Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 23 févr. 2021 13:43

Je ne suis qu'un agrégateur d'informations glanées dans les milieux scientifiques, rien d'autre. D'ailleurs, la majeur partie des infos viennent de la Task Force et j'essaie d'être apolitique (contraire à la Pr. d'Acremont - qui est une membre très active d'Extinction Rebelion et de l'extrême gauche - qui m'a fait bondir de ma chaise avec ses propos sur Forum).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 23 févr. 2021 13:50

Nyrvan a écrit :
23 févr. 2021 12:59
Tes graphiques sont intéressants, merci pour le travail.

Ce qui me pose problème actuellement, c'est principalement deux choses :
- Nous sommes sensé être semi-confinés, soit réduire nos déplacements au strict minimum, télétravailler, rencontrer un nombre très limité de gens. Or, que constate-t-on ? Qu'on est sur un plateau de nouvelles infections par jour d'environs 1000-1200 personnes. Pourquoi ? D'une part car les mesures ne sont pas forcément respectées mais également à cause d'une progression du variant anglais.
- Les variants, justement, sont un problème important : l'exemple du canton de Neuchâtel est très parlant à ce sujet. Selon le Conseiller d'Etat L. Kurt, Neuchâtel était ces dernières semaines l'un des cantons les moins touchés par la circulation du virus. A cause de deux petits clusters du variant anglais, en moins d'une semaine, il était le canton le plus touché. Actuellement, on voit bien que la souche normale diminue de plus en plus (grâce aux mesures de semi-confinement) mais on reste sur un plateau important de plus de 1000 cas/jours à cause de la progression rapide du variant anglais (qui ressemble étrangement à la progression du virus, dans sa souche initiale, lors des mois de septembre et octobre).

D'ailleurs, plusieurs experts internationaux avertissent la Suisse (mais aussi la France) que le risque d'explosion du nombre de cas du variant anglais est à prévoir si les mesures ne sont pas renforcées. Alors imaginez ce qu'il va se passer avec la réouverture prônée par les milieux économiques...

Il serait temps que le CF écoute les épidémiologistes pour ce qui est de la politique sanitaire à suivre et, surtout, qu'il libère enfin les fonds pour ceux qui ne peuvent travailler normalement. Au début de la crise, on parlait d'une enveloppe de 40 milliards. Or, il me semble avoir lu que le déficit de la Suisse en 2020 serait de 15 milliards. Ils sont où les 25 autres ?
Je suis d'accord avec toi. Certains ne regardent que la courbe des cas et se disent "c'est bon ça n'a fait que de baisser depuis le début de l'année, on peut relâcher les mesures". Mais c'est négliger tout un tas d'autres paramètres et clairement, plus de 1000 cas / jour c'est encore bien trop. On est à 170 cas / 100k habitants sur 14 jours en moyenne nationale. Les cantons romands sont plutôt autour des 2-300. On se rappelle de la fameuse limite à 60 fixée par la Suisse l'année dernière pour définir les zones à risque.

Je crois que le CF écoute les épidémiologistes mais doit composer avec une part de plus en plus grande de gens qui ne veulent plus rien entendre et qui veulent juste qu'on réouvre. Avec le plan soumis au canton on était sur un compromis acceptable, bien que risqué. L'idée de laisser un délais d'un mois entre chaque assouplissement pour avoir une vision plus claire des impacts de chaque nouvel assouplissement me semblait bonne. Mais comme on pu le voir dans la presse, ce plan a été jugé trop prudent par la plupart des cantons. Même en donnant plus de mou que ce que les épidémiologistes recommandent, on a des manifs qui s'oganisent et des menaces envers les conseillers fédéraux car ça ne va pas assez vite ou assez loin.

Comme le disait une fois A. Berset en conférence de presse. Ces voix s'expriment êxtrêment fort pour demander de lever les mesures, mais quand la situation se dégrade comme en automne, on ne les entend plus. Là c'est exactement la même chose que certains veulent reproduire. Pression max sur le CF pour réouvrir et pour avoir de l'autonomie au niveau cantonal. Et si ça repart en cacahouète, ça gueulera pour que la Confédération reprenne le dossier en main. J'espère qu'ils ne céderont rien demain.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 23 févr. 2021 17:53


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 févr. 2021 09:03

Nyrvan a écrit :
23 févr. 2021 12:59
Ce qui me pose problème actuellement, c'est principalement deux choses :
- Nous sommes sensé être semi-confinés, soit réduire nos déplacements au strict minimum, télétravailler, rencontrer un nombre très limité de gens. Or, que constate-t-on ? Qu'on est sur un plateau de nouvelles infections par jour d'environs 1000-1200 personnes. Pourquoi ? D'une part car les mesures ne sont pas forcément respectées mais également à cause d'une progression du variant anglais.
Sur le point du semi confinement, à titre personnel, je ne vois quasiment pas de différence avec la vie d'aout septembre 2020. J'ai la chance d'avoir un job et de travailler dans un secteur "peu" impacté par les mesures de fermeture. Du coup, on est quasiment tous en présentiel au job.
Sur la route hors période de vacances, c'est (presque) le même bor**el qu'en temps normal.

Ce semi confinement je le vois plus/ressent plus comme des mesures prises bien plus ciblées qu'en mars 2020.
Le choc des mesures prises l'année passée, l'impact psychologique quand du jour au lendemain tu traverses une ville déserte pour aller au job, des balades furtives juste pour prendre un bol d'air, des gens suspicieux partout qui s'écartent sur ton passage, l'isolement forcé des personnes âgées, la folie à la fermeture puis à la réouverture des grandes surfaces, grandes surfaces ou aujourd'hui je ne prête même plus attention aux rayons interdit d'accès par des barrières striées (c'est fou comme ce genre de détails, qui me choquaient presque en mars dernier, finissent par faire partie du quotidien)..

Je trouve tout de même que là, hormis la situation dramatique vécue par les secteurs fermés depuis des mois, on s'en sort pas si mal et que l'Etat a encore du mou sous le pied s'il fallait serrer la vis.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 24 févr. 2021 10:21

Tout le contraire pour moi. J'aurais préféré 4 semaines d'arrêt total cloîtré plutôt que 4 mois de demi-mesures qui n'ont pas permis de réduire suffisamment les contaminations. Sans parler de la situation économique catastrophique pour certaines personnes.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Covid19

Message par Carbene » 24 févr. 2021 10:36

Conséquence du covid inattendue pour moi hier soir: les stations de lavages auto sont fermées jusqu'au 28 février le soir de 19h00 jusqu'à 6h du matin ainsi que le dimanche.
Me suis retrouvé bien coincé avec mon seau d'eau et mon foamer... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 févr. 2021 11:02

asylum a écrit :
24 févr. 2021 10:21
Tout le contraire pour moi. J'aurais préféré 4 semaines d'arrêt total cloîtré plutôt que 4 mois de demi-mesures qui n'ont pas permis de réduire suffisamment les contaminations. Sans parler de la situation économique catastrophique pour certaines personnes.
Je ne parlais pas de mes préférences, uniquement de mon ressenti et de la manière dont j'ai vécu la période de mars 2020 et celle d'aujourd'hui.
Je pense également que tout choix qui aurait eu pour conséquence de drastiquement restreindre tous les dommages que la situation fait subir à chacun actuellement en s'étalant dans le temps fut bon à prendre. Ceci dit, je me garde bien de venir avec des yaka et ilfalaike (remarque au sens large et non adressée personnellement), je n'ai pas l'expertise pour juger de la pertinence des choix pris par nos autorités.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 févr. 2021 12:07

Yvan a écrit :
24 févr. 2021 09:03
Sur le point du semi confinement, à titre personnel, je ne vois quasiment pas de différence avec la vie d'aout septembre 2020. J'ai la chance d'avoir un job et de travailler dans un secteur "peu" impacté par les mesures de fermeture. Du coup, on est quasiment tous en présentiel au job.
Sur la route hors période de vacances, c'est (presque) le même bor**el qu'en temps normal.

Ce semi confinement je le vois plus/ressent plus comme des mesures prises bien plus ciblées qu'en mars 2020.
Le choc des mesures prises l'année passée, l'impact psychologique quand du jour au lendemain tu traverses une ville déserte pour aller au job, des balades furtives juste pour prendre un bol d'air, des gens suspicieux partout qui s'écartent sur ton passage, l'isolement forcé des personnes âgées, la folie à la fermeture puis à la réouverture des grandes surfaces, grandes surfaces ou aujourd'hui je ne prête même plus attention aux rayons interdit d'accès par des barrières striées (c'est fou comme ce genre de détails, qui me choquaient presque en mars dernier, finissent par faire partie du quotidien)..

Je trouve tout de même que là, hormis la situation dramatique vécue par les secteurs fermés depuis des mois, on s'en sort pas si mal et que l'Etat a encore du mou sous le pied s'il fallait serrer la vis.
Oui même feeling que toi. D'un point de vue égoïste, la situation actuelle n'est clairement pas si terrible. D'un point de vue pro c'est même mieux car je peux faire du "home office" à volonté en ce moment. Ce qui réduit mes trajets.

Alors oui les rencontres sont limitées, il est compliqué de planifier des vacances et on ne fait plus de resto. Mais on se fait des take away réguliers.

Après j'ai bien conscience que si je bossais dans un secteur fermé, que je pratiquais un sport d'équipe et que j'étais passionné de théâtre, je le vivrais sans doute beaucoup moins bien. :|
asylum a écrit :
24 févr. 2021 10:21
Tout le contraire pour moi. J'aurais préféré 4 semaines d'arrêt total cloîtré plutôt que 4 mois de demi-mesures qui n'ont pas permis de réduire suffisamment les contaminations. Sans parler de la situation économique catastrophique pour certaines personnes.
Le problème c'est qu'on peut faire un lockdown ultra strict durant 4 semaines. Mais derrière si on réouvre tout, ça repart en exponentielle. Tant qu'il n'y a pas d'immunité suffisante, certaines mesures restent indispensable. Toute la difficulté est de trouver lesquelles. Et même quand tous les gens qui peuvent / veulent être vaccinés le seront, c'est probable qu'on doive conserver certaines mesures.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 févr. 2021 12:46

Ce qui m'étonne beaucoup dans vos commentaires, c'est que le télétravail ne semble pas de mise. Or, celui-ci est sensé être obligatoire sauf si vous devez déployer des moyens disproportionnés pour le faire (donc un peu plus que juste prendre un ordinateur fixe à la maison). Ce manque de coopération des employeurs privés fait aussi qu'on est actuellement toujours à une situation épidémiologique tendue.
Leuen a écrit :
24 févr. 2021 12:07
Le problème c'est qu'on peut faire un lockdown ultra strict durant 4 semaines. Mais derrière si on réouvre tout, ça repart en exponentielle. Tant qu'il n'y a pas d'immunité suffisante, certaines mesures restent indispensable. Toute la difficulté est de trouver lesquelles. Et même quand tous les gens qui peuvent / veulent être vaccinés le seront, c'est probable qu'on doive conserver certaines mesures.
Pas forcément si on maintient des mesures de sécurité. L'idée c'est de faire chuter le virus à un niveau très faible (comme durant l'été passé) tout en conservant le masque, les distances sociales et un traçage vraiment important. Et cela fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 févr. 2021 12:58

Nyrvan a écrit :
24 févr. 2021 12:46
Ce qui m'étonne beaucoup dans vos commentaires, c'est que le télétravail ne semble pas de mise.
Effectivement, raison pour laquelle d'ailleurs je commençais mon commentaire avec un comparatif sur aout septembre 2020.

Pour le télétravail, il y a un fossé d'interprétations ouvert qui permet de "contourner" une obligation strict. Hormis les commerces fermés, c'est nettement moins restricitif qu'en mars 2020. Le résultat se lit dans les transports publics, en ville, sur la route..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 févr. 2021 13:33

Nyrvan a écrit :
24 févr. 2021 12:46
Ce qui m'étonne beaucoup dans vos commentaires, c'est que le télétravail ne semble pas de mise. Or, celui-ci est sensé être obligatoire sauf si vous devez déployer des moyens disproportionnés pour le faire (donc un peu plus que juste prendre un ordinateur fixe à la maison). Ce manque de coopération des employeurs privés fait aussi qu'on est actuellement toujours à une situation épidémiologique tendue.
Comme le dit Yvan, l'obligation de télétravail est mal respectée. Je le constate autant au niveau de mon employeur que sur la fréquentation des routes.
Nyrvan a écrit :
24 févr. 2021 12:46
Pas forcément si on maintient des mesures de sécurité. L'idée c'est de faire chuter le virus à un niveau très faible (comme durant l'été passé) tout en conservant le masque, les distances sociales et un traçage vraiment important. Et cela fonctionne.
En effet, ça peut fonctionner mais il faut tout ce que tu décris et en plus des concepts de sécurité sérieux et un respect des mesures de la part de la population.

L'automne dernier j'ai vu de mes yeux vu un resto de montagne avec des tablées de 20 personnes dans des petites salles mal aérées, pas de gel, pas de masque, pas de prise de contact. Je pense que ce n'était malheureusement pas un cas isolé. Avec des trucs comme ça, on comprend assez bien pourquoi la situation s'est dégradée rapidement et fortement. Je crois que l'année dernière, une partie de la population a pensé que la pandémie était derrière nous.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 févr. 2021 15:30

Quelques infos épidémiologiques :
- le variant britannique représente actuellement 60% des nouvelles contaminations : c'est ce qui explique pourquoi nous sommes sur un plateau et que les chiffres ont tendance à augmenter.
- le R à Neuchâtel est de 1.22.
- le R du variant britannique se situe à 1.5 en Suisse pour la semaine passée.

Sachant que la souche initiale ne pourra plus faire "tampon" encore longtemps pour cacher l'augmentation des contaminations du variant britannique, est-ce judicieux de relâcher ? D'après les projections (cela reste des hypothèses mais, pour mémoire, début janvier les projections de la Task Force avaient "prédit" que fin février le variant anglais deviendrait majoritaire et que les contaminations allaient repartir à la hausse), avec les réouvertures annoncées, on aurait droit à une nouvelle vague mi-avril.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 25 févr. 2021 08:36

Je ne suis pas toujours dans la ligne du CF et de M. Berset, mais il y a tout de même un truc qui m'irrite profondément lors des passages de ce ce dernier au 19h30, c'est l'attitude des journalistes en charge de l'interview.

Quand tout allait au plus mal en octobre la question récurrente était : M. Berset, ne pensez vous pas que le CF ait tardé à prendre des décisions fortes, alors que tous les indicateurs prédisaient une 2ème vague ?

Et maintenant (hier soir entre autre) à foison c'est : M. Berset, le CF nous annonçait une contanimation exponentielle à partir de février, contamination qui n'a pas eu lieu. Ne pensez vous pas que le CF ait été trop restrictif en imposant un semi confinement ?

Faut quand même pas avoir fait 10 ans d'UNI pour comprendre qui si la situation est moins pire que prévu aujourd'hui c'est bien parce que des mesures pertinente ont été prises, avec une relative efficacité
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 25 févr. 2021 10:22

Que veux-tu, avec 300 balles de redevance par année, ils font ce qu'ils peuvent entre 7 rediffusions de l'attaque du Capitol. Moi qui espérait la fin des interviews complaisants avec le départ de Darius...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 févr. 2021 13:12

Autant le bonhomme est ce qu'il est, mais j'ai jamais trouvé que Darius faisait des interviews de complaisance. Je me souvient comment il a pu agacer R. A. Samaranch ou D. Raoult. La seule chose, c'est qu'il arrivait suffisamment à manipuler ses hôtes pour qu'au final, la pilule passe.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus