Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 30 oct. 2020 00:38

Ce qui est tristement cynique, c'est qu'en été, il fallait douter de la dangerosité du virus, puis il a fallu douter que les hôpitaux allaient être en tension. Quand tout cela est arrivé, il faut en douter car les cliniques privées n'ont rien à faire de leurs journées histoire de valider son dogme.

Comment ne pas comprendre que :
1. Le système de santé est dimensionné pour répondre aux problèmes habituels et pour du flux tendu (pour des raisons évidentes de coûts). Il y a une marge de manoeuvre : ce sont les lits d'urgence dans le garage du CHUV.
2. Actuellement on fait tout pour répondre aux urgences Covid et aux urgences habituelles (pour rappel les HUG ont déjà activé la circulaire de tri : une personne de 85+ ne sera plus soignée si aucune place de libre). Histoire que mes collègues ne doivent pas choisir entre soigner une septicémie sur un homme de 40 ans et un cas Covid grave sur une personne de 60 ans.
3. Pour répondre à la demande, les opérations électives ont étés stoppées. Cela peut être des opérations du coeur, du cancer ou de la hanche donc des trucs tout à fait sans importance, franchement, le coeur pour ce que cela sert... Pas vitale = tu attends. Exemple, j'ai une ancienne patiente qui s'est fracturé le genou de manière complexe la semaine passée. Résultat, le DAL du CHUV ne la prendra que dans une semaines et demi (soit 2 semaines et demi d'attente). En temps normal, cette opération très complexe aurait été faite dans les deux jours par un Prof, pas un simple Chef de Clinique ou un médecin du privé.
4. Les cliniques privées seront réquisitionnées lorsque les hôpitaux publics ne pourront plus faire face, mais cela a un coût ! Une nuit en clinique privée est 3 fois plus cher qu'au CHUV. C'est d'ailleurs pour cela que le groupe Genolier veut pleins de nouveaux patients car l'Etat et les assurances maladies les paieront à leurs tarifs... Nagata tu es prêt à payer trois fois ta prime maladie par mois ?

Sinon, si j'ai bien compris ton développement, tu veux qu'on ne soigne que les personnes de moins de 70 ans ? Même si ce serait inconstitutionnel, il faudrait une fois avoir le courage d'avouer les choses. Soit on laisse les vieux et les malades chroniques mourir de leur belle mort pour que les jeunes et certains dogmatiques puissent continuer à vivre leur belle vie. Ah mais Zut, cela a été fait !

Quel est le bilan de la ville de Manaus ? Le virus a touché plus de 70% de la population, DING immunité de groupe atteinte ! *musique de Mario* Résultat ? Une ville où l'économie n'existe plus, plus rien, nadda. Et juste 5% de la population décédées. Et ça c'est pas l'invention de Big Pharma + Macron + les Darwinistes + les Illuminati. C'est la réalité. Juste la triste réalité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 30 oct. 2020 01:08

Sans même parler de l'aberration de considérer l'hypothèse
a) d'un complot franco-français,
b) ou d'un complot européen ?
c) ou d'un complot mondial ?
ce qui nous ramène toujours aux mêmes théories puantes et imbéciles style QAnon et autres variantes, et leurs relents anti-élitistes et ultimement anti-sémites.

Devant l'universalité de la pandémie, la démonstation empirique des stratégies qui fonctionnent et celle qui ne fonctionnent catastrophiquement pas (Nyrvan en cite une, les USA restent le cas le plus frappant), la colinéarité entre sanitaire et économie, comment être encore scotché dans le déni ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 30 oct. 2020 08:29

Concernant la transmission par aérosol dont on parlait hier, la task force Suisse vient de publier un document sur la question:
https://ncs-tf.ch/fr/policy-briefs/poli ... ct-20-en-2

Je ne suis pas épidémiologiste mais pour moi ce mode de transmission pourrait expliquer l'augmentation exponentielle des cas observée depuis début octobre. Cela coïncide assez bien avec la dégradation du temps une dizaine de jours avant et donc la multiplication des activités en intérieur. Je suis également assez convaincu que ce mode de transmission a été déterminant dans des cas comme les concerts de yodel à Schwyz. Les distances étaient semble-t-il respectées mais une partie des chanteurs contaminée, pas de masque, salle sans doute mal ventilée. Et hop un superspreading event.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 30 oct. 2020 12:12

Et on en rajoute.

https://pca.st/episode/7d6eaed9-1502-47 ... 4461fec3af

Le Jura ferme bars et restos. OW interdit les réunions de plus de 30 personnes. ZH y va de son petit truc aussi. Et NE et FR devraient y mettre leur touche aussi.

La Suisse fait de l'impressionisme sanitaire.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 30 oct. 2020 17:15

Sur un forum français (sérieux, c’est une annexe du club Porsche France) texte posté il y a une heure par un membre du personnel soignant d’un hôpital (je ne sais lequel par contre) :

“Petit bilan apres une semaine de crise.
Hier 85 admissions pour covid+
Résultat, on a presque plus de place malgré l'ouverture de 120 lits supplémentaires depuis juin. On arrete toutes les consultations et operations non urgentes.
Les soignants tombent (covid+) comme des mouches. Résultats on leur demande de venir travailler même positif s'ils n'ont pas de symptômes trops fort.
Cette 2ème vague est plus forte et plus intense que la 1ere.
Et le pic est attendu dans 10jours. Le nombres d'hospitalisation double tout les 5 jours. A ce rythme, dès lundi on va devoir commencer à "trier" les patients...
Prenez soin de vous et courage à mes confrères et consoeurs soignants! “


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 30 oct. 2020 20:08

La Slovakie va tester TOUTE sa population de plus de 10 ans
https://www.theguardian.com/world/2020/ ... 1604073205

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 30 oct. 2020 20:25

Pour le CHUV, état au 30.10.2020 à 10h (chiffre de la conférence de presse du Canton) :
- 229 patients Covid sur 1500 places disponibles.
- 43 patients en réanimation sur 80 places disponibles (possibilité d'étendre les réanimation à 120 places maximum).
- Le médecin cantonal prévoit à 7 jours : 526 nouveaux patients Covid et 75 nouveaux patients en réanimation (hypothèse moyenne, il en existe deux autres, une supérieure et une inférieure).

Si on lit ces chiffres sans réfléchir, tout va bien.

Mais ne pas oublier que les 1500 places du CHUV ne sont pas uniquement occupées par des cas Covid, on ne peut donc pas les considérer comme vides car l'hôpital doit être en capacité d'accueillir ses autres patients et urgences...

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Covid19

Message par Remi » 31 oct. 2020 10:11

Mutorcs a écrit :
30 oct. 2020 20:08
La Slovakie va tester TOUTE sa population de plus de 10 ans
https://www.theguardian.com/world/2020/ ... 1604073205
Pour éclaircir un peu, les tests se feront sur la base du volontariat (mais ceux qui ne veulent pas se faire tester doivent rester dix jours chez eux), et non obligatoire pour les plus de 70 ans.
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 31 oct. 2020 19:49

Interview intéressante du Prof. Bruelhart, économiste, dans l'émission Forum : https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=11700166

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 01 nov. 2020 21:26

Remi a écrit :
31 oct. 2020 10:11
Mutorcs a écrit :
30 oct. 2020 20:08
La Slovakie va tester TOUTE sa population de plus de 10 ans
https://www.theguardian.com/world/2020/ ... 1604073205
Pour éclaircir un peu, les tests se feront sur la base du volontariat (mais ceux qui ne veulent pas se faire tester doivent rester dix jours chez eux), et non obligatoire pour les plus de 70 ans.
La moitié de la population en un jour, ça c'est fait !
https://www.theguardian.com/world/2020/ ... 1604243131

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 02 nov. 2020 16:29

Il y a tellement de places vides dans les hôpitaux qu'à Genève, après le rappel de la circulaire sur l'éventuel tri des patients que j'ai mentionné la semaine passée, voici sa mise en oeuvre : https://www.rts.ch/info/suisse/11720773 ... ation.html

Concrètement, les patients avec un meilleur pronostic vital seront favorisés pour les services de réanimation et les autres...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 02 nov. 2020 18:27

Article très bien vulgarisé sur la complexité de l'immunité face au SARS-Cov-2 et les débats entre scientifiques : https://www.letemps.ch/sciences/ne-faut ... tion-covid

En gros, les IgG permettraient de conserver une immunité sur 3 voir 6 mois (dépendant de la sévérité de la covid) et on espère que les lymphocyte T garde en mémoire le virus. Mais actuellement, les données se contredisent un chouïa.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 03 nov. 2020 23:22

https://www.rts.ch/info/suisse/11722946 ... mands.html

Ca va peut-être surprendre les grippouillistes, mais la courbe des hospitalisations suit celle des infections.

FR: saturé d'ici mercredi ou Jeudi, les ambulances défilent au 1/4 d'heure
VD: doublement des patients covid en 1 semaine, le CHUV commence à transférer des patients vers l'est comme FR, JU, VS
CH: 312 lits en soins intensifs encore disponibles soit 27%, la moitié des lits occupés par des patients covid, saturation prévue dans 5 jours

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 nov. 2020 02:03

Sans oublier que Neuchâtel et le Jura ont déjà envoyé chacun une dizaine de patients sur Bâle et Berne. Que certains cantons alémaniques commencent aussi à boire la tasse. Le Valais a, quand à lui, déjà envoyé des patients non covid dans les cliniques privées (oui, des patients non covid, cela existe aussi !).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 04 nov. 2020 08:55

Oui j'allais poster ici. Pendant que le monde a les yeux rivés sur l'élection US, la situation ici chez nous est extrêmement préoccupante. Soins intensifs saturés dans 5 jours (enfin 4 maintenant) si ça continue ainsi. Je ne vois pas pourquoi ça baisserait dans les quelque jours à venir, je pense même que ça va continuer d'augmenter. Les 10'000 nouveaux cas par jour vont inévitablement conduire à des centaines d'hospitalisations. Les effets des mesures prises dernièrement ne s'observeront que d'ici 1-2 semaines.

Et c'est pas une surprise. La task force Suisse avait sorti des graphiques avec différents scenario concernant la saturation des hôpitaux pour début novembre.

Je pense qu'on échappera pas au triage cette fois. On en est pas encore à l'heure des comptes, mais ça viendra et j'espère que nos journalistes d'investigations feront leur job.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus