Covid19

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 13 sept. 2020 14:54

De mieux en mieux. Des News d’une personne diagnostiquée positive, elle a rappelé les services du médecin cantonal pour obtenir le code à introduire dans l’app. Ils lui ont répondu que comme elle était positive mais sans symptômes (elle se sent parfaitement bien) il n’était pas nécessaire d’informer l’app... on marche sur la tête !

La dernière mise à jour d’iOS integre la fonction.

Et dans l’app, on te dis que si tu n’as pas reçu le fameux code dans les deux heures après un diag positif du dois le réclamer :

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 sept. 2020 16:45

Je dois avouer que je suis surpris des réponses données par les services de Boubaker. Même si je suis pas un grand fan du bonhomme, il a quand même tendance à faire du bon boulot mais là, je trouve cela très étonnant. En tout cas, soyons honnête, ce n'est pas avec cette attitude qu'on va juguler l'expansion de l'épidémie sur Vaud.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 13 sept. 2020 16:49

Des proches testés positif au Covid, symptomatiques eux, et à risque, n'ont jamais reçu leur code Covid.
Heureusement ils vont bien et ils n'ont en "théorie" plus le Covid, car plus eu de symptômes pendant 48h. Je dis bien en théorie, car aucun test n'est obligatoire à la fin de l'auto-isolement.
J'ai cru comprendre qu'ils vont peut-être avoir droit à un test sérologique par contre.

Vous avez été en contact avec un cas avéré de Covid ou qui a des symptômes mais vous n'êtes ni symptomatique, ni à risque, ni en contact direct avec des patients?
Sur VD on vous dit qu'un test n'est pas nécessaire. Et le risque d'être porteur asymptomatique? Rien à battre.
Sur FR par contre le test est remboursé dans ce cas de figure.

Le système de santé FR est quasi à Genou alors que la 2ème vague ne fait que recommencer.
Le CHUV n'avait pas assez de lit en 2017 à cause d'une épidémie de grippe.
Ma copine qui bosse pour un labo qui réceptionne des tests Covid sur VD fait fasse à une quantité de boulot colossale, et pourtant on test apparemment moins que des pays moins développés que le notre (CH : 136'000 tests pour 1M / PT : 218'000 tests pour 1M).

Et sur quoi je tombe quand je fais une brève recherche Google pour retrouver les chiffres sur le nombres de lits dispos sur FR?
Un article expliquant que la capacité financière de la HFR à Fribourg allait être amputée en 2015...

Maintenant qu'on comprend qu'on a certains manquements en termes d'effectifs, de moyens financiers et d'organisation, j'espère vraiment que les mesure nécessaires vont être prises. Mais franchement j'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 sept. 2020 19:49

Quelques infos éparses :
- L'Israel va reconfiner tout le pays.
- L'Autriche (dont on a vanté la gestion de l'épidémie) annonce la deuxième vague avec "des conséquences majeurs" (±800 cas /100'000 par jour avec un taux de positivité de plus de 5%).
- A Marseille, le CHU n'a plus que 2 (deux) places en réanimation.
- A Bordeaux, le CHU annonce qu'il sera submergé milieu de semaine prochaine.
- A Paris, les CHU de Bichat et Lariboisière annoncent qu'ils n'ont plus assez de personnel soignant (il semble qu'il y a eu une vague de départ d'infirmiers/infirmières suite à la première vague).
- Le Prof. Delpressi annonce que la situation actuelle équivaudrait à la situation de février en France.
- La communauté scientifique s'inquiète (via des éditos dans JAMAL et HMJ) que les vaccins ne suivent pas toutes les étapes de sécurisation suite aux pressions politiques et financières.

Sources : C'dans l'air/Le Temps/JAMAL/Science etc...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 13 sept. 2020 20:13

Reçu a l’instant... il s’en passe des choses en 5 jours.

Image
Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fauci: fin 2021

Message par ze_shark » 13 sept. 2020 20:32

Pas de retour "à la normale" avant fin 2021 aux US selon Fauci, surprise.

Si on doit habituer maintenant les gens à l'idée de fin 2021, ça pourrait autant être 2022 et une nouvelle normalité bien différente de l'avant Covid.

https://www.axios.com/fauci-coronavirus ... 3941a.html

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 14 sept. 2020 11:23

boboracingteam a écrit :
13 sept. 2020 14:54
De mieux en mieux. Des News d’une personne diagnostiquée positive, elle a rappelé les services du médecin cantonal pour obtenir le code à introduire dans l’app. Ils lui ont répondu que comme elle était positive mais sans symptômes (elle se sent parfaitement bien) il n’était pas nécessaire d’informer l’app... on marche sur la tête !

La dernière mise à jour d’iOS integre la fonction.

Et dans l’app, on te dis que si tu n’as pas reçu le fameux code dans les deux heures après un diag positif du dois le réclamer :

Image
Y aurait-il de nouvelles études prouvant que les asymptomatiques ne sont pas contagieux ?
Dans tous les cas ça me parait très douteux comme consigne.

Pour les 5 jours avant de recevoir la notification c'est extrêmement regrettable aussi. Ca enlève une grande partie de l’intérêt de l'application. Comme déjà débattu largement ce n'est pas la panacée mais ça peut réellement aider à contenir la propagation, à condition que tous le processus fonctionne correctement. Il faudrait remonter le problème à l'OFSP.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 14 sept. 2020 11:54

Une personne asymptomatique a moins de chances de propager le virus qu'une personne qui tousse, éternue, renifle, etc... Mais juste un peu moins.

Le principe de précaution voudrait que Swisscovid soit exploité à fond. Car c'est un peu nul que les autorités se plaignent de la faible adoption de l'application, mais ne l'utilisent pas non plus comme il faudrait. Cela devrait être "une suspicion = un test", sauf si il y a un soucis ailleurs (problème de matériel? de logistique? de place? coûts?).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 14 sept. 2020 12:11

Autre best practive dont on entend de plus en parler: la détection des foyers d'asymptomatiques par l'analyse des eau usées:

https://eu.azcentral.com/story/news/loc ... 649579002/
https://www.who.int/news-room/commentar ... ov-2-virus

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 sept. 2020 10:41


Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 15 sept. 2020 19:11

Et voilà Vaud qui impose le masque en lieu public fermé, restos y compris.

https://www.rts.ch/info/suisse/11604265 ... rants.html

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 sept. 2020 23:34

Interview très intéressante du Prof. Juvin, chef des urgences de l'Hôpital Georges Pompidou à Paris : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous ... arvor.html

Cela permet à ceux qui le souhaite d'avoir un regard sur ce qu'il se passe aux urgences et en réanimations et quels sont les problèmes que posera la Covid cet hiver (par rapport à ce qui c'est passé ce printemps).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 sept. 2020 13:19

Un article que je trouve intéressant et qui mériterait d'être diffusé largement selon moi.

Peu d'hospitalisations, pas de décès: en fait-on trop avec Covid-19?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 18 sept. 2020 00:05

boboracingteam a écrit :
13 sept. 2020 14:54
De mieux en mieux. Des News d’une personne diagnostiquée positive, elle a rappelé les services du médecin cantonal pour obtenir le code à introduire dans l’app. Ils lui ont répondu que comme elle était positive mais sans symptômes (elle se sent parfaitement bien) il n’était pas nécessaire d’informer l’app... on marche sur la tête !

La dernière mise à jour d’iOS integre la fonction.

Et dans l’app, on te dis que si tu n’as pas reçu le fameux code dans les deux heures après un diag positif du dois le réclamer
Voilà l'explication: https://www.rts.ch/info/regions/vaud/11 ... taine.html

Je salue la réponse de la Prof. Siegrist (au bas de l'article) car elle exprime (et peut l'exprimer via sa position) ce que beaucoup de médecins pensent... En tout cas, il est clair qu'on a un problème majeur vu que Vaud n'est plus en mesure de tracer tous les cas.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 18 sept. 2020 06:44

J'ai vu ça ce matin aussi.
Dans le cadre de mon boulot j'ai brièvement discuté avec un infirmier qui fait les tests Covid sur Lausanne. Le pauvre n'en pouvait plus. La masse de boulot serait 3 fois supérieur à la normale selon lui et avec la grippe qui va revenir ça va pas aller vers le mieux. Beaucoup sont engagés en urgence pour des CDD de 3 mois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus