Covid19

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 04 nov. 2020 10:04

Leuen a écrit :
04 nov. 2020 08:55
Oui j'allais poster ici. Pendant que le monde a les yeux rivés sur l'élection US, la situation ici chez nous est extrêmement préoccupante. Soins intensifs saturés dans 5 jours (enfin 4 maintenant) si ça continue ainsi. Je ne vois pas pourquoi ça baisserait dans les quelque jours à venir, je pense même que ça va continuer d'augmenter. Les 10'000 nouveaux cas par jour vont inévitablement conduire à des centaines d'hospitalisations. Les effets des mesures prises dernièrement ne s'observeront que d'ici 1-2 semaines.

Et c'est pas une surprise. La task force Suisse avait sorti des graphiques avec différents scenario concernant la saturation des hôpitaux pour début novembre.

Je pense qu'on échappera pas au triage cette fois. On en est pas encore à l'heure des comptes, mais ça viendra et j'espère que nos journalistes d'investigations feront leur job.
Complètement inadmissible pour un pays comme la Suisse. Que certains pays aient des situations précaires et peu de moyen je comprends, mais un pays comme le notre : inexcusable d'en arriver là (même si certains nient toujours le problème, je ne sais pas ce qu'il leurs faut... un stage dans un hôpital?).

Plutôt que de faire un live sur l'élection US, même si importante, les rédactions devraient garder les yeux rivés sur la situation préoccupante qui nous concerne tous directement. Je suis sidéré comme chaque 4 ans, les moyens engendrés par la RTS pour couvrir l'élection US, complètement disproportionné. Bon, ça permet de parler d'autre chose que de Darius...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 04 nov. 2020 10:12

Je crois que la population n'a pas encore pris conscience de la situation. J'en parlais encore à l'instant avec les collègues au café. Certains pourtant relativement bien informés ne savaient pas qu'on est à 4-5 jours de la saturation des soins intensifs et que les hôpitaux romands transfèrent des patients en suisse alémanique.

J'ai bien peur que d'ici 4-5 jours quand l'élection US et l'affaire Darius se calmeront, on se réveille avec un remake de la Lombardie. Et même si on fermait tout, l'inertie ferait que les malades continueraient d'affluer durant un certain temps, puis les décès qui dépasseront bientôt les 100 par jour à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 04 nov. 2020 10:20

Ben non.
Parce que quand même, c'était mieux toukomavan, et que le cousin de la belle soeur a même entendu dire au café qu'à l'hôpital, ils avaient encore plein de place il y a deux semaines.

Et que toute cette histoire n'est qu'un coup de Bill Gates et George Soros pour rendre nos enfants autistes, gagner des milliards en nous vendant ds vaccins qui sont déjà prêts et nous préparer au camps d'internement de l'ONU.

Et je force à peine le trait.

50% de flemme, 50% de sottise absolue. Et on risque de finir par refuser des soins aux plus âgés et les laisser crever d'asphyxie.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 04 nov. 2020 10:43

A Genève on est passé en grade A de la SSMIG, donc certains patients ne sont d'ors et déjà plus admis en soins intensifs. Le grade B n'est qu'une question de temps vu le rythme actuel, ce qui impliquera d'avoir à choisir qui survit et qui y passe, comme le rapportent les journaux.

Autre fait peu réjouissant, toujours à Genève, le pic de cas Covid+ hospitalisés avait été atteint près de 2 semaines après le début du confinement à l'échelle nationale. Aujourd'hui, nous avons déjà bien dépassé ce pic alors que le confinement local a été imposé il y a seulement 2 jours. Si elle est efficace, cette mesure montrera ses effets dans environ 2 semaines, ce qui permet à tous les amateurs de mathématiques d'extrapoler la situation catastrophique vers laquelle on s'achemine dans les 15 prochains jours, avec environ 30 nouvelles hospitalisations par jour (521 en date du 03.11).

Si il y a encore des gens suffisamment mésinformés (et j'insiste sur ce terme plutôt que sur le terme stupide) pour soutenir que tout ceci est un complot, que ce n'est pas pire que la grippe, etc, je les invite à aller voir par eux même en soutien à mes amis et collègues des unités d'urgence plutôt que de propager des idées nauséabondes.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 nov. 2020 12:15

blake_ch a écrit :
04 nov. 2020 10:04
Complètement inadmissible pour un pays comme la Suisse. Que certains pays aient des situations précaires et peu de moyen je comprends, mais un pays comme le notre : inexcusable d'en arriver là (même si certains nient toujours le problème, je ne sais pas ce qu'il leurs faut... un stage dans un hôpital?).

Plutôt que de faire un live sur l'élection US, même si importante, les rédactions devraient garder les yeux rivés sur la situation préoccupante qui nous concerne tous directement. Je suis sidéré comme chaque 4 ans, les moyens engendrés par la RTS pour couvrir l'élection US, complètement disproportionné. Bon, ça permet de parler d'autre chose que de Darius...
Soyons un peu objectif :
D'une part, il faut l'avouer, personne n'avait prédit ou émis l'hypothèse que cette seconde vague serait aussi importante et arriverait aussi rapidement. On pensait que les mesures mises en places devaient atténuer la virulence du virus pour faire en sorte que la deuxième vague soit plus une marée montante qu'un tsunami. Malheureusement, on est véritablement dans la seconde possibilité.

Est-ce que cela excuse le laxisme des politiques ? En partie mais je suis d'accord que des mesures plus fortes auraient dû être prises bien avant. Ceci est l'avis du soignant que je suis. Mais il faut aussi admettre que des mesures à ce point restrictives ne peuvent être mise en place sans le concours de la population. Or est-ce que la population est prête à cela ? Non. La faute à plusieurs facteurs : les imbécilités du comptable fédéral en chef, la lassitude des gens vis à vis de cette situation (j'en ai aussi marre, mais il faut faire avec), les différents mouvements se disant "éclairés" et leurs différentes figures de proue (dont ce cher Prof. Raoult ou la fabuleuse Ema Krusi) ou plus simplement parce qu'au début octobre, les morts ne s'entassaient pas dans des chapelles ardentes ou parce que les hôpitaux n'étaient pas au point de rupture (même si les mêmes éclairés le conteste encore maintenant). Il ne faut pas oublier, que contrairement à une guerre où l'on voit les obus tomber sur les villes, la maladie remplis les hôpitaux et tue dans le secret des chambres de réanimation. Ce coté invisible n'a donc pas l'impact visuel et émotionnel qu'il devrait...

D'autre part, les conneries de Daffy Duck orangé nous impacts quand même de manière assez importante : que ce soit la montée des populistes en Europe, que ce soit ses lubies avec la Chine, que ce soit le concept de "alternative facts" ou la meilleur gestion ever de la covid. Qu'on le veuille ou non, cette présidentielle a un impact fort sur notre société et donc mérite une couverture médiatique importante.

Sans oublier que le clown orange est nettement plus intéressant sur le plan visuel qu'un mourant allongé sur le ventre et entouré de seringues automatiques.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 nov. 2020 12:21

Pour illustrer mon propos précédent, voilà quelque chose de très inquiétant : https://www.huffingtonpost.fr/entry/oli ... 9500341e33

D'après ma compréhension, en France, dès le 1 décembre et quelque soit la situation, le gouvernement ne pourra plus prendre de mesures fortes pour endiguer l'épidémie. Il leur restera plus qu'à fêter Noël en espérant que le fils du Christ vienne les délivrer du mal.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 04 nov. 2020 13:33

Ca fait pile 1 mois que le nombre de cas quotidien s'est mis à exploser. Alors oui c'est arrivé plus fort et plus vite qu'attendu. Mais quelle a été la réaction ? Appliquer la recette qui a fonctionné au printemps ? Non, on a voulu faire de l'homéopathie. Des petites mesures introduites progressivement, canton après canton. Alors que nos hôpitaux sont au bord de la saturation, on en est encore à tergiverser sur les mesures à prendre ou à ne pas prendre. Beaucoup d'employés sont encore en présentiel, contrairement au printemps.

Même si le CF annonçait un semi-confinement cet après-midi, ça ne changerait rien au fait que nous sommes maintenant en bonne place dans le triste classement des régions d'Europe avec le taux d'incidence le plus élevé. Il est même probable qu'on occupe les trois premières marches du podium d'ici peu. :roll:
https://www.rts.ch/info/suisse/11692029 ... urope.html

Ces errements vont se payer cash en terme de santé publique, de dégâts sur le personnel soignant et au final sans doute aussi au niveau économique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 04 nov. 2020 13:49

Nyrvan a écrit :
04 nov. 2020 12:15
D'une part, il faut l'avouer, personne n'avait prédit ou émis l'hypothèse que cette seconde vague serait aussi importante et arriverait aussi rapidement. On pensait que les mesures mises en places devaient atténuer la virulence du virus pour faire en sorte que la deuxième vague soit plus une marée montante qu'un tsunami.
Ahem.

https://www.bbc.com/news/health-53392148
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/ ... 86129.html

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 04 nov. 2020 14:06

Leuen a écrit :
04 nov. 2020 10:12
... et que les hôpitaux romands transfèrent des patients en suisse alémanique.
Je vis à quelques encablures d'un hôpital de taille moyenne... Le balai des hélicos / ambulances est flippant... La nuit de lundi à mardi, je n'ai pas compté les rotations d'hélicos, mais ça fait froid dans le dos. Vraiment.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 04 nov. 2020 14:22

ze_shark a écrit :
04 nov. 2020 13:49
Nyrvan a écrit :
04 nov. 2020 12:15
D'une part, il faut l'avouer, personne n'avait prédit ou émis l'hypothèse que cette seconde vague serait aussi importante et arriverait aussi rapidement. On pensait que les mesures mises en places devaient atténuer la virulence du virus pour faire en sorte que la deuxième vague soit plus une marée montante qu'un tsunami.
Ahem.

https://www.bbc.com/news/health-53392148
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/ ... 86129.html
Exactement, il y a eu des modèles, des études qui prédisaient cette deuxième vague. La task force, et es médias en parlaient avant même qu'elle soit là. "On" savait que ça allait repartir! Autant fort? Peut-être en effet que ça en a surpris quelques uns, mais les scientifiques qui conseillent le CF (sont-ils toujours autant écoutés?) devaient le savoir dès l'amorçage en septembre/octobre au minimum. Comment la situation a été évaluée par le CF? Est-ce une décision finalement purement politique - les autorités on "pris le risque" que ça pète en voulant préserver l’économie?

Moi ce que je reproche principalement aux autorités (tous les niveaux), c'est le laxisme et l'attentisme dont ils ont tous fait part. Déjà dans les mesures qui sont prises seulement depuis quelques jours, en mode réactif plutôt que préventif. Pourtant, on le répète toujours : mieux vaut prévenir que guérir.

Le relâchement a été vu dès l'été: on a presque oublié le COVID pendant l'été, on a repris en août et septembre, sans vraiment de mesures et de plan adéquat. Là je parle pour mon canton, mais je vois que les gens ont repris les habitudes des apéros (où les mesures d'hygiène ne sont jamais respectées) et repas, on a eu énormément d'évènements liés aux vignerons, dégustations, foire du Valais éclatée en plein de petits évènements, élections: on a bien vu la faible proportion de gens masques, les autres s'embrassant et se félicitant comme si de rien n'était.

Il a manqué de discipline de la part de la population, et c'est en partie la faute des autorités à mon avis pour ne pas avoir continué le discours de prévention, les campagnes de sensibilisation pour dire aux gens "ne vous relâchez pas".

Il aurait été bien également d’échafauder des plans à la manière de la Nouvelle-Zélande, avec différents seuils d'alertes, des mesures prises très localement, qu'il suffit d'activer au fur et à mesure de l'évolution, plutôt que devoir prendre un gros paquet de mesures dures et qui touchent tout le monde parce que la situation devient hors de contrôle.

D'ailleurs, pour être plus juste dans le discours, il ne faudrait pas juste limiter les rassemblement à 10 personnes, mais vraiment demander aux gens d'annuler leurs apéros et repas pour un moment. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de se voir à 5 ou 10 qu'il faut absolument le faire. Il faut prendre sur soit et se responsabilisé (sans en arriver à interdire les rencontre et mettre un couvre-feu strict).

Je ne fais pas le procès de nos autorités, l'heure viendra bien assez tôt pour les comptes à rendre, mais voilà quelques réflexions qui auraient permis de ne pas être dans la situation actuelle. Il n'y a pas de miracle non plus, impossible de bloquer l'arrivée du virus (être une île comme la NZ aide un peu mieux à contrôler la situation), on peut au mieux limiter sa diffusion et lisser la courbe (tient, ça fait longtemps que j'ai plus entendu ce terme), et éviter de devoir trier les patients.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 nov. 2020 18:33

ze_shark a écrit :
04 nov. 2020 13:49
Nyrvan a écrit :
04 nov. 2020 12:15
D'une part, il faut l'avouer, personne n'avait prédit ou émis l'hypothèse que cette seconde vague serait aussi importante et arriverait aussi rapidement. On pensait que les mesures mises en places devaient atténuer la virulence du virus pour faire en sorte que la deuxième vague soit plus une marée montante qu'un tsunami.
Ahem.

https://www.bbc.com/news/health-53392148
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/ ... 86129.html
Je me suis probablement mal exprimé : que ce soit le Pr. Pittet, le Pr. Flahaut ou le chef de la Task Force fédérale, tous ont affirmé avoir été surpris par l'importance, l'intensité et la rapidité de la nouvelle vague. Rapidité au sens de vitesse et non pas en terme de temps. La Task Force s'attendait, comme je l'ai mentionné, à une deuxième vague sous la forme d'une marée montante alors qu'on est plus face à un tsunami avec un doublement des nouveaux cas plus important qu'en mars.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 05 nov. 2020 05:58

Leur job est de ne pas être surpris. La caractéristique exponentielle de la pandémie est bien établie, tout comme le retard pure entre infections, diagnostic et hospitalisations. C'est du niveau de 1ère année à l'EPFL.

Le problème vient de comportements infantiles dans la population et d'un corps politique démissionnaire. Attendre d'avoir les urgentistes qui sonnent l'alarme pour serrer la vis n'est pas du leadership, c'est du suivisme frileux.

Et comme tout étudiant de 1ère année à l'EPFL le sait, plus la réponse à l'overshoot est tardive, plus le gain doit être grand pour ramener le système à la consigne.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 05 nov. 2020 07:09

Leur job est de ne pas être surpris, mais on sait aussi qu'on peut préparer tous les plans de crise du monde, c'est toujours un scénario différent qui se réalise. Maintenant, ce qu'il a manqué, c'est l'exploitation des "golden hours" qu'ont représenté l'été. Là, il fallait pas se laisser endormir mais au contraire agir comme des malades. Typiquement, en augmentant les capacités de test voire en testant préventivement même des gens sans symptomes afin de connaitre plus précisément l'ennemi vu qu'on sait qu'il a une grosse capacité à "diverger". Ca aurait été aussi de staffer les hopitaux, former les soignants, prévoir un concept covid exploitant le réseau des médecins de famille. Aujourd'hui, sur ce plan là, on est ridicules: un médecin en cabinet qui recevrait un patient Covid, il en a pour 25 minutes à devoir tout désinfecter derrière lui (à ses frais) avant de pouvoir rouvrir le cabinet et je ne parle pas du cout supplémentaire du matos jetable (masque, gants, pantalon et blouse) qu'il doit utiliser puis éliminer car ca devrait pas se jeter à la poubelle. Résultat: tous ces patients sont gaiement routés vers les hopitaux et traversent donc les villes, sont en contact avec la population saine, etc.
Et lors de la première vague, certains établissement s'étaient fait redresser les bretelles par la confédération car ils payaient leur médecins la moitié du tarif mini. Ils ont tenu 6 mois au tarif de la conf', le temps que ca se tasse un peu et depuis septembre, ils sont revenus au tarif ancien. Ca va pas motiver les soignants à monter au front... C'est toutes ces choses là qu'il aurait fallu régler pendant l'été pour que quand ca recommence, tous les intervenants sachent exactement quoi faire au coup de sifflet. On a oublié un peu vite que qui veut la paix prépare la guerre. Là, on est partis la fleur au fusil et malheureusement, on sait exactement comment ca se termine à chaque fois qu'on agit ainsi.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Hop Schwiiz

Message par ze_shark » 05 nov. 2020 11:58

Vice Champions de complaisance et d'incompétence.
Studio_20201105_115419.jpg

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 05 nov. 2020 12:37

Vu la tronche des courbes, on peut encore prétendre à la victoire. Mais tout va bien dixit les news sur la RTS hier soir, car les cas ne doublent plus que tous les 10 jours au lieu de 6-7.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus