Tesla Model S

ChristopheJeanmonod
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Re: Tesla Model S

Message par ChristopheJeanmonod » 18 juin 2021 22:52


ainesso
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Re: Tesla Model S

Message par ainesso » 19 juin 2021 07:20

Sans faire de critique, cette vidéo démontre seulement une chose. La Tesla accélère plus fort que certaines supercars. Ce qui n'est pas une surprise. Je n'ai pas pris le temps de chercher (et pas forcément envie), mais si tu veux vraiment t'intéresser à ce que donne une Telsa S sur circuit (et on est d'accord que ce n'est pas une voiture fait pour cela), il faudrait voir ce qu'elle donne sur une session de 30 minutes face, par exemple, à une Porsche GT3 RS. Car faire un petit tour plus vite qu'une voiture de sport c'est bien, mais tenir 30 minutes à ce rythme, par 32 degrés, c'est une toute autre chose. Est-ce qu'au bout de 2 tours la voiture va se mettre en mode "survie" à cause de la chaleur ? est-ce que les pneus sur un véhicule de ce poids vont tenir le choc ? est-ce que les freins vont tenir ? etc. car très peu de voitures peuvent aller faire les malines sur circuit sans préparation pendant plus de 10 minutes.

Le Model S est très probablement un très bon daily, mais je trouve un peu dommage de toujours vouloir démontrer qu'elle égale une vraie voiture de sport. Et si c'est vraiment la volonté, alors confrontez la sur une course de plus de 10 minutes.
Le battery pack, les moteurs et le système de refroidissement de la nouvelle Model S auraient été conçus selon Tesla pour ne plus avoir de perte de performance après de multiples accélérations, contrairement aux anciennes Model S. Plausible, puisque c'est sauf erreur le cas sur la Model 3, à part lorsque la régénération est trop sollicitée.

Question bête: concernant les freins, en première approximation, ne suffit-il pas d'installer des freins à carbone / céramique et quelques écopes en plastique récupérant des flux d'air pour éviter la majorité des problèmes de surchauffe? Je demande avec toute l'humilité de quelqu'un qui n'y connait rien dans le domaine et qui aimerait beaucoup en apprendre plus.

Les pneus, aucune idée. Que ce soit un facteur limitant en F1, je peux l'imaginer. Est-ce le cas en course amateur? De toute façon, tu es bon pour les changer après chaque course, non?

Je pense qu'il sera effectivement difficile de tenir 30 minutes sur circuit sur une électrique, surtout à cause de la capacité limitée de la batterie. Tiens, par curiosité, ça représente combien de litres d'essence une Porsche GT3 RS qui tourne sur un circuit pendant 30 minutes?

Malgré tout, le "gold standard" dans le monde de la course automobile n'est-il pas le temps minimum pour effectuer un tour de circuit donné?
Non mais surtout cette vidéo ne montre rien du tout, sauf une méconnaissance totale du sujet.
Il ne s'agit pas de course, les autres sont le coude à la portière.
Mais youpi, une Model S enrhume une Senna et une P1 à Laguna Seca.
C'est pour cela que j'ai écrit "a l'air assez efficace sur circuit". Je n'ai aucune compétence dans le domaine et je ne partage qu'une impression. Navré si l'impression donnée était d'une grande certitude.
Personne ne parle du yoke, probablement éliminatoire à l'usage pour la plupart, et sans alternative parce que Tesla ne sait toujours pas offrir plus que 5 couleurs et, ô miracle, trois couleurs de sellerie.
Wait and see. Le manque de compteur devant le volant de la Model 3 avait aussi été qualifié d'éliminatoire par beaucoup, et au final comme beaucoup de choses, on s'y fait en réalité rapidement. Il n'en reste pas moins que je reste pour le moment sceptique sur le yoke. Par contre, l'absence de comodo, j'aime.

Pour les couleurs, si c'est un critère à ce point majeur: je te propose d'acheter une Model S Plaid à 140k, contre une Taycan Turbo S optionnée à 200k. Avec les 60k économisés, tu dois pouvoir la faire repeindre entièrement et passer chez une entreprise spécialisée qui te refera l'intérieur avec les surpiqûres de ton choix.
Personne non plus pour relever que les perfs d'accélération demandent 8 à 15 minutes de préconditionnement de la batterie, puis l'activation du launch control, 8 à 9 secondes pour abaisser le nez pour le "cheetah stance" (encore un terme infantile). Et le temps qui occasionne tant de crises de priapisme ne pourrait de toute manière être atteint que sur un drag strip avec un revêtement à se décoller les semelles de chaussures.

Je vois mal Porsche proposer une telle plaisanterie.
Le préconditionnement (en fait en général, le réchauffage) de la batterie est effectué pour diminuer la résistance interne des cellules pour permettre un facteur de décharge élevé. Ce n'est pas très différent d'un moteur qu'on laisse chauffer avant une course. Ou tu démarres pleine puissance à froid?

Les 1.98 secondes au 0 à 60 mph sont une exagération marketing vu le revêtement spécial utilisé. Il n'en reste pas moins que le vrai 0-60 mph est de 2.28 secondes (avec 1 foot rollout), ce qui en fait la voiture de série avec le 0-60 mph le plus bas au monde. Idem pour le quarter mile à 9.24 secondes. D'accord, pas d'accord? (N.B. Oui, Rimac fait mieux, mais ce n'est pour le moment pas une voiture de série)

Note que les moteurs seraient conçus pour développer 400 ch chacun, donc il y aurait de la marge de progression jusqu'à 1200 ch.
Quand je lis ça, j'en déduis que ce teste de la Plaid n'est rien de plus qu'un publirepotage.

À quand un roulage sur la Ring, vu que la Plaid fait facile 7'20 ...y'en a pas pour 8 minutes pour avoir le coeur net. Allez Elon courage vu qu'elle est tellement bien cette Plaid !
La majorité des revues de voiture dans les médias sont des publireportages, non? Tu penses qu'un journal téléphone à la concession du coin un jour avant pour emprunter une voiture aléatoire pour la tester? Même pour asphalte, j'imagine que ze_shark est dans la majorité des cas en contact étroit avec le département PR? Ne serait-ce que pour présenter les nouveautés du produits. ze_shark, tu confirmes?

Pour le cas de Tesla, ils n'ont probablement pas choisi le média qui les ont bashé le plus pour une des premières revues. Assez logique, non?

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Re: Tesla Model S

Message par FastFR » 19 juin 2021 07:33

Pour répondre à tes questions concernant mes commentaires:

Non les freins céramiques ne sont pas forcément une solution. Si je prends le cas de Porsche, dont les voitures restent quand même une référence dans ce domaine, il reste fortement déconseillé de prendre l’option PCCB pour une personne qui va faire du circuit. Les personnes commandant une voiture pour faire beaucoup de circuit vont prend les freins en acier qui vont faire le job. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le poids est, et restera une grosse problématique en terme de freinage.

Une Porsche GT3 ou GT3 RS a une option de réservoir 90l, qui est prise par quasiment tous les acheteurs, ce qui leur permet d’avoir une bonne autonomie même en mode circuit. Et je te rappelle que remplir un réservoir d’essence, même de 90l, ne prends pas 5 minutes.

Le graal est le meilleur temps au tour ? Oui pour le marketing et les kekes. En course automobile, professionnelles ou amateurs, reste de passer la ligne d’arrivée en premier. Et tu peux être premier sans avoir le meilleur tour. Il faut de la régularité de la part du pilote et de l’auto.

Concernant les pneus, le problème n’est pas l’usure mais la chauffe. Un pneu, même quasiment neuf, si il chauffe trop devient instable, glisse et la voiture perd de son efficacité. Donc plus la voiture est lourde et puissante, plus elle va mettre à rude épreuve les pneus.

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Re: Tesla Model S

Message par your momo » 19 juin 2021 07:36

Quand je lis que la Plaid sera majoritairement utilisée sur circuit par ses propriétaires, je pouffe de rire... en plus avec un aileron déployable qui n'existe qu'en prototype.
Là c'est plus un yoke, mais juste un joke !

C'est typiquement le genre de journalisme qui répète à son compte ce qui est déjà vu et lu ...en l'occurence le publireportage de Motortrend.

Peut-on aimer sa Tesla EST avoir de l'objectivité quand il s'agit de la couverture médiatique automobile ?

La S Plaid ou pas est certainement une excellente voiture, familliale de surcroît, mais svp n'en faite pas la reine de la piste sur la base de comparaisons aux sources douteuses.
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Re: Tesla Model S

Message par ChristopheJeanmonod » 19 juin 2021 12:11

your momo a écrit :
19 juin 2021 07:36
Quand je lis que la Plaid sera majoritairement utilisée sur circuit par ses propriétaires, je pouffe de rire... en plus avec un aileron déployable qui n'existe qu'en prototype.
Là c'est plus un yoke, mais juste un joke !

C'est typiquement le genre de journalisme qui répète à son compte ce qui est déjà vu et lu ...en l'occurence le publireportage de Motortrend.

Peut-on aimer sa Tesla EST avoir de l'objectivité quand il s'agit de la couverture médiatique automobile ?

La S Plaid ou pas est certainement une excellente voiture, familliale de surcroît, mais svp n'en faite pas la reine de la piste sur la base de comparaisons aux sources douteuses.
Excuse mais pour 140000 balles c’est pas loins d’être la reine au niveau rapport qualité prix et en plus tu peux même rouler tout les jours avec confortable, économique à l’usage,…

Juste que niveau sensation, bruit, moteur qui hurle c’est zéro.

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Re: Tesla Model S

Message par your momo » 19 juin 2021 12:23

Je me fiche du prix, si c'est trop cher pour moi je n'achète pas un point c'est tout.

De savoir que pour 140k je ne peux potentiellement pas avoir un meilleur combo que la Plaid, ne la rend pas plus désirable qu'une Toyota Picnic à mes yeux ...ou n'importe quelle autre voiture qui m'indifère et y'en a pas mal.

La Plaid n'est pas et ne sera jamais la reine des circuits, faut rester sur Terre un moment encore, mais peut être que sur Mars ça pourrait changer.
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Re: Tesla Model S

Message par hgt_evo » 19 juin 2021 13:22

Je pense que certains ici sont passés dans une autre dimension intergalactique pour associer le mot « Tesla » et « circuit », et encore plus d’oser venir parler de GT3RS…

Et je rappelle que j’ai eu un Model 3 perf, pendant 2 mois, malheureusement.
???

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Re: Tesla Model S

Message par ChristopheJeanmonod » 19 juin 2021 17:43

your momo a écrit :
19 juin 2021 12:23
Je me fiche du prix, si c'est trop cher pour moi je n'achète pas un point c'est tout.

De savoir que pour 140k je ne peux potentiellement pas avoir un meilleur combo que la Plaid, ne la rend pas plus désirable qu'une Toyota Picnic à mes yeux ...ou n'importe quelle autre voiture qui m'indifère et y'en a pas mal.

La Plaid n'est pas et ne sera jamais la reine des circuits, faut rester sur Terre un moment encore, mais peut être que sur Mars ça pourrait changer.
La question n’est pas si elle te plais ou non, c’est reconnaître ces qualités.

Perso je vais jamais racheter de voiture thermique (sauf si j’ai pas le choix) même si j’adore la mécanique et écouter le son fabuleux de certain moteur.

Chacun ses choix.

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Re: Tesla Model S

Message par FastFR » 19 juin 2021 18:02

Il faut juste rester de bonne foi, on a tous dit que le model S est une bonne voiture pour un daily, polyvalente et familiale.

Ou on est absolument pas d’accord, c’est de dire que c’est une voiture de sport qui peut tuer n’importe quoi sur circuit, comme l’affirme Tesla et certains fanboys. Ce n’est pas parce qu’une voiture accélère très fort, que ça en fait une potentielle voiture prête à gagner les 24h du Mans

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Re: Tesla Model S

Message par ainesso » 20 juin 2021 07:36

Non les freins céramiques ne sont pas forcément une solution. Si je prends le cas de Porsche, dont les voitures restent quand même une référence dans ce domaine, il reste fortement déconseillé de prendre l’option PCCB pour une personne qui va faire du circuit. Les personnes commandant une voiture pour faire beaucoup de circuit vont prend les freins en acier qui vont faire le job. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le poids est, et restera une grosse problématique en terme de freinage.
Intéressant! Quelles sont les raisons de ne pas prendre l'option "PCCB" sur circuit, mis à part le prix?

Absolument, le poids est le gros facteur dans le freinage. D'ailleurs, je comprends un peu mieux la distinction entre vos Elises/Alpine avec leur poids significativement moins élevé par rapport à des voitures plus puissantes mais lourdes. Pour une deuxième voiture pour le fun à côté d'une électrique plutôt lourde, j'admets qu'il doit y avoir un contraste intéressant. Tiens, j'ai un garage Alpine dans les environs, j'irai peut-être me faire une idée. Même si je ne dois pas avoir le niveau pour savoir l'utiliser optimalement.
Une Porsche GT3 ou GT3 RS a une option de réservoir 90l, qui est prise par quasiment tous les acheteurs, ce qui leur permet d’avoir une bonne autonomie même en mode circuit. Et je te rappelle que remplir un réservoir d’essence, même de 90l, ne prends pas 5 minutes.

Je demandais vraiment par curiosité. 90l permet de faire grosso modo une heure de circuit?

Sauf erreur, Tesla a installé un superchargeur au Nürburgring. Mais en effet, le "plein" ne se fera pas en 5 minutes.
Le graal est le meilleur temps au tour ? Oui pour le marketing et les kekes. En course automobile, professionnelles ou amateurs, reste de passer la ligne d’arrivée en premier. Et tu peux être premier sans avoir le meilleur tour. Il faut de la régularité de la part du pilote et de l’auto.
D'accord.

Autre question naïve, lorsque tu vas sur circuit en amateur, tu t'inscris pour faire 2-3 tours (suivant la longueur d'un tour) et paie en fonction du nombre de tours? Est-ce que 2-3 tours sur le Nürburgring est représentatif d'un conducteur amateur moyen ou c'est beaucoup plus?
Y'a-t-il des compétitions amateurs où tu as des qualifications, puis grille de départ et nombre de laps conséquent style F1? Ou c'est plutôt du (semi-)professionnel? S'agit-il d'événements auxquels beaucoup de Porschistes participent? Ou cela représente un très faible pourcentage des possesseurs?
Concernant les pneus, le problème n’est pas l’usure mais la chauffe. Un pneu, même quasiment neuf, si il chauffe trop devient instable, glisse et la voiture perd de son efficacité. Donc plus la voiture est lourde et puissante, plus elle va mettre à rude épreuve les pneus.
N'y a-t-il pas des pneus spécialement fait pour la course qui s'usent très vite, mais qui tiennent mieux la montée en chaleur, genre pneus slick pour conditions sêches? Ou est-ce que la majorité des conducteurs amateurs utilisent des pneus d'origine?
Est-ce que tu dois gérer la température des pneus de façon avancée style F1 avec des capteurs de température sur une Porsche GT3 RS par exemple?

Désolé du nombre de question. Je suis toujours curieux d'en apprendre plus.
La S Plaid ou pas est certainement une excellente voiture, familliale de surcroît, mais svp n'en faite pas la reine de la piste sur la base de comparaisons aux sources douteuses.
Effectivement, je trouve une Model S LR 2021 à 96k placée très compétitivement face au premium allemand (Taycan, etron GT, i4).
De toute façon, du point de vue performance sur circuit, le St-Graal me paraît être la F1. Donc, une Model S Plaid reine de la piste: jamais.
N.B. La Model S Plaid "Unplugged Performance" de la vidéo n'est pas une version de série, mais upgradée pour la course si je comprends bien.

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Re: Tesla Model S

Message par Nagata-San » 20 juin 2021 11:52

Tesla et le circuit c'est une blague immense.

Et je ne vois pas le point d'en arriver là pour chercher à vendre la marque (je parle des fansboys), car c'est de loin un point où elles sont nulles. A l'inverse du daily commute.

En l'occurence, les Tesla qui ont voulu faire quelque chose sur piste, ont été toutes modifiées (freins, aéro, roues, pneus), mais surtout, ne font qu'un tour correct.

Dès le second, tout est trop chaud, à commencer par les batteries, et ... pas de troisième il faut recharger. (Nring pour l'exemple). Clair quel mini freins et petits pneus, c'est bien pour la conso, mais pas un usage piste.

Donc inutile de vouloir la placer en mieux partout. Oui en daily sur LAU.GE c'est très reposant, safe et économique.
Non sur autoroute c'est pas utilisable librement (vitesse / stops), et non sur piste c'est indéfendable.

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Re: Tesla Model S

Message par ChristopheJeanmonod » 20 juin 2021 19:44

Mais franchement qui va acheter une Tesla pour faire du circuit?

Cette vidéo à un seul but c’est de mettre en avant les qualités des voitures électrique (Tesla) au grand publique pour faire le buzz et changer les idées reçue face au thermiques.

Du coup les puristes vienne crier au scandale.

Continuez comme ça c’est exactement ce qu’Elon cherche, faire le buzz Haters vs Fanboy!

Pub gratuite.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 22 juin 2021 05:55

Alors, l'électrique pour faire de piste, c'est aussi con quand on parle de Tesla que du Taycan: le poids rend la chose tout bonnement ridicule, fin du débat. Mais du coup, le positionnement du Taycan est ridicule car il se positionne en gros comme une électrique qui pourrait faire de la piste et qui a fait des compromis pour y arriver. C'est une impasse et je ne comprends pas comment des gens aussi qualifiés que les ingénieurs de Porsche ont pu faire une aussi grosse erreur. Donc je pense que les proprios de Taycan iront une fois sur la piste pour pouvoir se dire "je l'ai fait" mais n'y retourneront jamais.

Ceci étant dit, hormis les pistards purs et durs ayant des GT3, des Lotus ou ce genre de voitures encore raisonnablement légères et démunies de confort, tout le reste est inadapté (sauf à les modifier sérieusement) à la piste de nos jours. Autant dans les années 80, faire du circuit avec une 911 3.2 était pertinent car le poids était encore réduit, autant de nos jours, ca peut y rouler quelques tours, mais c'est plus vraiment adapté. Et je ne parle pas des Audi RS qui sont un joke à ce sujet, sauf peut être la toute première = la RS2 qui était encore assez légère.

Conclusion: la plupart des autos que l'on considère comme sportives aujourd'hui sont inadaptées au circuit, à commencer par ma 997 turbo. Ce sont des autos performantes mais pas des sportives. Maintenant, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas pertinent pour les comparer d'utiliser les métriques auxquelles on est habitués = le 0-100, le 400m DA, le 1000m DA et le temps au tour sur certains circuits. Certes, la voiture sera incapable de répéter l'exercice ou alors si elle en est capable, son usure sera telle qu'elle pourra partir à la casse après 50 000 bornes. Mais ca donne une idée de l'agrément qu'on pourra avoir en conduite quotidienne. Le 0-100 m'intéresse peu car je ne fais jamais de départ feu rouge. Et donc la polémique du 1 foot rollout ou de l'asphalte à haute adhérence, je m'en tape. En revanche, le 30-100, il est crucial car c'est celui qui est garant du si critique "passing power" dès qu'on est sur une route qui tourne et le temps du 0-100 donne une bonne estimation de ce dont est capable une auto sur le 30-100 sur route ouverte. Je me fiche aussi de la capacité à encaisser plus d'un tour de circuit. Sur route ouverte, ce dont j'ai besoin , c'est de pouvoir passer quelques virages avec une bonne tenue de route. Donc les polémiques sur la protection thermique ou la chaleur des pneus, c'est à mon sens non pertinent. Une voiture qui peut pas prendre un virage avec un appui viril, c'est un no go pour moi. Une voiture qui pourrait le faire mais pas e tenir plus de 10 mn, c'est déjà bien au delà de ce que je pourrai exploiter sur route ouverte. Donc au final, oui, ces chiffres racoleurs sont une bonne information pour estimer ce dont est capable la voiture quand bien même il n'est pas et n'a jamais été question de les exploiter sur circuit. Je m'étonne juste que cette polémique sorte maintenant sur les Tesla alors que l'argument était valable depuis 15 ans sur les Audi RS et autos similaires sans que jamais personne ne s'émeuve de l'argument: essayez de faire un usage circuit avec une RS6 et on va bien rigoler quand on verra le budgets de maintenance et les casses avec ce traitement.

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Re: Tesla Model S

Message par FastFR » 22 juin 2021 06:37

Vous êtes quand même des petits clowns. Tesla fait la promotion de sa S comme un équivalent (non que dis-je, nettement mieux) qu'une Supercar, qu'elle peut atomiser n'importe quoi sur circuit. Les fanboys derrière en rajoute quelques couches, vidéos bidons à l'appuis. Et ensuite on vous explique par a + b que c'est du bull shit et tout à coup, vous tournez le sujet (comme votre veste) en revenant nous dire que la chaleur des pneus etc ne sont pas pertinents pour une voiture "de ville" (ou daily comme vous préférez) car la S n'est pas faite pour aller chasser de la GT3 RS !?

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Re: Tesla Model S

Message par blake_ch » 22 juin 2021 07:16

C'est du marketing. Tesla a réussi à obtenir quelques bonnes perfs sur son modèle (n'allez pas dire le contraire, même avec les contraintes de l'exercice !) et ils ont raison de s'appuyer là dessus pour leur communication.

Depuis toujours les constructeurs mettent en avant le 0-100 quelque soit le modèle et le segment, on a même vu des revendications de tour du ring pour des voitures qui n'avaient rien à faire sur une piste.

C'est le jeu du marketing. À chacun d'apprécier l'utilité de tel ou tel argument.

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