Porsche Cayman S
Petit test du Cayman S
Message par pierre » 06 déc. 2005 00:00
Ce matin, surprise! Un copain me proposait de l'accompagner pour un petit test du Cayman S. Comme il ne connaît pas trop la région de ZH, je ne pouvais vraiment pas le laisser rouler tout seul. Me suis donc sacrifié pour l'accompagner et lire la carte.
A la prise de contact, rien de bien neuf. Le Cayman est maintenant connu, donc pas de surprise de le voir à nouveau en vrai. Petit tour extérieur d'abord pour la forme. Marrant, le hayon arrière s'ouvre 'achement haut si on le veut. Pour les nains, s'agit pas de l'ouvrir trop fort sans le retenir, sinon faudra une échelle pour le refermer!
Bref, entrons.
Mon pote prend la place du roi et moi celle du mort (de trouille). La première constatation est du style: "ben ils se sont pas fait péter le budget sur les options!"... Notre crocodile est un ascète: pas de PASM, pas de Sport Chrono, pas de... pas de rien du tout. Rien qui ressemble de près ou de loin à une option, mais comme on est chez Porsche, il devait quand même y en avoir pour qques milliers de francs.
Non, sérieusement, je n'ai pas vérifié la liste des options, mais notre véhicule de presse était vraiment peu doté. Du coup, on se retrouve à pomper comme des Shadoks pour régler la hauteur des sièges.
Tiens, au fait, les sièges m'ont fait bonne impression. Le dossier est assez haut pour que même un zigoto de 1.89m dans mon genre ait l'appuie-tête à la bonne hauteur. Bien bien. Le maintien latéral est pas mal du tout pour un siège 'normal'. Quant au reste de l'intérieur, rien de spécial à signaler: Boxster-like.
Bon. Assez de blabla. Passons au vroum-vourm.
Mon collègue (également 911 turboïste) lance donc la bête sur la route. La bande sonore est sympa. Discret au besoin, hurleur sur commande du pied droit. Vu du siège passager, la chose a l'air d'accélérer pas mal, même si je me demande parfois s'il a vraiment le pied au plancher. Sur ma demande, l'intéressé me fait signe que oui. Ah. Bon. C'est là qu'on se dit que notre couple de tapettes risque de regretter celui de nos turbos habituels...
On sort de Zürich pour tomber sur une petite route de campagne qui gravit et redescend une colline avec des lignes droites et des virages tout plein. Nickel. Après qques montées-descentes-montées-descentes, je trouve un bon plan pour prendre l'air sans avouer que je suis en train de devenir vert (notez la rime): je propose de rester au bord de la route pour prendre quelques photos au passage. aaah... du coup, ça va mieux.
Et c'est là que je me rends compte que cet alligator-là, il a un joli brin de voix quand il veut! Gaz ouverts, il hurle sa rage de ses petits poumons bien nerveux. Vraiment sympa.
Bon. A moi de jouer. Je m'installe aux commandes et commence par virer ce scrogneugneu de tapis en caoutchouc qui risque de se prendre les pieds dans les miens. Moi qui ai toujours de la peine à me sentir bien dans une voiture inconnue, je suis rassuré: c'est bien une Porsche. Position de conduite digne d'Adèle, c-à-d nickel. Je décide d'ignorer les 36'000 boutons de la radio et autres gadgets de la console centrale. Le bouton "PSM off" (ESP off) me fait de l'oeil, mais je décide sagement de l'ignorer aussi. La mission consiste également à ramener le croco vivant et pas sous forme de valise...
C'est donc au tour de mon pote de se les geler (malheureusement pour lui pas au feu, le pote) pendant que je joue à monter-descendre-monter-descendre la colline. Bon, comme c'est "sa" voiture, je me limite à 2 passages (greffier, notez: je suis bien brave). AHA!... Sympa, ce petit moteur atmo. Ca réagit au quart d'orteil. euh... mais c'est tout?... ah ouais: c'est pas la Turbo. Ok, donc peu de couple, mais on peut monter dans les tours. En fait, on doit monter si on veut s'amuser. Montons donc. Simpatico. Les vitesses passent bien, même si le débattement du levier pourrait être plus court (en option je crois). Premier freinage léger: hmmm? Un peu mou. (freins normaux, pas de PCCB, évidemment) Je re-pousse donc "un peu", et j'écrase la pédale du milieu: mouais. D'accord, on est en pneus d'hiver (Continental je-sais-pas-quel-modèle), mais le freinage me semble malgré tout en peu mou. Sur un gros freinage, il me manque cette impression que la voiture se scotche à la route et que les yeux sortent des orbites. Encore une fois, c'est probablement la mauvaise influence des freins de la Turbo, mais je trouve ceux du croco un peu mollasson. Par contre, pas de fading à l'horizon (même s'il faudrait pousser plus pour tester vraiment). Oh, et le feeling de la pédale de freins est bien loin de ce que j'ai ressenti il y a quelque temps sur la Golf: bien dosable et sans cet effet de on-off que j'abhorre. Merci maman Porsche.
Au niveau de la direction, c'est un peu le même constat. Passons sur le volant que Porsche s'obstine à fabriquer trop grand et trop fin pour dire que la direction est un peu légère à mon goût. En fait, c'est un peu mon impression générale sur le Cayman S: tout me semble un peu mou et soft. Probablement que le mode sport du châssis PASM et les freins PCCB changent complètement la donne, mais cette version de base manque un peu de... mordant, ce qui est le comble pour un alligator, non?
Euh... quoi d'autre?... Difficile de vous parler du comportement dynamique. Je n'ai pas passé assez de temps au volant. Mais en tant que passager, on sent la voiture très stable. J'ai d'ailleurs été étonné par le peu de roulis, malgré une suspension standard que je trouve (visuellement) réglée trop haute sur pattes. Et même sur un freinage à vous transformer les Conti d'hiver en slicks, le Cayman S ne plonge pas du nez, mais reste très neutre. Un châssis plus sportif doit probablement être redoutable...
Bon. Comme j'arrive au bout de mon temps de parole, et que je devrais commencer à plagier les articles de presse pour vous en dire plus, je vous salue bien bas et vous laisse à la contemplation de ces quelques photos ci-dessous.
Hop!
--p
PS: merci encore à la personne qui nous a prêté ce Cayman S. C'était un essai pas tout-à-fait officiel, donc ce bienfaiteur restera anonyme...

et une petite vidéo pour terminer.

A la prise de contact, rien de bien neuf. Le Cayman est maintenant connu, donc pas de surprise de le voir à nouveau en vrai. Petit tour extérieur d'abord pour la forme. Marrant, le hayon arrière s'ouvre 'achement haut si on le veut. Pour les nains, s'agit pas de l'ouvrir trop fort sans le retenir, sinon faudra une échelle pour le refermer!

Mon pote prend la place du roi et moi celle du mort (de trouille). La première constatation est du style: "ben ils se sont pas fait péter le budget sur les options!"... Notre crocodile est un ascète: pas de PASM, pas de Sport Chrono, pas de... pas de rien du tout. Rien qui ressemble de près ou de loin à une option, mais comme on est chez Porsche, il devait quand même y en avoir pour qques milliers de francs.


Bon. Assez de blabla. Passons au vroum-vourm.
Mon collègue (également 911 turboïste) lance donc la bête sur la route. La bande sonore est sympa. Discret au besoin, hurleur sur commande du pied droit. Vu du siège passager, la chose a l'air d'accélérer pas mal, même si je me demande parfois s'il a vraiment le pied au plancher. Sur ma demande, l'intéressé me fait signe que oui. Ah. Bon. C'est là qu'on se dit que notre couple de tapettes risque de regretter celui de nos turbos habituels...

On sort de Zürich pour tomber sur une petite route de campagne qui gravit et redescend une colline avec des lignes droites et des virages tout plein. Nickel. Après qques montées-descentes-montées-descentes, je trouve un bon plan pour prendre l'air sans avouer que je suis en train de devenir vert (notez la rime): je propose de rester au bord de la route pour prendre quelques photos au passage. aaah... du coup, ça va mieux.


Bon. A moi de jouer. Je m'installe aux commandes et commence par virer ce scrogneugneu de tapis en caoutchouc qui risque de se prendre les pieds dans les miens. Moi qui ai toujours de la peine à me sentir bien dans une voiture inconnue, je suis rassuré: c'est bien une Porsche. Position de conduite digne d'Adèle, c-à-d nickel. Je décide d'ignorer les 36'000 boutons de la radio et autres gadgets de la console centrale. Le bouton "PSM off" (ESP off) me fait de l'oeil, mais je décide sagement de l'ignorer aussi. La mission consiste également à ramener le croco vivant et pas sous forme de valise...
C'est donc au tour de mon pote de se les geler (malheureusement pour lui pas au feu, le pote) pendant que je joue à monter-descendre-monter-descendre la colline. Bon, comme c'est "sa" voiture, je me limite à 2 passages (greffier, notez: je suis bien brave). AHA!... Sympa, ce petit moteur atmo. Ca réagit au quart d'orteil. euh... mais c'est tout?... ah ouais: c'est pas la Turbo. Ok, donc peu de couple, mais on peut monter dans les tours. En fait, on doit monter si on veut s'amuser. Montons donc. Simpatico. Les vitesses passent bien, même si le débattement du levier pourrait être plus court (en option je crois). Premier freinage léger: hmmm? Un peu mou. (freins normaux, pas de PCCB, évidemment) Je re-pousse donc "un peu", et j'écrase la pédale du milieu: mouais. D'accord, on est en pneus d'hiver (Continental je-sais-pas-quel-modèle), mais le freinage me semble malgré tout en peu mou. Sur un gros freinage, il me manque cette impression que la voiture se scotche à la route et que les yeux sortent des orbites. Encore une fois, c'est probablement la mauvaise influence des freins de la Turbo, mais je trouve ceux du croco un peu mollasson. Par contre, pas de fading à l'horizon (même s'il faudrait pousser plus pour tester vraiment). Oh, et le feeling de la pédale de freins est bien loin de ce que j'ai ressenti il y a quelque temps sur la Golf: bien dosable et sans cet effet de on-off que j'abhorre. Merci maman Porsche.
Au niveau de la direction, c'est un peu le même constat. Passons sur le volant que Porsche s'obstine à fabriquer trop grand et trop fin pour dire que la direction est un peu légère à mon goût. En fait, c'est un peu mon impression générale sur le Cayman S: tout me semble un peu mou et soft. Probablement que le mode sport du châssis PASM et les freins PCCB changent complètement la donne, mais cette version de base manque un peu de... mordant, ce qui est le comble pour un alligator, non?

Euh... quoi d'autre?... Difficile de vous parler du comportement dynamique. Je n'ai pas passé assez de temps au volant. Mais en tant que passager, on sent la voiture très stable. J'ai d'ailleurs été étonné par le peu de roulis, malgré une suspension standard que je trouve (visuellement) réglée trop haute sur pattes. Et même sur un freinage à vous transformer les Conti d'hiver en slicks, le Cayman S ne plonge pas du nez, mais reste très neutre. Un châssis plus sportif doit probablement être redoutable...
Bon. Comme j'arrive au bout de mon temps de parole, et que je devrais commencer à plagier les articles de presse pour vous en dire plus, je vous salue bien bas et vous laisse à la contemplation de ces quelques photos ci-dessous.
Hop!
--p
PS: merci encore à la personne qui nous a prêté ce Cayman S. C'était un essai pas tout-à-fait officiel, donc ce bienfaiteur restera anonyme...
























et une petite vidéo pour terminer.
Re: Petit test du Cayman S
Message par hamlet » 06 déc. 2005 10:13
alors comme ça on etait "krank"...pierre a écrit :Après qques montées-descentes-montées-descentes, je trouve un bon plan pour prendre l'air sans avouer que je suis en train de devenir vert...

Sinon merci pour la compte-rendu très détaillé. Finalement ça a l'air assez sympa comme bestiole...
Je suis assez d'accord avec toi, sur les photos de profil, je la trouve un peu "haute"...mais bon, c'est un peu le même pb sur toutes les voitures, c'est pourtant si joli quand c'est a plat bien a raz du bitume...
Re: Petit test du Cayman S
Message par pierre » 06 déc. 2005 23:29
beuh... J'ai eu la très bonne idée de jeter un oeil au manuel d'utilisation (pour voir comment fonctionnent les porte-gobelets) pendant que mon collègue faisait le pitre sur cette fameuse colline. beurp... M'a fallu un peu d'air pour m'en remettre...hamlet a écrit : alors comme ça on etait "krank"...![]()

L'écrivain pouète pouète, tu veux dire!...leo_26782 a écrit : [...] bien écrit, monsieur l'écrivain-poète

Et non, je ne travaille pas vraiment au marketing de Porsche. Bien au contraire, j'aime bien leur trouver des défauts et râler un peu...

Content que mon petit bla vous ait plu. Par contre, je suis encore loin de pouvoir faire des comptes-rendus aussi détaillés et poussés que "le patron".

--p
- _nicolas
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- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
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Re: Petit test du Cayman S
Message par _nicolas » 07 déc. 2005 08:28
Tss, tss, assez de modestie...pierre a écrit :Content que mon petit bla vous ait plu. Par contre, je suis encore loin de pouvoir faire des comptes-rendus aussi détaillés et poussés que "le patron".
--p

Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par pierre » 11 déc. 2005 18:53
C'est la gloire! Mon texte est sur asphalte.ch!
(et 1-2 photos risquent en plus d'être publiées dans le journal gratuit le plus lu de ZH et environs...)
Juste une remarque sur l'introduction de sharky: "[...]la nouvelle arme de Porsche dans les sportives de moins de 90'000 CHF." D'accord, le prix de base est dans les CHF 89k, mais ajoutez les options 'indispensables' et shwuup! vous vous retrouvez vite aux alentours de CHF 100k, voire bien au-dessus...
--p

Juste une remarque sur l'introduction de sharky: "[...]la nouvelle arme de Porsche dans les sportives de moins de 90'000 CHF." D'accord, le prix de base est dans les CHF 89k, mais ajoutez les options 'indispensables' et shwuup! vous vous retrouvez vite aux alentours de CHF 100k, voire bien au-dessus...

--p
Message par pierre » 11 déc. 2005 20:18
Pas certain de comprendre ta question, sharky.
Cayman S: 1'415 kg CE, 1'340 kg DIN (version Tiptronic 40kg de plus)
Carrera: 1'470 kg CE, 1'395 kg DIN (Tiptronic: 40kg de plus; Carrera S: 25 kg de plus)
Marrant de voir que le site Porsche Suisse ne mentionne pas encore le Cayman...
--p
Cayman S: 1'415 kg CE, 1'340 kg DIN (version Tiptronic 40kg de plus)
Carrera: 1'470 kg CE, 1'395 kg DIN (Tiptronic: 40kg de plus; Carrera S: 25 kg de plus)
Marrant de voir que le site Porsche Suisse ne mentionne pas encore le Cayman...

--p
Message par pierre » 12 déc. 2005 11:18
Mouais... J'ai pas fait assez attention à la pesée de la mienne lors de l'expertise. Et si on se faisait une séance de pesage asphalte? Possible? Où?...ze_shark a écrit :C'est bien mon point: une des deux pèse trop peu, ou trop lourd.
tadaaaaa!pierre a écrit :(et 1-2 photos risquent en plus d'être publiées dans le journal gratuit le plus lu de ZH et environs...)


(le texte n'est pas de moi)
--p
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