Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

laurentg
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2020 13:30
Véhicules : Seat Alhambra

Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par laurentg » 09 oct. 2020 12:15

Bonjour,

J'ai un VW T5 California que je souhaite mettre en hivernage et je veux brancher un Ctek MXS 5.0 sur la batterie du moteur. Je pensais que c'était tout simple mais je n'y suis pas encore arrivé.

D'après le manuel, je dois brancher le Ctek uniquement la borne positive rouge et la noire négative sur un morceau de métal de la voiture. C'est ce que j'ai fait mais le Ctek se met à clignoter en stand-by après 2 min, ce qui laisse penser que le branchement n'est pas bon. Je précise que la batterie fonctionne sans problème (le véhicule démarre sans problème).

J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi. Dois-je brancher aussi la borne négative sur le Ctek ? Le manuel n'est pas clair à ce sujet et la batterie a un cache spécial avec une indication de ne pas brancher de pinces sur la borne négative...

Merci pour votre aide.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par PierreB » 09 oct. 2020 12:24

Faut brancher la borne négative sur le Ctek, ensuite le ctek fait son travail.


Sent from my iPhone using Tapatalk
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

laurentg
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2020 13:30
Véhicules : Seat Alhambra

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par laurentg » 09 oct. 2020 12:36

PierreB a écrit :
09 oct. 2020 12:24
Faut brancher la borne négative sur le Ctek, ensuite le ctek fait son travail.
OK, merci, mais vraiment ?
Car le manuel dit :
Pour les batteries montées dans
un véhicule
1. Branchez la pince rouge au pôle positif
de la batterie.
2. Branchez la pince noire au châssis
du véhicule, en un point éloigné des canalisations de carburant et de la batterie.
3. Branchez le chargeur dans la prise
murale.
4. Débranchez le chargeur de la prise
murale avant de débrancher la batterie.
5. Débranchez la pince noire avant la
pince rouge.
https://www.ctek.com/storage/28610D0D87 ... -FR-FR.pdf

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par PierreB » 09 oct. 2020 12:46

dans la Démonstration il le branche sur la batterie directement.

Est-ce que une lumière rouge s’allume sur le ctek quand tu essayes de branche ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par jl32 » 09 oct. 2020 14:36

J’ai le même chargeur que toi, depuis plusieurs années.
J’ai acheté une rallonge plus le connecteur pour prise 12V (ou allume-cigare).
Je connecte tout ça, je verrouille le véhicule qui est sous alarme donc et cela fonctionne très bien.
Vérifie si chez VW la prise 12V reste toujours sous tension même véhicule fermé.
En tout cas c’est tout bon chez Porsche et Audi !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par vravolta » 11 oct. 2020 09:09

La théorie veut qu'on évite de brancher sur la borne négative car au moment du branchement, ca fait une petit étincelle qui pourrait enflammer l'hydrogène qui se dégage parfois des batteries. Maintenant, le risque est ultra théorique.
Le problème de brancher sur une partie métallique c'est que toutes ne sont pas forcément à la masse du fait de la généralisation du plastique sous les capots+ certaines parties métalliques sont recouvertes de protections type peinture ou anticorrosion qui les rendent non conductrices. DOnc il faut trouver un bon gros écrou pris sur le bloc moteur ou mieux, une tresse de mise à la masse.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par torrentmt » 11 oct. 2020 09:24

vravolta a écrit :La théorie veut qu'on évite de brancher sur la borne négative car au moment du branchement, ca fait une petit étincelle qui pourrait enflammer l'hydrogène qui se dégage parfois des batteries. Maintenant, le risque est ultra théorique.
Le problème de brancher sur une partie métallique c'est que toutes ne sont pas forcément à la masse du fait de la généralisation du plastique sous les capots+ certaines parties métalliques sont recouvertes de protections type peinture ou anticorrosion qui les rendent non conductrices. DOnc il faut trouver un bon gros écrou pris sur le bloc moteur ou mieux, une tresse de mise à la masse.
Regarde dans le manuel d'utilisateur où se trouve la borne négative lorsque tu dois la ponter.

Sur les véhicules récents, il y a une tige NEGATIVE qui permet de la ponter facilement.

Exemple ci-dessous

Image

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par asylum » 11 oct. 2020 12:55



Pas pu m'empêcher... :mrgreen:

laurentg
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 08 oct. 2020 13:30
Véhicules : Seat Alhambra

Re: Comment brancher un chargeur Ctek sur une batterie de véhicule ?

Message par laurentg » 15 oct. 2020 13:53

vravolta a écrit :
11 oct. 2020 09:09
La théorie veut qu'on évite de brancher sur la borne négative car au moment du branchement, ca fait une petit étincelle qui pourrait enflammer l'hydrogène qui se dégage parfois des batteries. Maintenant, le risque est ultra théorique.
Le problème de brancher sur une partie métallique c'est que toutes ne sont pas forcément à la masse du fait de la généralisation du plastique sous les capots+ certaines parties métalliques sont recouvertes de protections type peinture ou anticorrosion qui les rendent non conductrices. DOnc il faut trouver un bon gros écrou pris sur le bloc moteur ou mieux, une tresse de mise à la masse.
Merci pour toutes les réponses. Alors j'ai essayé en branchant directement sur la borne négative de la batterie et ça fonctionne. Pas d'étincelles et la voiture n'a pas explosé :lol:
Je vais regarder si je trouve un autre point en métal sur la masse, mais pas facile en effet, tout est plastique ou alors c'est la carrosserie qui est peinte.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus