Renault 4
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17258
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault 4
Message par Corsugone » 18 oct. 2024 07:54
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17258
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault 4
Message par Corsugone » 03 mai 2025 10:58
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13568
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Renault 4
Message par _nicolas » 03 mai 2025 13:27
L’automobile est vraiment mal en point. D’un côté on ne cesse de sortir des EV au look de cartons à chaussures, de l’autre on passe des filles plus très fraîches à la chirurgie esthétique tout en leur injectant un pacemaker. Pathétique.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: Renault 4
Message par ClioRSfan » 03 mai 2025 14:40
La R5 est l'une des voitures électrique la plus vendue en Europe et loin devant en France :
Ventes France avril 2025
1 Renault 5 2 267
2 Renault Scenic 1 463
3 Citroën C3 1 056
4 Peugeot 208 938
5 Volkswagen ID.3 899
6 Peugeot 2008 670
7 Peugeot 3008 670
8 Renault Mégane 637
9 BMW iX1 625
10 Kia EV3 551
Ventes France 4 mois 2025
1 Renault 5 11 454
2 Citroën C3 7 247
3 Renault Scenic 5 869
4 Tesla Model Y 5 237
5 Peugeot 208 4 163
6 Volkswagen ID.3 2 998
7 Peugeot 3008 2 948
8 Renault Mégane 2 887
9 Dacia Spring 2 633
10 Peugeot 2008 2 272
Et il faut dire que Luca de Meo n'en est pas à son coup d'essai car c'est déjà lui qui à lancé la nouvelle Fiat 500
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13568
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Renault 4
Message par _nicolas » 07 mai 2025 08:58
Ça ne marche pas. Renault doit faire du volume. Or au rythme de 15'000 voitures par semestre, il faudra plus de 185 ans pour atteindre les quelques 5,5 millions d'exemplaires vendus de la première R5 en douze ans.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: Renault 4
Message par Ebisu » 07 mai 2025 14:54
_nicolas a écrit : ↑03 mai 2025 13:27Renault est-elle en tel manque d’inspiration qu’elle doit faire ses vieux cartons ? Ce sont les boomers retraités nostalgiques le seul espoir du marché de l’EV en France ? A quand le revival de la poire ? La Deuche électrique ?
L’automobile est vraiment mal en point. D’un côté on ne cesse de sortir des EV au look de cartons à chaussures, de l’autre on passe des filles plus très fraîches à la chirurgie esthétique tout en leur injectant un pacemaker. Pathétique.
Je ne pense pas que ça soit les boomers nostalgiques qui soient la cible des 5 et 4. C'est plutôt aux générations plus jeunes, à commencer par les 30-40 ans, qui ont connu ces voitures durant l'enfance, de manière beaucoup plus romancée que les boomers qui pouvaient effectivement les conduire. Face à l'incertitude caractéristique des années 2020, ça permet de se réfugier dans un imaginaire et une iconographie idéalisés et rassurants d'une autre époque perçue comme moins mouvementée. Un tour de passe passe aussi vieux que le monde que les marketeux on bien intégré. L'automobile c'est 80% de storytelling, là on sert le storytelling qui fonctionne actuellement. Très franchement, quand c'est fait de manière intelligente et logique comme cette 5, pourquoi pas au fond.
Pour ce qui est des chiffres de ventes, ça me semble difficile de comparer directement avec 2024 avec les années 80. La réalité est que dans le contexte de 2024, la 5 se vend très bien, surtout pour une électrique. Comparé aux années de croissance comme les années 80 où pas mal de foyers achetaient leur première voiture parce que c'était normal et qu'il y avait pas d'autre solution de transport, c'est clair que les chiffres de 2024, où c'est globalement l'inverse qui se passe, sont un peu tristes mais il faut garder le contexte en tête. Le marché est aussi beaucoup plus concurrentiel, le nombre d'acteurs plus large, etc.
L'automobile est mal en point parce qu'elle n'a plus l'avenir qu'on voulait bien lui prêter. C'est fini l'insousiance des années 90-2000 où on pensait que le progrès technique et les chiffres de ventes seraient exponentiels et infinis, moteur d'optimisme débridé. Maintenant on a en face de la figure la réalité que la combustion interne est en fin de règne (tant à cause de sa nocivité environnementale que de la problématique de la disponibilité du pétrole), que l'électrique n'est pas la panacée pour laquelle on a voulu la faire passer en plus de ne pas parvenir à séduire un nombre important de personnes, et qu'aucune autre solution vraiment viable n'est envisageable à moyen terme (hydrogène, carburant de synthèse, etc), pour autant qu'elles le soient un jour, ce dont je doute fortement. La grande illusion prend fin, et ça c'est violent à digérer par beaucoup de monde. Donc dans cette situation assez sombre, autant se réfugier dans le souvenir de ces moments dans la voiture de papa et maman, quand "tout allait bien".
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13568
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Renault 4
Message par _nicolas » 07 mai 2025 16:02
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13568
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Renault 4
Message par _nicolas » 07 mai 2025 18:00
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17258
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault 4
Message par Corsugone » 07 mai 2025 19:59
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13568
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Renault 4 (et 5)
Message par _nicolas » 07 mai 2025 20:41
Notre ami ClioRSfan expliquait que De Meo sait ce qu’il fait en termes de néo rétro puisqu’il a lancé la Fiat 500. C’est vrai mais le positionnement de cette dernière était bien différent avec un tarif de base à EUR 12’500.
Pour moi, à son niveau de prix et ses prestations, la R5 électrique est un gadget, pas un déplaçoire. Et je pense que la menace est plus dans la possible ouverture du marché européen aux voitures chinoises dans le contexte d’ouverture commerciale “stratégique” de l’Europe poussée par la politique de Trump. Et quand débarqueront les chinoises suréquipées à EUR 20’000 - 25’000, cette R5 n’aura plus des masses d’arguments.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum