Tesla Model 3
Re: Tesla Model 3
Message par FastFR » 10 juin 2021 10:20
Ce qui m'importe quand j'achète un véhicule électrique, c'est son autonomie. A quel moment j'imagine qu'un Enyaq va consommer la même chose qu'un Model 3 qui est bien plus petit et plus léger ? Par contre son range est important pour moi.
Re: Tesla Model 3
Message par jl32 » 10 juin 2021 10:24
Tu dois comparer je suppose un Enyaq 80 avec une Model 3 LR et non SR.
J’imagine que le model Y aura une consommation plus élevée.
Re: Tesla Model 3
Message par FastFR » 10 juin 2021 10:34
Toujours est-il que ma remarque reste d'actualité. Il faut arrêter de comparer un Model 3 avec un SUV... le poids, le Cx, etc sont différents. En thermique on ne va pas comparer une BMW série 3 avec un Touareg
Re: Tesla Model 3
Message par vravolta » 10 juin 2021 12:22
Alors en l'occurrence, ayant une formation de base en actuariat (les gens qui calculent le cout des risques), ce que je peux te dire c'est que toute la prudence que tu mets en avant ne se termine pas par un gain significatif entre une voiture assurée au nom d'une femme et une voiture assurée au nom d'un homme. A ton avis, pourquoi les assurances qui donnaient des rabais de primes aux femmes ont arrêté de le faire? Car ce n'était en fait pas rentable.blake_ch a écrit : ↑10 juin 2021 07:56...
Si tu veux citer des exemple spécifiques, alors tu peux rajouter les fois où c'est madame qui conduit parce que monsieur a trop bu.
Plutôt que de chercher des situations particulières, il conviendrait plutôt d'admettre que le femmes sont plus prudentes que les homme sur la route. Elle conduisent (en moyenne) moins vite, moins brusquement, prennent moins de risques dans des manoeuvres/situations particulières.
Ma femme, qui conduit comme une bonne mère de famille, a bien plus d'accidents que moi car son comportement est peu lisible sur la route: quand elle tourne, c'est pas franc, quand elle se positionne dans un rond point, tu sais jamais ce qu'elle va vraiment faire. Elle le fait au feeling et se fait souvent rentrer dedans. Elle ne gère pas non plus les autres = quand elle freine, ben elle freine et puis si y'a un gars qui arrive derrière visiblement pleine balle, ben il qu'à freiner aussi. Du coup, ca génère des accidents où certes, elle n'apparait pas fautive mais où au final son assurance passe du temps pour gérer le sinistre et où ca coute des ronds (et ca pète tes jolies caisses dont tu n'as pas envie qu'elles soient repeintes 10 fois). Puis à pas être certaine de la largeur de sa caisse, de sa hauteur, elle racle souvent dessous, etc. Donc pas des accidents au sens 10 morts dans une collision en chaine à haute vitesse mais plein de petites merdouilles genre le capteur de sécurité du portail automatique de son parking qu'elle avait embarqué avec l'aile de la Tesla. Bref, une sinistralité, c'est bien plus complexe que juste une stat qui dit "les femmes sont plus prudentes". Et c'est pareil par modèle: une sinistralité, c'est bien plus complexe que juste "les Tesla ont plus de cartons" ou "les pièces Porsche, ca coute un saladier". C'est un des éléments qui rentre en compte, mais de loin pas le seul.
Et à ce stade, on n'a pas encore parlé de la non additivité des facteurs de risque. Il se trouve que statistiquement le jeune homme 2 ans de permis, qui a une BM ///M, dans un quartier sensible, qui fait 50 000 kils par an, si tu lui cumules bêtement les surprimes par facteur de risque, il paiera hyper cher alors qu'il aura une sinistralité meilleure en pratique que le papy qui a une Clio 60 CH, habite une banlieue huppée et roule peu. En effet, on fait naturellement cette hypothèse d'additivité sans s'en rendre compte, mais le phénomène n'est pas additif. Au final, si on paie cher des gens qui doivent faire des études longues pour faire ces calculs, y'a bien une raison et donc faire le calcul sur un coin de table ne va pas amener à grand chose de bien: ca reviendrait à essayer de réintégrer l'atmosphère de la terre à l'estime plutot qu'en suivant précisément la traj calculée par les ordinateurs. Le risque, c'est un objet complexe comme une fusée, pas comme une trott'
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Re: Tesla Model 3
Message par ChristopheJeanmonod » 10 juin 2021 19:40
C’est sur que 1000km d’autonomie ça serai cool mais est-ce vraiment utile? Perso je charge à la maison pour le 95% du temps, le reste pour les longs trajet > superchageur.FastFR a écrit : ↑10 juin 2021 10:20Si, mais pour moi ça n'est pas pertinent. C'est comme de comparer une Range Rover avec une Mini. A la vue de la différence de taille et de poids, tu t'attends à avoir la même consommation ? Je peux aussi te dire qu'avec mon Alpine et son réservoir de 45 litres, je fais plus de kilomètres qu'un de mes amis qui a une 911 GT3 avec un réservoir de 90 litres.
Ce qui m'importe quand j'achète un véhicule électrique, c'est son autonomie. A quel moment j'imagine qu'un Enyaq va consommer la même chose qu'un Model 3 qui est bien plus petit et plus léger ? Par contre son range est important pour moi.
Le moteur de la model 3 est un voir le meilleure moteur électrique du monde actuellement en terme d’efficience et performance.
Du coup avec une plus petite batterie 50 vs 70kw tu fais presque le même nombre de km.
Elle est aussi moins chère, plus performante et un peu plus légère.
Re: Tesla Model 3
Message par FastFR » 10 juin 2021 20:19
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Re: Tesla Model 3
Message par LaRascasse » 10 juin 2021 21:32
Ah si ! C’est la meilleure voiture du monde ! Je deconne... c’est un très bon daily mais en rien pratique ça c’est sur ! J’attends de voir le Y mais pour le moment on garde le touareg ne serait ce que pour les trajets déchèterie...FastFR a écrit : ↑10 juin 2021 20:19Ça ne change pas le fait que ça reste une petite berline pas pratique. Tu achèterais une Fiat 500 plutôt qu’un monospace parce que son moteur est plus efficient ? Il faut arrêter de faire croire à tout le monde que c’est la meilleure voiture du monde... c’est peut être le cas pour toi, mais on a pas tous les mêmes besoins et les mêmes attentes
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Re: Tesla Model 3
Message par LaRascasse » 10 juin 2021 21:33
Re: Tesla Model 3
Message par FastFR » 10 juin 2021 21:38
C’est vrai qu’elle a un truc cette petite voiture, comme daily ça le ferait bienLaRascasse a écrit : ↑10 juin 2021 21:33Par ailleurs un voisin vient d’acheter une Fiat 500 électrique, elle a vraiment une super gueule cette petite voiture !
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Re: Tesla Model 3
Message par ChristopheJeanmonod » 10 juin 2021 22:46
Arrête de dire n’importe quoi, je parlais du moteur et efficience pas du gabarit! (Qui me convient pour mes trajet pendulaire).FastFR a écrit : ↑10 juin 2021 20:19Ça ne change pas le fait que ça reste une petite berline pas pratique. Tu achèterais une Fiat 500 plutôt qu’un monospace parce que son moteur est plus efficient ? Il faut arrêter de faire croire à tout le monde que c’est la meilleure voiture du monde... c’est peut être le cas pour toi, mais on a pas tous les mêmes besoins et les mêmes attentes
C’est vrai que c’est mieux d’acheter un Monospace ou un gros SUV de 3 tonnes pour rouler le 95% du temps seul dans ta caisse…
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Re: Tesla Model 3
Message par ChristopheJeanmonod » 10 juin 2021 22:49
Ouais elle est tellement plus pratique que la Model 3FastFR a écrit : ↑10 juin 2021 21:38C’est vrai qu’elle a un truc cette petite voiture, comme daily ça le ferait bienLaRascasse a écrit : ↑10 juin 2021 21:33Par ailleurs un voisin vient d’acheter une Fiat 500 électrique, elle a vraiment une super gueule cette petite voiture !
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Re: Tesla Model 3
Message par ChristopheJeanmonod » 11 juin 2021 06:32
Re: Tesla Model 3
Message par ainesso » 11 juin 2021 06:59
La comparaison est maladroite.Si, mais pour moi ça n'est pas pertinent. C'est comme de comparer une Range Rover avec une Mini. A la vue de la différence de taille et de poids, tu t'attends à avoir la même consommation ? Je peux aussi te dire qu'avec mon Alpine et son réservoir de 45 litres, je fais plus de kilomètres qu'un de mes amis qui a une 911 GT3 avec un réservoir de 90 litres.
L'Enyaq fait 4.65m x 1.88m x 1.61m
La Model 3 fait 4.69m x 1.85m x 1.44m
La différence n'est pas si grande. Une Enyaq n'est pas un gros SUV non plus.
L'autonomie t'importe en électrique et tu achètes un SUV? Je répète: sur trajet longue distance sur autoroute, ton Enyaq chargée à 90% (pour préserver la batterie) aura moins d'autonomie qu'une Model 3 SR+ à batterie LFP chargée à 100% (dont la batterie peut être chargée à ce niveau sans prétériter sa durée de vie). Et on parle bien de la variante de Model 3 avec la plus petite batterie.Ce qui m'importe quand j'achète un véhicule électrique, c'est son autonomie. A quel moment j'imagine qu'un Enyaq va consommer la même chose qu'un Model 3 qui est bien plus petit et plus léger ? Par contre son range est important pour moi.
La Model 3 vient en 3 variantes:Je suis perdu avec tous leurs modèles !
Toujours est-il que ma remarque reste d'actualité. Il faut arrêter de comparer un Model 3 avec un SUV... le poids, le Cx, etc sont différents. En thermique on ne va pas comparer une BMW série 3 avec un Touareg
SR+ batterie 56 kWh brute: 39'900.-
LR batterie 82 kWh brute: 49'900.-
Performance batterie 82 kWh brute: 58'900.-
Si, il convient d'en parler: tu peux faire un SUV avec un Cx meilleur que ce que VW a fait, un poids moins élevé, un système de propulsion plus efficient et un système de climatisation moins gourmand. Sans compter d'autres paramètres objectifs.
Re: Tesla Model 3
Message par FastFR » 11 juin 2021 07:21
Oui l'autonomie m'intéresse et d'autant plus pour un SUV, qui par définition consomme plus qu'une berline à cause de son aérodynamique défavorable. Et je vais répéter pour la énième fois... un model 3 qui semble si parfaite pour vous, ne me convient pas. Nous avons 4 ados, je pratique le VTT, etc. donc besoin de place. Pouvoir charger le coffre facilement, etc. je sais que ça semble extra-terrestre pour vous, mais beaucoup de personnes ont un besoin pratique aussi.
En l'occurrence Skoda a effectivement un SUV avec un meilleur Cx que VW mais je suis persuadé qu'on pourra encore faire mieux. Mais vous qui aimez tellement Tesla, vous devez vous rendre à l'évidence que le model Y a les mêmes contraintes et n'a pas l'air beaucoup mieux qu'un Enyaq... parce qu'une fois encore, si vous voulez absolument comparer des véhicules ensemble, le Y serait le modèle à comparer. D'ailleurs, je me trompes en disant qu'une Ford Mach-E est meilleure qu'un modèle Y ?
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