Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 22 févr. 2021 15:11

Ce que je voulais dire c’est que si tu es dans l’obligation de suivre un régime sans gluten pour raison de santé , tu passes déjà bien souvent pour un « freak », les gens pensant que tu suis une mode ou je ne sais quoi d’autre.

Il faudra accepter aussi de subir plus ou moins le même sort si l’on n’est pas vacciné pour raisons médicales et être assimilé ainsi par défaut aux anti-vaccins.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 22 févr. 2021 15:25

La différence fondamentale réside, dans le moindre des cas, de passer pour un "chiant" au resto par exemple si tu es allergique et demandes la liste des ingrédiants. Ma ta pizza te sera tout de même servie.

Dans le cas du vaccin, ça va bien au dela puisque tu risques d'être "interdit" d'accès dans un lieu, un voyage, au boulot, que sais-je si tu n'as pas le fameux sésame.
Ceux qui ne peuvent/pourront se faire vacciner en raison de risques d'allergie par exemple vont se retrouver simplement interdit d'accès.
Le reportage cité plus haut fait (déjà) état de mobbing pour certaines personnes n'ayant pas voulu (la question ici n'est pas de juger le pourquoi de ce choix) se faire vacciner. Intimidations, menaces, etc..
Et bien entendu le législateur crie haut et fort que le vaccin ne doit pas être source de discrimination. Mais ça c'est envoyé depuis un bureau cossus de Berne et hors réalité du terrain
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 22 févr. 2021 16:12

Détrompes toi, cela va au-delà de la vision du gars « pénible » qui va au resto, il y a une forme de mise à l’écart.
Ce serait trop long à expliquer, ce n’est pas le sujet et il faut apprendre à se détacher du jugement extérieur!

Par contre qu’il y ait des restrictions de déplacement pour les personnes non vaccinées, temporairement bien sûr et le plus brièvement possible, pourrait être une stratégie efficace pour faire reculer encore plus rapidement le virus, c’est plutôt une interrogation car je n’ai pas approfondi le sujet donc on peut en discuter courtoisement of course !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 22 févr. 2021 16:26

jl32 a écrit :
22 févr. 2021 16:12
Détrompes toi, cela va au-delà de la vision du gars « pénible » qui va au resto, il y a une forme de mise à l’écart.
Ce serait trop long à expliquer, ce n’est pas le sujet et il faut apprendre à se détacher du jugement extérieur!

Par contre qu’il y ait des restrictions de déplacement pour les personnes non vaccinées, temporairement bien sûr et le plus brièvement possible, pourrait être une stratégie efficace pour faire reculer encore plus rapidement le virus, c’est plutôt une interrogation car je n’ai pas approfondi le sujet donc on peut en discuter courtoisement of course !
Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, je doute que nous soyons dans du temporaire. En tous cas pas de (très) court terme, je parle là de quelques mois. Covid sera là pour encore un moment (années) si ce n'est définitivement.

La vaccination est une étape pour contrecarrer la propagation. Toutes les mesures actuelles ne seront abolies que lorsque le virus pourra être combattu non pas par de la protection mais par des soins efficaces aux personnes infectées, réduisant à peau de chagrin complications et mortalité. Et je ne vois pas cette issue de sitôt.

A l'instar de ce qui se passe actuellement en Israel, c'est le bal (non) masqué un peu partout MAIS en montrant la patte blanche du vaccin. La majorité écrasante des vaccinés retrouve une vie normale et c'est tant mieux. Reste la minorité pour qui le vaccin n'est pas possible et pour laquelle je renvoie à ma relexion première ci-dessus
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19: la vaccination

Message par Gringo » 22 févr. 2021 17:03

Reste que 100% des vaccinés ne sont pas immunisés et que les anciens malades le sont dans un certaine mesure... pour un certain temps.

Avec un président du CF qui imagine lever les obligations de masques dans certaines situations...

S’il considère des règlements locaux ponctuels de durée variable dans de nombreuses régions européennes, on se retrouve dans une situation antérieure à 1848 pour se déplacer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 22 févr. 2021 17:19

C’est du temporaire qui pourrait durer ... un certain temps effectivement !

À la réflexion et en imaginant qu’une personne non vaccinée pour raisons médicales puisse bénéficier dans le futur d’allégement des restrictions de déplacement ou de rendez-vous professionnel, en fournissant une attestation médicale et un test négatif à renouveler régulièrement, quid des non vaccinés « par conviction » qui voudraient bénéficier eux aussi de cette possibilité, sans même parler du risque potentiel de trafic de fausses attestations ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 22 févr. 2021 17:28

A noter que pour le moment, on est dans une demande de vaccination plus importante que l'offre. Ma femme a passé 30 mn avec les services du médecin cantonal pour déterminer si, bien que médecin, elle était effectivement éligible. Elle ne l'était pas au titre de son activité de médecin généraliste, pas plus que ne le sont par exemple les pharmaciens. En revanche, son activité aux urgences l'a qualifiée. Donc actuellement, même dans le corps médical, il y a du tri qui est fait. Et tant que tous ceux qui veulent se faire vacciner ne peuvent pas l'être, il semble politiquement difficile de faire un traitement trop différencié.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 23 févr. 2021 00:26

Yvan a écrit :
22 févr. 2021 16:26

Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, je doute que nous soyons dans du temporaire. En tous cas pas de (très) court terme, je parle là de quelques mois. Covid sera là pour encore un moment (années) si ce n'est définitivement.

La vaccination est une étape pour contrecarrer la propagation. Toutes les mesures actuelles ne seront abolies que lorsque le virus pourra être combattu non pas par de la protection mais par des soins efficaces aux personnes infectées, réduisant à peau de chagrin complications et mortalité. Et je ne vois pas cette issue de sitôt.

A l'instar de ce qui se passe actuellement en Israel, c'est le bal (non) masqué un peu partout MAIS en montrant la patte blanche du vaccin. La majorité écrasante des vaccinés retrouve une vie normale et c'est tant mieux. Reste la minorité pour qui le vaccin n'est pas possible et pour laquelle je renvoie à ma relexion première ci-dessus
Tant que 70% de la population mondiale ne sera pas vaccinées, on devra : soit restreindre très fortement les déplacements entre "zone" (pour ne pas dire pays) comme le fait la Nouvelle Zélande, soit continuer à avoir des mesures de protection sévères. D'ailleurs, niveau variant, on arrive enfin à déterminer que le variant anglais est 50% plus contaminant que la souche originale, qu'on devient infectieux et transmetteur de la maladie après 1 journée seulement (contre 5 pour la souche originale) et que la durée d'une infection asymptomatiques est d'environ 10 jours. Raison pour laquelle la France a augmenté sa quarantaine de 7 à 10 jours (par contre ne me demandez pas pourquoi chez nous on l'a réduite...).

La crainte des épidémiologistes sérieux c'est qu'avec la circulation du virus chez les populations non vaccinées, un variant éclot qui soit insensibles aux anticorps comme celui de Manaus (qui avait atteint une immunité de groupe de 75%). D'ailleurs, une étude semble indiquer qu'un de ces machins soit apparu en Israel (info à prendre avec beaucoup de pincettes).

Sinon dans un domaine toujours aussi sympathique, on a trouvé le premier cas de passage de l'animal à l'homme du H5N8.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par ze_shark » 23 févr. 2021 06:38

Nyrvan a écrit :
23 févr. 2021 00:26

Tant que 70% de la population mondiale ne sera pas vaccinées, on devra : soit restreindre très fortement les déplacements entre "zone" (pour ne pas dire pays) comme le fait la Nouvelle Zélande
Ainsi qu'à peu près tous les autres pays de la zone APAC: Singapour (14 jours de quarantaine contrôlée), Malaysie (10 désormais, 14 auparavant), Taiwan, Thailande, Australie, Corée du Sud, Chine, inventaire non exhaustif.

Les fous furieux, ce ne sont pas les néo-zélandais, ça a été les européens.

Je pense que le sujet des voyages élude un problème nettement plus épineux: l'accès des non-vaccinés réfractaires aux lieux et manifestations publics. On peut sortir tous les corner cases qu'on veut sur les gens réellement allergiques, je pense que le problème est relativement aisé à gérer. Les gens qui ont une objection parfaitement frivole à la vaccination sont nettement plus problématiques, tant en nombre (supposition) qu'en disposition.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 23 févr. 2021 08:05

Je ne suis pas sur pour les objections frivoles à la vaccination: maintenant que les personnes vaccinées sont des millions sans avoir vu d'effet de bord massif (ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas dans 2 ou 3 ans, mais en tout cas, ce n'est pas évident), j'observe autour de moi une bienveillance vis à vis du vaccin autrement plus importante qu'il y a 2 mois. Mon guess, c'est que quand on arrivera vers la fin de la vaccination, on aura très peu de réfractaires pour causes "idéologiques" et surtout des réfractaires pour cause médicale. La question à se poser est donc de savoir si le nombre de gens non vaccinables pour raison de santé sera assez faible pour permettre une immunité de groupe. L'autre question, c'est de savoir si une fois qu'on a validé le vaccin pour un variant, le vaccin contre un nouveau variant peut bénéficier de la validation ou si on recommence les essais depuis 0.

Après, en regardant les courbes de mortalité, on voit une inflexion sur la courbe suisse qu'on ne voit pas sur la courbe francaise alors que la France a fermé plus fort que la Suisse. Je voudrais croire à un Sonderfall suisse comme quoi c'est nous qu'on est les meilleurs, mais lucidement, je n'arrive pas à y croire. La France aurait-elle par hasard un variant plus agressif? A moins que ce ne soit la structure d'age de la population (mais je ne crois pas qu'elle soit ultra différente de la notre)? Du coup, ce qui me fait peur, c'est si on se basait sur cet applatissement de la courbe des décès pour déclencher une réouverture alors que ce serait non pas le marqueur d'une meilleure gestion mais d'un coup de pot temporaire d'avoir une souche moins méchante.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 23 févr. 2021 10:12

Actuellement, les seules raisons médicales de ne pas vacciner sont : les femmes enceintes (une étude a démarré sur le sujet), les enfants (plusieurs études sont en cours) et les allergiques à un composant (1/100'000 chose dont je suis, donc le jeu c'est de trouver mon binôme à Lausanne).

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 23 févr. 2021 11:18

On pourrait ajouter deux ou trois raisons supplémentaires; elles aussi ne concernent qu’une faible partie de la population.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 23 févr. 2021 12:26

Lesquelles?

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 23 févr. 2021 18:06

Je suis un peu rouillé sur le sujet.
Je me réfère aux recommandations du médecin de missJL, médecin qui n'est pas en Suisse. Celle-ci lui recommande de ne pas se faire vacciner dans l'immédiat, d'attendre quelques mois voir plus. Mais c'est à voir au cas par cas j'imagine en évaluant le rapport risque-bénéfice.

1) Dans le cas où un patient est atteint de plusieurs maladies auto-immunes,
2) Celui où il(elle) aurait fait précédemment une réaction allergique grave à un médicament, type choc anaphylactique mais pas seulement. MissJL se trouve dans le cas 1 et a fait une réaction allergique très grave à une substance d'un médicament, issue très incertaine - voir plus - pendant 24 heures (avec forte fièvre, sûrement une production élevée de cytokines pro-inflammatoires dont celles de type IL-1) et plusieurs semaines de surveillance et évaluation au CHUV !
3) En cas d'inflammation systémique ou de bas grade suspectée. Diagnostic difficile mais pouvant conduire aux pathologies du cas 1 ainsi qu'à d'autres toutes aussi graves.

La revue médicale suisse décrit les bénéfices de la vaccination contre le virus de la grippe pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. Il faut donc voir au cas par cas dans la situation présente.
Il me semble toutefois qu'un médecin devrait prendre le temps d'évaluer le facteur de risque dans au moins les 3 cas cités plus hauts même si on sort du cadre des raisons médicales "officielles" de non-vaccination.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 23 févr. 2021 19:18

Le cas des personnes ayant eu un choc anaphylactique (notamment à des médicaments comme la co-amoxyciline) a été étudié : on préconise d'abord un bilan allergologue complet (avec les composants du vaccins en sus) puis, lors de la vaccination, une surveillance accrue d'une heure. Il faut savoir qu'avec les vaccins à ARNm, contrairement aux vaccins de la grippe, on évite les protéines d'oeuf et autres adjuvants pouvant créer un effet allergique croisé. C'est pour cela que l'interdiction a été levée et remplacée par une surveillance accrue.

Dans le cadre de maladies auto-immunes, je n'ai rien lu de particulier à ce sujet contre une interdiction stricte du vaccin. Après, en effet, avoir l'avis de son médecin traitant avant de courir au centre de vaccination devrait être une obligation pour tout le monde. Mais dans les faits, actuellement, seules les personnes allergiques à l'un des composants se voient interdites de vaccination.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus