conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Avatar de l’utilisateur
Papigo
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2020 17:07
Véhicules : Porsche 997 Carrera s

conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Papigo » 25 oct. 2020 11:14

Salut à toutes et tous,

Je vais enfin réaliser un rêve de gosse, longtemps muri, puisque à presque 60 ans, je vais enfin acquérir une Porsche 911. Seulement voilà, avec un budget de max. 90K, les voitures testées sont loin d'être irréprochables, voir louches.

Les petits conseils d'utilisateurs, de pro et non pro, non moins pertinents seraient les bienvenus. Je ne me suis pas encore fixé sur le modèle. J'hésite entre une 996 Mk2 et une 997. La seule Mk2 testée (les autres sont hors budget), n'était pas au mieux. Ce qui signifie que mes essais ont été fait sur des 997 Mk1.

Mon souhait est d'acheter un véhicule plaisir avec retour sur investissement lors de la revente. Je compte l'utiliser le we et faire 3-4 sorties par année sur circuit. Après avoir fait quelques saisons de slalom dans ma jeunesse, j'ai toujours baigné en pur amateur dans le sport auto, stages de conduite sur toutes surfaces, formule Renault et bien entendu karting régulièrement.

Ce qui précède va déterminer mon choix, car j'ai besoin d'avoir des sensations et du répondant. Je trouve la 996 plus joueuse que la 997 par exemple. N'ayant pas encore trouvé la perle proche de l'irréprochable, j'ai testé des 997 Carrera S, pensant que là j'en trouverai une belle avec peu de km. Que je pourrais ensuite la relooker un min. (arceau, aileron RS, siège baquet, pédalier alu, …au minimum). Seulement les sensations ne sont pas les mêmes. Je les trouve lourdes et aseptisées. Le moteur n'est pas un Meztger (si je ne me trompe pas), le son et les sensations ne sont pas pareils.

Je lance ce sujet en espérant avoir quelques échanges intéressants. Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par FastFR » 25 oct. 2020 18:07

Avec ce budget, faire un peu de circuit, pas trop lourde... pourquoi pas un Cayman GT4 ?

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par flyspin » 25 oct. 2020 18:17

L'intérieur des 997.1 se fatigue beaucoup plus vite que l'intérieur des 997.2, surtout au niveau des quelques plastiques dans l'habitacle.

Il y a des 997.2 GT3 en superbe état qui se négocient en-dessous des 90K.

Sinon, comme l'a dit FastFR, un Cayman GT4 est vraiment une belle bête !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Papigo
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2020 17:07
Véhicules : Porsche 997 Carrera s

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Papigo » 25 oct. 2020 21:41

FastFR a écrit :
25 oct. 2020 18:07
Avec ce budget, faire un peu de circuit, pas trop lourde... pourquoi pas un Cayman GT4 ?
Pertinente remarque "FastFR", j'y ai réfléchis, mais pour moi une Porsche va rester une "911" entre autre, pour ses formes et de son moteur à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Papigo
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2020 17:07
Véhicules : Porsche 997 Carrera s

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Papigo » 25 oct. 2020 21:45

flyspin a écrit :
25 oct. 2020 18:17
L'intérieur des 997.1 se fatigue beaucoup plus vite que l'intérieur des 997.2, surtout au niveau des quelques plastiques dans l'habitacle.

Il y a des 997.2 GT3 en superbe état qui se négocient en-dessous des 90K.

Sinon, comme l'a dit FastFR, un Cayman GT4 est vraiment une belle bête !
La GT4 est belle effectivement, mais mon rêve s'est construit avec la 911... :wink:

Si tu as quelques références pour des 997.2, je suis preneur. Car depuis plusieurs semaines, j'en ai vue qu'une seule à ce prix là.

Avatar de l’utilisateur
Papigo
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2020 17:07
Véhicules : Porsche 997 Carrera s

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Papigo » 25 oct. 2020 21:49

Ah, j'oubliais de préciser que je souhaite une boite manuelle..., voilà pourquoi, j'en ai pas trouvé.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par your momo » 25 oct. 2020 22:06

Y'a une belle 997 GT3 manuel grise ici
Autrement une belle blanche équipée course
Et même une noire aussi
Et hop encore une blanche ici
Pour finir y'a aussi le poussin - ex Ze Shark -

Et y'en a d'autres encore ...certaines sont un peu plus que 90k, mais vu le nombres une bonne négo devrait faire sauter le verrou du bonheur
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par FastFR » 25 oct. 2020 22:09

Papigo a écrit :
25 oct. 2020 21:41
FastFR a écrit :
25 oct. 2020 18:07
Avec ce budget, faire un peu de circuit, pas trop lourde... pourquoi pas un Cayman GT4 ?
Pertinente remarque "FastFR", j'y ai réfléchis, mais pour moi une Porsche va rester une "911" entre autre, pour ses formes et de son moteur à l'arrière.
Pour être passé par la, je ne suis pas d’accord. J’ai acheté ma 911 car pour moi, une Porsche c’était forcément une 911... un Cayman ou un Boxster n’était pas vraiment une Porsche dans mon esprit... jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion d’essayer un 718 GT4 et la, ce fut une révélation. Avant de prendre une décision, je n’aurai qu’un seul conseil... essaie quelques modèles de 911 et un GT4... ensuite tu feras l’achat qui te plaît mais en toute connaissance de cause.
A l’heure actuelle, je n’échangerai pas mon 718 Spyder contre une 911

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par flyspin » 25 oct. 2020 22:24

Pour info, les 997 GT3 n'existent qu'en boîte manuelle.

Je suis assez d'accord avec FastFR. Je conseille également d'aller essayer plusieurs modèles, même s'il ne s'agit pas forcément de coups de coeur. Ce sera de toute façon instructif pour bien cibler ton élue.

Et en effet, sur une 997.2 GT3 affichée entre 90K et 100K, faire une offre à ton budget risque bien de convaincre le vendeur en ce moment.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par ze_shark » 25 oct. 2020 23:53

Papigo a écrit :
25 oct. 2020 11:14
Mon souhait est d'acheter un véhicule plaisir avec retour sur investissement lors de la revente.
Décote limitée ? Car espérer une plus-value est vraiment ambitieux.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par flyspin » 26 oct. 2020 07:41

Les GT3 qui ont l'air de moins décoter jusqu'à maintenant sont les 997.2. La courbe de prix descendante des 991.1 GT3 a quasiment rejoint le plateau de cote des 997.2 GT3. Les cotes des 996 sont devenues assez stables mais un cran en-dessous (probablement dû à leur image de mal-aimée, même si ce sont elles qui ont lancé le nom GT3 dans la gamme Porsche).
Comme le dit le requin, espérer une plus-value sur une GT3 "simple" me semble illusoire. Sur une GT3 RS en revanche, le pari m'apparaît moins risqué.

Après, et c'est très personnel ce genre de chose, penser à la décote lors d'un achat d'un véhicule passion ne me semble pas être primordial. La banane et les chouettes souvenirs qu'une telle bête te donnera valent bien plus que les dollars perdus lors de sa revente ! **Morceau de violon**

Si tu ne l'as pas encore lu, je t'envoie aussi vers l'excellent essai de toutes les versions GT3 effectué par Asphalte l'année passée sur les cols de Suisse centrale lors du 20ème anniversaire de la première GT3. Tu trouveras plein d'infos utiles.

https://www.asphalte.ch/news/2019/06/po ... uprematie/
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par asylum » 26 oct. 2020 15:26

Sur une GT3 de déjà 10 ans, tu ne risques pas une énorme décote. Trouve celle qui te plait. Mais surtout, hors garantie, je partirais à la recherche d'un garage en qui tu auras confiance et qui ne t'assassine pas financièrement à la moindre bricole. Heureusement, j'imagine que pour les Porsche, il doit y avoir quelques alternatives valables en Suisse.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par vravolta » 27 oct. 2020 07:33

asylum a écrit :
26 oct. 2020 15:26
Sur une GT3 de déjà 10 ans, tu ne risques pas une énorme décote. Trouve celle qui te plait. Mais surtout, hors garantie, je partirais à la recherche d'un garage en qui tu auras confiance et qui ne t'assassine pas financièrement à la moindre bricole. Heureusement, j'imagine que pour les Porsche, il doit y avoir quelques alternatives valables en Suisse.
Ca a toujours été ma stratégie = acheter avec 10 ans d'age une auto saine (nécessite de savoir les identifier ou d'avoir une source de confiance). La cote reste relativement stable à cet âge et on accède à des voitures intouchables en neuf qui ont encore de très beaux restes. Et si on est assez patient et qu'on a choisi un modèle pertinent, 20 ans plus tard, on peut bénéficier de la remontée après en avoir bien profité + quand on a 20 ans d'historique avec un même proprio qui entretient bien, c'est assez recherché.
Typiquement, dans mon parc auto, j'en ai actuellement 2 dans cette stratégie: la 355: un modèle 1995 acheté en 2006, avec la boite manu, le toit targa et le moteur à double admission. J'ai corrigé au fil du temps les gremlins de finition (plastiques qui deviennent collants), changé les guides de soupapes qui est le point faible de cette génération de 355. Désormais, la cote s'établit sensiblement à mon prix d'achat après avoir atteint un plus bas environ 20% en dessous. plus que 5 ans pour soit la revendre si la cote s'envole, soit la rajouter sur ma plaque vétéran. L'autre est la 997 turbo cab: les toutes dernières turbo avec une boite manuelle (depuis, elles n'existent qu'en PDK) et le Metzger et l'intérieur 1.5 (à mi chemin entre les phases 1 et phase 2), les options qui vont bien, globalement en bon état. Petit à petit, je vire les 2 ou 3 tunings qui n'apportaient pas grand chose, je constitue un historique en béton et je roule plaisir avec. en 2 ans, elle a perdu environ 10k CHF de cote, ce qui est raisonnable. Sur celle là, j'ai un unique regret: elle n'a pas les freins ceramique qui pour moi sont parfaitement adaptés à cette auto: ca donne un feeling plus sympa et comme l'auto n'a pas vocation à aller sur circuit, pas de souci avec la destruction des disques en usage intensif. Accessoirement, la céramique ne s'oxyde pas et donc après la longue pause d'hiver, on ne doit pas se taper les quelques jours de freinage à nettoyer.

Sinon pour revenir au sujet de base, je pense aussi qu'il ne faut pas négliger les moteurs centraux chez Porsche. Ce n'est pas le même feeling que les 911 qui sont vraiment assez uniques, mais c'est franchement très bien réalisé. Alors perso, quand j'ai voulu du moteur central fun, je me suis plutot orienté sur Lotus (quitte à aller dans le délire, autant aller au bout): on trouve des Bemani pour 35k: ca pèse 900 kg tout rond en ordre de marche (sans le conducteur) et avec 267 CH et un moteur qui prend 8krpm + un chassis parfait, on a une machine à plaisir entre les mains pour une fraction du prix des moteurs centraux Porsche de même niveau de perf. En revanche, y'a pas de finitions...

Avatar de l’utilisateur
Alx
WTCC
WTCC
Messages : 256
Inscription : 01 août 2008 17:37
Localisation : Genève

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Alx » 27 oct. 2020 08:54

Tu as très bon gout pour tes autos Vravolta!

J'ai toujours rêvé d'une F355, mais j'ai toujours été inquiet par son entretien.
Une 997 1.5 Turbo est un modèle très rare et très intéressant également; félicitations.

J'adopte un peu la même stratégie que toi avec une M3 CSL et une 997.2 Carrera S en bvm.

Je suis parfois tenté par une 997 GT3, mais je crois que dans le fond je préfère les 911 sans aileron.

Une Carrera S bien menée va déjà très bien :-)


Bonne chance Papigo dans tes recherches!
///Alex

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Will31 » 27 oct. 2020 10:32

Une 996 GT3 n'est pas stupide non plus comme choix: les 996 sont encore totalement dans le creux de la vague et cette génération est la plus légère. Sur piste, avec un bon chassis et de bons réglages, tu auras sans aucun doute beaucoup de plaisir de pilotage, avec une auto sans doute assez exigeante.
Pour ce qui est de la préservation de sa valeur, dans le court/moyen terme, il n'y aura sans doute pas beaucoup de mouvement, mais une belle 996 GT3 Mk1, produite à +/- 1800 exemplaires, et dont une grande partie aura été très exploitée - et rincée - sur piste, aura à long terme une belle capacité à voir sa côte remonter dans les 5/10 ans.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus