Audi R8 (Le Mans Quattro)

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 15 avr. 2006 18:56

JoeSC a écrit :La voiture idéale serait, un moteur et le design ext italien, les freins et la techniques allemande et l'interieur des anglais.
Et j'ajouterais : une fiabilité de japonaise ! :wink:

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 15 avr. 2006 19:06

JoeSC a écrit :Concernant les anti-voisins, n'oublions pas que la S8 sera surement une référence dans sa gamme, surtout quand on regarde les horreurs que Mercedes et BMW...
je me répète, mais la S8 est top, pour la R8 je pense que ce sera aussi une bonne voiture, seul hic pourquoi la préférer à une Gallardo, une F430 ou une 997TT ? pour être discret "mais non monsieur le client, c'est qu'une Audi" ?
Il y a bien des charlots qui préférent une Touareg V8 à un Cayenne S moins cher et plus homogène, aller comprendre...
Comme tu dis, Joe, BMW et MB sont aujourd'hui moins aboutis qu'Audi, bien que de récents voisins se plaignent de petits problèmes de fiabilité et de finition. Ce qui me rabibocherait avec la marque serait un split des véhicules exclusifs (S8, R8, RS6, RS4) sous une nouvelle enseigne, pourquoi pas Bugatti ?
xxx 666

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 15 avr. 2006 19:38

Jack a écrit : je me répète, mais la S8 est top, pour la R8 je pense que ce sera aussi une bonne voiture, seul hic pourquoi la préférer à une Gallardo, une F430 ou une 997TT ? pour être discret "mais non monsieur le client, c'est qu'une Audi" ?
Il y a bien des charlots qui préférent une Touareg V8 à un Cayenne S moins cher et plus homogène, aller comprendre...
Peut-être parce que dans les 2 cas cités Audi et VW sont bien moins chers.
Dans le cas du Cayenne il faut passer par une liste d'options redoutable (sans même parler des différences de philiosophie entre les 2 modèles). Quant à la R9, si on en reste au prix attendu on est dans les 150000CHF, ce qui est loin des 250000CHF d'une Gallardo.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 15 avr. 2006 21:55

J'ai fait le comparatif, un Touareg V8 est plus cher qu'un Cayenne S. Quant aux options, Audi fait à mon avis aussi fort que les autres marques. La R8 à 150k peut-être mais jamais avec le V10, plutôt avec le V8 FSI de la RS4...

Je reviens sur l'étendue de la marque, tout comme pour Mercedes où BMW, j'ai de la peine à imaginer la même qualité de service d'une A3 1.6 à 30'000.- à une R8 V10 à (bien) plus de 150'000.-, voire à justifier une différence de prix sachant que ce seront les mêmes mécanos qui interviennent. La différence est encore plus criarde lorsque l'on prend Amag entre une Lupo 3L et une future 997 GT2 (je sais ce ne sont pas les mêmes mécanos, mais c'est la même antipathie et les mêmes infrastructures, tout de même).

Par contre le jour ou Bugatti reprend les S8, R8 et RS... dans un réseau de vente séparé (comme devrait le faire Porsche en Suisse)... why not...
xxx 666

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 16 avr. 2006 07:32

Je ne voyais pas du tout le "problème" sous cet angle. Avec la standardisation des composants dans les voitures (le module GPS d'une A3 est le même que celui d'une A8 ou d'une Gallardo), le service devrait être faisable par tous les garages correctement équipés et formés. Le problème selon moi est plus du côté du design, de la capacité à une équipe de faire fonctionner de manière fiable un moteur de RS4 par example (cf les délais).

Le succès de l'élargissement de la gamme est un pur problème marketing, certains y arrivent Mercedes, BMW comme tu le dis, ont du succès dans le bas de gamme en Europe et du succès dans le haut de gamme aux USA. Audi n'en a pas vraiment eu avec l'A2, comme VW n'en a pas eu avec la Phaeton. Je suis d'accord sur le fait que le succès de cette R8 n'est pas gagné, le choix à 150K est vaste, et il couvre des marques au nom bien plus prestigieux que Audi.
Dernière édition par dahu le 16 avr. 2006 20:25, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 avr. 2006 19:02

Suis assez d'accord avec le Dahu. Entretien et réparations se bornent à un simple changement de pièces, qui peut être bien fait ou mal fait quel que soit le modèle si le mécano en question est A) une pince B) trop pressé par des temps usine irréalistes C) négligent ou peu motivé.

Un truc me turlupine avec les gammes allemandes qui s'élargissent toujours plus. Les Japonais ont choisi un autre modèle (Toyota/Lexus, Nissan/Infiniti, Honda/Acura). Ca leur réussit sur le marché US, l'approche du marché européen étant beaucoup circonspecte, probablement à cause de son "étroitesse" dans le haut de gamme.

Faire descendre Bugatti au niveau d'une R8 serait un massacre du branding à mon avis. A voir comme les 599 se vendent, la future petite Bugatti pourrait être une coquetterie à 350K (ou plus).

La "grosse TT" a peut-être vocation d'éviter de voir une certaine clientèle acheter sa troisième voiture chez Porsche, Maser ou Aston. Je vois mal cette clientèle acheter une Lambo: conflit d'image, réseau inexistant, réputation de fiabilité discutable. Le business case pour Audi de couvrir le segment des GTs ne semble pas si idiot que ça.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 16 avr. 2006 20:40

L'example japonnais est intéressant, si on prend Toyota, ils ont 2 marques pour couvrir tous les segments à part le très haut de gamme et le très sportif. GM ou le groupe VW le font avec de nombreuses marques.

Si on regarde la R8 comme étant la réponse de VW en tant que groupe à ce segment, c'est assez logique que Audi en soit la marque, ça ne peut pas être Lambo, ni Bentley, ni Bugatti ni VW qui ont des images incompatibles avec ce segment.

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 18 avr. 2006 08:24

Question ségment, je ne vais pas vraiment te suivre, parce que chaque marque doit garder son identité, mais sur la question de l'entretien, c'est vrai qu'avec AMAG c'est devenu du grand nimporte quoi.

C'est dailleurs une des raisons qui m'a poussé à me mettre à mon compte et m'associer avec des petits concessionaires qui travaillent beaucoup mieux. Exemple simple: j'ai payé 1'005.- pour le service des 60'000km et des plaquettes de freins sur mon A4 2.5 TDI!!!! Prix horaire de 130.- :shock: :shock: :shock:

Jack a écrit :
JoeSC a écrit :Concernant les anti-voisins, n'oublions pas que la S8 sera surement une référence dans sa gamme, surtout quand on regarde les horreurs que Mercedes et BMW...
je me répète, mais la S8 est top, pour la R8 je pense que ce sera aussi une bonne voiture, seul hic pourquoi la préférer à une Gallardo, une F430 ou une 997TT ? pour être discret "mais non monsieur le client, c'est qu'une Audi" ?
Comme tu dis, Joe, BMW et MB sont aujourd'hui moins aboutis qu'Audi, bien que de récents voisins se plaignent de petits problèmes de fiabilité et de finition. Ce qui me rabibocherait avec la marque serait un split des véhicules exclusifs (S8, R8, RS6, RS4) sous une nouvelle enseigne, pourquoi pas Bugatti ?

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 22 juin 2006 17:29

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 23 août 2006 18:17

Vue aux USA: http://videos.streetfire.net/recentvide ... fffd84.htm

Admin: ce thread serait peut-être plus à sa place dans la catégorie 'GT', non?

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 23 août 2006 18:49

ca c'est vrai ça :lol:

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 23 août 2006 19:23

Il me semble bien que c'est le V8 4.2 FSI de la RS4 qu'ils ont greffé, vu le bruit de la bête à l'acceleration.

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 23 août 2006 19:37

oui c'est d'ailleur pour le moment le seul moteur qui sera disponible...le V10 pas avant 2008 selon ma source qui a pu le voir lors de sa presentation privé aux gros personnels Audi (photo interdite :cry: )

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 24 août 2006 09:34

Comme Jack, cette voiture est pour moi un gros point d'interrogation. Ma boule de cristal me fait voir un gros flop. J'espère me tromper...

Intéressant de constater que du point de vue du groupe, les marques sont plutôt bien positionnées et les gammes complémentaires. Le seul hic me semblant être Seat qui sera d'ailleurs très bientôt rejoint par Skoda.

Au sein des marques par contre, on semble ignorer complètement ces positionnements et à force de vouloir élargir les gammes, elles finissent par se chevaucher et créer de la confusion. Je crois que les erreurs stratégiques du passé, la saturation des marchés sans compter la pression des actionnaires font que le développement des produits et l'extension des gammes relèvent moins de la démarche marketing que du soucis absolu de rentabiliser des investissements au demeurant colossaux. C'est contraire à toute logique et surtout très dangereux...

Quand JoeSC dit ne pas avoir de problèmes à voir une même motorisation se retrouver dans plusieurs marques sachant, je cite, "que le charactère d'un moteur peut être adapter à une philosophie d'un véhicule, le moteur de la Gallardo ne se ressentira pas de la même manière que sur la S8", je crois qu'il se trompe et c'est précisément là que commencent les problèmes. Il faut comprendre que la philosophie du véhicule ou le caractère du moteur, tout le monde s'en fout, ça ne veut d'ailleurs rien dire ! Là, c'est l'image, le nom, que l'on met en avant et que l'on retient. Pour preuve tout bêtement, je n'ai pas pas vu un seul article, ni entendu une seule personne, ne pas dire "c'est le moteur de la Gallardo" en parlant de la S8. Quand l'ingénieur pense avoir plus raison que l'homme de marketing, c'est le début des emm... ;)

A noter qu'Alfa et sa 8C Competizione relève de la même problématique et est aussi une grossière erreur de positionnement à mes yeux.

Idem pour Jaguar et PAG dont la stratégie produit est destinée d'abord à sortir le groupe du rouge. Tout faux ! Ca ne marchera jamais !

Bref à mon humble avis, l'histoire de la Phaeton, qui était une rupture nette du positionnement de VW et dont le seul résultat a été de semer la confusion, va se répéter avec la R8 :?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 24 août 2006 16:52

@Nico. Ton raisonnement est interessant, mais j'ai du mal à te rejoindre là-dessus. La Maserati Coupé GTa le moteur de la F430 et ça ne dérange pas les Ferraristes qui sont pourtant très à cheval sur ce genre de détails.

Les clients ne vont pas se plaindre de pouvoir profiter de la fiablilité d'un moteur qui est utilisé sur des modèles de "grandes" série. En parlant du 4.2 V8. C'est un moteur qui a évoluer et qui a été présent dans un grand nombre de véhicule du groupe VW (prémière S4 sur base de la 100, S6, S6+, S4 B5, RS6, RS4, A6, A8, S8, VW Phaeton, VW Touareg). C'est un moteur homogène et qui présente un charactère bien différent dans chacune de ses variantes.

J'ai eu le plaisir de rouler avec une version 400CV dans la Spyker et c'est vraiment un plaisir incommensurable. Et ce moteur n'a absolument rien à voir avec le moteur de la S4 que je trouve particulièrement mou et ennuyeux. Au Etat-unis qui est un marché très sensible à la marque et à l'image, ça ne dérange personne qu'un moteur Audi soit monté dans un véhicule de 400 kCHF.

La S8 va se placer dans la gamme des Porsche 997 Turbo, Maserati GT, Aston Martin DB9. La fiabilité, la qualité de finition, la puissance, le design décalé et surtout le 4x4 "trop" sécurisant de chez Audi. L'image de Audi dans ce ségment mérite sa sportive de "haut" niveau, histoire de se battre avec la future concurrence de chez BMW et MB, ses éternels concurrents.