros et de sa participation dans Porsche AG de l'ordre de 1 à 2 milliards d'euros.

Volkswagen a vu chuter son bénéfice net de 30,6 % en 2024, à 12,4 milliards d'euros, tandis que les ventes reculaient de 3 %, à 9 millions de véhicules. Pénalisé par la concurrence accrue des marques chinoises sur le segment électrique, le géant allemand de l'automobile a engagé l'an dernier un vaste programme d'économies, qui prévoitla suppression de 35.000 postes en Allemagne et une réorganisation de ses sites de production.

Le groupe de Wolfsburg vise une croissance de 5 % et une marge opérationnelle comprise entre 5,5 % et 6,5 % en 2025, mais ces prévisions n'incluent pas l'impact d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis. L'an dernier, le groupe allemand a enregistré des ventes en hausse de 6,9 %, en Amérique du Nord, à un million de véhicules.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus