Fun Cup du circuit du Laquais

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Ford Puma ST

Fun Cup du circuit du Laquais

Message par stef » 20 juil. 2026 10:21

Hello !

Voici mon expérience à la Fun Cup organisée par le circuit du Laquais du 05.07.2026. On a participé à cette sortie entre bons amis en réservant directement via leur site internet. Je profite donc de vous partager ici un petit compte rendu :)

En résumé, c’est une course de relais par équipe (de minimum 2 à maximum 4 pilotes). Chaque équipe reçoit un modèle identique de voiture qui est prête à rouler (que la couleur et le n° du véhicule change :mrgreen: ) et doit s’organiser ensuite pour le temps de roulage de chaque pilote.

Image

On a donc à disposition une voiture de course type « Fun Cup » d'environ 700kg qui a la forme d’un VW coccinelle. C'est un châssis tubulaire avec un arceau et un siège baquet en position centrale. Le moteur est un 1.8 atmo de 130cv qui n’est pas un foudre de guerre et qui a un rupteur assez bas vers 5600t/m. Les sensations sont quand même là surtout avec l'utilisation de la boite séquentielle de 5 vitesses !

Image

Image

Le matin on a les explications théoriques sur les règles de sécurité qui sont assez strictes, ainsi que sur le respect du matériel et de la mécanique. Pour éviter tout carnage entre les pilotes : distance obligatoire entre chaque véhicule d’environ 20 mètres, les dépassements sont uniquement autorisés dans 3 zones. Un commissaire est présent à ces abords, ils y brandissent un drapeau bleu aux véhicules les plus lents (qui doivent lâcher les gaz et se mettre sur le bord de la piste pour laisser passer les véhicules plus rapides). Après la théorie on fait des tours de piste de reconnaissance avec un moniteur dans un Renault Traffic. Il nous explique sur le terrain les points importants (freinages/trajectoires) avant de nous lâcher dans le grand bain.
La piste est vraiment sympa et bien vallonnée à deux endroits, elle fait en tout 3km de long. Ils ont rajouté au tracé de base deux chicanes avec des cônes pour notre sécurité. Tout est pensé pour que l’expérience se passe sans gros risques.

Le matin c’est deux sessions d’essais libres de 45 min chacune, on se partage dans notre équipe env. 10 min de roulage par personne. On s’aperçoit vite que certains font beaucoup de fautes (sorties de piste, toucher les cônes, non-respect des distances) et que d’autres ne sont pas à leur 1ère fun cup vu l’écart de niveau. Nous on tourne au tout début en 2 min le tour alors que certains sont sous les 1min50. L’après-midi c’est 2h30 de course non-stop avec 11 arrêts au stand obligatoires (que l’on peut utiliser pour les changements de pilotes). On a réussi à terminer 7ème sur 10 (les derniers n’ont pas pu terminer la course car ils ont envoyé leur auto dans un rail :oops: ). De mon côté j’étais un peu déçu de mes prestations car j'étais le plus lent de notre équipe, me manquait un peu de confiance et j'étais donc trop prudent. Malgré ce ressenti c'était une super journée, bien cadrée que je recommande entre amis !

Ah et c'est 2300 euros par équipe tout inclus (matériel, repas, rafraichissements, assurance etc) si le budget vous le permet, le top est d’être 2 ou 3 pilotes au lieu de 4 pour rouler un peu plus ;) .
Opel Corsa GSI (2001) - Honda Civic Type R (2004) - Citroën Saxo VTS (2000) - VW Polo GTI Cup (2007) - Subaru Impreza STI (2008) - Audi S1 (2015) - BMW 340 XDrive Touring (2017) - Audi RS3 (2017) - Ford Puma ST (2023)

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Re: Fun Cup du circuit du Laquais

Message par SillyConCarne » 20 juil. 2026 12:22

Ca à l'air sympa. Merci pour le partage des infos et du ressenti de la journée.

Plus qu'à trouver deux potes pour aller essayer ! :D
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline