Covid19

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19

Message par Gringo » 14 févr. 2021 23:11

Plus choquant encore ce soir à la RTS: R. Lorétan qui soutient lourdement la réouverture en particulier des restaurants. Ce qui est explicable pour un administrateur du groupe Victoria Jungfrau Collection... mais moins pour le président du Swiss Médical Network.
Quoique remplir les hôtels puis saturer le médical... du win-win machiavélique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 15 févr. 2021 01:34

ossares a écrit :
14 févr. 2021 21:59
juliencor a écrit :
ze_shark a écrit :
13 févr. 2021 06:44
La réalité en Nouvelle Zélande:



Frontières fermées mais société ouverte.
Fallait le dire vite, ce matin 1.7mio de personnes sont re-confinées à Auckland...

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nouv ... d-20210214
Oui, mais pour 3 jours. Apparemment, le week-end prochain ils peuvent déjà agender leur prochain barbecue.

On en rêve, ils l’ont fait.
C'est effectivement tout droit sorti du playbook Hard & Early. Ils n'ont pas eu de cas pendant des mois, ils en détectent trois, ils bouclent une agglomération de 1.7m pour tester, tracer et isoler. La population sait que ça fonctionne et adhère.

Chez nous, on attendrait 1000 cas par jour pour engager un débat sur la nécessité éventuelle de demi mesures.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 févr. 2021 01:37

Gringo a écrit :
14 févr. 2021 23:11
Plus choquant encore ce soir à la RTS: R. Lorétan qui soutient lourdement la réouverture en particulier des restaurants. Ce qui est explicable pour un administrateur du groupe Victoria Jungfrau Collection... mais moins pour le président du Swiss Médical Network.
Quoique remplir les hôtels puis saturer le médical... du win-win machiavélique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il faut voir les choses en face : dans le monde médical, beaucoup de prestataire public ou privés souffrent économiquement de la situation. Avec l'arrêt des opérations électives, la peur des gens vis à vis d'une éventuelle infection durant leur parcours de soin, cela fait que les cliniques privées et les hôpitaux ont perdu du chiffre d'affaires. On parle, rien que pour les hôpitaux publics de plus de 1 milliard.

D'ailleurs, au niveau des cabinets privés, un certain nombre de praticiens arrêtent leurs activités (notamment ceux qui sont proches de la retraite) : à cause du virus, ils ont perdus pas mal de plumes durant la période mars-avril-mai, plus les contraintes liés au virus lui-même. Rien que dans mon entourage, j'ai trois confrère de 60-62 ans qui ont remis leur cabinet ou sont en passe de le faire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 15 févr. 2021 07:01

Fondamentalement, ca devient non rentable pour un généraliste de bosser s'il le fait selon les prescriptions sanitaires de lutte Covid: il devrait s'habiller en surblouse et tout le toutim et en changer super souvent (ca coute et ca prend du temps et ne pas oublier que la destruction de ce matériel potentiellement contaminé ne devrait pas se faire dans une simple poubelle) et il faut des séance de désinfection des locaux si un patient covid s'y est trouvé, désinfection un peu plus light entre 2 patients: ca coute plus cher que ca ne rapporte et donc de ce que j'en entends, soit les généralistes décident de fermer, soit ils n'appliquent pas les dites mesures. On en revient au problème qu'on a suroptimisé notre système de santé pour faire face à des rhumes et des gastros et soigner ce genre de choses au moindre cout (alors que ca devrait se soigner en restant chez soi sauf si on est à risque). Au final, pas de miracle. Comme on dit:"For peanuts you get monkeys" = on en a pour notre argent.

Récemment, ma femme a reçu le bilan de sa facturation: en 2020, 20k de boulot impayés après toutes les relances. Qui est prêt aujourd'hui à bosser pour 20k de CA et ne pas les encaisser? Conseil de la Caisse des médecins: assurez vous de la solvabilité du patient avant de lui faire sa consultation. Bien payer les médecins, ca servait aussi à financer ces impayés par le passé (ma femme avait pour habitude de choisir d'offrir une consultation chaque jour, au patient pour lequel elle pensait que ca apportait le plus). Elle ne le fait plus depuis quelques années. Elle accepte encore de s'occuper des patients en AOS (assurance de base), mais les médecins qui le font sont de plus en plus rares et ces patients sont trop souvent envoyés à l'hopital public. Sur ce point, le peuple et les politiciens ont vraiment été naïfs: un médecin, il a plus d'une dizaine d'années d'études où il trime comme un chien et est mal payé. Ensuite, il doit acheter un couteux cabinet puis se construire une patientèle. Donc derrière, il faut qu'il puisse amortir tout cela. Si on le contraint par les coûts, le médecin n'a que 3 options: se laisser glisser petit à petit vers la faillite, soigner vite fait mal fait = dès que le temps imparti est atteint, il dégage en corner ou alors sélectionner les patients solvables et avec complémentaire qui permet de facturer un peu plus.

Autant c'est pertinent d'appliquer une logique comptable pure pour acheter au meilleur prix son Natel, autant avec notre santé, on devrait avoir le bon sens de ne pas trop chercher à gratter sur les couts car c'est super facile de mal soigner à moindre cout sans que ca ne se voit. Après, sur le débat du fait que les médecins sont trop payés, perso, quand je vois le cout d'un avocat, même commis d'office, en rapport au nombre d'années d'études ainsi que de la responsabilité (un médecin, s'il se rate, il peut handicaper ou tuer son patient, un avocat, s'il se rate, son patient peut avoir une peine plus lourde => on ne joue pas dans la même cour), je ne suis pas convaincu que mon médecin est trop payé: l'équipe des gars qui m'ont envoyé un tube dans le coeur la fois où j'avais fait une myocardite, j'ai pas trop envie qu'ils soient préoccupés par leurs soucis quotidiens quand ils font ca et donc j'ai envie qu'ils ne manquent de rien car si sur un moment d'inattention ils m'avaient endommagé le coeur ou même simplement étaient passés à côté d'un diagnostic, ma vie ne serait pas la même aujourd'hui. Et je comprends bien que pour rester au top, cette équipe doit passer sa vie à se former et donc que quand je les paie, je ne paie pas que le temps que je passe avec eux mais aussi le temps qu'ils passent en formation, non rémunérée, alors que les charges continuent de tomber. Et je m'étonne que la majorité du peuple n'arrive pas à comprendre cela et continue de prendre le problème par le mauvais bout. SI les gens n'arrivent plus à payer leurs primes de santé, n'est ce pas aussi car ils dépensent plein de pognon à des trucs bien moins prioritaires? N'est ce pas le prix de ces trucs moins prioritaires qu'il faudrait faire chuter pour dégager du pouvoir d'achat permettant d'assurer les vrais besoins vitaux? Vaut mieux payer 500 de plus chaque mois sur sa santé que sur le leasing ou la peinture tuning de sa grosse cylindrée à mon avis.

Désolé pour la digression, mais je pense qu'il est important que le public commence à se poser les bonnes questions et comprenne que ne pas vouloir payer cher sa santé, c'est pas un pari très porteur d'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 15 févr. 2021 11:22

Je reviens de 3 jours du fameux ski.

Constat: ça file méchament droit en station et sur les pistes. Des cabines de 8 places limitées à 4, toutes les fenêtres ouvertes. Les gens parfois préfèrent attendre la cabine suivante pour rester en famille et ne pas se mélanger à des inconnus ce qui m'a valu bien des montées seul en cabine ou télésiège. les gens ne s'agglutinent enfin plus pour manger le pic nic. Le masque est porté même en skiant, toutes catégories d'ages confondues. Un nez pas couvert, le gars au départ de la remontée te fait la remarque. Des "angels covid" qui patrouillent un peu partout.
Franchement, je ne m'attendais pas à une telle discipline.

En station, des banderoles en ville indiquant le masque obligatoire dehors. Les rares croisés sans masque font figure d'extraterrestre.

Resto à l'hôtel: surface doublée par tête de pipe, des parois en plexi entre les tâbles, 2 services sur réservation pour diluer encore la fréquentation.

Bref, je vais pas faire mon réac du f**k le confinement ont rouvre tout, mais ce genre d'expérience démontre tout de même qu'il y a une lueur d'espoir avec la prise de conscience collective et que, pour la restauration par exemple, il existe des sollutions viables qui fonctionnent
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 févr. 2021 12:15

Interview très intéressante du Pr. Antoine Flahaut : https://www.letemps.ch/sciences/leurope ... zero-covid

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 févr. 2021 12:22

Yvan a écrit :
15 févr. 2021 11:22
Resto à l'hôtel: surface doublée par tête de pipe, des parois en plexi entre les tâbles, 2 services sur réservation pour diluer encore la fréquentation.

Bref, je vais pas faire mon réac du f**k le confinement ont rouvre tout, mais ce genre d'expérience démontre tout de même qu'il y a une lueur d'espoir avec la prise de conscience collective et que, pour la restauration par exemple, il existe des sollutions viables qui fonctionnent
Retour très intéressant pour les pistes de ski. C'est même une excellente chose !

Pour les restaurants, il faut toujours prendre en compte que c'est un virus qui est aéroporté (et pas uniquement diffusé par des projections) : donc manger dans un lieu clos pendant une heure, sans une grande aération et sans masque (j'ai pas essayé de manger avec un masque mais ça doit être relativement compliqué) fait que le virus se propage facilement. Par contre, les mesures comme la distance des tables, les plexi ou même le nombre réduit de personnes n'empêche en rien une transmission, elle la réduit juste au nombre d'individus présents. Ce d'autant plus qu'en Suisse, la souche originale tend à disparaître au profit du variant britannique qui reste plus contagieux (actuellement son R est à 1.5, ne l'oublions pas).

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Covid19

Message par jl32 » 15 févr. 2021 12:24

Article du Temps réservé aux abonnés.
Quelles sont les stratégies gagnantes selon le Pr. Flahaut ? Stp


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 15 févr. 2021 12:46

Ca m'inspire deux réflections:

- si Covid dure 18 mois de plus, est-ce que c'est économiquement viable à deux fois le tarif ou est-ce que ça coûte la même chose parce qu'ils emploient 2x moins de personnel ?
- si la fréquentation tombe de moitié en termes de jours de ski-personne par an, est-ce qu'elle revient un jour à son niveau d'antan ? Ou est-ce que c'est un clou de plus dans le cercueil du ski de moyenne altitude ?

On va le voir dans l'immobilier commercial, les bureaux vont être sévèrement downsizés.
Tout le monde tous les jours au bureau, c'est fini pour nombre de secteurs économiques. On va aller vers du 2-3j/5 dans nombre de professions, certains restant dans du 100% remote. Ce qui va avoir des effets sur le résidentiel dans certains cantons/régions.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 15 févr. 2021 12:54

Nyrvan a écrit :
15 févr. 2021 12:22

Retour très intéressant pour les pistes de ski. C'est même une excellente chose !

Pour les restaurants, il faut toujours prendre en compte que c'est un virus qui est aéroporté (et pas uniquement diffusé par des projections) : donc manger dans un lieu clos pendant une heure, sans une grande aération et sans masque (j'ai pas essayé de manger avec un masque mais ça doit être relativement compliqué) fait que le virus se propage facilement. Par contre, les mesures comme la distance des tables, les plexi ou même le nombre réduit de personnes n'empêche en rien une transmission, elle la réduit juste au nombre d'individus présents. Ce d'autant plus qu'en Suisse, la souche originale tend à disparaître au profit du variant britannique qui reste plus contagieux (actuellement son R est à 1.5, ne l'oublions pas).
Reste un bémol, c'est l'expérience d'une station et peut etre pas le reflet de ce qui se fait partout.
Mais toutefois c'est plus organisé et c'est moins l'hystérie que ce qu'il a pu transparaitre durant les fêtes de Noel. Et de cette période, la flambée skitoukomavan = onvatousprendresévèrele15janvier ne s'est pas produite.

Pour les restaurants tu as raison. Sans minimiser les risques, les déplacements sont réduits au minimum, tout le personnel est évidemment masqué. Comparativement, j'estime que ce n'est pas pire que de faire des courses à la Migros ou à la COOP ou les gens sont bien plus proches et les brassements d'air plus important
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La prochaine

Message par ze_shark » 15 févr. 2021 13:10



C'est du John Oliver, les jokes fatiguent rapidement, mais le contenu est pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 févr. 2021 14:59

Yvan a écrit :
15 févr. 2021 12:54

Pour les restaurants tu as raison. Sans minimiser les risques, les déplacements sont réduits au minimum, tout le personnel est évidemment masqué. Comparativement, j'estime que ce n'est pas pire que de faire des courses à la Migros ou à la COOP ou les gens sont bien plus proches et les brassements d'air plus important
Il y a deux différences fondamentales entre le restaurant et les grandes surfaces : le port du masque et le temps d'exposition. Avec le masque, le risque de contamination n'est pas nul mais il est très fortement diminué. Quand au brassage d'air, c'est justement une protection car dans les supermarchés, la ventilation reste importante et cela dilue nettement le nombre de virus par unité d'espace. Or, ce qui pose problème dans un restaurant, c'est justement qu'il y a peu de brassage d'air et donc que la concentration de virus par unité d'espace va augmenter jusqu'à à obtenir une charge virale suffisamment importante pour que cela en devienne contagieux.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 15 févr. 2021 16:53

ze_shark a écrit :
15 févr. 2021 12:46
... certains restant dans du 100% remote. Ce qui va avoir des effets sur le résidentiel dans certains cantons/régions.
... et sur le nombre de divorces.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 15 févr. 2021 16:55

bence a écrit :
15 févr. 2021 16:53
ze_shark a écrit :
15 févr. 2021 12:46
... certains restant dans du 100% remote. Ce qui va avoir des effets sur le résidentiel dans certains cantons/régions.
... et sur le nombre de divorces.
et sur le nombre d'achats immobilier un peu à l'arrache avant divorce... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 15 févr. 2021 19:02

Voilà une bonne nouvelle :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus