Porsche 718 GTS 4.0

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ze_shark
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Porsche 718 GTS 4.0

Message par ze_shark » 16 janv. 2020 01:50

J'étais très dubitatif, mais Porsche l'a fait: le flat six de 4.0 litres est proposé comme option sur les 718 GTS, à un prix assez attractif en comparaison avec les GT4/Spyder:

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Hanse
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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Hanse » 16 janv. 2020 11:06

Je suis aussi surpris, en bien.

Ceux qui se sont battus pour avoir "l'honneur" d'être retenus parmi les "happy fews" autorisés à débourser plein pot pour l'achat d'un 718 GT4 ou Spyder vont peut-être être déçus, mais les recalés ou ceux qui ne pouvaient pas mettre le prix vont en revanche être contents.

Toute proportion gardée, ça me rappelle un peu la 911 R, suivie peu après d'un 911 GT3 Touring très proche. Mais dans ce cas, la cote de la R demeure encore autrement plus élevée que celle de la Touring, sans doute principalement en raison de sa très faible production (991 exemplaires). Les GT4 et Spyder ne sont pas officiellement des productions limitées et n'auront pas la rareté d'un 911 R; ceci dit, la Spyder aura en tous les cas l'exclusivité de sont "double-bossage" et de la capote manuelle particulière.

Le prix de la GTS 4.0, qui n'est pas bon marché, loin s'en faut, n'est proportionnellement pas beaucoup plus élevé (environ CHF 5'000.- sur une auto de plus de CHF 100'000.- avant options) que celui de la GTS 4 cylindres. Cette dernière risque de ne plus beaucoup se vendre, sous réserve des pays pénalisant beaucoup la 4.0 à force de malus et autres taxes (mais la différence de consommation et donc d'émission CO2 n'est pas immense entre la GTS 4.0 et la GTS 4 cylindres).

La GTS 4 cylindres est annoncée, en WLTP, à 9.9 l/100km et 225g/km, alors que la GTS 4.0 l'est pour 10.9 l/100km et 249g/km (identique aux GT4/Spyder).

Généralement, il me semble que les moteurs atmosphériques ont des valeurs de consommations officielles plus proches de la réalité que les moteurs turbo, qui ont tendance à se montrer en pratique beaucoup plus voraces que la valeur normée. Les normes WLTP ont cependant peut-être changé cela. Quoi qu'il en soit, je ne serais pas surpris d'apprendre que la consommation réelle d'une GTS 4.0 n'est pas plus élevée que celle d'une GTS 4 cylindres.

Bon, parallèlement, Porsche d'apprête à bien vendre sa nouvelle Taycan électrique.

Pour les données de performance moteur, on a ceci:

- GT4/Spyder: 420 CV à 7600 t/min et 420 Nm entre 5000 et 6800 t/min.
- GTS 4.0: 400 CV à 7000 t/min et 420 Nm entre 5000 et 6500 t/min.
- GTS 4 cyl.: 365 CV à 6'500 t/min et 420 Nm entre 2100 et 5500 t/min.

La différence de performance et de comportement ne devrait a priori pas être flagrante entre une GT4 et une GTS 4.0. Tout au plus, la GT4 devrait offrir un peu plus d'allonge, ce qui ne devrait pas se voir beaucoup hors circuit.

La GTS 4.0 aura sans doute une sonorité plus flatteuse que la GTS 4 cyl., de même qu'un caractère moins linéaire et plus "pousse-au-crime" en incitant aux envolées lyriques dans les tours.

Question de PASM: le PASM "standard" chez Porsche indique un abaissement de la caisse de 10 mm par rapport à un modèle qui n'en est pas équipé, alors que le PASM "sport" entraîne un abaissement de 20 mm. La GT4/Spyder ont des PASM abaissant la caisse de 30 mm. La GTS 4.0 a d'office un PASM abaissant la caisse de 20 mm et en option (sans surcoût) un abaissement de 10 mm seulement. Pensez-vous que ces différences de hauteur se ressentent au volant, notamment sur route ouverte? Et qu'en est-il, avec ces différentes hauteurs, de la problématique du franchissement des "gendarmes couchés" et autres obstacles?

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Hanse » 16 janv. 2020 11:43

A fin 2018, j'avais été dans un Centre Porsche dans le but de discuter et de demander à être mis sur la liste pour une 718 Spyder, qui n'avait pas encore été présentée et dont les caractéristiques n'étaient pas certaines. J'avais conditionné ma volonté d'acheter au fait que la 718 Spyder soit un 6 cylindres atmosphérique et disponible en boîte manuelle (maintenant, on le sait: c'est le cas). Le vendeur, sympathique, enthousiaste et passionné, avec qui j'avais eu un excellent contact, avait enregistré ma demande et m'avait mis sur la liste dudit Centre Porsche, qui ne savait pas encore exactement combien d'exemplaires lui seraient alloués (si mes souvenirs sont bons, il pensait à l'époque entre 5 et 6; j'ignore si cela s'est vérifié ou non). Avec une telle allocation, il pensait que je pourrai en avoir une. Il pensait aussi que les informations utiles devaient lui arriver début janvier (cela n'a pas été le cas, la informations et la présentation ayant eu lieu sensiblement plus tard). Le vendeur m'avait aussi dit que dès qu'il aurait les informations utiles, il me contacterai, et que je pourrai immédiatement verser un montant de CHF 5'000.- à titre de réservation.

A l'époque, j'étais "chaud" et motivé pour franchir ce pas et faire cet achat déraisonnable mais conforme à ma passion. Je pensais que le prix serait dans les eaux de la 981 Spyder ou pas beaucoup plus cher. Je pensais aussi que la 718 Spyder, si elle ne me permettrait certainement pas de gagner de l'argent ou même simplement de conserver ma mise, limiterait l'amortissement à quelque chose de plus raisonnable que pour toute autre auto du même prix.

Le vendeur ne m'a jamais rappelé. Même pas pour me dire que les allocations de son Centre Porsche n'étaient pas suffisantes pour m'octroyer un exemplaire (j'imagine que c'est la raison pour laquelle il ne m'a pas rappelé; je n'en vois pas d'autre). J'ai trouvé ça étrange et pas très professionnel; il est vrai que de mon côté je ne lui ai pas couru après, ce qui n'aurait pas été conforme à l'idée que j'ai d'une certaine dignité (je ne me vois pas quémander pour "l'honneur" de pouvoir acheter une bagnole ou toute autre objet).

Avec la sortie de ce nouveau GTS 4.0, qui, je le pense, aura une influence sur la cote de la 718 Spyder, qui aura peut-être un amortissement supérieur à celui que j'imaginais et perdra une certaine exclusivité (sous réserve de son "double-bossage" et de sa capote particulière), sans compter que le prix de la 718 Spyder a largement pris l'ascenseur par rapport à la 981 Spyder, je ne suis pas si mécontent de ne pas avoir pu acheter un 718 Spyder. A cela s'ajoute que ma motivation générale pour un tel projet s'est refroidie.

Cette nouvelle GTS 4.0 aurait tout pour me plaire. Mais voilà, je sens que le "momentum" pour que j'achète une telle auto est passé... Il en reviendra un peut-être un jour, qui sait.

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par roccocco » 16 janv. 2020 11:44

Du coup pas de GT4 touring ?

Ça devient compliqué à suivre...

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Hanse » 16 janv. 2020 14:08

Essai de configuration comparative pour Boxster GTS 4.0 et Spyder à épiquement équivalent (sans faire de folie avec les options):
- GTS 4.0: prix de base CHF 110'900.- plus CHF 6'700.- d'options, pour un total de CHF 117'600.-
- Spyder: prix de base CHF 123'400 plus CHF 4'320 d'options, pour un total de CHF 127'720.-.
La différence en ces deux autos est donc de CHF 10'120.-. Pour ce montant, on a, avec le Spyder, un moteur légèrement plus performant (à la marge), un châssis spécifique plus sportif, un design spécifique avec le double-bossage, une capote manuelle spécifique (différente et électrique sur la GTS), et des garnitures intérieure en couleur carrosserie (en option sur la GTS), une exclusivité générale supérieure. Tout bien considéré, je trouve que la GTS n'est finalement pas une si bonne affaire en terme financier comparé à la Spyder. Mais à ma connaissance, la Spyder n'est plus commandable (correct?).

A noter que le prix de vente du 718 GTS 4.0 est plus élevé que celui du 981 Spyder à l'époque.

A noter également que si la GTS 4.0 côtoie la GTS 4 cylindres sur le configurateur allemand, la GTS 4 cylindres a disparu du configurateur suisse (état à ce jour).

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par Carbene » 16 janv. 2020 20:37

Hanse a écrit :
16 janv. 2020 11:43
Le vendeur ne m'a jamais rappelé. Même pas pour me dire que les allocations de son Centre Porsche n'étaient pas suffisantes pour m'octroyer un exemplaire (j'imagine que c'est la raison pour laquelle il ne m'a pas rappelé; je n'en vois pas d'autre). J'ai trouvé ça étrange et pas très professionnel; il est vrai que de mon côté je ne lui ai pas couru après, ce qui n'aurait pas été conforme à l'idée que j'ai d'une certaine dignité (je ne me vois pas quémander pour "l'honneur" de pouvoir acheter une bagnole ou toute autre objet).
Parce que tu aurais eu l'impression de te rabaisser en demandant le statut de ta demande ? C'est un problème de fierté ?

Désolé mais je ne comprends pas trop ton comportement: Soit tu veux une voiture et tu fais en sorte de l'acheter ou soit tu n'es pas intéressé et auquel cas, tu laisse tomber mais ne vas pas te plaindre qu'un vendeur n'ait pas eu la délicatesse de t'appeler !

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Re: Porsche 718 GTS 4.0

Message par your momo » 17 janv. 2020 19:00

Trop cool chez Porsche ...et vive l'up-sizing, que du bonheur - quelle belle nique à 2020 et ses mesures automobiles austères !

Bon à 10k de moins que la Spyder c'est pas encore les soldes, mais le fait que la GTS ne soit pas limitée offre de bonne chance d'en trouver d'occase, si pas d'achat en neuf. En plus, autant j'aime bien la silhouette du Spyder, mais autant je trouve débile de se priver de la capote électrique sur une voiture de 1400kg.

Me plait bien cette GTS, me manque juste la PDK, je me vois pas acheter une BVM dans une marque qui maîtrise si bien la PDK ...allez Porsche encore un petit effort, le plus dur - retour au flat six - est déjà fait.
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