Covid19

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 24 sept. 2020 10:54

Yvan a écrit :
24 sept. 2020 10:34
Et pour l'instant, l'annulation de la levée de l'interdiction des rassemblements à +1000 au 01.10 ne semble pas à l'ordre du jour...
Je pense qu'il faudra malheureusement une sérieuse aggravation de la situation pour un rétropédalage sur cette décision. Car les discussions ont dû être vraiment négociées à la dure avec principalement les ligues de football et hockey pour pouvoir reprendre un championnat avec du public, que les enjeux financiers sont énormes. Les ligues sont au taquet pour reprendre. Et ce ne serait difficilement justifiable de faire une exception pour rassembler des milliers de personne dans un stade mais pas dans d'autres contextes.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 sept. 2020 10:58

C'est probablement mon coté fan de hockey sur glace qui parle mais avec les conditions qui sont imposées (port du masque obligatoire sous peine de plus avoir accès aux patinoires jusqu'au calendes grecs, obligation de rester assis à sa place, catering uniquement à la place assise du client, flux de circulation controlés), je ne suis pas certain que ce soit plus dangereux que d'assister à un court d'Uni ou que d'aller faire ses courses à la Migros un samedi après-midi.

Par contre, au niveau de la demande d'éléments simples et évidents qu'a citoyen lambda, c'est difficilement compréhensible.

Edit : Je ne traite personne ici de citoyen lambda, pas de méprise je vous prie.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 sept. 2020 11:13

Dans un autre sujet : https://www.letemps.ch/sciences/virus-b ... collective

La ville de Manaus aurait atteint, malgré elle, un semblant d'immunité collective (environ 66% des personnes auraient des anticorps). Ce sera intéressant de pouvoir étudier si l'immunité générée dure dans le temps. Le prix ? Pour y arriver, si on fait une projection sur la Suisse, ce serait à minima 10'000 morts (sans compter les 16 morts journalier qu'on aurait encore sur une longue période), plus aucune économie qui subsiste et le tout en 6 mois.

Et là, nous sommes dans un exemple concret et non de la théorie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 24 sept. 2020 18:40

Est-ce qu'il y a un élément quelconque qui supporte cette théorie d'une immunité durable à ce coronavirus ?

Si on devenait immunisé au rhume (où à influenza, autre type de virus), ça se saurait ?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 24 sept. 2020 19:26

ze_shark a écrit :
24 sept. 2020 18:40
Si on devenait immunisé au rhume (où à influenza, autre type de virus), ça se saurait ?
Nyrvan pourra confirmer ou corriger ce que je dis, mais il me semble qu'une sorte d'immunité partielle de masse existe bel et bien pour la grippe classique et que cela le rend moins dangereuse. Partielle car le virus mute tout le temps.
Je crois aussi que c'est en partie ce qui fait le danger des "nouvelles" grippes , le fait qu'une telle immunité partielle n'existe pas pour ces nouvelles variantes de grippe.
Encore que selon ma compréhension, de là à savoir quelles règles s'appliquent au Coronavirus c'est autre chose...

J'espère que c'est pas un ramassis de bêtises !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 sept. 2020 19:58

Tu ne dis pas de bêtises, au contraire. Effectivement, concernant l'Influenza, nous avons tous une immunité partielle car nous rencontrons régulièrement différentes souches de ce virus. Même si le virus mute, cela nous permet de nous protéger, parfois très efficacement, d'autre fois nettement moins. C'est ce qui explique que la grippe peut être plus ou moins virulente suivant les années.

Pour le SARS-Cov-2, nous partons quasiment tous de 0, c'est l'un des facteurs qui le rend dangereux.

Concernant l'immunité de groupe pour le SARS-Cov-2, personne ne sait vraiment si celle-ci existe, de combien de temps elle est réellement et si elle va perdurer avec les années. Actuellement plusieurs hypothèses s'affrontent et aucun consensus scientifique n'existe. Ce d'autant plus qu'on voit de plus en plus des cas de réinfections avérées se produire.

Le terrible cas grandeur nature de Manaus va nous permettre d'avoir des réponses à ces questions. Néanmoins il reste à savoir dans combien de temps et surtout à quel prix : officiellement, il y aurait environs 2500 morts. Mais on sait très bien qu'une bonne partie des décès passent sous les radars de l'administration brésilienne dans la mesure où une très grande majorité de la population n'a pas réellement accès aux soins.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 sept. 2020 20:27

Du coté de la France, cela devient tendu : avec les nouvelles mesures, les bars et restaurants à Marseille (nombre d'infections > 250/100'000) ont été fermés. Au niveau de l'hexagone, 20% des opérations électives ont été reportées aux calendes grecques, le taux d'occupation des patients covid en réanimation est actuellement d'environ 1/3 des places disponibles. Et le nombre de nouveaux cas a atteint aujourd'hui 16'000 personnes (soit la plus forte augmentation jamais enregistrée).

Source : Le Monde / C'dans l'air

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 25 sept. 2020 14:40

https://www.20min.ch/fr/story/pays-a-ri ... 6155475125

Ça devient vraiment du n'importe quoi. Avec de tels critères, Yverdon devrait mettre en quarantaine les Lausannois... J'avais de toute façon prévu de rentrer d'Italie dimanche. Ici c'est extra. Pas d'alarmisme mais un bon respect des règles. Plutôt étonnant en Italie... Même au marché en plein air ou dans le coins fréquentés une majorité de gens portent les masques.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 25 sept. 2020 18:00

Centre commercial de la banlieue lucernoise cet après-midi. J'étais le seul avec un masque, je n'en ai pas vu un seul autre à part au salon de coiffure où c'est imposé. Dévisagé par les autres chalands comme un extra-terrestre.

La région est largement épargnée, mais si ça devait changer, on part de zéro.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 25 sept. 2020 19:58

Il n’y a plus que dans rue et les restos/bars qu’on peut être sans masque ici, sous réserve d’amende salée. Depuis mi-mars dans les commerces.

Petite observation: pack de 10 masques á Budapest : 2200-3500Ft (sacré écart...) donc 6.5 - 10.4 chf

Me suis arrêté dans magasin en campagne et hop surprise, 1400Ft le pack de 10.

Revenus plus bas? Que nenni, c’était dans un des villages les plus riches du lac Balaton qui combine belle côte et bonne région de vins.
Pour changer, Budapest finance le reste du pays qui y va tranquille le matin et doucement l’après-midi.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 25 sept. 2020 23:24

Pour avoir passé 2 semaines en Italie (Abruzze et Sardaigne) j'ai plutôt été surpris du respect des mesures Covid dans les lieux publiques. Même en extérieur dans un endroit reculé, marché à la " montagne" , plus de 90% portaient un masque en plein soleil par 35°.
Autant en Italie l'appréciation du code de la route est à géométrie variable autant le côté santé publique est lui pris très au sérieux.
Je trouve cette capacité à être sérieux quand il le faut remarquable.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 26 sept. 2020 09:07

Notre bureau Lausannois sera refermé dès lundi prochain, décision du Covid SteerCo de notre boîte, composé majoritairement de managers UKI et US, pour qui la vision des 60/100000 cas du Canton de Vaud est catastrophique.

Je ne sais pas trop quoi en penser: les mesures qu'on a misent en place en juillet pour ré-ouvrir sont drastiques et très bien suivies par les employés qui viennent (qui sont par ailleurs inscrits au préalable sur une App et qui ne sont autorisés à venir que si un shift leur est attribué).

La décision, même si elle fait sens en regard des règles internes, est dure au vu de la situation extérieur: on peut faire ses courses, sortir, resto, etc... mais plus venir au bureau.
Et on ne sait pas pour combien de temps cette fois.

Zurich reste ouvert pour le moment !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 sept. 2020 09:19

Comme toujours, le problème de cette pandémie est l'anticipation d'un phénomène de nature exponentielle.

La décision à l'instant T doit anticiper la situation qui se révèlera à nous à l'instant T + 2 semaines.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 sept. 2020 11:05

Il faut être honnête : on place quasiment la moitié de l'Europe en zone rouge alors qu'on fait largement moins bien que certains de ces régions bannies. Donc, de l'extérieur, il est normal qu'il y ait une telle réaction.

Maintenant, sur le plan intérieur, tant que le CHUV ne débordera pas avec des gens soignés à même l'avenue du Budron, je doute que les autorités interviennent plus massivement pour éviter de pénaliser l'économie. Est-ce le bon choix médicalement parlant ? Assurément pas. Est-ce le bon choix politique ? Je n'en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 sept. 2020 11:21

ZeVal a écrit :
26 sept. 2020 09:07
Notre bureau Lausannois sera refermé dès lundi prochain, décision du Covid SteerCo de notre boîte, composé majoritairement de managers UKI et US, pour qui la vision des 60/100000 cas du Canton de Vaud est catastrophique.

Je ne sais pas trop quoi en penser: les mesures qu'on a misent en place en juillet pour ré-ouvrir sont drastiques et très bien suivies par les employés qui viennent (qui sont par ailleurs inscrits au préalable sur une App et qui ne sont autorisés à venir que si un shift leur est attribué).

La décision, même si elle fait sens en regard des règles internes, est dure au vu de la situation extérieur: on peut faire ses courses, sortir, resto, etc... mais plus venir au bureau.
Et on ne sait pas pour combien de temps cette fois.

Zurich reste ouvert pour le moment !
Mouarf. Nous c'était l'inverse. Revenez tous au bureau (depuis l'été). Pas de masque obligatoire sauf depuis peu au resto. Depuis 1-2 semaines les premières contaminations au sein de l'entreprise commencent à apparaître. (Enfin ça c'est seulement ceux dont on a eu connaissance puisque qu'on connaît les personnes). Curieux et un peu inquiet également de voir comment les choses vont évoluer. :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus