Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 02 déc. 2020 01:10

Le problème c'est qu'on veut ménager la chèvre et le chou. Il n'y a pas d'économie s'il y a pas de santé. Qu'on le veuille ou non, les exemples sont nombreux où l'on a voulu privilégier l'économie pour, in fine, un résultat économique désastreux et une mortalité qui a explosé. On peut citer : la Suède qui a vu son PIB chuter autant que la Norvège, la Finlande ou le Danemark pour un nombre de morts entre 5 et 10 fois plus élevé. On peut voir ce qu'il se passe avec les USA qui ont vu leur économie plonger ou le Brésil qui se trouve dans une situation également très inconfortable. Le pire étant la ville de Manaus : le virus a été complètement libre de circuler pour un résultat catastrophique de morts (quasiment 10% de la population de la ville), une économie complètement en arrêt.

Comment expliquer cela ? Simplement, la population a tendance à elle-même se confiner pour se protéger, elle thésaurise plutôt que de consommer en périodes de crise. Cela suffit à causer beaucoup plus de dégâts économique qu'un confinement court. Dire qu'on est pas une île c'est un fait mais il faut voir que les actions, tant en Corée qu'en Nouvelle Zélande, sont beaucoup plus volontaire qu'en Suisse. Le nombre de cas qui sortent où l'on entend que le médecin cantonal met une semaine à répondre ou donner le fameux code Swisscovid sont un des facteurs de notre situation actuelle. Sans compter l'illisibilité des mesures (qui sait que sur Vaud le télétravail est sensé être obligatoire ?) ou le fait que certains testés positifs ne prennent aucune mesure pour éviter la transmission.

La Task Force du CF (qui je le rappel n'est pas uniquement composé de médecins jusqu'au boutistes mais aussi d'économistes (si si) ou d'éthiciens) avait conseillé de faire un confinement court (entre 3 et 4 semaines) pour casser nette la propagation du virus et permettre de protéger l'économie. Cela n'a pas été fait. Résultats ? ± 100 morts par jours, ± 200 hospitalisations par jours et quelques 3500 à 4000 contaminés. Sur le plan économique ? Des commerces fermés depuis bien plus longtemps qui vont, les uns après les autres, fermés boutique. Belle réussite.

Le facteur limitant, ce ne sera pas la capacité d'accueil des malades mais le personnel soignant qui sera incapable de tenir son rôle encore longtemps. Ils sont à bout, tant physiquement que psychiquement. Sans compter que pour l'instant, on repousse les soins non-urgents, mais les traitements mis de côtés vont avoir un coût très important pour la société (que ce soit humainement ou économiquement). Par exemple, laisser des problèmes cardiaques ou des cancers courir cela va couter largement plus cher pour les traiter que si on l'avait pris en charge dès le début (cela peut aller de 5 à 20 fois plus cher par patients).

Pour terminer, la liberté... Qu'est-ce qui entrave vraiment le plus notre liberté ? Une situation comme celle que nous vivons depuis mi-octobre et qui va durer encore facilement jusqu'au mois de mars (parce que même si on ouvre les restaurants, ceux-ci vont pas retrouver leur chiffre d'affaire d'avant la crise, on parle d'au maximum 60%) ou un confinement strict d'un mois puis un retour à un situation presque normale ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 02 déc. 2020 05:37

La Nouvelle Zélande prévoit de terminer l'année à -3%. La Chine sera dans le vert selon le FMI.

A comparer avec:
-7.8% pour la zone euro
-7.4% pour l'UE

En Suisse, le SECO a revu ses prévisions à -3.8%.

Notre économie a macroscopiquement bien résisté. Ensuite, il y a des secteurs dévastés, et c'est le job des pouvoirs publics d'avoir une action contra-cyclique pour maintenir à flot ce qui doit l'être. Où sont les partis de défense de l'économie pour proposer des mesures cohérentes et les financer ? Les plus privilégiés d'entre nous ont eu une très bonne année 2020 financièrement parlant, peut-être qu'un impôt de solidarité covid unique se justifie si son imputation est pertinente.

Décréter une ouverture de l'économie, certains ont voulu essayer, ça n'a fonctionné à nulle part.
Même les plus cinglés (dont UK et des états US) ont abandonné car c'est intenable. Il n'y a pas un seul exemple à ma connaissance de pays qui a tenté et maintenu une telle politique avec succès.

La seule approche qui fonctionne et limite les dégats est de mettre en place les conditions sanitaires qui permettent l'activité économique. Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un après l'autre. Qui va se pointer au resto en pleine troisième vague, à part les insouciants super spreaders qu'on doit précisément empêcher d'aller au resto ? Je doute que les kamikazes de service suffiront à maintenir ces établissements à flot.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Long Covid: POTS

Message par ze_shark » 02 déc. 2020 08:51

The Wall Street Journal: For Covid Long-Haulers, a Little-Known Diagnosis Offers Possible Treatments—and New Challenges.

https://www.wsj.com/articles/for-covid- ... =flipboard

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 02 déc. 2020 12:29

Alors si on va directement sur le site du FMI c'est pas tout à fait raccord avec les pays https://www.imf.org/external/datamapper ... ?year=2020

GDP 2020
Nouvelle-Zélande -6.1%
Suisse -5.3%

J'accorde plus de fiabilité aux prévisions de chaque pays, mais c'est cocasse.

En Suisse, je suis d'avis que le gouvernement doit aider directement les entreprises qui ont été obligée de fermer. Pas besoin d'impôt covid de solidarité, le pays est assez riche. Avec un taux d'endettement de 26% du PIB c'est un comble que l'on ne puisse pas soutenir plus notre tissus économique. Je suis de droite et je ne comprends pas le parlement sur ce point...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 02 déc. 2020 13:26

juliencor a écrit :
02 déc. 2020 12:29

En Suisse, je suis d'avis que le gouvernement doit aider directement les entreprises qui ont été obligée de fermer. Pas besoin d'impôt covid de solidarité, le pays est assez riche. Avec un taux d'endettement de 26% du PIB c'est un comble que l'on ne puisse pas soutenir plus notre tissus économique. Je suis de droite et je ne comprends pas le parlement sur ce point...
Complètement d'accord avec toi. Il faut aider les commerçants à passer cette crise et je déplore l'attitude du comptable Maurer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 02 déc. 2020 16:13

Le Parlement pourrait lui forcer la main. Tout comme le reste du CF.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 02 déc. 2020 17:11

Je serais curieux de connaitre la relation Parmelin/Maurer. Le vaudois, en charge de l'économie, plaide certainement un discours différent, même en ayant la même étiquette de parti.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 02 déc. 2020 18:27

Parmelin fait peine à vour à chacune de ses intervenions ! Et dire qu'il va être président de la Confédération en 2021 .... Framchement Maurer est mauvais mais Parmelin c'est pathétique !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 03 déc. 2020 07:17

De nouveau, les comparaisons entre impacts économiques selon les pays sont non pertinents tant que la crise n'est pas finie. Je m'explique: si la Suède a vu son PIB chuter autant que son voisin norvégien mais que pour cette baisse, elle a 80% de la crise Covid derrière elle contre 50% pour la Norvège, alors dans cette configuration, la conclusion serait que la Suède a eu raison. Si en fait, la Suède en est au même point d'avancement que la Norvège, alors ca aura été un échec. Qui aujourd'hui sait ce qu'il reste à vivre de crise en fonction des pays? Personne. Donc personne ne peut tirer de conclusions, dans un sens ou dans l'autre au sujet de savoir s'il vaut mieux pour l'économie confiner ou pas.

On peut raisonnablement dire que ne prendre aucune mesure est un risque idiot car franchement, porter un masque, se laver les mains et garder un peu de distance, c'est pas la mer à boire, même dans une démocratie individualiste et ca évite déjà quelques contaminations. Mais au delà de ces mesures = sur la pertinence du shutdown d'une plus ou moins grande partie de l'économie, ca c'est difficile à dire à ce stade, on ne le saura qu'après coup.

C'est une version simplifiée de l'enjeu (mais c'est comme ca que la percoit la majorité de la population), mais au final le dilemme c'est sauver des octogénaires vs des cafetiers restaurateurs. Et c'est à mon avis la raison pour laquelle il y a une telle base de gens qui souhaitent que l'économie reste ouverte, que ce soit au parlement ou au CF et c'est pour ca que le CF ne tord pas la main à Maurer à mon avis.

Le problème des séquelles, c'est qu'elles causent des souci bien plus longtemps qu'un mort. C'est pour cela que l'objectif de pas mal d'armes de guerre n'est pas de tuer mais de blesser car ca impacte bien plus le camp adverse. Et donc même une petite séquelle, sur la durée d'une vie, ca chiffre un max. C'est comme dans une entreprise: une démission, ca se remplace et c'est fini. Un burnout ou une maladie chronique, ca impacte la vie d'un service pendant des années. Et donc d'un point de vue gestion du risque, c'est le pire car la perception est faible (c'est pas grand chose) alors que l'impact est fort. C'est le coup en maths de la série des 1/n: on somme des choses qui tendent vers 0, mais le résultat est pourtant infiniment grand car on somme ces petites choses pendant une infinité de temps.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 03 déc. 2020 09:01

vravolta a écrit :
03 déc. 2020 07:17
Qui aujourd'hui sait ce qu'il reste à vivre de crise en fonction des pays? Personne. Donc personne ne peut tirer de conclusions, dans un sens ou dans l'autre au sujet de savoir s'il vaut mieux pour l'économie confiner ou pas.
La Suède a 266K cas sur 10m de personnes. En quoi est-ce que ça peut changer d'un iota "ce qu'il reste à vivre de crise", si tant est qu'une infection amène une immunité aussi durable qu'un vaccin ?

L'immunisation de troupeau autrement que par un vaccin est une folie, les ordres de grandeur sont insensés.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 03 déc. 2020 13:00

Un plateau semble se dessiner au niveau du nombre de contaminations en Suisse. Mais un plateau sacrément élevé tout de même (4500 cas en 24h). Le taux de positivité a même l'air de repartir à la hausse ces derniers jours. Certains cantons alémaniques semblent connaitre une hausse des cas.
https://www.covid19.admin.ch/fr/overview

Avec l'ouverture des restos le 10, l'assouplissement de certaines mesures et les fêtes de fin d'année, toutes les conditions sont réunies pour une belle flambée début janvier. :|

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 03 déc. 2020 15:14

Mais tu comprends, les gens, ils ont le droit de fêter Noël dans leur restaurant favori avant d'aller fêter Nouvel An à Verbier. C'est une question de liberté!

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Covid19

Message par jl32 » 03 déc. 2020 15:16

Dans le canton de Fribourg : cas confirmés en laboratoire : S47 : 1357 —- S48 : 805 soit presque 40% de cas en moins en une semaine !
(Source rapport OFSP semaine 48)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Covid19

Message par Igor » 03 déc. 2020 17:40

Nyrvan a écrit :
03 déc. 2020 15:14
Mais tu comprends, les gens, ils ont le droit de fêter Noël dans leur restaurant favori avant d'aller fêter Nouvel An à Verbier. C'est une question de liberté!
Ce n'est qu'une question de semaines pour que la Station soit forcer de fermer, j'ai vu hier une vingtaine de jeunes trous du c.. d'anglais qui se baladaient sans masque, se tenant dans les bras collés les uns aux autres pour faire des selfies :roll:

Forcément dans les cabines ça se passera de la même façon :| et dire que les bars rouvrent le 13 décembre, c'est de la folie pure :!: :!:

Même pas pris mon forfait de super indigène cette année et j'ai fait l'impasse sur le ski, la station privilégie l'économie au détriment de la santé, mais ça risque de se payer très cher.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 03 déc. 2020 18:11

Je le crains malheureusement aussi. Et ça risque de disséminer le virus dans d'autres pays. Déjà que la Suisse est montrée du doigt à l'étranger, qu'elle commence à perdre certains événement très important comme le WEF, cela risque de ne pas améliorer notre image à l'international.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus