Thermique: planifier la fin

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ze_shark
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Re: Thermique: planifier la fin

Message par ze_shark » 10 mai 2018 11:33

Un article de The Economist sur la fin du moteur à combustion:

https://www.economist.com/news/leaders/ ... orld-death

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ze_shark
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UK: interdiction de la combustion en 2040

Message par ze_shark » 24 mai 2018 20:28

Selon AutoExpress, la fin du thermique au Royaume Uni en 2040 serait en fait une interdiction de toute voiture qui n'est pas capable de faire au moins 50 miles en électrique. Ce qui fait s'étrangler Toyota.

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Mutorcs
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Re: Thermique: planifier la fin

Message par Mutorcs » 24 mai 2018 21:22

Me semble pas que ça court les rues des plugins qui peuvent faire 75-80km en full électrique. Toyota a le temps de se rattraper d'ici là ^^

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ze_shark
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Thermique: planifier la fin

Message par ze_shark » 24 mai 2019 14:24

Un analyste annonce le peak premium et remet en question le business model des constructeurs allemands.

Ca peut paraître saugrenu, mais les efforts des constructeurs pour rendre l'électrification excitante témoigne de cette préoccupation.

Je me demande si on réalisera dans 5 ans qu'il était évident que les pressions conjointes de la décarbonisation de la mobilité individuelle et de la pression sécuritaire ne pouvaient que remettre en question les sommes dépensées par les ménages dans la tranche superflue de leurs déplacements, ce qui sépare le besoin rationnel de la somme dépensée.

Je ne sais pas si ce qui pourrait remplacer l'attachement à l'automobile a déjà été inventé, mais partir du principe qu'il est immuable me parait un peu naïf.

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Re: Thermique: planifier la fin

Message par Gringo » 24 mai 2019 14:58

Avoir de beaux chevaux ou de beaux chars ont toujours fait partie des préoccupations des bourgeois. La bagnole les a remplacés.
Il va falloir solidement socialiser (au sens marxiste) la population pour dissocier liberté de déplacement par modus privé vecteur d’image et mobilité de loisir.
A rapprocher de la consommation du luxe en général, qu’il soit matériel ou d’expérience.


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Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

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Re: Thermique: planifier la fin

Message par ze_shark » 25 mai 2019 01:23

Suffit de pas grand chose pour bouleverser un business model.
Des consommateurs qui décident d'espacer leurs cycles de remplacement. Des consommateurs qui remettent en question leur mode de consommation (louer à la demande vs posséder). Qui décident de renouveler une gamme en-dessous. Ou qui passent de la passion à la rationalisation. Qui reportent une partie de leur budget bagnole sur un autre budget lifestyle.

Imagine le P&L d'Audi, Mercedes ou BMW si une partie significative de la clientèle se met progressivement à acheter une classe en-dessous et renouveler tous les 5 ans au lieu de 4 ans.

C'est arrivé avec des objets personnels nettement moins onéreux dans le budget des ménages: les smartphones.

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Re: Thermique: planifier la fin

Message par Igor » 13 juin 2019 12:07

C'est la fin, mais si un véhicule même hybride acheté en 2025 est invendable en 2030, quel est l’intérêt à ce jour de continuer à acheter une hybride neuve. :?:

Je pense que l'état français vient de se tirer une balle dans le pied, qui va précipiter les constructeurs dans un sacré marasme économique :cry:

https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 13225.html
Le diesel tue lentement mais surement.

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La fin de la combustion en France

Message par ze_shark » 13 juin 2019 13:06

Pas compris pourquoi les occazes seraient interdites à la revente en 2030 mais les neuves en 2040 ? C'est quoi leur logique ?

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Thermique: planifier la fin

Message par Tom63 » 13 juin 2019 13:57

L'article est très mal écrit et dit l'inverse de ce la personne citée (Jean-Luc Fugit, LREM) avait exposé.

L'idée initiale était de placer la fin de vente des véhicules à carburant fossile en 2030.

Fugit, co-rapporteur du projet de Loi, avait lui plaidé pour un report à 2040 (ce qui a été adopté au final et quoi qu'on en pense par ailleurs.....) en argumentant notamment que fixer l'échéance à 2030 laissait trop peu de temps pour s'organiser et qu'ainsi un particulier achetant une hybride en 2025 n'aurait de facto plus le droit de la revendre en 2030, ce qui engendrerait des "difficultés financières".

Donc ça ne sera pas ça, le problème sera pour 2040 mais comme c'est en 2040 tout le monde se sera organisé avant, et de problème il n'y aura pas!
Mais surtout le problème de ces quelques articles (peux nombreux à cette heure, tous les même, où quasi) c'est que la Loi ne parle a priori que de véhicules neufs.
Or d'un coup on évoque aussi l'occasion fossile interdite à partir de 2040 mais ça n'est absolument pas clair du tout!

Ça poserait de lourds problèmes!
Et les autos de collection? Et celles qui roulent encore? On déclare l'essence illégale? Les fabricants de pièces également?
On emprisonne tous les garagistes qui continuent de les réparer?

Pour m'éclairer, je me suis rapidement fadé la transcription de session de l'Assemblee à ce propos, mais je n'ai pas mis le doigt sur le fameux passage de Monsieur Fugit...
Donc, dans le flou je reste.
Thomas

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