Effets de couple

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Effets de couple

Message par Hanse » 10 févr. 2020 09:57

Quelqu'un saurait-il expliquer le phénomène des effets de couple que l'on peut ressentir dans le volant (la direction) des tractions puissantes (coupleuses)?

Les différentiels autobloquants (Fiesta ST [option], Megane RS Trophy, Hynudai i30N, Peugeot 308 Gti, Honda Civic Type R, etc.) et/ou un système 4 roues motrices (Golf R, Audi S3 et RS3, BMW M135i, AMG A35 et A45, Focus RS, etc.) et/ou un autre dispositif quelconque installés sur une plateforme de traction puissante permettent-ils d'atténuer ce phénomène?

Il me semble avoir expérimenté que l'effet de couple est surtout présent sur les 2 roues motrices, mêmes celles équipées d'un différentiel autobloquant, et que les 4 roues motrices font en revanche disparaître le phénomène (mais ce n'est qu'une impression, qui n'a rien de scientifique ni base technique).

En tous les cas, je trouve que les effets de couple sont désagréables. De ce point de vue, je pense aussi que les tractions "sportives" sont devenues trop puissantes (même si les modèles récents arrivent à passer plultôt correctement la puissance et le couple au sol, si l'on excepte les départs arrêtés).

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Re: Effets de couple

Message par ze_shark » 10 févr. 2020 12:29


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