Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?

Croco
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2018 17:55
Véhicules : Porsche Cayman S

Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?

Message par Croco » 15 mai 2024 11:42

Bonjour,

J'envisage d'acheter dans l'union européenne (en France ou en Allemagne par exemple) une Porsche GT3 RS 997.2, puis de l'importer en Suisse.

Il s'agit d'un véhicule d'un certain prix, et qui est gentiment en train de devenir un collector.

Il me semble avoir bien compris le fonctionnement de l'importation au niveau des douanes :
- TVA du pays d'origine récupérable dans certains cas
- environ 12.1% de TVA+taxes Suisse, ainsi que divers petits émoluments
- pas de taxe CO2 à l'importation car véhicule d'occasion.

Je cherche à savoir si c'est une bonne idée d'un point de vue investissement long terme (même si je compte bien la rouler :D ), ou si j'ai oublié quelque chose qui pourrait se réveler être une grosse erreur, ou qui m'empècherait de la revendre facilement ensuite.

Par exemple, est-ce qu'une origine France ou Allemagne est un frein ou impose un rabais par rapport au prix du marché au moment de la revente en Suisse ?

Est-ce que vous voyez d'autres pièges possibles, ou des éléments qui m'auraient échappés ?

En gros, est-ce que je fais une connerie ? :lol:

Merci pour vos réponses

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5844
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?

Message par vravolta » 15 mai 2024 12:55

D'une manière générale, pour un certain nombre d'amateurs, l'origine Suisse est un point important alors même qu'en pratique, ca ne change en général rien.
Tu peux en revanche avoir des contraintes au niveau du SAN: tu seras en type X et donc le SAN peut te refuser certaines modifications homologuées pour les 997.2 GT3 RS suisses mais pas prévues administrativement pour ton type X. J'ai eu le cas avec mon ex RS4 B5 originaire d'Allemagne et qui avait un échappement Sportec. On peut aussi te demander d'avoir en permanence dans l'auto, pour que le permis de circuler soit valable, un COC original afin que les forces de l'ordre qui ne connaissent pas ta voiture techniquement parlant puissent vérifier qu'elle est OK. Et après, il peut y avoir des broutilles style des reprogs à faire de certains détails style feux diurnes, langue de l'infotainment, mais rien de méchant.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5945
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?

Message par Nagata-San » 15 mai 2024 17:09

Sur une base Allemande ou Francaise native, tu peux l'amener sans soucis aucun, avec le COC (que tu dois avoir avec la CG en permanence ensuite oui).

Le cost estimé est à 13%. (4% puis 8.1 du nouveau total) + l'expertise suisse.

S'assurer d'acheter à un garage pro qui accepte de déduire la TVA: beaucoup de sportive sont en dépôt vente d'un privé et donc sans TVA récupérable, le deal devient alors moins intéressant qu'une Suisse.

Enfin, carvertical, carnet complet, controle peinture, etc car les mergez sont en masses surtout sur les grosses autos.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5647
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?

Message par Avgas » 21 juil. 2024 15:56

En France, vu le malus environnemental sur les neuves beaucoup de Porsche sont maintenant des occasions importees.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2361
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?

Message par rbk » 21 juil. 2024 17:21

Tu payes également le malus sur une voiture d'importation (au prorata de son âge)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus