Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 29 juil. 2021 06:02

Comme je le montrais dernièrement et comme les médias s'en font l'écho ces jours ci, la Suisse est de plus en plus à la traîne en terme de vaccination en comparaison européenne.

Mais le CF a décidé de ne rien décider pour l'instant. On verra le 11 août comme prévu.
https://www.rts.ch/info/suisse/12377787 ... covid.html

Attendre mi août pour éventuellement prendre des mesures pour relancer la vaccination est une grave erreur selon moi. Sachant qu'au mieux, ceux qui se décideraient à se faire vacciner à ce moment là ne seront totalement protégés que fin septembre.

Mais bon il ne faudrait surtout pas brusquer les gens pendant leurs vacances. On verra bien à la rentrée.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 29 juil. 2021 07:55

Je doute, hormis dans le secteur privé, que la Suisse impose la vaccination à un secteur ou un autre. Par contre il faut s'attendre à ce que le mois d'aout (et les suivants) voient surgir différentes contraintes envers les non-vaccinés. L'hôpital du Jura vient de franchir un cap.

Jusqu’ici, un employé de l’Hôpital du Jura qui devait se mettre en quarantaine après avoir été en contact avec une personne positive au Covid-19 touchait l’intégralité de son salaire. Or, selon une information du «19h30», ce ne sera bientôt plus le cas: dès septembre, la paie sera réduite à 80%. Mais seuls les collaborateurs non vaccinés feront les frais de cette nouvelle mesure, parfaitement légale au demeurant, d’après la RTS

Le point de vue diffère que l'on pense à son droit de décider de sa santé ou de penser à la collectivité.

Restera (peut être) un problème éthique aussi dans un scénario qui verrait une surcharge hospitalière générée par des personnes non vaccinées atteintes de Covid sévère et qui péjorerait la prise en charge de personnes vaccinées mais nécessitant des soins urgents pour d'autres atteintes.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 29 juil. 2021 15:25

Le mouvement s'accélère dans certains secteurs aux US. Pas de vacin, pas de retour au bureau.
Google, Facebook, Netflix.

https://www.reuters.com/world/us/google ... 021-07-28/

Laisser des employés non vaccinés revenir sur le lieu de travail pourrait-il constituer de la négligence de l'employeur ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par ZeVal » 29 juil. 2021 16:49

Me demande comment ces boîtes vont gérer: c'est cool d'être US-centric, mais la réalité c'est qu'elles ont une bonne partie de leur workforce aussi à l'étranger. Et tous les pays ne sont pas aussi conciliant quand il s'agit d'imposer un acte medical.

En Suisse notamment: Tu ne peux même pas exiger le certificat COVID pour accéder au bureau: le travail est quelque chose de nécessaire, pas récréatif (à l'instar de bars, restos, clubs, etc.).

Dans la boîte pour laquelle je bosse, la question s'est posée pour la Suisse (et le reste de l'Europe d'ailleurs): les bureaux US étant ouverts sur la base de "vaccine-cohort": t'es vacciné, tu peux venir au bureau (et seulement quand on te l'autorise), t'es pas vacciné - tu restes à la maison.

Ici c'est simplement impossible. Les boîtes qui veulent jouer à ça peuvent, mais le risque d'un employé qui se rebiffe (et les poursuites potentielles que ça peut représenter) est trop grand.

Donc chez nous c'est déclaration sur l'honneur, shift booké en avance via une app qui active / désactive les badges (pour le tracage - en cas d'infection potentielle) et masques obligatoires partout et tout le temps.

EDIT: Contrairement à ce que peut laisser penser mon message, suis pas du tout anti-vax :wink: Je constate juste que dans ces boîtes US, on a tendance à penser que ce qui se passe à SF est valable pour le reste du monde. J'ai passé les 6 derniers mois à me battre contre les directives qu'on reçoit toutes prêtes et qui ne font aucun sens ici. :mrgreen:

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19: la vaccination

Message par bence » 29 juil. 2021 17:06

Dans les faits, ils proposent quoi les antivax? J’aimerais bien un retour vers une forme de normalité mais de préférence pas dans 5-6 ans. Faut-il vraiment qu’ils enterrent leur propres enfants/parents/amis pour donner de l’importance au problème?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 29 juil. 2021 17:19

2e dose de moderna mardi après-midi, et comme plusieurs, gros coup de fatigue/crève le lendemain. Ce matin plus rien.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 29 juil. 2021 19:14

bence a écrit :
29 juil. 2021 17:06
Dans les faits, ils proposent quoi les antivax? J’aimerais bien un retour vers une forme de normalité mais de préférence pas dans 5-6 ans. Faut-il vraiment qu’ils enterrent leur propres enfants/parents/amis pour donner de l’importance au problème?
Alors un truc récurrent que j'observe c'est le "laissez les médecins traiter les malades". Sous entendu qu'on ne les laisse pas utiliser les traitements qui fonctionnent. Ça fait partie du grand complot !!! Ça a commencé avec l'Hydroxychloroquine et maintenant c'est plutôt l'ivermectine. Un médicament pas du tout prévu pour traiter les virus. Pour lequel il n'y a à priori aucune étude sérieuse qui prouve l'efficacité contre le SARS CoV 2. Les seules études encourageantes se sont avérées bidonées. Mais ils préconisent ça plutôt que des vaccins déjà administrés à 3 milliards de personnes et dont l'efficacité est prouvée.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 30 juil. 2021 07:48

Au sujet des vaccino-sceptiques, le Temps a recueilli quelque témoignages. Pas chez les plus enragés - pour lesquels il n'y a rien à faire - mais chez les plus modérés avec des raisons "terre à terre", mais qui selon moi relèvent souvent d'un certain égoïsme et d'une incompréhension de la problématique globale. Ou d'un certain déni peut être...

Quelque extraits:
Tant que le système hospitalier n’est pas saturé et que les personnes vulnérables sont protégées, «qui sont finalement les seuls objectifs valables», il ne comprend pas que le gouvernement puisse consacrer autant d’importance à des «mesures vaccinales disproportionnées, et qui diviseront la population».
«Ce qui m’échappe, c’est qu’on nous a toujours dit que la priorité était de mettre en sécurité la population à risque. Maintenant que celle-ci est complètement vaccinée, je ne comprends plus trop l’intérêt… Soit le vaccin fonctionne et ils ne sont plus en danger, soit il ne fonctionne pas et, dans ce cas, inutile d’aller me faire vacciner.»
Celle là me laisse particulièrement perplexe venant d'une dame de 63 ans à la "santé de fer":
S’il faut partir, c’est que c’est le moment. Je ne cherche pas à prolonger mon existence au-delà de ce qui m’est octroyé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 30 juil. 2021 08:55

Maintenant transposez ce type de raisonnement au changement climatique.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19: la vaccination

Message par bence » 30 juil. 2021 09:04

Il y a en effet des parallèles. J’ai quelques amis Suisses férocement opposés au vaccin. Ce que je trouve curieux, c’est qu’en revanche ils sont comme 75% de mes amis Suisses: bouffeurs de mèdocs. Au moindre mal de tête Dafalgan á gogo, pharmacie portable digne de l’armée US en vacances, etc…
Autant je me suis vacciné á la première opportunité, autant j’ai du bouffer 5 cachets les dix dernières années.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 30 juil. 2021 10:56

a Dafalgan a day keeps the doctor away.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par your momo » 30 juil. 2021 18:08

...ça marche beaucoup mieux avec une pomme par jour, mais il faut quand même bien viser :lol:
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par your momo » 30 juil. 2021 18:12

Leuen a écrit :
30 juil. 2021 07:48
...
Celle là me laisse particulièrement perplexe venant d'une dame de 63 ans à la "santé de fer":
S’il faut partir, c’est que c’est le moment. Je ne cherche pas à prolonger mon existence au-delà de ce qui m’est octroyé.
Celle-là c'est celle que je comprend le mieux, finalement du moment qu'on assume les conséquences de son choix - c'est du libre arbitre.
Par contre il faut aller au bout de son rêve et ne pas appeler à l'aide quand ça ira mal, donc crever seul dans son coin, comme un vieux clebs...
your momo

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 30 juil. 2021 19:45

Pas un anti vaccin signerait une décharge.
Tous font les malins mais si ils chopent une forme grave ils iront se faire soigner sans aucun remord

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 30 juil. 2021 20:49

your momo a écrit :
30 juil. 2021 18:12
Leuen a écrit :
30 juil. 2021 07:48
...
Celle là me laisse particulièrement perplexe venant d'une dame de 63 ans à la "santé de fer":
S’il faut partir, c’est que c’est le moment. Je ne cherche pas à prolonger mon existence au-delà de ce qui m’est octroyé.
Celle-là c'est celle que je comprend le mieux, finalement du moment qu'on assume les conséquences de son choix - c'est du libre arbitre.
Par contre il faut aller au bout de son rêve et ne pas appeler à l'aide quand ça ira mal, donc crever seul dans son coin, comme un vieux clebs...
Je suis perplexe pour deux raisons.

Quand on a son âge et une bonne santé, c'est vraiment bête de risquer un COVID sévère évitable avec un vaccin.

Et ce genre de déclaration est facile à faire quand on se croit à l'abris. Est ce qu'elle continuerait à penser pareil si elle était touchée ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus