Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 04 févr. 2021 13:37

Nyrvan a écrit :
04 févr. 2021 12:49
Je veux pas être rabat-joie mais :
- Israel a vacciné 30% de sa population sans aucun effet sur la baisse des contaminations.
- Les nouveaux variants anglais et japonais demande une couverture vaccinale de plus de 80% de la population (alors que la souche initiale, on était à 60%).
- le variant brésilien issus de Manaus se moque des anticorps générés par une précédente infection.
- Alors que la souche initiale était saisonnière, les variants sud-africain et brésilien sont en pleine expansion alors que c'est l'été chez eux.

Donc ceux qui espèrent partir à Pâque en Polynésie ou aux Maldives pour les vacances vont être déçu. Et probablement que les vacances de juillet-août vont être assez similaire à celles de l'été 2020.
En ce qui concerne Israel je me garderais bien de tirer des conclusions sur l'efficacité de la vaccination pour l'instant. Il semblerait qu'il y ai eu un relâchement chez certains après l'administration de la première dose.

D'autre part on constate que le respect des mesures est à géométrie variable là bas (bon ok c'est un peu récent pour expliquer la flambée de cas) :
https://www.courrierinternational.com/a ... unerailles

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 04 févr. 2021 13:47

Nyrvan a écrit :
04 févr. 2021 12:49
- Israel a vacciné 30% de sa population sans aucun effet sur la baisse des contaminations.
Ceux qui se font vacciner en premier se trouvent parmi la population à risque et étaient plus prudent que la moyenne (c'est le cas pour mes parents par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 04 févr. 2021 14:59

Nyrvan a écrit :
04 févr. 2021 12:49
Je veux pas être rabat-joie mais :
- Israel a vacciné 30% de sa population sans aucun effet sur la baisse des contaminations.
Ce n'est pas ce qu'ils disaient la semaine dernière. Ils annoncaient 60% de baisse chez les personnes agées/vaccinées. Par contre un report et augmentation des infections (et hospitalisations) dans la tranche d'age des 40 ans, principalement justement à cause d'un relachement de cette tranche "jeune"
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 févr. 2021 15:34

Yvan a écrit :
04 févr. 2021 14:59
Ce n'est pas ce qu'ils disaient la semaine dernière. Ils annoncaient 60% de baisse chez les personnes agées/vaccinées. Par contre un report et augmentation des infections (et hospitalisations) dans la tranche d'age des 40 ans, principalement justement à cause d'un relachement de cette tranche "jeune"
Tout le problème est là : alors qu'il y a une réduction des contaminations chez les personnes vaccinées (ce qui est quand même heureux), on voit que malgré le fait que le pays soit encore confiné, les contaminations ne baissent pas car le virus se propage dans d'autres couches de la population. Que cela touche les 70+ ou les 50+, cela ne change que peu le problème. Or, je tiens à rappeler que certains "experts" (par ex. Nantermod ou Adorr) veulent qu'on vaccine les personnes à risques et qu'on rouvre tout comme avant... Malheureusement, ce machin est suffisamment agile pour que cela ne fonctionne pas ainsi.

Et tant qu'on aura pas une vrai couverture vaccinale de 70 à 80%, on devra continuer avec nos mesures. Et le problème, c'est qu'on aura jamais cela tant que la vaccination n'est pas obligatoire et tant que des personnes politiques comme F. Fischer à Genève se montrent antivax.

Pour ce qui est du variant brésilien, plusieurs études sont en cours pour savoir véritablement ce qu'il en est. Mais il est possible que si ce machin s'étend, une double vaccination (sur la souche initiale et pour le variant brésilien) soit nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 févr. 2021 15:36

Leuen a écrit :
04 févr. 2021 13:37
En ce qui concerne Israel je me garderais bien de tirer des conclusions sur l'efficacité de la vaccination pour l'instant. Il semblerait qu'il y ai eu un relâchement chez certains après l'administration de la première dose.

D'autre part on constate que le respect des mesures est à géométrie variable là bas (bon ok c'est un peu récent pour expliquer la flambée de cas) :
https://www.courrierinternational.com/a ... unerailles
Il faut quand même rappeler qu'Israel est le pays qui a confiné sa population pendant le plus de jours. Après, pour des raisons politiques, on laisse faire aux ultra-orthodoxes ce qu'ils veulent... notamment en les laissant célébrer un mariage avec 20'000 (!) personnes. Tout cela parce qu'aucun parti ne peut véritablement gouverner en Israel sans l'appuis de cette frange de la population.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 04 févr. 2021 16:00

Comme il a été rappelé par plein de vrais experts, le vaccin protège la personne vaccinée mais ne semble pas empêcher la transmission. Dès lors, il vaudrait mieux suivre l'évolution de la mortalité que le nombre de cas pour voir l'influence de la vaccination (d'autant plus que la plupart des pays ont choisi de commencer par les seniors/personnes à risque).

Malheureusement, et on peut un peu le comprendre, certains ont assimilé "le vaccin est là" == "on peut recommencer tout comme avant". La lassitude due à une situation qui dure depuis 1 ans se comprends, mais faire des raccourcis aussi rapides ne fonctionne pas.

Si un 2e vaccin est nécessaire, ça va être... vraiment compliqué. Déjà au niveau de l'acception de la population : on voit qu'UN seul vaccin génère beaucoup de polémique, alors si en plus il en faut 2 (ou plus...), je vous annonce déjà un boxon sans nom avec encore plus d'anti-vax, fake news et politiciens qui montent au barreau...
Et je n'ose même pas imaginer le capharnaüm pour toute la "logistique" : 1) la production, qui n'est pas extensible et donc devra être partagée avec la première version 2) les pays qui vont s'arracher encore plus les lots de doses 3) le tracking de qui à reçu quoi, les personnes qui recevront 2x le même vaccin, etc...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 04 févr. 2021 16:22

Nyrvan a écrit :
04 févr. 2021 15:36
Leuen a écrit :
04 févr. 2021 13:37
En ce qui concerne Israel je me garderais bien de tirer des conclusions sur l'efficacité de la vaccination pour l'instant. Il semblerait qu'il y ai eu un relâchement chez certains après l'administration de la première dose.

D'autre part on constate que le respect des mesures est à géométrie variable là bas (bon ok c'est un peu récent pour expliquer la flambée de cas) :
https://www.courrierinternational.com/a ... unerailles
Il faut quand même rappeler qu'Israel est le pays qui a confiné sa population pendant le plus de jours. Après, pour des raisons politiques, on laisse faire aux ultra-orthodoxes ce qu'ils veulent... notamment en les laissant célébrer un mariage avec 20'000 (!) personnes. Tout cela parce qu'aucun parti ne peut véritablement gouverner en Israel sans l'appuis de cette frange de la population.
Comme on le dit souvent, ce qui compte ce n'est pas tant les mesures que leur application par la population.

Quoi qu'il en soit, Israël est un laboratoire intéressant concernant la vaccination. Et on a plutôt intérêt à ce que cela se passe bien sinon ça donnera à coup sûr du grain à moudre pour les antivax.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 05 févr. 2021 13:52

Remi a écrit :
31 janv. 2021 18:23
vravolta a écrit :
31 janv. 2021 12:33
[...]
Un petit rappel à propos des mensonges d'état: un gouvernement a pour objectif de favoriser l'intérêt du groupe et non pas l'intérêt individuel. Problème, le groupe n'existe pas en tant que tel, il y a seulement des individus. La question est donc de savoir ce qu'il faut dire aux individus pour qu'ils se comportent dans l'intérêt du groupe. Et la réponse est qu'il n'y a aucune raison pour que dire la vérité aux individus fasse qu'ils se comporte de la meilleurs manière possible pour le groupe. Ainsi, par construction, un gouvernement qui dit la vérité à sa population a grandes chances de ne pas bien faire son job. Ca ne nous plait pas, moi le premier, mais ma foi quand on n'a pas assez de masques pour ses médecins, pas vraiment d'autres choix que de dire à la population que le masque ne sert à rien, c'est la moins mauvaise option. [...]
Je suis pleinement, intimement, profondément en désaccord avec ce que tu viens d'écrire, et je pense justement que cette façon de penser est la source de bien des maux qui nous tombent dessus aujourd'hui. "La confiance, ça ne se perd qu'une fois". Mais je n'irai pas plus loin dans ce débat, c'est hors-sujet et pas vraiment le lieu finalement.
Le problème, c'est que c'est comme la marée: on n'a pas à être d'ac ou pas d'ac avec, c'est un fait sur lequel ni toi ni moi n'avons de levier. Après, tu peux être un idéaliste qui refuse cette réalité et qui passe sa vie à se prendre des baffes et à ne pas comprendre ce qui se passe ou bien tu peux comprendre la chose pour mieux lire ton environnement. C'est mon parti et ca me permet de savoir quand mon état va me mentir et donc de tenir compte de ce biais pour adapter mon action.

C'est le même principe que le date du soir où tu as conclu avec ta femme. Il serait théoriquement plus franc de lui dire: "Très chère, ce soir, tu passes à la casserole et by the way, il m'arrive de péter, comme tout être vivant". Sauf que si tu ay vas comme ça, tu vas rester célibataire un certain temps. Donc en pratiques, tu présentes la chose ainsi:" Très chère, j'ai trouvé un super petit resto sympa. On se le teste ensemble pour voir?". C'est moins honnête, mais ca fonctionne. Et cela dit en face, Madame n'est a priori pas dupe. Elle aussi elle pète et elle aussi, sauf si vraiment elle vient juste de sortir de 18 ans de couvent, elle sait de quoi on parle en réalité.

En fait, ce qui est malsain, c'est que des gens prennent ce qu'on leur dit au pied de la lettre en voulant croire vivre dans un monde de franchise absolue où seules les vérités sont dites et où toutes les vérités sont dites. Il me semble préférable d'être cynique et conscient de comment le monde dans lequel je vis fonctionne que d'être idéaliste romantique et d'avancer de désillusion en désillusion. Mais je reconnais que chacun a le droit de choisir comment il entend vivre. Y'a un très beau film là dessus: il s'appelle ... Matrix. tu veux vivre dans la matrice ou dans la vraie vie? C'est toi qui voit...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Covid19

Message par jl32 » 05 févr. 2021 14:36

La RTS vous offre un moment de lucidité pure en décrivant comment font les bons élèves :

« Le Covid-19 a fait 909 morts en Australie, un bilan beaucoup moins lourd que celui de la plupart des pays européens. Le pays présente certes l'avantage d'être une île. Or, une étude parue récemment, qui classe une centaine de pays en fonction de leur réponse sanitaire, montre que l'on retrouve six pays insulaires aux dix premières positions.

Mais cette caractéristique n’explique pas tout et plusieurs contre-exemples existent, au premier rang desquels figure la Grande-Bretagne. À l'inverse, des pays très densément peuplés, qui ne sont pas des îles, s’en sont également très bien sortis, à l'image par exemple du Vietnam. Or, d'après Simon Baker, ils partagent la particularité d'avoir visé comme objectif l’élimination totale et rapide du virus. »

N.B. : Mr. Baker est épidémiologiste en Nouvelle-Zélande.

https://www.rts.ch/info/monde/11951711- ... vid19.html



Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 05 févr. 2021 21:03

Un médicament Israélien (EXO-CD24) a aidé la guérisonde 29 parmi 30 malades moyennement ou fortement atteints.

https://www.timesofisrael.com/new-israe ... -hospital/

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 06 févr. 2021 01:27

Si cela pouvait être le cas, ce serait une formidable nouvelle ! Mais on nous a souvent fait le coup du médicament miracle, il faut rester prudent et attendre les différentes études qui vont suivre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 06 févr. 2021 02:31

J'ai des conf calls hebdo avec un fournisseur en Nouvelle Zélande.
Ils ne portent plus de masques là-bas, ils prennent leurs Teams calls face-à-face dans une salle de conférence, le plus naturellement du monde.

Le dénominateur commun n'est pas la géographie, mais la nature des mesures.
Bouclage du pays, écrasement des clusters, condition d'existence du traçage qui amène un cercle vertueux sur l'amplitude des clusters en question.

Au lieu d'avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître l'échec de notre approche, combinant des résultats sanitaires médiocres avec un fardeau sociétal important, on en est encore à vouloir faire du minimalisme incrémental voire du youkaïdisme pour analphabètes d'extrême droite.

On pouvait pas, on voulait pas, il fallait pas, les hôpitaux étaient vides, les morgues aussi, l'HCQ miracle et autres salades obscurantistes pour les érudits de Zuckerberg Open University.

Et il n'est même pas clair qu'on veut vraiment vacciner à large échelle. Triste farce.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 06 févr. 2021 11:48

Alors je suis bien moins optimistes que vous pour ces fameuses iles car ca présuppose qu'ils vont garder leur population éternellement sous cloche et réussir à découvrir tous les clusters dès qu'ils se créent. Or, le simple fait qu'il existe des porteurs asymptomatiques et que la fiabilité des tests n'est pas de 100%, loin de là, fait qu'à un moment, un porteur asymptomatique au test négatif va se retrouver dans ces iles. Et là, il va se passer quoi selon vous? Exactement la même chose que la différence entre notre première et notre seconde vague. POurquoi la 2e vague a été plus grosse que la première, car il y avait bien plus de braises (porteurs sains) et donc dès que le vent a soufflé, ca s'est embrasé. Donc pour moi NZ et AU, c'est même combat que US en février qui se gaussait de CN. La seule issue positive pour ces stratégies, c'est de prier pour qu'un vaccin très efficace sorte et éradique la pandémie. Ca semble ma barré et si ca continue comme ca, NZ aura juste pris le départ de la course en retard... Wait & See.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 06 févr. 2021 11:58

Il ne faut pas lire une ligne sur deux ou trois ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 07 févr. 2021 04:04

Pour qu'on ne perde pas de vue la réalité des chiffres. Avec une échelle log vu les ordres de grandeur.

Leur playbook fonctionne et leur permet de ne même pas avoir à se presser pour vacciner. Le nôtre pas.

Ils vivent normalement dans les confins de leurs frontières. Nous pas.
Covid-2021-02-07.PNG

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus