Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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ze_shark
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Tesla, production et livraisons 2020Q1: sauvé par Corona

Message par ze_shark » 04 avr. 2020 10:22

Un trimestre plutôt positif: Elon sauvé par Corona

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La production est en léger recule séquentiel: -2.1% par rapport à 2019Q4.
Verre moitié plein: c'est un faible recul en ligne avec la semaine perdue (1/13=7.7%) par le shutdown forcé de Fremont (après les simagrées qu'on sait).
Verre moitié vide: c'est misérable considérant que Shanghai était sensé produire 3K/semaine depuis début janvier et n'a vraiment été fermé que 2-3 semaines.

Les livraisons sont en baisse séquentielle de 21.1%, mais en augmentation de 40% yoy par rapport au Q1 catastrophissime de 2019.
La conclusion hâtive serait que c'est corona et qu'ils ont pas été autorisés à livrer, et c'est là que covid19 sauve les miches d'Elon. Le trimestre aurait été sans doute été médiocre sans covid19, toutes les métriques sur les pays importants le montraient avant que corona ait un impact sur l'occident. Le lancement expéditif de Model Y en est d'ailleurs la preuve, les ventes de Model 3 s'érodent.

Mais corona, cette petite grippouille exagérée selon Dr Musk, épidémiologiste de renommée galactique, fournit une excuse simple aux gens qui ne veulent pas ce poser plus de questions: "quand" et "où" Corona leur passe complètement au-dessus du bourrichon. Et c'est pour ça que corona est une excuse providentielle pour botter en touche les questions indélicates.

Mr Market s'attendait à pire (79K de "consensus") et hop l'action s'envole avant de se calmer (+5.6% à la clôture).

Ce que la perception du marché ne change pas est la réalité financière.
Une usine qui ne tourne pas, c'est comme du beurre au soleil.
Une usine qui produit des voitures que les consommateurs n'achètent pas, c'est comme une pouffe de luxe sur Rodeo Drive, ça brûle du cash.

Le plus gros problème de Musk pourrait cependant ne pas être Tesla, mais SpaceX donc Tesla, vu les dettes croisées et le plat de nouilles impliquant ses finances personnelles.

En plus, avec l'action à seulement 4xx$ de manière durable, ça repousse son péta-bonus qui dépend d'une valorisation de 100B$ sur 6 mois comme condition nécessaire.

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Elon n'est pas sensé s'en préoccuper, car sa seule raison d'être est de sauver la planète terre, émanciper l'espèce humaine vers une occupation interplanétaire. Et aller crever sur Mars.

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Parts de marché Tesla

Message par ze_shark » 04 avr. 2020 20:59

Espagne, Norvège, Pays-Bas, les trois marchés où les données d'immatriculations sont publiques en temps réel.
Les norvégiens boudent (et c'est un petit marché négligeable depuis), les hollandais se sont gavés avant que les taxes n'augmentent. Pas trop de raison pour que les autres marques soient moins affectées par corona sauf peut-êtrele hockey stick habituel de fin de trimestre (qu'Elon le paon avait promis de résoudre).

Donc les parts de marché sont en chute libre:
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En Suisse, les volumes ont baissé, mais on ne saura jamais ce qu'ils auraient livré dans la deuxième quinzaine de mars.
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Intéressant de voir que les Model S/X Raven n'ont rien changé au déclin des volumes. C'est pas surprenant, sauf peut-être pour les fanboys qui brandissaient ça comme la panacée. Reste que Model 3 a bien performé dans certains pays: Allemagne, Autriche, France.

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Vivement dimanche

Message par ze_shark » 05 avr. 2020 16:38

Quand Elon radotte:

Plaid: le Taycan killer semble trop complexe. Est-ce que ça veut dire retard ? Revue à la baisse des perfs ? Les deux ?


Pour le Full Self Driving, les prix augmentent au premier juillet, garanti. Dépêchez-vous d'acheter votre appreciating asset avant qu'il valle 10x son prix d'achat.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 08 avr. 2020 20:10

J'avoue que je ne vois pas en quoi plaid ou raven pourraient changer la décision d'achat d'une Tesla: la S standard est déjà plus performante que nécessaire donc à quoi bon chercher à travailler dans cette direction. Le vrai problème de Tesla est qu'il n'y a pas eu d'avancée majeure sur la chimie des batteries depuis pas mal de temps et que rien n'est dans les bacs pour que cela change dans les 5 ans à venir à ma connaissance. Comme Tesla avait déjà bien optimisé sa conso, pas vraiment de moyens de gratter des masses à ce niveau. Et l'avance techno qu'autopilot avait en 2015 a fondu comme neige au soleil pendant que la concurrence se créait un réseau de charge crédible. Donc une fois le réservoir de clients ayant les moyens/l'intérêt d'acheter une Tesla épuisé, il ne reste plus que le rééquipement ce qui ne sera qu'une fraction des ventes des années précédentes. Ca sent le sapin pour Elon… La Model S était en avance en 2015 et sans concurrence. En 2020, la concurrence n'est plus si loin et assez fournie.

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Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par torrentmt » 25 avr. 2020 07:28



Les entrailles d’un supercharger V3.

Le refroidissement est liquide, en circuit fermé. Pas de refroidissement pour les versions V2.

Les V3 permettent de charger à 250kW pour les Model 3 ou Raven et pas de partage de charge. Chaque Tesla reçoit 250kW contrairement au version V2 ou la charge est divisé

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 25 avr. 2020 07:45

Le supercharger V3 relève de la pignolade de fanboy.
Les packs sont capables de charger à 250 kW ... jusqu'à 20% SOC (source pravda).
Ce n'est pas la puissance de crête qui compte, c'est l'intégrale sous la courbe de charge. Audi et Porsche sont loin devant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par torrentmt » 25 avr. 2020 08:36

ze_shark a écrit :Le supercharger V3 relève de la pignolade de fanboy.
Les packs sont capables de charger à 250 kW ... jusqu'à 20% SOC (source pravda).
Ce n'est pas la puissance de crête qui compte, c'est l'intégrale sous la courbe de charge. Audi et Porsche sont loin devant.
C’est surtout le non partage de la borne qui est intéressant.

Les 250kW c’est vraiment pour les derniers gen. de Tesla.

Le but n’était pas de comparer cette version V3 avec les bornes Ionity. Car les 2 réseaux ne sont pas compatibles.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 25 avr. 2020 10:42

Selon les courbes de charges que j'ai vu, Model 3 ne tient 250 kW que brièvement jusqu'à 20% SOC. Juste pour afficher un chiffre élogieux qu'on peut twitter.

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Message par torrentmt » 25 avr. 2020 12:18

Ok juste, merci pour la mise au point

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https://electrek.co/2019/05/15/audi-vs- ... harger-v3/

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 25 avr. 2020 18:18

Pas sûr de comprendre l'intérêt de ce graph pour quelqu'un qui doit aller de A à B puis C, D, ...etc

Ne serait-il pas plus juste de montrer combien de temps il faut pour passer de SoC 10% à 30%, 50%, 80% voir carrément 100% ?

On s'en fiche du diamètre du tuyau de la pompe, ce qui compte c'est quand peut-on repartir, et dans combien de km il faudra s'arrêter à nouveau ?
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Les procès d'Elon

Message par ze_shark » 26 avr. 2020 09:34

Toujours distrayant pour un dimanche de confinement, le point sur les "déboires" légaux d'Elon "Louis Pasteur" Musk par Lawrence Fossi aka Montana Skeptic, lui-même avocat retraité (et doxxé par le même Elon pour écrits subversifs) et très au fait des procédures légales aux US:

https://www.buzzsprout.com/758369/34288 ... na-skeptic

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Deuxième service: Dim Sum

Message par ze_shark » 26 avr. 2020 10:27

Deuxième service, toujours du même Lawrence Fossi, qui détaille le contenu des contrats signés par Tesla pour son usine en Chine:

https://seekingalpha.com/article/433978 ... nstoppable

Certains aspects traités à la suite sont spéculatifs, mais s'il y a une chose qu'il faut laisser aux chinois, c'est d'avoir une politique industrielle délibérée et dirigiste.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par torrentmt » 26 avr. 2020 10:42

your momo a écrit :Pas sûr de comprendre l'intérêt de ce graph pour quelqu'un qui doit aller de A à B puis C, D, ...etc

Ne serait-il pas plus juste de montrer combien de temps il faut pour passer de SoC 10% à 30%, 50%, 80% voir carrément 100% ?

On s'en fiche du diamètre du tuyau de la pompe, ce qui compte c'est quand peut-on repartir, et dans combien de km il faudra s'arrêter à nouveau ?
Selon Tesla, les superchargers V3 réduisent le temps de charge.
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Les temps de charges
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Dans la pratique, les quelques fois dans l’année où je conduis une Tesla, je me base sur l’ordinateur de bord.

Je n’ai pas de garage privé donc impossible de charger le soir. Je charge sur les bornes 11kW ou 22kW ici et là, à Genève je vais au IKEA à Vernier ou éventuellement superchargeur si c’est sur le trajet. On a le confort de l’électrique et ses inconvénients (autonomie et temps de charge comparé à la station essence).

Il faut planifier un peu plus ses trajets

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 26 avr. 2020 21:03

Merci pour ces précisions temporelles.
Il faut donc 45% d'une heure pour charger 60kW (80%) dans un pack 75kW, ce qui fait du 133.333kWh de charge pour ce qu'on peut commencer à appeler un plein.
Effectivement appeler ça un chargeur 250kW revient à de la pignolade de fanboy, par contre appeler ça V3 c'est bien, on voit que ça progress...
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Tesla insurrance

Message par ze_shark » 28 avr. 2020 12:31

Quand les bouquins seront écrits ...
Tesla determined not to renew its directors and officers liability insurance policy for the 2019-2020 year due to disproportionately high premiums quoted by insurance companies. Instead, Elon Musk agreed with Tesla to personally provide coverage substantially equivalent to such a policy for a one-year period, and the other members of the Board are third-party beneficiaries thereof. The Board concluded that because such arrangement is governed by a binding agreement with Tesla as to which Mr. Musk does not have unilateral discretion to perform, and is intended to replace an ordinary course insurance policy, it would not impair the independent judgment of the other members of the Board.
Source: SEC

Donc, en gros, Tesla ne peut plus contracter de police d'assurance protégeant les membres de son conseil d'administration, donc Musk joue la compagnie d'assurance. Rien de plus normal puisque c'est le résultat direct de ses conneries.

Reste qu'il est extraordinaire que le CEO doive fournir des garanties financières assurant les membres du board de les couvrir en cas de litige parce que les assurance ne veulent plus endosser ce risque.

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