Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 sept. 2020 11:33

Nyrvan a écrit :
26 sept. 2020 11:05
Maintenant, sur le plan intérieur, tant que le CHUV ne débordera pas avec des gens soignés à même l'avenue du Budron, je doute que les autorités interviennent plus massivement pour éviter de pénaliser l'économie. Est-ce le bon choix médicalement parlant ? Assurément pas. Est-ce le bon choix politique ? Je n'en sais rien.
Vraiment paa convaincu que c'est le bon choix économique non plus. Les économies qui vont et iront bien sont celles qui ont écrasé covid, pas celles qui essaient de le maintenir juste sous le seuil de l'intolérable.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 sept. 2020 11:55

N'étant pas du monde économique, je n'ai aucune compétence sur le sujet. Ce que je sais, c'est que là ou les autorités ont pris le paris de laisser plus ou moins courir le virus, l'économie semble s'en sortir un tout petit mieux (on parle, de mémoire, de 1% du PIB en plus versus ceux qui ont bloqué l'économie). C'est le cas de la Suède versus la Norvège. Le cas de la ville de Manaus est l'exacte opposé, l'économie est totalement arrêtée dans la ville.

J'avoue que je n'aimerais pas être à la place des autorités qui doivent décider.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 26 sept. 2020 16:30

Tessin le WE passé, masques absolument partout dans les commerces et restaurants bien espacés + listing nom au sitting.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Covid19 - Taiwan

Message par ze_shark » 26 sept. 2020 18:20

Synthèse par le podcast de The Economist, et revue en détail de la solution Taiwan, très pragmatique et redoutablement efficace.
Petit pays, superficie de la Suisse avec autant de montagnes au milieu mais super dense de 24 millions de personnes, hyper connecté avec la Chine, avec un traditionnel retour au bercail des expats bossant en Chine pour le nouvel an chinois. Tout était réuni pour une catastrophe.

Et pourtant:
510 cas
7 morts
Sur 24 millions d'habitants entassés.
Sans aucun lockdown interne.

Masquage, traçage sans app par données cellulaires, quarantaines surveillées par ces mêmes données, compensation des pertes de gains en quarantaine et amendes salées en cas de brêche, rationnement des masques et mise-à-jour en temps réel de leur disponibilité. Et blocage strict des frontières.

Un peu de discipline, application consciencieuse des leçons du SARS-Covid de 2003.
Simplement suivre l'exemple n'aurait peut-être pas suffit, mais nos simagrées libertaires ont un coût. Humain, sanitaire, économique. Leur économie, pourtant fortement exportatrice, tourne à plein.

Ca devrait être une leçon d'humilité pour l'occident car, clairement, notre culture et notre complaisance sont un handicap.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 27 sept. 2020 11:25

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 sept. 2020 11:45

Interview intéressant du Prof. Salathé qui met en avant le travail de contact tracing : https://www.lematin.ch/story/des-progre ... 0995909544

J'avoue volontiers que ses paroles me surprennent mais s'il pouvait avoir raison, ce serait une excellente chose.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 30 sept. 2020 20:39

J'avais envie d'Irlande pour une semaine fin octobre. Du coup je regarde les conditions liées à la Covid. L'Irlande impose 14 jours de quarantaine. Ce qui fait penser qu'il y a plus de cas en Suisse. Mais la Suisse impose 14 jours de quarantaine. Donc il y a plus de cas en Irlande. Bref, c'est en faisant n'importe quoi qu'on nous prends pour des cons.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 30 sept. 2020 23:53

Je ne comprends cet argumentaire sur la symétrie des durées de quanrantaine.
La question n'est pas la dilution ou la concentration des porteurs éventuels.

Les pays sont contraints de gérer les contaminations locales, pas le choix. Prévenir d'y ajouter des importations me semble parfaitement pragmatique.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 oct. 2020 15:30

Je ne savais pas trop où mettre ceci : https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=11623799

Pour une fois que le débat sur Forum est intéressant ! Le sujet, c'est la complosphere et l'on y entend des choses vraiment hallucinantes, bien loin du petit refus de porter un masque. Mérite vraiment d'être écouté.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 oct. 2020 16:01

Article intéressant mais néanmoins troublant : https://www.letemps.ch/suisse/gestion-c ... rtent-bois

Je peine à comprendre l'indicateur absolu des dissidents : le nombre de mort. N'est-ce pas justement le but des actions prises (surtout quand on voit ce que cela peut faire dans des endroits où l'épidémie est hors de contrôles) ? Eviter les morts évitables ? Entendre dire que les hôpitaux sont vides alors que les services de réanimations suisses ont plus d'un tiers de patients Covid (c'est vrai quoi, les services de réanimation sont toujours à moitié vide en temps normal), que certains hôpitaux (comme sur le canton de Fribourg) doivent déplacer des patients, cela me dépasse un peu. Sans compter qu'on commence à repousser certaines opérations électives.

Ah et ceux qui veulent pas des vaccins, portez le masque ! https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp2026913 On parle du processus de variolisation, soit que le masque pourrait réduire l'impact de la covid grâce à une réduction de inoculum viral, agissant de manière détournée comme un vaccin. Tout le monde n'est pas d'accord, ne pas le prendre comme acquis. C'est juste une nouvelle piste scientifique.

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 01 oct. 2020 21:02

Nyrvan a écrit :Je ne savais pas trop où mettre ceci : https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=11623799

Pour une fois que le débat sur Forum est intéressant ! Le sujet, c'est la complosphere et l'on y entend des choses vraiment hallucinantes, bien loin du petit refus de porter un masque. Mérite vraiment d'être écouté.
En effet, très intéressant. Néanmoins lorsque tout le monde est d’accord autour de la table c’est moins un débat qu’une info.

Je regrette justement qu’ils n’invitent pas un contradicteur. Dans l’idéal Mme Krusi ou son acolyte Chloé F. Est-ce par peur de leur donner du crédit que ces personnes ou leur semblables ne sont pas invitées à un débat tel que celui-ci ? Ou ces mêmes personnes refusent-elles d’y prendre part ?

Jean-Luc Addor a souhaité participer à l’émission en direct et Forum n’a pas souhaité l’inviter (selon Addor). D’habitude plutôt actif sur le sujet du voile à l’école, l’appli Covid et le port du masque sont ses nouveaux chevaux de bataille

C’est bien dommage car je pense que les arguments ne manquent pas pour discréditer l’essentiel de leur discours.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 oct. 2020 23:09

Effectivement, le terme débat était peut être sur-utilisé dans ce cas là. "Discussion autour de" aurait été plus approprié. Il n'en reste pas moins qu'on apprend des choses intéressantes et vu la virulence des attaques dont est victime le journaliste d'Heidi News, il ne me semble pas approprié d'amener ces gens là sur un plateau de radio.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 02 oct. 2020 08:43

Sans compter le risque que ce genre de personne prenne le débat en otage (un peu à la Trump...), en balançant leurs théories à tout va et avec un rythme soutenu. C'est à mon avis impossible de débattre sereinement avec un complotiste, il y aurait trop de boulot pour fact-checker tout ce qui est dit et donc cela ramènerait le débat à parole contre parole pour l'auditeur. Même si l'un est un Prof. reconnu par ses pairs et l'autre un youtubeur adepte des théories du complot(*).

Je me demande si il est même possible de trouver une personne de chaque camp prête à débattre...

* : à ce propos, je vous conseille le visionnage de "Derrière nos écrans de fumée" sur Netflix.

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Covid19

Message par ossares » 02 oct. 2020 10:00

blake_ch a écrit :C'est à mon avis impossible de débattre sereinement avec un complotiste, il y aurait trop de boulot pour fact-checker tout ce qui est dit et donc cela ramènerait le débat à parole contre parole pour l'auditeur. (...)

Je me demande si il est même possible de trouver une personne de chaque camp prête à débattre...

* : à ce propos, je vous conseille le visionnage de "Derrière nos écrans de fumée" sur Netflix.
C’est sûrement vrai pour des allumées telles que Mme Krusi ou Chloé F.

Cependant, inviter une personne telle que J.-L. Addor, plus modéré et tenu de garder une certaine crédibilité, je pense qu’on pourrait débattre sans sombrer dans un chaos de propos invérifiables. Je rêve peut-être et je me rends bien compte que cela suffit rarement à impacter les convaincus. Surtout si ces dernier ne s’informent que par leur canaux habituels.

Mais je trouve la situation actuelle dangereuse : les théoriciens du complot bénéficient d’une audience très large sur les réseaux sociaux et ne souffre qu’une d’une faible contradiction. Contradiction face à laquelle ils sont libre de ne pas répondre ou de nier sans argument.

Porter le débat devant l’opinion publique, malgré les risques soulevés, permettrait peut-être de « coincer » ces complotistes.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 02 oct. 2020 10:39

ossares a écrit :
02 oct. 2020 10:00
J.-L. Addor, plus modéré et tenu de garder une certaine crédibilité
Euh ... est-ce que tout peut vraiment devenir relatif ?
Une brochette de cinglés ne redonnent pas une respectabilité à l'extrême droite, surtout quand elle fait de la récupération.

Pour revenir aux cinglés, certaines des théories évoquées ressemblent à du QAnon réchauffé. Un peu de pédophilie pour donner de la noblesse morale au mouvement, un peu d'anti-élitisme niveau médiocre moyen, on saupoudre d'anti-sémitisme rampant implicite, et on sert à des boeufs affamés.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus