F1 2021

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 612
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Audi SQ5 Plus + Chevy C6 Z06

Re: F1 2021

Message par SnipeR » 27 sept. 2021 14:03

L'expérience ne sert qu'à celui qui l'a fait. Dommage pour Norris, mais je ne m'inquiète pas, la victoire viendra. Cruelle expérience donc pour le jeune pilote mais peut être également une très bonne leçon de vie. Bien sûr qu'il y a des dizaines d'ingé pour calculer tout et n'importe quoi, n'empêche qu'il y a qu'une seule personne derrière le volant qui sent le feeling de la voiture et est capable de savoir s'il peut aller au bout ou non avec la gomme actuelle. Honnêtement, c’était un peu 50/50, il a tenté le coup de poker, il a perdu. La prochaine fois il aura peut-être la tête moins dure et écoutera la radio. Ou pas :-)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5394
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un daily et un RingToy
Localisation : CH

Re: F1 2021

Message par Nagata-San » 27 sept. 2021 14:14

Un peu d'empressement et entêtement à saisir la double opportunité d'un champion un peu en berne d'énergie et d'un rival calé en fond de grille.

Cela démontre toutefois une remontée drastique des McL et Alpine sur cette saison, quid d'un non développement de MB et RB ?

En tous cas, le spectacle est là, et c'est plaisant d'avoir des outsiders ainsi, et des battle comme avec Ricciardo, Perez ou Alonso !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5344
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2021

Message par Tom63 » 27 sept. 2021 18:23

C'est à priori Norris qui prend le call de ne pas rentrer, après que son ingé lui ait demandé un peu hésitant "tu veux rentrer ou pas?".
Or, ce n'est pas à Norris de décider dans un cas comme ça. Lui a la tête dans son volant en train de gérer 1000ch sur du gras mouillé.
C'est au team d'avoir la vision globale sur l'évolution de la situation météo et de lui imposer le choix fermement. Il a payé pour apprendre, je ne pense pas qu'il fasse l'erreur deux fois, ni McLaren.

De l'autre côté, c'est son ingé qui ordonne à Hamilton, tout septuple champion du monde qu'il est, de rentrer. Il ne voulait pas, un tour plus tard et malgré ses doutes, il pit.
Pareil chez RedBull, ou Max rentre même un tour avant Lewis.

L'explication entre Lewis et Lando après l'arrivée sur ce sujet est sympa. Pour une fois spontanée de la part du centuple :



Après avoir revu les derniers tours, Lando est capable de faire un tour de plus avant que la pluie n'arrive fort. Il n'aurait probablement pas gagné en s'arrêtant ce tour après, mais la 2eme place était acquise.
Superbe course en tous cas, qui appelle de beaux résultats futurs.

Sainz est clean aussi.
Moins bon du côté de Bottas, envoyé en fond de grille pour gêner Verstappen sans grand succès, et moins bon aussi du côté de Perez, incapable d'aller titiller Hamilton en début de course et rate le call pluie en fin de course.
Tout comme Leclerc, donc la course avait été plutôt bonne jusque là.

Comme le dit Nag, il est (très) réjouissant de voir autant d'écuries et pilotes pouvant tirer leurs épingles du jeu. Alpine a encore du retard mais McLaren plus tant que ça.
Ferrari se reconstruit bien également.
Nous avons une fin de saison haletante devant nous (on arrive sur des pistes plus orientées RedBull que Mercedes, contrairement aux 2 dernières), et une saison 2022 qui promet encore plus.

Ne pas être satisfait du spectacle offert serait vraiment faire la fine bouche.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1820
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2021

Message par your momo » 27 sept. 2021 20:41

La pluie qui arrive fort, c'est l'info que Norris n'a pas, mais c'est typiquement une info que le stand peut avoir. D'où l'intérêt d'avoir des règles et une méthodologie claires dans l'équipe, ça permet de se sortir de ce genre de situation, ça rentre aussi avec l'expérience.

Pour en revenir à Lando qui fait le tour de trop, c'est facile de le dire une fois que la pluie tombe à donf et que les slicks sont innopérants. Avant ça il tient son rang face à Lewis, et tant qu'il est devant pourquoi rentrer ?
Lando il veut la P1, sa première victoire, le reste ne l'intéresse pas - c'est pour ça qu'il envoie péter son stand.
C'est pas chance pour lui et son team, mais le potentiel est là...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5394
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un daily et un RingToy
Localisation : CH

Re: F1 2021

Message par Nagata-San » 28 sept. 2021 07:39

Je suis partagé sur le call pit/driver.

Pour avoir vécu l'expérience, et sur une piste de 20km où la pluie peut être biblique d'un bout et parfaitement sec de l'autre, à deux tours de la fin le team demande "tu le sens comment?", car tout équipée de logiciels qu'ils sont, on ne sait quand le nuage va crever. A 4 minutes d'un terme de course, il demande donc au pilote "tu le sens comment ?", spécialement McL qui voit son prodige s'en sortir.

Je pense que la même situation à 10/15 tours du terme n'aurait pas amené ces doutes voir discussions des pilotes avec le mur.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5344
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

F1 2021

Message par Tom63 » 28 sept. 2021 08:43

Je suis d'accord avec toi si le stand constate une stabilité de la situation climatique.
Dans ce cas, je laisserais le call au pilote mais c'est toujours le stand qui est sensé avoir une vision plus globale de la situation et donner la bonne info.
Le risque est quand même plus important à rester en piste.

Dimanche les écuries devaient savoir avec leurs radars que de la pluie arrivait potentiellement plus massivement.
RB et Mercedes le savaient avec leur expérience d'où le call insistant auprès de LH.
McLaren, manifestement, n'était pas aussi précis ce que Lando a dit lui-meme en interview post course, sans s'exonérer de responsabilité.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5344
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2021

Message par Tom63 » 01 oct. 2021 11:44

Dernières grosses rumeurs.
Aston, qui a posé la première pierre de sa nouvelle usine il y a peu, envisagerait de concevoir son propre moteur.

Et encore plus gros, Porsche et Audi arriveraient en 2026, l'abandon du MGU-H à cette échéance renforçant la présomption.

Ceci pourrait aussi expliquer le choix de pilote fait par Jost Capito chez Williams.
Choisir Albon, pilote RedBull, plutôt que De Vries, pilote Mercedes, quand on est client Mercedes et de surcroît plutôt "lié" à Toto Wolff est assez significatif d'un futur divergeant.
Jost Capito qui a des liens plutôt étroits avec RedBull comme avec VW...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5344
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

F1 2021

Message par Tom63 » 09 oct. 2021 19:33

Hamilton est au dessus jusque là ce week-end.
Il part 11 demain avec sa pénalité (peut-être 10 si McLaren fait prendre une pénalité à Norris) mais ne sera pas loin de la gagne à l'arrivée à n'en pas douter.
Il y a quand même des clients devant lui mais la Mercedes est tellement rapide sur ce tracé...

Au chapitre rumeurs, celle qui prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques temps est le rachat en cours de Sauber par Andretti. L'annonce serait imminente. Vasseur garderait son poste, mais le choix du 2eme pilote serait évidemment impacté.
Le nom de Colton Herta est evoqué.
Et Romain Grosjean, qui vient de signer pour Andretti en Indycar, se retrouverait du coup à nouveau proche de la F1.

Autre rumeur, il y aurait de l'eau dans le gaz entre Leclerc et Binotto à cause de Sainz. L'entente entre les deux pilotes est bonne mais Leclerc reprocherait à Binotto d'accorder plus de crédit aux retours de Sainz et de prioriser ses choix dans les orientations techniques.
Le ton serait fortement monté verbalement en Russie.
En tous cas, la Ferrari marche pas mal ce week-end et l'évolution de l'unité de puissance aurait surtout permis un rattrapage chiffré à 3/10ème vis à vis de Mercedes.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1820
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2021

Message par your momo » 10 oct. 2021 00:03

Les rumeurs valent l'écoute qu'on veut bien leur accorder.
Toutefois les faits 2021 montrent que Leclerc n'est pas si incroyable pilote que ça, et que Sainz jugé un peu vite comme un choix de complaisance marche mieux qu'attendu...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5344
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2021

Message par Tom63 » 10 oct. 2021 10:29

Sainz, où qu'il soit passé, et quel que soit son coéquipier, n'a jamais été ridicule.
Et des coéquipiers efficaces, il en a eu plus d'un. C'est un très bon pilote.
Reste que Leclerc aurait dû gagner à Monaco, a sorti plus souvent qu'à son tour (hier encore) des perfs énormes en quali, nettement devant Sainz, et démontre ainsi qu'il fait parti des tout meilleurs.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus