Comment lire les inscriptions sur un pneu.
-
- Visiteur
- Véhicules : Renault Laguna II 2.0 dCi 150
Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.
Message par Iguane » 16 oct. 2016 09:02
Oui, c'est exact. J'avais pas réalisé qu'on parle de pneus dits "d'hiver" parce que j'ai horreur de ces pneus qui ne sont bons quasiment que sur la neige. Apparemment la limite de 7°C où l'adhérence des pneus "d'hiver" est censée devenir supérieure à celle des pneus normaux ("d'été") est arbitraire : trop haute d'après des tests qui montrent que même autour de 7°C sur le sec, les pneus normaux donnent des distances d'arrêt plus courtes.ze_shark a écrit :L'indice de vitesse des pneus M+S n'a pas besoin de respecter la vmax de la voiture (OETV), un indice de vitesse de 160 km/h suffit.
Message par Noisequik » 12 nov. 2024 15:22
À part le prix, quel est l’intérêt de prendre un indice de vitesse plus élevé que d’origine ?
Exemple pour des Michelin, 123pneus me propose du H, V ou W au même prix. Ma première idée est de prendre le W mais est-ce qu’il y a des inconvénients ?
Et du V XL ? L’étiquette énergie est meme meilleur pour ce dernier (B). C’est renforcé donc ça tiendra plus longtemps ?
Bref, je suis un peu perdu…
Message par FastFR » 12 nov. 2024 18:20
Message par Trand-27 » 13 nov. 2024 08:42
Loin de moi l'idée de dire que tu dis des bêtises, mais si ce que tu dis est vrai, je suis dans l'illégalité 6 mois par an, du coup ça m'inquiète un peu.FastFR a écrit : ↑12 nov. 2024 18:20Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble que si tu dois passer la visite avec ta voiture, l'indice de vitesse du pneu doit couvrir la vitesse max de ton véhicule. Par exemple si ton véhicule est donné à 250km/h en vitesse max et que tu arrives avec des pneus dont l'indice de vitesse homologué est 210 km/h, tu es bon pour revenir avec des pneus adéquats
J'ai une Golf 7 R, V.max bridée à 250.
Et en pneu hiver, j'ai toujours des continental TS 870R (dans les meilleurs pour le TCS) et l'indice de ces pneus c'est H, soit maxi 210.
Donc...Quid? Y'a t'il une tolérance pour les pneus hiver?
Message par FastFR » 13 nov. 2024 08:50
Prescriptions sur la vitesse maximale
S'agissant des pneus d'été, l'indice de vitesse du pneu doit toujours au moins correspondre à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule effectivement. Depuis le 15 janvier 2017, les pneus d’hiver qui ne couvrent pas la vitesse maximale du véhicule doivent être identifiés par un symbole de flocon de neige. Pour les pneus marqués uniquement « M+S », les prescriptions à appliquer sont les mêmes que pour les pneus d’été.
Message par rbk » 13 nov. 2024 11:29
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 13 nov. 2024 12:00
- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 13 nov. 2024 12:06
J'ai un oncle qui a une Lamborghini Diablo. Ca a été la misère pour obtenir des pneus certifiés en vitesse tels qu'exigés sur VD.
Oui, les pneus hivers peuvent avoir un indice de vitesse inférieur et les pneus standards doivent avoir au moins l'indice préconisé.
J'ai trouvé ceci sur le site du TCS qui est un résumé (pas sourcé) de cette problématique d'indice de vitesse (voir chapitre Prescriptions sur la vitesse maximale) : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/co ... %A9t%C3%A9.
☀️☀️==00==☀️☀️
Message par Yvan » 13 nov. 2024 16:01
Pas souvenir d'avoir vu passer cette info sur un document.
Surement pas la graduation compteur. Ca semble simple (et encore) pour celles qui sont "annoncées" limitées à 250km/h mais quid de celles dont le limiteur a été upgrade ?
Message par FastFR » 13 nov. 2024 16:21
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 16 nov. 2024 10:28
Message par Noisequik » 24 nov. 2024 10:10
Pour les pneus hiver, on peut avoir l’indice directement inférieur donc si d’origine c’est V, on peut avoir du H pour les pneus d’hiver.Trand-27 a écrit : ↑13 nov. 2024 08:42Loin de moi l'idée de dire que tu dis des bêtises, mais si ce que tu dis est vrai, je suis dans l'illégalité 6 mois par an, du coup ça m'inquiète un peu.FastFR a écrit : ↑12 nov. 2024 18:20Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble que si tu dois passer la visite avec ta voiture, l'indice de vitesse du pneu doit couvrir la vitesse max de ton véhicule. Par exemple si ton véhicule est donné à 250km/h en vitesse max et que tu arrives avec des pneus dont l'indice de vitesse homologué est 210 km/h, tu es bon pour revenir avec des pneus adéquats
J'ai une Golf 7 R, V.max bridée à 250.
Et en pneu hiver, j'ai toujours des continental TS 870R (dans les meilleurs pour le TCS) et l'indice de ces pneus c'est H, soit maxi 210.
Donc...Quid? Y'a t'il une tolérance pour les pneus hiver?
Pour le choix, à prix égal je pendrais le meilleur indice à priori ?
Revenir vers « Tuning & Technique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique