Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 05 déc. 2019 06:23

ze_shark a écrit :
04 déc. 2019 09:30
Très bon point, il y a eu des régressions.

Le plus gros prolbème rapporté depuis un bout de temps est le phantom breaking.
Autopilot détecte une ombre ou un changement de pattern sur la chaussée comme un obstacle et plante sur les freins à pleine vitesse sur autoroute. Le danger d'accident induit est énorme. C'est super dangereux car tu ne peux même pas t'y attendre, à la différence d'une zone de travaux. Certains fanboys ont pris l'habitude de déclencher autopilot lorsqu'ils arrivent près d'un pont.

Et malgré tout, les alpha testeurs testent. Parce qu'on est si proche du but.
Sachant que sur ce point, toutes les autos equipees de la detection de pietons ont le meme probleme, wu’on a des cas averes de problemes avec une VW par exemple.

Donc c’est malhonnete de ne remonter ces fails que quand ils concernent Tesla car ca permet de faire du bashing de cette marque. Je le repete, j’ai fait desormais 90 000 kils en Tesla, une bonne partie sous autopilot. Il n’est pas parfait, mais bien meilleur et moins risqué que tout ce que j’ai pu tester sur les autres marques. Je ne me suis jamais fsit peur avec car, comme precisé dans la notice d’emploi et rappelé regulierement si je lache le volant, je suis reputé rester le conducteur. Qu’apres il existe une floppée de debiles qui utilisent mal la techno, j’en suis bien convaincu et la longueur du fil « des imbeciles pareil » nous le prouve. Mais le probleme, c’est les debiles, pas la techno. Personne ne bashe les fabricants de skateboards car des jeunes inconscients les utilisent pour descendre des routes de col ouvertes à la circulation. Personne n’a bashé les fabricants de micro-ondes car des pas bien malins avaient eu l’idee d’y secher leur chat. Toute technologie mal utilisee donne de pietres resultats. La seule question oertinente est de savoir ce que donne une techno bien utilisee. Je suis 100% derriere ceux qui bashent le smart summon car c’est totalement inutilisable. Pour le bashing de l’autopilot, je ne suis pas d’accord: le truc est un reel progres et il est simple de l’utiliser correctement. Meme ma femme, qui pourtant est pas branchee techno auto, arrive à le faire avec bonheur et sans frayeurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 05 déc. 2019 08:41

C'est vrai qu'il y a eu des cas isolés qui ont été le sujet de plaintes à la NHTSA pour déclenchement intempestif du freinage d'urgence. Un article sur Medium là-dessus.

Nissan (Rogue) et Kia (Optima) ont également fait des rappels. Un article du WSJ sur le sujet.

Ta généralisation me semble bien hâtive: toutes les autos équipées de la détection de piétons ont le même problème ? Tu peux étayer ?

L'autre différence fondamentale est liée à l'approche guinea pig/alpha testing at scale de Tesla: ils font un retraining de leur classificateurs à tout bout de champ, poussent des mises à jour OTA à la flotte entière de voitures, ce dans l'entreprise hasardeuse d'atteindre un but irréaliste, sous la pression d'un boss connu pour prendre des risques et qui joue le futur de sa boîte sur les fonctions de conduite autonome.
Le problème est tellement notoire qu'il a un nom et est documenté dans moult vidéos.

En d'autres termes, on compare quelques braves OEM qui font des conneries occasionnelles, collaborent avec les autorités, font des rappels quand c'est nécessaire, quels que soient les coûts, avec le wild west, et une société qui n'a pas les moyens de faire le moindre rappel et s'oppose culturellement à la collaboration avec les autorités telles que la NHTSA. Et tu appelles ça du bashing ?

Tu compares des raisins secs et des pastèques.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 05 déc. 2019 09:59

vravolta a écrit :
05 déc. 2019 06:23
Qu’apres il existe une floppée de debiles qui utilisent mal la techno, j’en suis bien convaincu et la longueur du fil « des imbeciles pareil » nous le prouve. Mais le probleme, c’est les debiles, pas la techno. Personne ne bashe les fabricants de skateboards car des jeunes inconscients les utilisent pour descendre des routes de col ouvertes à la circulation

Toute technologie mal utilisee donne de pietres resultats.
Sur ce point je suis 100% d'accord. Et ce qui fait le plus souci, c'est que plus on avance plus ces technologies se complexifient et s'immiscent dans nos vies de tous les jours. Et le problème c'est que je ne suis pas sur que "l'intelligence humaine" (sous entendu la capacité de tout un chacun de comprendre et de maitriser une nouvelle techno) suive la même courbe.

Je prends mon cas en exemple et mes expériences successives avec mes Audis. A chaque nouveau modèle, je multiplie par 2 ou 3 le temps consacré à lire les manuels et bien comprendre le fonctionnement et tester les différents systèmes. J'ai la chance d'avoir un intérêt pour ça. Et lorsque j'en parle à d'autres conducteurs Audi, la grande majorité "appuie juste sur un bouton" sans aucune idée des variables du système voir, ma copine (qui ne lit pas Asphalte :mrgreen: ) s'en fout carrément et découvre au fur et à mesure que je fais joujou avec le configurateur quand je suis passager.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 05 déc. 2019 11:34

Pour etayer, c’est assez simple: j’ai conduit et testé les 3 grandes marques premium qui sont supposees etre au top sur ce point et dans chacunes, j’ai eu des problemes, et bien plus souvent qu’avec la Tesla. Mon x5 et ma Tesla ont 1 an d’ecart et 15000 bornes d’ecart: j’ai bien plus souvent des plantees de frein inattendues sur le X5 que sur la Tesla. Enfin, tous ces systemes se basent sur le meme type de capteurs: des cameras qui ne pourront jamais faire la difference entre une ombre et un obstacle et des radars qui ne pourront jamais faire la difference entre un obstacle de la taille d’une voiture et la reflexion quasi parfaite sur le cul d’une cannette jetee sur le bas coté. C’est physique. Et meme les protos avec des rampes monumentales de capteurs de partout (waymo) se gauffrent. Donc si on applique ton principe qu’on ne peut mettre entre les mains du public que des choses qui ne se trompent jamais, alors l’entier des constructeurs est condamnable car aucune des technos actuellement livrees en serie n’a cette fiabilité.

Je n’aime pas plus Musk que toi, mais j’arrive sans soucis à faire la part des choses entre ses boniments et les capacités effectives de mon auto.

La Tesla a un enorme avantage sur les autres autos: elle te restitue sur son ecran central sa vision du monde et donc le conducteur peut controler en permanence quand elle se trompe. Donc des moyens de controler les erreurs du systeme, y’en a. Si les conducteurs ne les utilisent pas, c’est du meme ordre que ceux qui deboitent sans regarder l’angle mort ou meme le retro.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

AEB

Message par ze_shark » 05 déc. 2019 12:21

vravolta a écrit :
05 déc. 2019 11:34
Enfin, tous ces systemes se basent sur le meme type de capteurs: des cameras qui ne pourront jamais faire la difference entre une ombre et un obstacle et des radars qui ne pourront jamais faire la difference entre un obstacle de la taille d’une voiture et la reflexion quasi parfaite sur le cul d’une cannette jetee sur le bas coté. C’est physique. Et meme les protos avec des rampes monumentales de capteurs de partout (waymo) se gauffrent.
Incorrect, les systèmes sur le marché entrent dans deux grandes catégories: les systèmes basés uniquement sur les caméras, et les systèmes qui font la fusion entre caméras et détecteur radar. Les cas de rappel AEB aux US sont en majorité si ce n'est en totalité sur des systèmes AEB vision.

Tu t'avances beaucoup en tirant une conclusion générale de ton expérience avec deux véhicules, mais c'est un mal répandu.
Je fais au moins 1000 km avec une petite trentaine de modèles différents par année depuis un sacré bout de temps (sans compter mes propres autos), et je ne considère pas ça comme une base statistique suffisante, donc je me documente ailleurs.
La pondération que tu mets sur ton expérience RS4 B5 - X5 F15 - Model S n'est pas crédible.
Je n'ai jamais eu de phantom breaking sur autoroute en essai. Sur route, ronds points, occasionnellement oui, mais sans conséquence sur la sécurité. Je ne conclus pas pour autant que le Phantom Breaking n'existe pas.

Troisième point: la représentation graphique de Tesla. Qu'est-ce que ça a à voir avec le phantom breaking ? Ca montre effectivement la perception très approximative qu'ils ont de l'environnement entourant la voiture, mais en quoi ça permet de mieux gérer, encore moins d'éviter un cas de phantom breaking ? En rien. Strictement rien. Ca ne te donne aucun contrôle sur cette fonction.

Enfin l'amalgame que tu fais avec Waymo n'a pas de sens non plus.
Primo, Waymo fait de la conduite autonome en geo-fencing, pas du Level 2 non geo-fencé en promettant du level 5.
On peut parler des stats de Waymo et leur taux de gauffrage pour utiliser tes termes (les stats sont publiques), mais je ne vois pas en quoi la transposition à AutoPilot a du sens. A part peut-être de démontrer que le but poursuivi par Tesla est dangereux et illusoire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 06 déc. 2019 12:01

Ben visiblement ta toute grande experience Tesla (puisque c’est cette marque que tu bashes et donc sur laquelle tu devrais avoir travaillé de maniere approfondie) ne t’a pas permis de trouver la solution pourtant simple te permettant d’eviter un freinage non pertinent quand tu constates que ce que voit la voiture est faux: tu mets 2mm d’accelerateur et tu reprends sinsi la main le temps que la representation devienne conforme à la realité.

Donc la realite de notre echange, c’est qu’avant meme d’avoir essayé une Tesla, tu la bashais. Tu as fait un kilometrage faible a son volant sans meme comprendre pourquoi donc Tesla te represente ses lignes bleues, les motos, voiture ou camions pile en face de ta vue et de ca, tu conclues que Tesla c’est tout buggé et super dangereux.
A ta difference, j’ai environ 100 000 bornes dans chacune des 2 philosophies et sur des vehicules sortis au meme moment. Et je fais ces bornes sur les memes routes donc la comparaison back to back est pertinente car la seule difference, ce sont les autos. C’est sur, je n’ai pas testé toutes les autres marques sur la meme distance et sans doute que les autres tests chez Merco et Audi que j’ai pu faire sont moins longs que les tiens. Mais la question c’est au final de savoir s’il y a une raison valable de penser que BM est significativement plus mauvais qu’Audi, Mercedes et les autres constructeurs avec des fonctions type autopilot. Si ce n’est pas le cas, alors mes 102000 kms en X5 sont representatifs de ce qu’on obtient avec la stratégie que tu decris comme etant la seule raisonnable: il me semble que mon x5 dispose bien d’un radar dans son parechoc et de cameras tout autour de la voiture, comme ma tesla. Et je constate regulierement ce magnifique triple bip strident accompagné d’un voyant en forme de voiture rouge au milieu au milieu du tableau de bord alors que devant mes yeux il n’y a rien qui le justifie. Mais sans doute ai-je la malchance d’avoir le seul x5 de la planete trop sensible et que toutes les autres voitures non tesla avec ces dispositifs ne se trompent jamais... ou pas!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 06 déc. 2019 14:04

Primo: ton X5 a une génération de retard, peut-être deux en matière d'ADAS. Ta RS4 en a quatre. Ce ne sont pas des points de référence pertinents, je ne vais pas faire une analogie foireuse pour illustrer. Avec une techno qui évolue encore rapidement, les seuls points de comparaison que j'utilise sont les véhicules contemporains que j'ai essayé avec de telles fonctions en 2019: Audi, Mercedes, BMW, Tesla, Nissan

Deuxio: j'ai personnellement réalisé cinq essais de Tesla. Dont deux avant même que AutoPilot ne soit mis à dispo du public, y compris un Model S 85D en 2014. Donc trois depuis qu'AutoPilot est dispo, S puis X et 3 cette année.

Tertio: ton postulat qu'une comparaison entre deux vieilles plateformes est pertinente comme proxy de la situation actuelle n'est pas valable pour des systèmes qui fonctionnent sur des bases matérielles et logicielles différentes. Devrais pas avoir besoin d'en ajouter.

Quarto: l'observation de la représentation symbolique de la perception d'AutoPilot n'est en rien applicable à un cas de Phantom Breaking, intempestif par essence. Mauvaise détection de ligne, absence de détection de véhicule environnant, peut-être, même si c'est super distrayant. En freinage intempestif, la voiture effectue un freinage appuyé voire d'urgence face à un false positive qu'elle détecte brusquement. Il n'y a pas d'avertissement précédent l'action.

Pas besoin de me croire, suffit de regarder cette vidéo de fanboy avec balourd au volant: la voiture n'affiche rien.


Quinto: le bashing. Ceux qui décident de lire mes posts devraient être capable de compartimenter ce qui relève
a) des prestations primaires de la voiture, comme l'efficience, le comportement routier, l'expérience utilisateur quand tout va bien
b) AutoPilot comme entreprise expérimentale de conduite autonome, que l'on peut dissocier complètement du reste de l'utilisation d'une Tesla en tant que simple automobile
c) les indicateurs de qualité intrinséque (ex: peinture, whompy wheels, incendies, yellow screens, liste loin d'être exhaustive) qui sont un sujet distinct
d) les indicateurs de la santé du business: volumes, marges, capitalisation, ASPs, compétition, etc ...
e) les indicateurs de gestion de l'entreprise: Musk et son style de management, les travers de sa personnalité et tout le bruit qui l'entoure par sa faute
f) la problématique de la montée en volume de la voiture électrique dans nos marchés, dans laquelle Tesla est un acteur important, rendu incontournable par un battage médiatique très confus

a+b+c+d+e+f sont six sujets distincts qui se trouvent avoir comme dénominateur commun la même société.
Si tu veux avoir la version lunettes roses de l'amalgame du tout, abonne-toi aux push notifications de Electreck, Insideevs, Teslarati et Cleantechnica.
Ma conviction est que b, c, d et e soulèvent nombre de points profondément problématiques pour Tesla, indépendamment de a.

Ici, on parle de b, et je maintiens mon opinion que b est plus une prise de risque inconsidérée suscitée par c & d qu'une démonstration de compétences intrinsèques radicalement supérieures, et qu'elle amène de nouveaux problèmes de sécurité routière aigus car il n'est pas responsable de se laver les mains de l'utilisation qui sera faite du produit, SURTOUT quand le leader ultra-visible de l'entreprise tient un double langage systématique du type "wink wink, faites ce que je fais, pas ce que les avocats me forcent à écrire dans le manuel".

Quand une boîte est sous pression économique énorme, elle peut être amenée à prendre des risques inconsidérés et sans précédent pour son secteur.
Dans l'automobile, ça s'appelle Tesla.
Dans l'aviation, ça s'appelle le 737Max.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 06 déc. 2019 18:09

Je fais precisement la difference entre ces divers points comme par exemple quand il s’agit du smart summon ou des delires de Musk sur la generalisation des voitures electriques. Mais sur l’autopilot, je ne oartage pas ton avis. Et quand bien meme tu as fait plusieurs essais de Tesla, tu n’as de loin pas 87000 kms d’experience avec.
Ensuite, si tu appelles distrayant le fait de suivre les parametres de conduite, alors il faut d’urgence revendre tes voitures aux nombreux cadrans distrayants qui vont te faire avoir un accident. Serieusement, c’est ni plus ni moins compliqué que de regarder les infos affichees par les autres voitures. Et oui, quand tu vois qu’il n’a pas vu in truc ou mal interpreté un autre, tu peux repasser temporairement en mode manuel: c’est infiniment mieux que les autres marques qui ne te disent juste rien. Et je te retourne ton argument: que tu trouves une video d’un cas où l’ecran n’a pas prevenu n’est pas pertinent pour evaluer la frequence du phenomene, contrairement à 4 annees de conduite continue et 87000 bornes.

L’exemple de la RS4 est ancien mais demontre que des conducteurs ont ete pris en beta testeurs de tout temps et bizarrement, tu ne le denoncait pas â l’epoque, d’ou mon soupcon de tout melanger et bashing. Et du reste, on est beta testeurs en 5G, pesticides, medocs donc c’est vastement pratiqué: pourquoi se focaliser sur Tesla et faire comme s’ils etaient les seuls?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 06 déc. 2019 19:01

Attends, c'était quoi le risque de sécurité sur ta RS4 B5 ? Les jantes voilées ?
Tu vas te lancer dans une défense de cet argument en le mettant sur pied d'égalité avec les ruptures de bras de suspension sur S/X ? Pour la probabilité, je ne dis pas, c'était épidémique, mais pour la sévérité ?

La surveillance des pictogrammes d'Autopilot comme méthode de prévention de ses erreurs alors qu'on parle de Phantom Breaking reste un argument ahurissant. Pas parce que j'ai pu te sortir une vidéo en 1 minute et demi, mais sur le fondement logique de l'argumentaire.

Rassure-moi: tu passes quand même plus de temps à regarder la route que de faire le tour des différents indicateurs et jauges à disposition ?
Ou est-ce que le point que tu défends est que Mme Lambda, pour être Digne de Conduire, doit être capable de détecter une erreur d'interprétation de l'environnement par AutoPilot et le déclencher avant une plantée de Phantom Breaking ?

Sans même parler du fait que Mr Musk himself vend AutoPilot sur les émissions TV à grande audience comme étant à deux doigts du L5. Simplement parce que c'est le seul moyen de maintenir sa boîte financièrement à flot.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Pliée dans le Connecticut

Message par ze_shark » 07 déc. 2019 18:04

https://fox61.com/2019/12/07/state-poli ... ilot-mode/

Cas classique: véhicule d'intervention (souvent les pompiers, ici la police) en intervention pour un véhicule en panne.
Tesla Model 3 arrive derrière en AutoPilot et se mange une voiture de patrouille.
The driver of the Tesla stated that he had his vehicle on “auto-pilot”, and explained that he was checking on his dog in the back seat prior to hitting the collision.
Autres cas rapportés ici:
- camion de pompier en Californie
- camion de pompier dans l'Utah
- la dépaneuse à Moscou
- Model S contre Ford Fiesta en Floride

Les gens sont faillibles, d'autant plus quand ils ne regardent pas la route parce que leur véhicule les laisse le faire, et leur donne l'impression que c'est sûr.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 déc. 2019 07:53

Il me semble que ce sujet parle de l’autopilot, non? Moi je ne parle de rien d’autre dans ce fil et j’ai bien precisé que sur d’autres sujets comme le smart summon, je te rejoignais.

Quand j’evoque ma RS4 à ce sujet, je ne parle pas de sa physique (j’aurais pourtant à redire sur ses bielettes de barre antiroulis en plastique qui frottaient sur les cardans AR et qui cedaient d’un coup en plein appui, ce qui est du meme acabit que les ruptures de triangle Tesla et qui a de tout temps existé cf les trains AV de pas mal d’anglaises dont les pivots en bronze avaient des faiblesses notoires) mais de ses calculateurs pourtant développés selon des normes que tu qualifies de saines et responsables et qui etaient capables de bien pire que le phantom braking = de t’empecher de freiner là où il y avait besoin.

Donc on ne parle pas du desagrement d’une plantee de frein et du risque de te faire rentrer dedans (risque qui existe quand tu plantes les freins car un chat traverse et donc qui devrait etre raisonnablement anticipé par le conducteur suiveur), on parle du risque que tu arrives à un rond point, tu freines gentiment et au lieu de ralentir, l’ABS se declenche et t’envoie dans le rond point sans avoir pu freiner. Ce cas et plein d’autres comme les mythiques premiers ABS à 2 capteurs des annees 90 sont des cas ou des constructeurs que je ne t’ai jamais vu basher ont lancé en production des trucs pas aboutis et dangereux. Musk ne fait pas pire: je roule plus sereinement sous autopilot Tesla que sous l’ABS d’une Citroen ZX.

Le veritable probleme, il arrive quand tu donnes la main à des fonctions de securité comme le volant ou les freins a des calculateurs et des conducteurs qui n’ont pas ete formes comme des pilotes d’avion le sont. Une fois que cette frontiere est franchie, que la matérialisation soit l’autopilot de Tesla ou les aides des autres constructeurs, peu importe, le vers est dans le fruit: oui, un radar et une camera se tromperont fatalement à un moment ou un autre et se trompent suffisamment souvent chez Tesla et les autres pour que ca impose au conducteur de rester attentif.

Pour l’histoire de regarder les indications du tableau de bord Tesla, est il besoin de rappeler qu’on parle de conduite sous autopilot? Te rappelles tu les conditions dans lesquelles ceci a un interet d’etre enclenché? Ce n’est pas vraiment pour se deplacer a travers un carrefour urbain ou sur une speciale de rallye, c’est pour les trajets lineaires comme l’autoroute ou les routes principales. Et du coup, dans toutes les videos de fails que tu montres avec la Tesla qui manque de se manger des plots de beton mal interpretes, tu as largement le loisirs de voir à l’avance qu’elle les a mal interpretes, ce que tu ne peux pas faire sur les autos qui ne donnent pas leur interpretation du monde.

Ce type de video ne demontre pas qu’Elon met en danger la vie de ses clients. Il montre une techno qui a des fails comme chez les concurrents que tu ne fustiges pas, qui en a meme plutot moins que la concurrence au point de donner le sentiment qu’elle est 100% fiable. Et il montre que cette nouvelle techno est, comme n’importe quelle nouvelle techno, mal maitrisee par les conducteurs.

Mais qui avait le reflexe lors de sa premiere voiture avec ABS de ne pas relever le pied quand il se declenchait? Personne car on venait tous de voitures ou c’etait la bonne reaction. Est ce que Mercedes etait une marque criminelle d’avoir introduit cette techno au motif que ses clients n’etaient pas des pilotes et utilisaient mal cette techno? Il y a eu tres probablement des morts à cause de cela dont personne ne s’est emu tout comme il y a eu des morts avec les premieres ceintures de securité que les gens dans la panique de l’accident ne pensaient pas à essayer d’enlever pour sortir des flammes. On l’a eu aussi avec les debiles qui faisaient demi tour sur l’autoroute car leur GPS leur indiquait de le faire: as tu bashé TomTom ou la techno GPS pour autant? Non, et tu as eu raison comme tu aurais raison si tu cessais de basher l’autopilot.

Donc c’est de ca dont il s’agit ici: l’autopilot, c’est une nouvelle techno mise à dispo des clients. Ils ont le choix de ne pas l’activer s’ils le souhaitent et meme, pour l’avoir, il faut explicitement l’acheter. Cette techno t’annonce à chaque activation que tu dois rester pret à reprendre la main en tout temps et si tu laches trop longtemps le volant, elle se desactive. Le menu pour l’activer mentionne: « beta ». Donc dire qu’au motif qu’Elon dit que c’est totalement safe, le conducteur ne peut pas savoir ce que c’est vraiment, c’est « particulier » comme argumentation et c’est ce qui me gêne dans ta posture. Elon fait bien assez de conneries pour que tu puisses le basher où c’est legitime. Le basher sur l’autopilot rend suspect tout le reste de tes remarques alors qu’elles sont souvent fondees: c’est dommage.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Rapport Navigant

Message par ze_shark » 10 déc. 2019 12:51

Extrait du rapport de Navigant Research sur la conduite autonome cité par CNBC:

Image

Absolument aucun moyen d'évaluer la pertinence de ce tableau, encore moins sans le rapport complet.
Mais la foultitude d'acteurs et alliances reste intéressante.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 10 déc. 2019 15:34

La Tesla est en autopilot sur la voie de gauche. Elle active le clignotant pour se rebattre sur la voie de droite, mais les 2 voitures derrières “forcent” le passage.

L’autopilot laissent passer les 2 véhicules, sans coup de frein, et termine la manœuvre.

Pas mal



Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 11 déc. 2019 11:34

On s'émerveille devant des comportements basiques qu'on attendrait de n'importe quel élève conducteur, mais les fails misérables et incongrus ne sont pas forcément ce que les fanboys partagent le plus.



Ces technologies ne sont pas à évaluer sur leur taux de réussite, mais sur leur taux résiduel d'échec.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 11 déc. 2019 12:19

Je viens d’en apprendre une bien bonne. Sur model 3 (en tout cas, l’info vient d’une propriétaire de 3), on peut en conduite automatisée activer un jeu d’arcade et utiliser volant et pédales pour jouer pendant que la voiture se demerde toute seule !

En cas d’évitement on fait comment ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus