Cols alpins
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Last call pour les cols...
Message par your momo » 24 oct. 2024 22:39
Et là ça va fermer tout soudain pour au moins six mois, voir plus selon la quantité de m..de blanche qui sera livrée.
Donc branle bas de combat, j'ai posé trois jours de vacances en ce milieu de semaine pour corriger le tir - à la faveur d'une soi-disant réduction des précipitations...
En fait ça devait être pas fou mardi et bien mieux mercredi et jeudi, dans les fait mardi c'était la meilleure journée pour la météo - toutefois j'ai tenu bon, et quel festival de routes dingues
Un petit teaser des cols parcourus, Grimsel, Susten, Klausen, Fluela, Umbrail, Stelvio, Ofen, Oberalp, Furka ...et quelques autres dont des découvertes - en tout 1'111 km
Je vais mettre de l'ordre dans mes photos pour livrer plus de détail - mais le titre alarmiste est de rigueure, et y'a rien de scolaire dans mon appel.
C'est bien la der qui sonne pour 2024 - à vos volants !
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Départ pour le Belvédère, Grimsel, Susten et Klausen
Message par your momo » 27 oct. 2024 23:30
Je voulais absolument retourner au sommet de l'Umbrail pour honorer une promesse - et aussi car après 14 ans il était temps d'y revenir
La dernière fois c'était l'Elise qui avait eu l'honneur du voyage, là en cette année 2024 imprévisible j'ai préféré une mouture plus polyvalente.
Donc départ mardi matin pour rejoindre Bad Ragaz, pas de soucis majeur si ce n'est que la météo est maussade sur Vaud ...et le Valais, oui il pleut aussi en Valais
Direction Brig puis la vallée de Conche, après 2h30 de route j'arrive dans le vifs du sujet - petite montée à l'hôtel Belvédère pour voir la vue et faire la photo classique.
Très peu de circulation - autant dire que j'apprécie le tronçon torturé qui mène à Gletsch et aussi en dessus - même si la route est bien humide sur ce tronçon plus roulant.
De là je redescend pour passer par le Grimsel et descendre sur Innertkirchen, encore une fois quasi personne sur le trajet - la météo est bien plus agréable sur le versant bernois...
Ce qui me permet d'entamer la montée du Susten fenêtre ouverte et d'apprécier le côté vocal du bi-turbo pré FAP de la GTS ...elle est contente et moi aussi
Arrivé en haut, il ne fait pas chaud et c'est assez couvert, je ne m'arrête donc pas ...mais je croise une 911 G bleu clair métal dans le petit tunnel - clin d'oeil
La descente sur Wassen est superbe, encore une fois quasi personne, je prends la direction d'Altdorf pour aller taquiner le Klausen.
Là aussi pas grand monde une fois sorti de la zone d'agglomération du bas, c'est pas plus mal car la route est parfois plus étroite - mais bonne visibilité.
Arrivé en haut un maigrichon rayon de soleil irradie les barres rocheuses et à l'horizon, Glaris - un mini-canton qui se résume à une vallée et demi.
La descente se passe bien, le haut est pas mal bosselé, le milieu bien droit et le bas bien tortueux - je l'aime bien ce Klausen
Retour à la civilisation et à la circulation, donc pas pris le temps de flâner jusqu'à Elm pour aller voir s'il y du soleil dans le Martinsloch.
Arrivée à Bad Ragaz, durée de roulage 6h06, distance 437.4km, conso moyenne 10.8l/100km, Vmoy 74km/h - une bien belle étape
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Re: Cols alpins
Message par your momo » 28 oct. 2024 12:45
Après quand y fait moche, y'a souvent moins de monde, c'est ce que je me dis pour oublier
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Re: Cols alpins
Message par asylum » 28 oct. 2024 16:50
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En route pour la Fluela, Curon, l'Umbrail, le Stelvio, le Foscagno, Munt La Schera, Ofen et Fluela par en dessous
Message par your momo » 28 oct. 2024 19:42
Toutefois le ciel est plombé et les premières gouttes nous cueillent dans la montée de la Flüela.
Néanmoins les paysages sauvages et les couleurs d'automne sont bien là - sur le versant est, arrivé à Susch on continue de descendre le long de l'Inn jusqu'à Martina.
On entre en Autriche par une belle montée sinueuse pour arriver à Nauders, puis on descend direction l'Italie pour longer le lac de Resia - et sa curiosité...
Le clocher immergé de Curon Venosta Vecchia est un souvenir d'enfance, vu sur les opercules de crème à café, que je voulais donc le voir pour de vrai - c'est fait.
Après un expresso italien, on descend rejoindre la Suisse par Lauders - pour nous ça roule bien mais en face c'est le festival du camping car, ça remonte sévère - fini les vacances.
On entre dans le val Müstair et à Santa-Maria on oblique pour l'Umbrail, c'est bigrement étroit dans la première partie - c'est typiquement là que je ne voudrais pas une voiture plus large, même pas 2cm.
On croise mais faut qu'un s'arrête pour être sûr, l'école de ski avec deux mini-bus en convois nous montre qu'il sont champion de la descente - mais pas du fair-play, même pas un signe de remerciement
Hormis cela, ce col est un bijou de nature, c'est vraiment le coin oublié de la Suisse - maintenant il est asphalté jusqu'en haut, y'a 17 ans c'était la piste sur une partie du parcours
Le bâtiment de la douane au col, est superbe et pourtant il n'est pas en activité - on ne peut pas en dire autant des ruines qui furent la douane italiennes à 300m de là...
Quand on on est au sommet de l'Umbrail, on peut descendre sur Bormio ou monter au Stelvio qui se trouve une dizaine de virages au-dessus ...nous on monte.
La météo est encore clémente quand on se gare, même si c'est déjà très nuageux avec une température de 1°C, je fais quelques photos au cas où.
On profite de l'hospitalité pour s'envoyer des spécialités locales - Osso Bucco à la Milanaise pour moi et Polenta au bolets pour madame ...que c'est bon l'Italie.
Par contre quand on ressort, il pleut/neige c'est tout détrempé et les prévisions ne vont pas vers le mieux ...va falloir rouler très molo
Y'a 17 ans j'étais descendu pour le fun, côté Trafoi me faire les 50 épingles allé et retour, y'a 17 ans il faisait beau et pas si froid - pourtant c'était déjà fin octobre.
Donc là, on fait la descente de Bormio, c'est déjà une belle expédition car la route est bien glissante, et le tracé technique - mais que c'est beau et on est tout seul.
Enfin, c'est un peu du gâchis un si beau tracé et devoir rouler tranquilou car les conditions sont infâmes, mais bon rien de cassé et il reste du chemin.
Arrivé à quasi Bormio, on tourne à droit pour le Foscagno qui nous amènera à Livigno (zone franche)...
...ma concession shopping du trip - les choses qu'on fait par amour
Ce bout de route pourrait être sympa s'il faisait beau, s'il y avait pas la foule sortie de partout, s'il n'y avait pas six (6) zones travaux simple voie sur 20 bornes, enfin voilà quoi
A Livigno, c'est comme un outlet village où on trouve de tout à pas cher - car hors taxes. La SP98 est à 1.31€ et j'en ai même pas besoin car ma conso est ridicule depuis le dernier plein.
Un bon expresso et peu de shopping, puis il est temps de rentrer, mais la météo pourrie n'incite pas à tempter le passo de la Forcola pour rejoindre la Bernina, snif...
Donc plan B, la route du barrage puis tunnel de Munt La Schera qui nous ramène par sa voie unique (là y'a un double sens) au pied de l'Ofen - c'est comme on avait fait en 2007
En Suisse y fait pas beau non plus et en plus y fait sombre, on va peinard sur Zernez en prenant la sage décision de tester le train sous la Flüela - ça part entre Susch et Lavin. Pour la modique somme de CHF 34.- je m'achète un tapis rampant qui nous dépose à Klosters-Selfranga - pour ce prix y'a rien que j'aurais pu réparer sur la Porsche, faut être philosophe.
Le retour en plaine nous fait quitter cette météo absurde pour un ciel simplement couvert et des routes sèches, bonsoir Bad Ragaz il est 19h
Durée de roulage 5h50, distance 316.9km, conso moyenne 11.8l/100km, Vmoy 57km/h ...la clim toute la journée c'est 1l/100km de plus, à moins que ce soit ma femme
Parenthèse utile:
J'adore la suisse allemande - c'est la vrai Suisse d'avant, c'est beau, c'est propre, c'est organisé - par contre y bouffe à l'heure des poules, donc une table pour 2 à 19h10 c'est non deux fois sur trois
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Re: Cols alpins
Message par Philippe47 » 30 oct. 2024 07:37
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Re: Cols alpins
Message par your momo » 30 oct. 2024 19:47
Re: Cols alpins
Message par Gringo » 01 nov. 2024 17:27
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Re: Cols alpins
Message par _nicolas » 02 nov. 2024 01:38
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