Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 09 juin 2021 10:30

ZeVal a écrit :
09 juin 2021 10:10
Ici par exemple: https://www.axa.ch/content/dam/axa/news ... ue-2908568
Je suis justement chez Axa...
Ton lien concerne surtout les crash test effectués et les hypothèses prisent pour les réaliser.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 09 juin 2021 12:08

C'est si compliqué de lire ?
la fréquence de sinistre des modèles plus puissants des catégories luxe et SUV est d’environ 40% plus élevée.
Même constat qu'ailleurs. Les primes explosent car indicence accrue et réparations plus chères.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Tesla Model 3

Message par Gringo » 09 juin 2021 13:44

A cumuler avec le poids élevé de ces véhicules. Plus d’énergie cinétique, donc plus de dégâts lors de collisions.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 09 juin 2021 13:58

ze_shark a écrit :
09 juin 2021 12:08
C'est si compliqué de lire ?
la fréquence de sinistre des modèles plus puissants des catégories luxe et SUV est d’environ 40% plus élevée.
Même constat qu'ailleurs. Les primes explosent car indicence accrue et réparations plus chères.
C'est bien beau la théorie, mais dans mon cas de la vrai vie et non sur twitter, la prime est bien plus faible que pour sur pour la S3...
Par ailleurs je n'ai pas entendu parler de hausse de prime par les connaissances que j'ai qui sont propriétaires d'une Tesla en Suisse, mais la encore c'est pas sur twitter sorry.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 09 juin 2021 14:10

ZeVal a écrit :
09 juin 2021 09:35
ça fait un moment qu'ils en parlent, mais je suis pas certain que ce soit si simple que ça, en tout cas chez nous.

Les assurances sont soumises à pas mal de contraintes, tu peux pas d'inventer "assureur" du jour au lendemain. Et puis je peine à comprendre comment ils feraient mieux que les autres: si les autres assureurs ont identifiés les TESLA comme "risquées", c'est basé sur des stats, c'est pas sorti d'un chapeau.

Donc comment une compagnie d'assurance qui n'assure que des produits risqués peut-elle s'en sortir mieux qu'une compagnie dont le portefeuille d'assurés est plus équilibré?
Ma question n'était absolument pas une provocation, c'est une vraie question que je me pose.

Peut-être qu'en Suisse les assurances n'ont pas (encore?) de tarification spéciales pour les vhc éléctriques, mais si c'est déjà le cas dans d'autres pays, ça ne devrait pas tarder à se sentir aussi ici.

Ils vont faire comment? Accepter de perdre de l'argent sur les contrats d'assurance?

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 09 juin 2021 14:19

Non aucun probleme, c'est le manque d'objectivité et le ton supérieur du TeslaBasher que je trouve très désagréable.
Pour les assurances aucune idée il faudrait avoir le retour d'un assureur pour avoir une idée du traitement qu'ils vont faire des ces stats. Quand on prend la citation dans son entier :
Les premières évaluations des statistiques disponibles montrent que la fréquence de sinistre des voitures électriques est globalement comparable à celle des autres véhicules. Des différences nettes sont toutefois observées en fonction de la classe du véhicule. Alors que les voitures électriques des catégories micro et mini provoquent environ 10% de sinistres en moins que les voitures traditionnelles de ces mêmes catégories, la fréquence de sinistre des modèles plus puissants des catégories luxe et SUV est d’environ 40% plus élevée.
C'est très vague, quesqu'y rentre dans la catégories des voitures de luxe ?
Jusqu’à maintenant j'avais plutôt l'impression que mes primes étaient corrélées aux prix d'achat de mes voitures et non en fonction de leurs puissances ou dangerosités.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 09 juin 2021 14:24

Il faut relativiser, chez un assureur une voiture X (par exemple la S3) peut être plus chère à assurer qu'une voiture Y (Model 3), et chez un autre assureur c'est différent. Je me suis rendu compte avec mes différents changements que cela vaut vraiment la peine de comparer.

Premier exemple j'avais eu une offre très intéressante par l'Helvetia pour le Spyder. Au moment de prendre l'Alpine je leur ai bien entendu demandé une offre, j'ai en parallèle sondé le marché, et la Bâloise était plus avantageuse d'environ CHF 500.- par année avec les mêmes prestations !?

J'ai déjà commencer à regarder pour le Enyaq, et je trouve des assurances plus avantageuses que celle que nous avons pour le Karoq, alors que le Enyaq est plus cher, plus lourd et plus puissant...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 09 juin 2021 14:35

Donc a priori pas d'explosion des primes liées au fait que ca soit un SUV électrique en Suisse...

Pour le point assurance entièrement d'accord, on est loin d'une loi uniforme en fonction des assurances. De mon coté j'ai tout chez Axa depuis toujours et je n'ai jamais été déçu de leurs services ou réactivités.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 09 juin 2021 14:39

et j'ai oublié de précier, dans l'offre pour le Enyaq, non seulement c'est moins cher que pour le Karoq, mais en plus il y a une couverture spéciale pour les batteries et pour la station de recharge inclus

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 09 juin 2021 16:22

Le modèle 3 reste très bon marché en assurance.

Toutefois, la S et X sont elles bien plus chères en assurance qu'à leurs débuts:
- très nombreux dommages "légers" lors de stationnements et manoeuvre, le couple et les gabarits surprennent
- coût du dommage moyen supérieur aux équivalents allemands
- dommage de park plus fréquent et autos fragiles
- rapidement en dommage total (eau ou collision mal placée)
- délais sur les pièces démentiels = autos de prêt sur des semaines

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 09 juin 2021 16:30

De nouveau, il faut arreter de passer directement d’une stat à un risque. Celui qui fait ca dne demontre qu’une chose: son incompetence crasse en statistiques. Les stats donnent des correlations ce qui represente des pistes de recherche. Mais il faut une causalité pour pouvoir affirmer qu’il y a un risque superieur. Un exemple classique: on voit plus d’accodents et plus graves chez les hommes que les femmes. Mais quand on cherche la causalité, on trouve comne gros facteurs explicatifs que:
-les hommes font significativement plus de bornes que les femmes car bien souvent dans un couple, quand les 2 sont dans la voiture, monsieur conduit.
- les hommes conduisent plus quand les conditions sont mauvaises (brouillard, pluie, neige). Là encore, car madame donne le bolant dans ces conditions.

Donc baisser la prime de madame n’est pas pertinent car elle continuera de faire les trajets à risque et longs en donnant les clefs à monsieur. C’est pas tant que monsieur est une buse au volant, c’est que c’est lui qui se coltine le sale boulot.

Donc tirer des conclusions sir la base d’une corrélation et pas d’une causalité, c’est tentant, mais c’est une erreur. Apres, agiter une mauvaise stat peut sans doute convaincre un client de raquer bien plus que son risque reel, je dis ca, je dis rien… combien d’assureurs m’ont expliqué que jeune conducteur avec une 964 turbo, la prime etait pas loin de 5 chiffres. Puis, en gratant un poil,finalement mon vrai risque etait inferieur à celui d’un jeune en GTI…

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 10 juin 2021 05:33

@ze_shark

De la daube je te dis...


Test de 21 modèles de voiture électrique effectué visiblement dans les mêmes conditions en Norvège (bien qu'il manque de précision à mon goût): même à relativement basse vitesse, là où la différence de consommation est bien moins remarquable, la Model 3 LR enterre tout en terme d'autonomie et efficacité. En RWD, on devrait être théoriquement dans les 700 km. De la daube je te dis...
https://nye.naf.no/elbil/bruke-elbil/te ... ommer-2021

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Tesla Model 3

Message par blake_ch » 10 juin 2021 07:56

vravolta a écrit :
09 juin 2021 16:30
De nouveau, il faut arreter de passer directement d’une stat à un risque. Celui qui fait ca dne demontre qu’une chose: son incompetence crasse en statistiques. Les stats donnent des correlations ce qui represente des pistes de recherche. Mais il faut une causalité pour pouvoir affirmer qu’il y a un risque superieur. Un exemple classique: on voit plus d’accodents et plus graves chez les hommes que les femmes. Mais quand on cherche la causalité, on trouve comne gros facteurs explicatifs que:
-les hommes font significativement plus de bornes que les femmes car bien souvent dans un couple, quand les 2 sont dans la voiture, monsieur conduit.
- les hommes conduisent plus quand les conditions sont mauvaises (brouillard, pluie, neige). Là encore, car madame donne le bolant dans ces conditions.

Donc baisser la prime de madame n’est pas pertinent car elle continuera de faire les trajets à risque et longs en donnant les clefs à monsieur. C’est pas tant que monsieur est une buse au volant, c’est que c’est lui qui se coltine le sale boulot.

Donc tirer des conclusions sir la base d’une corrélation et pas d’une causalité, c’est tentant, mais c’est une erreur. Apres, agiter une mauvaise stat peut sans doute convaincre un client de raquer bien plus que son risque reel, je dis ca, je dis rien… combien d’assureurs m’ont expliqué que jeune conducteur avec une 964 turbo, la prime etait pas loin de 5 chiffres. Puis, en gratant un poil,finalement mon vrai risque etait inferieur à celui d’un jeune en GTI…
:?:

Si tu veux citer des exemple spécifiques, alors tu peux rajouter les fois où c'est madame qui conduit parce que monsieur a trop bu.

Plutôt que de chercher des situations particulières, il conviendrait plutôt d'admettre que le femmes sont plus prudentes que les homme sur la route. Elle conduisent (en moyenne) moins vite, moins brusquement, prennent moins de risques dans des manoeuvres/situations particulières.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 10 juin 2021 08:05

ainesso a écrit :
10 juin 2021 05:33
@ze_shark

De la daube je te dis...


Test de 21 modèles de voiture électrique effectué visiblement dans les mêmes conditions en Norvège (bien qu'il manque de précision à mon goût): même à relativement basse vitesse, là où la différence de consommation est bien moins remarquable, la Model 3 LR enterre tout en terme d'autonomie et efficacité. En RWD, on devrait être théoriquement dans les 700 km. De la daube je te dis...
https://nye.naf.no/elbil/bruke-elbil/te ... ommer-2021
intéressant... ce n'est pas toi qui publiait il y a pas si longtemps ce tableau

Image

ou la TM3 n'enterrait personne ?

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model 3

Message par jl32 » 10 juin 2021 10:12

Ben si tu lis la colonne Wh/km tu ne remarques pas quelque chose ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus