Covid19

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Covid19

Message par Toppaz » 27 févr. 2021 11:12

Nyrvan a écrit :
26 févr. 2021 16:11
asylum a écrit :
26 févr. 2021 14:04
Ce weekend, c'est hôtel au bord d'un lac et dîners au resto. Ça manque et ça va faire du bien. J'imagine pas le calvaire pour les jeunes. Quand je pense à ma vie entre 15 et 25 ans, chaque année en valait 2 ou 3 actuelles.
Je crois que cela manque à tout le monde. N'oublie juste pas que selon une étude de l'Institut Pasteur, 60% des contaminations se font au restaurant. On les ferme pas juste pour faire ch**r le monde.
Mais n’importe quoi .. faut arrêter de dire tout et n’importe quoi ...

Le rapport :
https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

Et si on le ferment pas pour faire ch.. mais parce qu’on gère cette pandémie comme au 12ème siècle.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 févr. 2021 12:22

Toppaz a écrit :
27 févr. 2021 11:12

Mais n’importe quoi .. faut arrêter de dire tout et n’importe quoi ...

Le rapport :
https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

Et si on le ferment pas pour faire ch.. mais parce qu’on gère cette pandémie comme au 12ème siècle.
J'ai dû me tromper de référence car, effectivement, ta référence est plus nuancée. J'avais entendu l'info dans un C'dans l'air de la bouche de la Pr. A.-C. Crémieux et non contre-dite par le Pr. A. Flahaut présent à l'émission.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 févr. 2021 15:17

Une commission du National veut museler le CF et les scientifiques: https://www.rts.ch/info/suisse/12007282 ... -mars.html

On marche sur la tête...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Covid19

Message par jl32 » 27 févr. 2021 15:20

Dans l’étude en question (celle de Pasteur) il est tout de même mentionné : « les résultats présentés dans cette première étude concernent essentiellement les lieux et circonstances où la personne infectante est connue ou suspectée. Il s’agit donc avant tout des milieux privés (famille et amis) et professionnels. »

Puis : « pour les contaminations hors foyer, il s’agit avant tout de contamination dans le cercle familial (33,1%), puis dans le milieu professionnel (28,8%), et enfin dans le milieu amical (20,8%). Les repas jouent un rôle central dans ces contaminations. »

Même si on peut supposer que les mesures de précaution prises dans les restaurants diminuent les risques de contamination, il est bon de rappeler qu’aller au restaurant est une sortie dispensable dans la situation actuelle et étant donnés le cumul de cas confirmés et le nombre journalier de nouveaux cas.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Covid19

Message par Toppaz » 27 févr. 2021 16:35

jl32 a écrit :
27 févr. 2021 15:20
Même si on peut supposer que les mesures de précaution prises dans les restaurants diminuent les risques de contamination, il est bon de rappeler qu’aller au restaurant est une sortie dispensable dans la situation actuelle et étant donnés le cumul de cas confirmés et le nombre journalier de nouveaux cas.
Le cumul des cans confirmé n’a strictement aucun intérêt à part mettre une gros chiffre qui fait peur .. c’est un indicateur du passé .. son seul intérêt est dans l’autre sens pour en sortir un taux d’immunité.

Mais c’est certain .. tout est dispensable. Maintenant effectivement avec moins de 10 morts par jour, je conseille d’enfermer à clef la totalité des 8.6 millions de personnes pendant 12 mois minimum.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 27 févr. 2021 16:41

Hier soir encore dans "C à Vous" le Pr Philippe Amouyel avançait également que les restaurants étaient les lieux privilégiés de contamination.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Covid19

Message par Toppaz » 27 févr. 2021 18:28

Et les hôpitaux?

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 27 févr. 2021 23:48

Toppaz a écrit :Et les hôpitaux?
Excellente remarque. Fermons-les aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 28 févr. 2021 00:08

Tom63 a écrit :
27 févr. 2021 16:41
Hier soir encore dans "C à Vous" le Pr Philippe Amouyel avançait également que les restaurants étaient les lieux privilégiés de contamination.

Oui, ce qui est privilégié ce serait de pouvoir y aller au restaurant, je ne veux pas polémiquer mais quand même pour les avis on a tout et son contraire - sans base tangible vu la performance de tracablité du lieu de contamination.
Je maintiens que prendre un repas dans un restaurant qui applique les mesures Covid, n'est pas plus risqué que se faire 2 montées en télécabines bondées.
J'ajouterai que manger au restaurant est probablement plus clean que cela n'a jamais été le cas ...je ne parle pas des bars, et autres pots de célébrations, hein.

Donc oui manger chez soi c'est plus sûr mais pas des plus pratique si on doit ou veut faire quelque chose d'autre dans sa journée que de rester cloitré.

Pour mes connaissances qui ont eu le Covid (n=6), le lieu de contamination est 5/6 leur travail (collègue malade venu au boulot quand même) et 1/6 le fitness ...car jamais au resto. Donc oui je reste septique quand à la dangerosité réel de manger au restaurant en tout bien tout honneur selon les règles 2020.

D'ailleurs, depuis octobre je me rends sur mon lieu de travail 1 à 2 fois par semaine, pas le choix si je veux faire les mesures dont j'ai besoins pour que ça avance.
Evidement je dîne sur place et ce dans deux "restaurants" du site de l'EPFL, et à ma connaissance pas de cas de Covid signalé et ce malgré une activité réele, donc ça marche.
Les gens arrivent masqués, se lavent les mains, reçoivent un plateau avec déjà les services et choisissent un plat puis le consome en salle - maxi 2 par table.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 28 févr. 2021 07:27

your momo a écrit :
28 févr. 2021 00:08
...
Je maintiens que prendre un repas dans un restaurant qui applique les mesures Covid, n'est pas plus risqué que se faire 2 montées en télécabines bondées.
...
Juste un petit rappel sur le danger de ce raisonnement qui a 2 soucis:
- le premier, ce n'est pas parce qu'on trouve un cas où on est plus lâche sur la contrainte que ca justifie de relacher la contrainte où on est plus sévère. Y'a 2 autres options qui ne vont pas plaire du tout aux partisans de la réouverture: 1ere option: ce n'est pas qu'il faut rouvrir les restos mais fermer les télécabines. 2e option: il se peut aussi que c'ait été une erreur d'ouvrir les télécabines et donc ce serait une bêtise de se prévaloir d'une erreur pour la répéter.
- le second souci est qu'un risque, ce n'est pas qu'un impact mais le produit de l'impact par la fréquence. C'est très risqué de fumer (cancer du poumon), mais si vous n'avez tiré qu'une latte sur une clope dans votre vie, le risque est nul. Donc comparer l'impact sans parler de la fréquence, c'est forcément mauvais: y'a bien moins de monde qui va au ski que ce qu'il peut y avoir de monde dans les restos. Le temps cumulé dans une télécabine sur une journée de ski est bien moindre que celui d'un repas et quand on skie, y'a aussi les télésièges et tire fesse et télécabine pas bondées. Les télécabines ont pour consigne de maintenir les fenêtres grandes ouvertes, ce qui ne serait pas possible en cette saison dans un resto. Enfin, le fait de skier implique une certaine forme physique et donc que les gens fatigués du Covid ne seront pas sur les pistes. Ca laisse les asymptomatiques, mais y'a déjà eu un facteur de tri supplémentaire par rapport au resto.

Donc je ne dis pas qu'au final le resto est plus dangereux, je dis que le raisonnement pour arriver à cette conclusion n'est pas juste. Et ce problème est récurrent dans tous les échanges que je vois: les gens comparent des impacts alors qu'il faut comparer des espérances = impact*fréquence. Pour résumer, se rappeler que bien souvent, la toxicité est dans la dose et que la dose ne s'évalue pas individu par individu mais au niveau de la population (= dire "je ne vais au resto qu'une fois par mois contre 1 fois par semaine en temps normal" n'est pas forcément une dose faible car rien ne dit que les autres individus de la population y vont si peu et surtout, on ne sait pas si la pratique du resto concerne 1% ou 80% de la population => tout raisonnement individuel est vain).

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 28 févr. 2021 18:39

Merci, je suis bien conscient des risques relatifs, causalité, facteurs étiologiques ...etc

Mon point de comparaison avec les télécabines est basé sur le vécu, c'est de l'observation du terrain. Au cours des six derniers mois, je me suis retrouvé à plusieurs occasions dans des télécabines - type bennes de 100 places - avec une proximité d'un autre temps et pas de fenêtre ouverte.
Au contraire, chaque fois que j'ai pu aller manger dans un restaurant, j'ai vu une réelle distanciation sociale et des mesures strictes d'hygiène.

Maintenant on peut débattre s'il vaut mieux fermer les télécabines aussi ou tout au moins reconnaître que c'était pas une bonne idée de les ouvrir - toutefois ça ne changera rien pour les restaurants...

Le point qui me fait m'agiter c'est que les restaurants vont rouvrir le 22 mars (ou la semaine suivante, ou 10 jours après) et que je ne vois pas ce qui sera fondamentalement différent d'aujourd'hui pour ce qui est du risque Covid en prenant un repas ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 01 mars 2021 00:45

La circulation d'un variant anglais N fois plus contagieux. à tout hasard ?

Même si l'on accepte des équivalances boiteuses entre diverses activités, leur somme n'en devient pas plus gérable.
Si tu as 5 secteurs susceptibles de générer 500 cas par jour, les ouvrir les 5 ne génère pas 500 cas, mais 2500, qui ensuite s'amplifient exponentiellement par les contacts familiaux et professionels. C'est si compliqué à comprendre ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 mars 2021 00:54

Quelques infos du C'dans l'Air de vendredi :
- Le variant anglais (respectivement les versions sud-africaine et brésilienne) nécessiterait une couverture de 95% de la population pour avoir une immunité de groupe.
- Le variant brésilien aurait une charge virale 10 fois plus importante que la souche initiale.
- Dans le nord de la France, les soins intensifs constatent un rajeunissement de l'âge moyens des patients de 7 ans. Ils ont également un nombre très supérieur de jeunes (20-40 ans). Leur taux d'occupation est à 115% de leur capacité habituelle malgré les mesures prises en France.
- La preuve que les gestes barrières ne sont plus respectés : alors que jusqu'à maintenant il y avait quasiment aucun cas de gastro et de grippe, on observe en France (je ne sais pas si c'est le cas en Suisse) un nombre de plus en plus important de grippe et de gastro.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 01 mars 2021 10:47

ossares a écrit :
27 févr. 2021 23:48
Toppaz a écrit :Et les hôpitaux?
Excellente remarque. Fermons-les aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ce qui a été fait en mars 2020. Pas au sens strict comme un commerce, mais en déplaçant toutes les interventions non vitales, ce qui revient à peu près au même.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 01 mars 2021 10:56

Ben voilà, yaka pour boucler cette pandémie ! :lol: :lol:
Et si vous voulez l'ensemble du programme, le paragraphe "transport et mobilité" vaut aussi le détour..
www.partiscientifiquecitoyen.ch/programme-lausanne/
Pièces jointes
p.jpg
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus