Moteur arrière: vertus et tares du sac à dos

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 10 mars 2007 19:40

Une autre à Bresse... :D



Cette fois je donne un peu plus de gaz à la sortie du premier virage...

(c'est pas encore parfait mais je m'entraîne! :D )
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 11 mars 2007 12:33

Mouse a écrit :
Cette fois je donne un peu plus de gaz à la sortie du premier virage...

(c'est pas encore parfait mais je m'entraîne! :D )
Ca fait vraiment vraiment vraiment envie ces petits drifts en GT3, arggggg... Wunderschön Herr Mouse, WUNDERSCHÖN!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 11 mars 2007 20:29

ze_shark a écrit :Pas progressé d'un iota. Vous parlez tous de sous-virage en entrée de courbe, je ne parle que de sous-virage en sortie. Jamais eu de problème en entrée de courbe, je freine trop tôt de toute manière. Je parle de sous-virage depuis le point de corde à l'ouverture des gaz.

Peut-être que les GT3 sont plus incisives de l'avant du fait d'un carrossage plus agressif, mais sur une 996 Carrera aseptisée pour manchot moyen, je vois pas comment s'en sortir à moins de faire des pitreries que je ne maîtrise certainement pas (et qui doivent pas être efficaces non plus). Jamais eu ce problème avec un moteur central. Si tu atteints la corde, le train avant suivra à moins que tu ouvres trop et que ça survire. Beaucoup plus naturel.
Mais si tu ouvres les gaz après la corde en donnant un peu d'angle , tu devrais survirer aussi, non ? donc pas question de survirage dans ce cas ?
Il est tout de même étonnant que tu sous-vires dans ce genre de voiture après l'apex, a priori le nez étant léger, cela devrait être rare. Perso, jamais roulé la 911 sur circuit, encore, faudrait que j'essaie pour voir si j'ai le même souci.

@marco : merci encore pour tes explications, cela confirme donc que le sac à dos devrait être encore plus difficile à rattraper qu'un moteur central AR. ehhhh ben, j'ai du (la)pain sur (la)planche, tiens.
Ou alors je reste sur l option moteur avant. Wiesmann ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 mars 2007 21:13

Lapin Agile a écrit :
ze_shark a écrit :Pas progressé d'un iota. Vous parlez tous de sous-virage en entrée de courbe, je ne parle que de sous-virage en sortie. Jamais eu de problème en entrée de courbe, je freine trop tôt de toute manière. Je parle de sous-virage depuis le point de corde à l'ouverture des gaz.

Peut-être que les GT3 sont plus incisives de l'avant du fait d'un carrossage plus agressif, mais sur une 996 Carrera aseptisée pour manchot moyen, je vois pas comment s'en sortir à moins de faire des pitreries que je ne maîtrise certainement pas (et qui doivent pas être efficaces non plus). Jamais eu ce problème avec un moteur central. Si tu atteints la corde, le train avant suivra à moins que tu ouvres trop et que ça survire. Beaucoup plus naturel.
Mais si tu ouvres les gaz après la corde en donnant un peu d'angle , tu devrais survirer aussi, non ? donc pas question de survirage dans ce cas ?
Il est tout de même étonnant que tu sous-vires dans ce genre de voiture après l'apex, a priori le nez étant léger, cela devrait être rare. Perso, jamais roulé la 911 sur circuit, encore, faudrait que j'essaie pour voir si j'ai le même souci.
Avec du 285 à l'arrière, le poids et le couple d'une C2, faut avoir la maestria de Mouse pour mettre la voiture en vrac sur le sec. C'est justement une affaire de poids à l'avant. Sans lest, l'adhérence des roues avant diminue !
Pas besoin d'aller sur circuit ou de rouler comme un malade, le Moll' en semaine est un terrain parfait pour étudier la chose.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 12 mars 2007 09:49

ze_shark a écrit :
Pas besoin d'aller sur circuit ou de rouler comme un malade, le Moll' en semaine est un terrain parfait pour étudier la chose.
Bien,
donc, leçon de choses appliquées en perspective, à la fameuse épingle...

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 13 avr. 2007 21:14

ze_shark a écrit :Pas progressé d'un iota. Vous parlez tous de sous-virage en entrée de courbe, je ne parle que de sous-virage en sortie. Jamais eu de problème en entrée de courbe, je freine trop tôt de toute manière. Je parle de sous-virage depuis le point de corde à l'ouverture des gaz.

Peut-être que les GT3 sont plus incisives de l'avant du fait d'un carrossage plus agressif, mais sur une 996 Carrera aseptisée pour manchot moyen, je vois pas comment s'en sortir à moins de faire des pitreries que je ne maîtrise certainement pas (et qui doivent pas être efficaces non plus). Jamais eu ce problème avec un moteur central. Si tu atteints la corde, le train avant suivra à moins que tu ouvres trop et que ça survire. Beaucoup plus naturel.
Je découvre ce post un peu tardivement, mais ce point mérite précision.
Le principe est le même quelle que soit la version de la 911. Mouse et Marco 964 en ont décrit certains aspects.

Il faut charger l'avant pour aider l'auto à tourner. Ceci se fait pendant le freinage. Une 911 peut freiner plus tard grâce au poids du moteur sur son train arrière. Il faut en profiter pour freiner jusqu'à la corde et l'aider à tourner par transfert des masses. Il faut absolument éviter une phase de flottement entre le freinage et la réaccélération. Si tu souvires en sortie de virage à l'accélération, c'est que la voiture n'est pas encore en ligne et les roues sont trop braquées. C'est très souvent le cas lorsqu'on freine trop tôt, la voiture passe par une phase de flottement où l'avant n'est plus chargé. Dans ce cas il n'y a pas d'autre choix que d'attendre avant de mettre les gaz.

En ayant l'habitude ça en fait l'auto la plus efficace qui soit, car non seulement elle freine plus tard que les autres, mais elle a beaucoup plus de moticité et accélère plus tôt. La preuve en est qu'une 911 fait en général des temps similaires aux concurrentes ayant 80 cv de plus (pour un poids comparable).
:roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 13 avr. 2007 22:11

Je comprends intellectuellement (la pratique est une autre affaire), mais je ne vois pas comment appliquer ça à autrechose qu'à des virages serrés (encore moins sur la route où tu ne peux pas te permettre de rentrer fort sur les freins). Il y a des enchaînement de courbes où tu ne peux pas rentrer sur les freins. Les grandes courbes du Mollendruz sont l'exemple parfait. L'entâme de la ligne droite à Dijon ou la parabolique à Fiorano idem.

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 13 avr. 2007 22:25

Dans les courbes rapides rapides sans freinage, tu utilises le lâché de gaz et il faut être incisif sur le volant. Le principe du transfert des masses demeure le même.
La courbe de Pouas à Dijon ne pose pas de problème si tu es incisif sur le volant en même temps que tu lâches les gaz. Cela dit elle ne passe pas sans freiner avec une Carrera 2 routière, il faut donner un bref coup de frein tout de même et tourner en même temps.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus