Covid19

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 25 févr. 2021 15:25

Je confirme malheureusement pour l'obligation de télétravail: j'ai même vu passer un article qui défendait l'idée que pour assurer la santé mentale des collaborateurs, il était important de les laisser revenir au bureau car atteindre la santé mentale était un effort disproportionné. No comment, mais les gens se trouvent tout un tas d'excuses à mon avis bidon.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 25 févr. 2021 21:47

Une obligation de télétravail sans contraintes et sans sanction, ça donne "je fais ce que je veux, je trouve n'importe quelle excuse bidon", faut pas chercher plus loin....

Les routes et autoroutes sont blindées comme d'habitude.

Samedi passé, les rue de Neuchatel étaient blindées alors que les resto et commerces non essentiels sont fermés. Les gens se promènent en ville, achètent à manger et mangent dans les parcs, sur les bancs.

C'était l'embouteillage piéton sur les quais au bord du lac. La sortie familiale avec les vélos, la poussette, la trottinette des enfants, la promenade du chien, les grands-parents de sortie, le jogging, les jeunes qui se rassemblent et qui écoutent la musique. Les parkings étaient pleins

C'est pas comme ça qu'on va réduire les contaminations.

Pour ma part je suis resté chez moi dans l'appart.
Pas de ski cette année, pas de rassemblement familiaux, ni anniversaire, ni sortie les week-end avec les connaissances.

J'ai vraiment l'impression d'être le seul à limiter les contacts.
Je le fais car je vais faire les courses pour ma mère, comme elle a > 70ans, sans voiture, je préfère prendre toutes les précautions et être dispo si elle a besoin de qqch

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 févr. 2021 00:14

Non je te rassure, tu n'es pas le seul. Mon épouse travaille à la maison depuis le mois de mars 2020 et on fait très attention car nous sommes des personnes à risque.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 févr. 2021 08:45

Je crois qu'il faut réussir à trouver un juste milieu. Respecter scrupuleusement les règles en vigueur, OK. Rester enfermé chez soi pendant 1 an, je pense que pour la majorité des gens c'est plus néfaste qu'attraper la COVID.

Mais je suis d'accord, plus ça va et moins les gens respectent les mesures. C'est un mélange de ras-le-bol, de nonchalance, de non perception du danger, de rébellion et j'en passe.

Au boulot j'ai vu des bureaux avec 6-7 personnes dont la moitié enlèvent sans arrêt leur masque. 9h / jour dans un bureau mal aéré. Mais les gens ne voient pas le problème. :roll: Dans mon bureau, j'ai du expliquer il y a deux semaines à un collègue que le masque était obligatoire tout le temps quand on est plusieurs dans un bureau. Apparemment il n'était pas au courant. Ca m'use d'avoir à faire ce genre de remarque mais parfois c'est malheureusement nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 févr. 2021 08:51

torrentmt a écrit :
25 févr. 2021 21:47
Une obligation de télétravail sans contraintes et sans sanction, ça donne "je fais ce que je veux, je trouve n'importe quelle excuse bidon", faut pas chercher plus loin....
Exactement !
torrentmt a écrit :
25 févr. 2021 21:47
Samedi passé, les rue de Neuchatel étaient blindées alors que les resto et commerces non essentiels sont fermés. Les gens se promènent en ville, achètent à manger et mangent dans les parcs, sur les bancs.

C'était l'embouteillage piéton sur les quais au bord du lac. La sortie familiale avec les vélos, la poussette, la trottinette des enfants, la promenade du chien, les grands-parents de sortie, le jogging, les jeunes qui se rassemblent et qui écoutent la musique. Les parkings étaient pleins

J'ai vraiment l'impression d'être le seul à limiter les contacts.
Je fais gaffe aussi. Je limite au strict minimum mes contacts avec d'autres et je fais mes balades de week end en campagne loin du peuple.

Il doit y avoir une certaine lassitude de la population cumulée au pédalage du CF qui laisse flotter un flou artistique avec ses mesures et compromis.
J'en reviens à ce que je disais dans un autre fil, il y a un énorme décalage entre les comportements de mars 2020 et aujourd'hui. Les gens se sont "habitués" au Covid, pas de confinement strict, une année de restrictions..

Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en suisse allemande avec les stations de ski qui ne respectent meme pas (plus) l'interdiction de fermer les terrasses. Ca en dit long. Même ma mère de 80 ans (cloitrée en 03/2020 chez elle) se balade ces jours au bord du lac la journée à mon grand désespoir
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Covid19

Message par flyspin » 26 févr. 2021 10:54

Résultats du dépistage volontaire dans les Alpes Vaudoises de début février :

Villars : 1147 tests - 23 positifs.
Les Diablerets : 599 tests - 1 positif.
Leysin : 913 tests - 2 positifs.

Le groupe à risque prioritaire arrivera à vaccination avant d'apercevoir le premier pissenlit pointer le bout de son nez et les hôpitaux ne font plus face à une surcharge des cas graves.

Voir le diable partout et une soudaine allergie aux bonnes nouvelles est peut-être un nouveau symptôme du covid ?

Je ne fais pas partie des frondeurs qui font les gros titres depuis quelques jours, mais ressortir voir le soleil et quelques amis avec du désinfectant sur les mains et un masque sur le nez est qqch qui ne me paraît pas déraisonnable en ce moment.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 févr. 2021 11:18

flyspin a écrit :
26 févr. 2021 10:54
ressortir voir le soleil et quelques amis avec du désinfectant sur les mains et un masque sur le nez est qqch qui ne me paraît pas déraisonnable en ce moment.
Je partage aussi ce point de vue.

Toute la problématique réside dans le respect de ces quelques règles simples de protection par l'ensemble des gens. De mon retour de quelques jours à ski au début du mois, j'ai été agréablement surpris par le port du masque et le respect des mesures en station par quasiment tout le monde.

Bien loin le premier confinement et les semaines qui ont suivi ou le nombre de "je m'en fout de ce masque" frisait avec la moitié des personnes croisées à l'extérieur
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 26 févr. 2021 14:04

Ce weekend, c'est hôtel au bord d'un lac et dîners au resto. Ça manque et ça va faire du bien. J'imagine pas le calvaire pour les jeunes. Quand je pense à ma vie entre 15 et 25 ans, chaque année en valait 2 ou 3 actuelles.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 févr. 2021 16:09

Yvan a écrit :
26 févr. 2021 11:18
flyspin a écrit :
26 févr. 2021 10:54
ressortir voir le soleil et quelques amis avec du désinfectant sur les mains et un masque sur le nez est qqch qui ne me paraît pas déraisonnable en ce moment.
Je partage aussi ce point de vue.

Toute la problématique réside dans le respect de ces quelques règles simples de protection par l'ensemble des gens. De mon retour de quelques jours à ski au début du mois, j'ai été agréablement surpris par le port du masque et le respect des mesures en station par quasiment tout le monde.

Bien loin le premier confinement et les semaines qui ont suivi ou le nombre de "je m'en fout de ce masque" frisait avec la moitié des personnes croisées à l'extérieur
Je trouve pas cela honteux dans la mesure où les gestes barrières et le port du masque sont respectés. Malheureusement, beaucoup de monde ne fait pas ainsi. En passant par la route du lac pour rentrer de Genève, j'ai vu un nombre incalculable de personnes agglutinées sans masque et très proche. La palme revient a une dizaine de trentenaires qui s'attroupent et se font la bise...

J'aimerai juste avoir aussi une pensée pour mes collègues intensivistes qui, chaque jour, portent le masque même chez eux et ne dorment plus avec leur moitié pour éviter de refiler le virus à leurs familles. Et ce depuis bientôt une année.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 févr. 2021 16:11

asylum a écrit :
26 févr. 2021 14:04
Ce weekend, c'est hôtel au bord d'un lac et dîners au resto. Ça manque et ça va faire du bien. J'imagine pas le calvaire pour les jeunes. Quand je pense à ma vie entre 15 et 25 ans, chaque année en valait 2 ou 3 actuelles.
Je crois que cela manque à tout le monde. N'oublie juste pas que selon une étude de l'Institut Pasteur, 60% des contaminations se font au restaurant. On les ferme pas juste pour faire ch**r le monde.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 26 févr. 2021 23:08

Et en Suisse on parlait de 2 % pour les restaurants .... Franchement c'est à n'y rien comprendre !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 27 févr. 2021 00:16

Sur ce point précis je serais justement moins catégorique car des études qui nous disent tout et rien on en trouve à la pelle.
S'agissant de l'implication majeure des restaurants dans la chaîne de contamination je ne vois rien d'évident qui le prouve.
Je ne dis pas que les restaurants améliorent la situation, je dis juste que de fermer tout les restaurants est plus péjoratif que positif au final.

C'est un peu comme quand on nous a dit y'a un an que les masques ne servaient à rien hors des hôpitaux - en fait on en avait pas assez et du coup on nous raconte une fable pour calmer tous le monde, vu la ruée sur le PQ ça peut se comprendre :wink:
Là pour les restos, on ne veut sourtout pas inciter la population a sortir loin de chez elle, du coup sans restos on limite le rayon de sortie et toutes tentations y relatives - mais oser dire ça officiellent demande une certaine dose de courage politique ...donc on dit que c'est un lieu maléfique et on ferme.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 févr. 2021 02:08

Philippe47 a écrit :
26 févr. 2021 23:08
Et en Suisse on parlait de 2 % pour les restaurants .... Franchement c'est à n'y rien comprendre !
Pour mémoire, en Suisse, on est pas capable de déterminer d'où viennent 90% des contaminations. C'est d'ailleurs l'un des grands échecs de la Suisse sur la gestion de la pandémie.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 févr. 2021 09:36

Ce n'est pas spécialement surprenant. A moins de pouvoir relier sa contamination à un contact connu, les gens ne peuvent pas savoir si ils l'ont choppé dans le bus, à la Coop, au boulot ou au bistro.

En plus de ça, les gens sont souvent réticents à donner leurs contacts. "Pour pas leur causer d'ennuis". :roll:

Je pense que les lieux d'infection évidents sont ceux où on passe beaucoup de temps à plusieurs et sans masque. Donc les réunions privées, les lieux de travail (j'ai au moins deux collègues qui l'ont contracté quasiment de sûr au boulot), les restos. Je pense que les sports d'équipes avec contacts sont aussi très problématiques. Passer 1h30 à se postilloner dessus pour aller ensuite tous ensemble se doucher et se changer en vociférant dans un vestiaire exigu c'est peut être pas le top.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 27 févr. 2021 10:42

Ces jérémiades sur les restos me surprennent un peu.

Tout d'abord sur le fond, il ne parait pas compliqué à comprendre qu'une activité 1) d'intérieur 2) qui empèche le port du masque et 3) implique de la mastication 4) dans un environnement généralement mal ventilé implique des risques de transmission plus élevés que bien d'autres. Je n'ai pas été triffougner les études menées dans des pays qui ont été capables d'opérer un contact tracing fin et compétent (donc pas la Suisse), mais j'ai le souvenir de multiples super-spreaders à Singapour impliquant des repas.

Ensuite, sachant qu'on a un capital d'infections limité par les capacités hospitalières (en prenant une approche qui ignore toute autre considération comme le Covid long), comment est-ce qu'on hiérarchise les risque dont on accepte les conséquences, et ceux qu'ont considère frivoles.
Est-ce que l'enseignement primaire devrait passer avant ?
Est-ce que l'enseignement secondaire/universitaire devrait passer avant ?
Ou peut-on décemment placer les repas au resto dans la hiérarchie des risques, sachant que le tout ouvert est complètement intenable ?

La France est sur le point de devoir reconfiner à cause des variants. L'occupation des lits d'urgence en Ile de France est à 69%.
L'Italie remonte en flèche également. La République Tchèque explose à plus de 1000 cas/1M.

Est-ce qu'on peut s'inquiéter de vacciner et d'être débordé par les variants plutôt que d'être obsédé par l'envie de sortir bouffer ? Perso je fais un usage extensif du take out, c'est pratique, très bon selon ce qu'on choisit, ça fait vivre l'économie et même les livreurs si on est généreux avec les pourboires.

Les variants progressent plus vite que la vaccination. La Suisse progresse misérablement. Et la seule préoccupation semble être les tournedos aux morilles. Ca me dépasse complètement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus