Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 21 sept. 2020 20:12

Quid des avancées de la recherche, sur la qualité des tests ? Raoult dénote un 44% de "faux positif" = vrai négatif.
Après 10 mois, on a pas trouvé une méthode fiable à 99% ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 21 sept. 2020 23:48

Les tests PCR sont des tests qui sont extrêmement sensibles et capables de déceler même des infimes part du virus. Donc oui, ils sont extrêmement fiables. Mais comme c'est jamais simple en médecine, avoir une très faible charge virale dans la cavité nasopharyngée ne veut pas dire qu'on est "malade", juste porteur asymptomatique, voir qu'on vient de rencontrer le virus et qu'il peut potentiellement se développer chez le porteur. Quoiqu'il en soit, dans tout les cas, il faut être prudent pour pas que le SARS-Cov-2 se balade ailleurs, d'où la mise en quarantaine. Pour info, le CHUV a eu maximum 2% de faux négatif sur 14'000 échantillons.

Le seul problème de ce test, c'est que pour qu'il soit fiable, il faut que le prélèvement soit fait correctement. Cela demande donc une certaine pratique, raison pour laquelle cela ne peut être fait que par du personnel médical ou soignant.

Voici un article intéressant sur le sujet (septembre 2020) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Et ces tests ne sont pas dangereux pour le cerveau : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 75355.html

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 22 sept. 2020 07:34

Intéressante ton info pour le nez, porteur pas (encore) infecté.

Pour continuer mes feedbacks concrêts autour de moi, une amie a symptômes, elle va faire le test à VidyMed.

Le lendemain, test négatif, toute contente.
Le soir même appel de VidyMed, erreur, son test est finalement positif. "pourquoi le sms ce matin?" demande-t-elle ?
On fait comme on peut avec la fiabilité Madame, restez chez vous.
Ascenseur émotionnel.


Autre cas qui sera bientôt moins drôle, la soeur d'un ami fait un vol Bordeaux-GVA, arrivée, rien. Nada, pas de prise de contact, d'informations alors qu'elle vient de zone rouge. Elle a appelé d'elle même le médecin cantonal pour s'annoncer et se placer en quarantaine.

Je pensais que Cointrin donnerait un flyer ou une info, voir annoncerait les passagers, mais nada. Prenez les CFF en arrivant au besoin.
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 22 sept. 2020 09:32

Ce que tu décris sont des choses qui ne devraient jamais arriver ! La situation est assez tendue comme cela sans qu'on décourage les personnes de bonne volonté. Certes, tant les labos que les services du médecin cantonal sont surchargés mais l'enjeu est trop important pour de tels flottements.

Ce d'autant plus qu'avec le nombre de plus en plus important de gens qui s'opposent même à des mesures simples contre la Covid sous tous les prétextes du monde...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 22 sept. 2020 11:08

Nyrvan a écrit :
22 sept. 2020 09:32
Ce d'autant plus qu'avec le nombre de plus en plus important de gens qui s'opposent même à des mesures simples contre la Covid sous tous les prétextes du monde...
Je rebondis sur cette dernière phrase. A mon avis, il faut être prudent avec ces propos, qui sont répétés quotidiennement par les médias et autres vecteurs. Ils vont peut-être influencer une population à la position peu tranchée ("vu que y'a plein de monde qui est anti-masque et ne respecte plus les gestes barrières, pourquoi pas moi ?").

Sans avoir fait de savantes statistiques, autour de moi, la majorité (voire toutes) ne remettent en question ni les gestes barrière, ni le port du masque. Je pense qu'il s'agit d'une minorité très bruyante à laquelle il ne faudrait surtout pas accorder trop d'importance.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 22 sept. 2020 15:27

Huntox a écrit :
22 sept. 2020 11:08
Sans avoir fait de savantes statistiques, autour de moi, la majorité (voire toutes) ne remettent en question ni les gestes barrière, ni le port du masque. Je pense qu'il s'agit d'une minorité très bruyante à laquelle il ne faudrait surtout pas accorder trop d'importance.
Je me méfie grandement de ce genre de ressentis. Je pense que beaucoup de monde garde ce genre d'opinions pour eux de peur d'être mal vus par leur entourage. Par contre une fois sur internet c'est autre chose...

Ces gens sont encore une minorité pour l'instant, mais pour moi c'est justement important de maintenir le dialogue avec eux en expliquant clairement les raisons scientifiques des mesures qu'on nous impose.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 22 sept. 2020 16:46

Je pense qu'il faille distinguer deux types de comportements : ceux qui braillent à tout va en érigeant une statue à Mme Krusi, qui, in fine, ne sont pas légion même si une place déraisonnable leur est donnée dans les différents médias de boulevard ou la RTS. Comme le dit Mutorcs, il faut continuer d'expliquer pourquoi les décisions sont prises.

L'autre comportement est plus problématique : ce sont les gens qui sont contaminés mais qui refusent de collaborer avec l'autorité sanitaire. Que ce soit en ne suivant pas la quarantaine ou surtout en refusant de donner le noms des personnes avec qui ils ont été en contacts ces derniers jours. Et malheureusement, ce cas de figure arrive de plus en plus ! Les personnes malades ne voulant pas causer des torts à leurs familles/amis/collègues. Rien que dans l'entourage de mon épouse, deux personnes ont agi de la sorte (et on parle ici d'universitaires avec des doctorats, pas du petit maçon qui ne veut pas embêter son patron).

C'est d'ailleurs à cause de cela que des cantons veulent diminuer le temps de quarantaine, pour que l'impact sur les personnes de contacts soit moins fort. Le canton de Vaud a trouvé une autre méthode même si elle est plus que discutable...

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 22 sept. 2020 19:56

Nyrvan a écrit :
18 sept. 2020 12:38
Sans trahir de secrets d'état, tant en Italie, qu'en France et quelques rares cas en Suisse, au mois d'avril, il y avait une telle rupture de stock sur les housses mortuaires, que des sacs poubelles ont dû être utilisés.
What?! T’as des sources pour ça? Je trouve impensable que de tels pays ne soient pas équipés, que feraient-ils en cas de catastrophe naturelle?!

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 23 sept. 2020 00:18

Oui cela a été dit dans un des nombreux C'dans l'air que dont j'ai mis le lien dans cette partie du forum.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 23 sept. 2020 19:03

J’espérais que c’était une hyperbole, tout simplement incroyable et inadmissible.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 23 sept. 2020 22:43

2500 étudiants de l'école hôtelière en quarantaine, c'est presque comique.

Pas mieux ailleurs. Un collègue aux US me disait ce soir que 2 des 3 high schools du bled ont déjà refermé, 3 semaines après la rentrée.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 23 sept. 2020 22:59

bence a écrit :
23 sept. 2020 19:03
J’espérais que c’était une hyperbole, tout simplement incroyable et inadmissible.
Malheureusement, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que la période de mars-avril a été pour les soignants, pour le système de santé en général. Et je ne parle même pas des souffrances des patients.

Pour ceux que cela intéressent, j'ai regardé en vitesse l'Infrarouge sur RTS ce soir. J'ai beaucoup aimé les réponses du Prof. Kaiser concernant les tests et la stratégie adoptée. Il confirme qu'en Suisse, comme en France ou en Espagne, la pénurie de réactifs pour les tests pointent gentiment son nez.

Sinon il semble qu'en définitive, selon une étude de l'Uni de Bern, seulement 20% des malades soient présymptomatiques ou totalement asymptomatiques. Ce qui prouve d'autres résultats du CHUV qui parlaient d'un nombre de personnes contaminées entre 250'000 et 400'000 en Suisse à la mi-aout.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 23 sept. 2020 23:10

ze_shark a écrit :
23 sept. 2020 22:43
2500 étudiants de l'école hôtelière en quarantaine, c'est presque comique.

Pas mieux ailleurs. Un collègue aux US me disait ce soir que 2 des 3 high schools du bled ont déjà refermé, 3 semaines après la rentrée.
Honnêtement, quand j'ai lu l'info, cela m'a fait sourire. Non pas que le sujet est anodin mais parce qu'ici, Boubaker utilise cette quarantaine (de 5 jours) pour deux choses : d'une part il donne du temps aux équipes de contact tracing pour tracer les contacts proches des 10 contaminés pour juguler un cluster qui peut vite devenir incontrôlable (on se souvient de la réunion évangélique de Mulhouse et ses conséquences pour le grand-est français) et deuxièmement, je vois cette action comme un avertissement aux étudiants (que ce soit de l'EHL, de l'UNIL ou de l'EPFL).

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 sept. 2020 10:23

J'ai lu en diagonale une étude intéressante sur les dégâts de la Covid sur le coeur de sportifs d'élites : 15% d'entres eux présentaient des cicatrices sur le coeur et des signes importants de myocardite. 30% des sportifs touchés présentaient une inflammation anormale du coeur. Ces inflammations sont normalement bénignes mais peuvent dégénérer en maladie cardiaque chronique.

On sait que la grippe peut également, dans de très rares cas, faire ce genre de séquelles mais ce qui interroge, c'est les pourcentages très élevés relevés ici. Attention à ne pas tirer de conclusions hâtives, l'échantillon était très petit (26 patients) et pendant la phase aiguë de la maladie. Ce sont des résultats à confirmer mais cela montre une nouvelle facette de la maladie.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 sept. 2020 10:34

Et pour l'instant, l'annulation de la levée de l'interdiction des rassemblements à +1000 au 01.10 ne semble pas à l'ordre du jour...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus