Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 nov. 2021 08:39

Une note positive tout de même. Si on regarde les courbes des cas et celles des patients en soins intensifs pour la Suisse et ses voisins germanophones, on voit assez nettement l'efficacité de la vaccination pour prévenir des formes graves. Malgré des taux de vaccinations qualifiés d'insufisants dans les 3 pays.

Allemagne et Autriche connaissent leur plus grosse vague de contamination depuis le début.
Image

Alors qu'au niveau des soins intensifs, on est loin des vagues précédentes. Enfin pour l'instant, il y a en principe un décalage temporel entre cas et hospitalisations. Et vu la tronche des courbes ça n'augure rien de bon pour les semaines à venir.
Image

Allemagne et Autriche ont déjà serré la vis. Que va faire la Suisse ?
Depuis le début, on a été plutôt suiveurs et plutôt moins strictes que nos voisins. La fameuse règle des 2G me semble difficilement envisageable. Peut être un retour au télétravail obligatoire et obligation du masque ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 18 nov. 2021 10:02

En Suisse on ne va rien faire. "On surveille la situation de très près", "l'important c'est de regarder l'occupation dans les hôpitaux", etc...

Ce d'autant plus qu'on est à quelques jours d'une votation bien sensible.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 19 nov. 2021 00:39

L'Autriche vient de confiner deux régions : Salzburg et la Haute-Autriche. Il est fort probable que le reste de l'Autriche y passe aussi dans les prochains jours.

L'Allemagne impose la vaccination aux personnels de santé, interdit l'accès aux restaurants, bars et autres lieux publics au non-vaccinés.

Et chez nous, le CF considère que la situation est sous-contrôle que tout va bien. Rien besoin de changer... On parie que le lendemain de la votation sur la loi Covid, le CF va imposer de nouvelles mesures ? On parle du télétravail obligatoire et l'obligation du port du masque étendue.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 19 nov. 2021 07:47

Oui j'ai entendu ça hier soir concernant l'Autriche. Même si selon ce qu'on voit sur les courbes ci-dessus, le nb de cas COVID en USI n'est pas au niveau des vagues précédentes, certains hôpitaux sont arrivés à saturation. Il faut dire qu'il n'y pas que les cas COVID à gérer...

Même si A. Berset s'en défend, je pense aussi que la votation joue un rôle. Je pense qu'il y a aussi un choix de laisser circuler le virus dans les populations jeunes pour augmenter l'immunité. Il l'a d'ailleurs vaguement évoqué hier soir dans Forum.

Alors oui les cas COVID n'occupent que 16% des lits en soins intensifs pour l'instant. Mais ça pourrait évoluer très vite avec un phénomène exponentiel. Et franchement je ne vois pas d'élément tangible qui permettrait d'envisager un développement plus favorable qu'en Autriche. Surtout en ne faisant rien.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 19 nov. 2021 08:29

Nyrvan a écrit :
19 nov. 2021 00:39

Et chez nous, le CF considère que la situation est sous-contrôle que tout va bien. Rien besoin de changer...
"Tout va bien" n'est pas tout à fait le qualificatif utilisé, AB (et le CF) est conscient que la situation est délicate. Ceci dit et sans boire les yeux fermés toutes les paroles de notre ministre de la santé, ce ne serait pas la première fois que nous soyons à contre courant des mesures prises dans l'UE et qu'au final, nous ne nous somme pas gauffré. En faisant l'impasse sur les considérations économiques, les accès aux pistes de ski l'année passée est un exemple parmis d'autres
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 19 nov. 2021 10:22

Leuen a écrit :
19 nov. 2021 07:47
Oui j'ai entendu ça hier soir concernant l'Autriche. Même si selon ce qu'on voit sur les courbes ci-dessus, le nb de cas COVID en USI n'est pas au niveau des vagues précédentes, certains hôpitaux sont arrivés à saturation. Il faut dire qu'il n'y pas que les cas COVID à gérer...

Même si A. Berset s'en défend, je pense aussi que la votation joue un rôle. Je pense qu'il y a aussi un choix de laisser circuler le virus dans les populations jeunes pour augmenter l'immunité. Il l'a d'ailleurs vaguement évoqué hier soir dans Forum.

Alors oui les cas COVID n'occupent que 16% des lits en soins intensifs pour l'instant. Mais ça pourrait évoluer très vite avec un phénomène exponentiel. Et franchement je ne vois pas d'élément tangible qui permettrait d'envisager un développement plus favorable qu'en Autriche. Surtout en ne faisant rien.

Début fracassant de la saison des maladies hivernales comme la France l'indiquait hier à ta TV, réducion des capacités, en sus d'un personnel au bout de la fatigue après une telle charge de job sur une longue période.
Au Chuv les trois derniers décès Covid avait des soucis tierces, le Covid ne pardonne pas des masses dans ces cas là clairement (diabète avancé notamment), soumettant le système immunitaire à une forte charge virale. Dommage qu'on refuse tout traitement aidant au début de l'infection pour ceux qui en souffrent.


Pour rappel, on disait voilà moins de deux ans que l'on dépassait le besoin et qu'il faudrait réduire la capacité au point de vouloir voter une restriction:
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb ... d=20094239


Et la statistique de Genève qui avait été très durement frappée en demandant du renfort et annulant 800 opérations sur la première vague:
Screenshot 2021-11-19 at 10.18.24.png
Screenshot 2021-11-19 at 10.18.24.png (378.59 Kio) Consulté 2898 fois


Se posera la question en 2022 de la réorganisation des systèmes hospitaliers européens, enfin je l'espère, surtout pour le personnel ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 19 nov. 2021 13:16

Yvan a écrit :
19 nov. 2021 08:29
"Tout va bien" n'est pas tout à fait le qualificatif utilisé, AB (et le CF) est conscient que la situation est délicate. Ceci dit et sans boire les yeux fermés toutes les paroles de notre ministre de la santé, ce ne serait pas la première fois que nous soyons à contre courant des mesures prises dans l'UE et qu'au final, nous ne nous somme pas gauffré. En faisant l'impasse sur les considérations économiques, les accès aux pistes de ski l'année passée est un exemple parmis d'autres
La Suisse a, en effet, gérer certaines situations mieux que d'autres. Le cas des stations de ski est un excellent exemple. Par contre, elle a aussi nettement moins bien gérer la vague de novembre-décembre de l'année passée. Et c'est sa cousine qui nous guette actuellement. Cousine qui va déployer ses effets dans 2 ou 3 semaines sur les hospitalisations (quoi que cela a déjà commencé au nord de la Suisse avec Schaffhouse ou Zurich).

Alors que l'Autriche confine dès lundi toute sa population et impose la vaccination en 2022, que l'Allemagne envisage de faire la même chose, qu'en France plus de 4000 écoles sont fermées à cause d'un cas, nous on laisse les cantons se débrouiller. D'ailleurs Nidwald a commencé en rendant le masque obligatoire à l'école.

J'ai un exemple autour de moi : deux enfants (10 et 7 ans) d'amis très proches sont touchés (fièvre, difficultés respiratoires, etc...) par la Covid, rien n'est fait, le médecin cantonal vaudois n'a pas bougé. Les enfants sont à la maison, les parents ne sont pas confinés, ils peuvent aller bosser ou faire ce qu'ils veulent, même demander aux grands-parents ou à la nounou de garder les petits. Heureusement, ils sont consciencieux et ont télétravaillé. Mais cela pose quand même certaines questions, non ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 19 nov. 2021 14:27

J'ai entendu un exemple du même genre. Enfant avec le COVID mais parents pas en isolement car vaccinés. Le père devait aller à un séminaire pour le boulot. Par précaution il se fait tester avant: positif.

Ca circule énormément en ce moment chez les enfants. Et comme ces enfants on des parents qui côtoient d'autres adultes, avec des gestes barrières moins respectés et des gens pas forcément vaccinés, ça se diffuse à travers les classes d'âges. Heureusement pour l'instant les +60 ans semblent moins touchés, mais ça augmente également.

Image

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 19 nov. 2021 15:13

Leuen a écrit :
19 nov. 2021 14:27
J'ai entendu un exemple du même genre. Enfant avec le COVID mais parents pas en isolement car vaccinés. Le père devait aller à un séminaire pour le boulot. Par précaution il se fait tester avant: positif.

Ca circule énormément en ce moment chez les enfants. [...]
Mon point depuis le début, ça circule énormément chez les enfants, mais pas en ce moment: depuis le début, en crèches, écoles et donc foyers !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 19 nov. 2021 16:32

Les équipes (une dizaine de personnes, pas juste un revanchard) de Raoult dénoncent ces falsifications sur la chloroquine : https://www.blick.ch/fr/news/monde/etud ... 00650.html

"Il n’y a pas de véritable science derrière les publications de l’IHU depuis des années, lance l’un des médecins interrogés. Les résultats présentés doivent correspondre aux hypothèses faites par Didier Raoult. Dans le cas contraire, les personnes concernées peuvent être dévalorisées publiquement avec mise en doute de leurs compétences"

Dans le cas de l’hydroxychloroquine, les deux groupes de patients ont été analysés avec des critères différents, afin de permettre de conclure faussement à l’efficacité du traitement préconisé par Didier Raoult. Les résultats des tests PCR ont été volontairement biaisés: l’étude comparait deux groupes de patients: ceux de l’IHU à Marseille qui prenaient l’hydroxychloroquine, et ceux du CHU de Nice, qui n’en prenaient pas.

Dans le premier cas, la valeur seuil du test de détection du virus par PCR a été abaissée à 34 cycles. Dans le second cas, à Nice, le seuil initial de 39 cycles a été conservé. Un patient présentant une valeur de 37 cycles aurait donc été déclaré négatif à Marseille mais positif à Nice. Les deux groupes de patients ont donc été analysés avec des critères différents, remettant en question les conclusions concernant l’efficacité de la molécule
.

C'est la science selon Raoult...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 19 nov. 2021 19:07

Une connaissance aussi est positive (anti-Vax), le covid via le petit dernier (4ans) qui était malade ces derniers jours. 10 jours de quarantaine à la maison pour lui

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 19 nov. 2021 20:51

Alors quand je parle de mensonges, je ne parle pas du cas du masque. Je pense plutot par exemple au fait d'avoir vendu à la population: "si vous vous vaccinez, vous serez safe et pourrez tout faire". Ca, perso, jâi jamais cru que ca pourrait être possible et pourtant, ca a été vendu ainsi pour inciter la population à se vacciner. Mais là, alors qu'il faudrait partir dans la 3e dose, on va raconter quoi aux gens? S'ils se vaccinent, ils sont confinés comme les non vaccinés. Donc quitte à être cloitré chez soi, autant pas prendre la 3e dose. Et ca, ca va nous couter cher. SI dès le début on avait dit la vérité là dessus = vaccinez vous, c'est un acte civique, ca réduit en partie votre risque, même si ce ne sera pas de loin infaillible.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 19 nov. 2021 22:26

Je suis un citoyen lambda et j'ai plutôt entendu.
vaccinez vous, c'est un acte civique, ca réduit en partie votre risque, même si ce ne sera pas de loin infaillible
J'avais également bien intégré que cette vaccination marcherait que si tout le monde jouait le jeu.

Actuellement un collègue antivax est positif du coup 5 ou 6 personnes de son proche entourage professionnel sont en quarantaine (tous sont vaccinés)
Ça coûte du pognon, ça pénalise des gens qui ont pris le "risque" de se faire vacciner. A sa place je ne serai pas fière le jour il reprendra le travail.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 20 nov. 2021 01:53

Hindsight is 20/20. Il est très facile d'oublier le rythme incroyable auquel de nouvelles connaissances ont été acquises. On vaccine depuis moins d'un an. Et on est confronté à une cible mutante. La souche originale semble avoir disparu, complètement remplacée par le Delta (qui a reçu son nom le 31 Mai 2021) et Delta+.

On ne pouvait pas communiquer des informations avant qu'on n'en dispose et qu'on ne les comprenne.
La mouvance grippouilliste est anti- depuis le début. Par idéologie et, pour certains, pur calcul politique.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 20 nov. 2021 09:21

ze_shark a écrit :
20 nov. 2021 01:53
Hindsight is 20/20. Il est très facile d'oublier le rythme incroyable auquel de nouvelles connaissances ont été acquises. On vaccine depuis moins d'un an. Et on est confronté à une cible mutante. La souche originale semble avoir disparu, complètement remplacée par le Delta (qui a reçu son nom le 31 Mai 2021) et Delta+.

On ne pouvait pas communiquer des informations avant qu'on n'en dispose et qu'on ne les comprenne.
La mouvance grippouilliste est anti- depuis le début. Par idéologie et, pour certains, pur calcul politique.
Oui, la mouvance anti est là depuis le début et quoi que tu fasses, tu auras une opposition et donc la question, c'est de savoir comment communiquer pour que cette opposition gonfle le moins possible. Et là le hic, il ne faut pas se voiler la face, c'est qu'on a dit "vaccinez vous et vous aurez un pass qui vous permettra de vivre essentiellement comme avant". C'est ca que la majorité des gens ont retenu. Et donc quand ces braves gens se sont précipités sur le vaccin en mai/juin, pour eux, ils étaient sauvé et Covid était derrière eux. Et là, que se passe t il (et on le savait car on avait vu Israel)? Et bien on dit à tous ces braves gens, faut prendre une 3e dose mais même avec ca, en fait on va vous reconfiner. Et là d'un coup, ca génère de la défiance (quoi??? J'ai tout fait comme vous m'avez demandé et mon pass ne sert plus à rien???) et ca gonfle les rangs des anti. Et on s'est bien gardés aussi de mettre l'accent sur le fait que vacciné ne voulait pas dire ne plus appliquer la distanciation. Et ne me dites pas "mais on a toujours recommandé" car ca, c'est se mentir. Quand on passe de télétravail et port du masque obligatoire à télétravail et port du masque recommandé, on sait très bien comment agissent les gens: pour eux, si c'est seulement recommandé, c'est donc qu'on arrête de le faire. Au bureau, on est en port du masque recommandé depuis la rentrée, si j'en vois 2 par jour, je vais jouer au loto le soir même. Et ceci était tout à fait prévisible. La comm' aurait donc du être :"vaccinez vous, ca va aider, mais ne vous attendez pas à ce que ca change fondamentalement la donne: une pandémie, c'est en tout cas 3 ans et donc les autres mesures restent plus que jamais en vigueur".

Et la pirouette qu'on ne savait pas, si elle fonctionne pour début 2020 et ne me pose pas de soucis, elle ne fonctionne plus du tout pour ce qui s'est passé depuis le printemps 2021. A ce moment là, on savait que le virus mutait (que ce soit delta ne change rien, d'autres sont apparus avant) et on avait aussi le recul sur ce vaccin pour avoir des soupcons très fondés comme quoi il faudrait des injections supplémentaires. Tout cela était connu mais cette info n'a pas été prise en compte dans la stratégie de communication et c'est là qu'on a joliment merdé.

C'est comme l'arnaque de l'Australie: vous allez voir, early & hard et la pandémie ne passe pas par nous. Ben étrangement, avec du early & hard, avec une vaccination désormais au niveau des meilleurs européens (alors qu'ils pensaient pouvoir s'en passer), il se passe quoi? Ils n'arrivent pas à ramener leur bosse de contamination à 0. Et pourtant, ils ont tout pour eux: un pays peu dense, un climat chaud, du early & hard et de la vaccination. Bref, le "ceinture, bretelles et la ficelle en backup" parfait. C'était pourtant clair qu'une fois que le vers est dans le fruit, c'est l'enfer pour le sortir. On l'a aussi vu avec le Danemark: "la pandémie est officiellement terminée chez nous" qu'ils disaient. Il se passe quoi une paire de mois plus tard? On recommence à instaurer les mesures. Vous pensez que la population va en tirer quoi comme conclusions? Qu'on s'est foutus d'eux. Or tout ce que je viens de dire, on le savait, c'est juste qu'on l'a passé sous silence et on n'a thématisé que ce qui nous arrangeait. C'est ce que j'appelle un pari de court terme qui est inadapté dans un problème dont l'horizon est le moyen-long terme. La propagande (= sélectionner seulement les éléments qui vont dans le sens qui nous arrange), ca ne fonction qu'à court terme, c'est aussi simple que ca. On ne peut pas très longtemps faire croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté sur la frontière. Même Kim Jong Il n'arrive pas pipoter éternellement sa population.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus