Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 17 août 2020 07:16

Le résumé de la position des amis de Pro Vélo:



Donc le casque est dangereux car il décourage du vélo. Et décourager du vélo, c'est ne pas lutter contre la sédentarité.

Il y a même des pays où ceux qui portent le casque finissent plus fréquemment à l'hôpital. Ca démontre bien que le casque est dangereux.



Si vous pensez que le casque est nécessaire, commencez par l'imposer dans les voitures.


Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Leuen » 17 août 2020 07:38

Nagata-San a écrit :
16 août 2020 19:01
Leuen a écrit :
24 juin 2020 09:08
A chacun sa croix. :mrgreen: L'autre jour j'ai du m'écarter de la bande cyclable sur une cantonale sans trottoir car j'avais Forrest Gump qui courrait dessus en sens inverse.
Vécu aussi ! J'en suis resté bouche bée.

Sur ma boucle 40 km A/R hebdo, route du Lac, nombre d'autos parquées sauvages aussi, mi trottoir/mi piste, pour s'arrêter prendre des photos. Pas pratique j'avoue !
Oui ça aussi.

Sinon le truc le plus consternant auquel j'ai été confronté plusieurs fois en vélo depuis quelque temps, c'est les piétons qui se jettent sur la route sans regarder si un véhicule arrive et hors passage piéton bien entendu. Je suppose qu'ils se basent uniquement sur leur ouïe. Dernier cas en date, une femme qui marchait le long d'un trottoir dans un bled, d'un coup elle décide de traverser sans tourner la tête pour voir ce qui pourrait éventuellement arriver dans son dos. :shock: Avec l'avènement des véhicules électriques, certains vont devoir changer un peu leurs habitudes je crois.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par rbk » 17 août 2020 08:17

Moi qui suis piéton en ville, je vois surtout beaucoup des vélos sur les trottoirs et à des vitesses qui ne correspondent pas du tout à celles prévues pour ces lieux.
Je pense que nous allons tous devoir changer nos habitudes et les cyclistes font partie de ceux qui ont le plus d'efforts à faire.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Leuen » 17 août 2020 09:13

J'ai une pratique quasi exclusivement sportive du vélo et je fais tout pour passer le moins de temps possible en ville quand j'y suis. Mais il me semble en effet que dans les grandes villes c'est un peu la jungle à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 17 août 2020 10:24

A l'époque de l'obligation du port de la ceinture, la réticence pouvait en partie s'expliquer par la nouveauté du principe et de la mesure. La crainte à ce moment pour les détracteurs était que l'on ne mourerait plus en traversant le parebrise mais brulé vif.

Le casque par contre, ça fait des années que son efficacité est reconnue et je ne connais pas un seul sport qui, s'il ne l'oblige pas, ne le recommande pas vivement. La position d'APV est donc en ce sens complétement incompréhensible sur la page sécuritaire.
Il faut toutefois reconnaitre que les cyclistes sont majoritairement casqués, obligation ou non.

La problématique en ville aujourd'hui est la foison de tous les engins motorisés électrique. Du vélo, en passant par les trottinettes, les skates, mono roue. Le flou juridique au début des vélos (sur les trottoirs oui mais, sur la route oui mais) a ouvert une brèche béante à toutes les dérives d'utilisation ou se sont engouffré les autres moyens de déplacement. "puisque tout le monde le fait.." et qu'en plus règne si ce n'est un climat d'impunité un certain laxisme à contrôler/amender si nécessaire.

Je ne suis de loin pas pour un état policé à outrance. Toutefois, réguler de manière un peu plus vigoutze tout ce petit monde électrifié ne serait pas inutile.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 17 août 2020 12:28

Yvan a écrit :
17 août 2020 10:24
Il faut toutefois reconnaitre que les cyclistes sont majoritairement casqués, obligation ou non.
46% selon le BPA.
Le problème, c'est le message que les lobbys pro vélo donne aux autres, ATE en tête: promouvoir le port du casque est contraire au développement du vélo, donc il n'y a qu'à changer les infrastructures. Notre démarche est pure et éthiquement supérieure, le reste n'a qu'à s'adapter.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 17 août 2020 12:40

Je me pose quand même des questions au niveau de la proportionnalité : ces infrastructures cyclables sont largement sous-utilisées. Il y a du jaune partout pour finalement très peu de cyclistes en ville. On est loin du Pékin des années 70...couvert de vélos noirs et de citoyens en bleu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 17 août 2020 12:41


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 17 août 2020 12:58

Gringo a écrit :
17 août 2020 12:40
Je me pose quand même des questions au niveau de la proportionnalité : ces infrastructures cyclables sont largement sous-utilisées. Il y a du jaune partout pour finalement très peu de cyclistes en ville. On est loin du Pékin des années 70...couvert de vélos noirs et de citoyens en bleu.
Et là il fait beau, chaud, Perrette est en petite jupette sur sa bicyclette. Attendons octobre, le froid, la nuit à 17h00, la pluie, pour que se fasse le tri entre les courageux et les téméraires. Bobo-vélo va surement ressortir le Range du garage pour aller au taf, faut quand même pas déconner.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par flyspin » 17 août 2020 13:23

La position de Pro Vélo est complètement lunaire dans ce débat, c'est hallucinant.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Hanse » 17 août 2020 13:38

En tous les cas, ce slogan utilisé dans les campagnes de prévention garde tout son sens et son importance: "les têtes intelligentes se protègent".

Au final, il est de la responsabilité individuelle de chaque cycliste (j'en suis aussi un) de se protéger au mieux, et donc de mettre un casque. Le port du casque est INDISPENSABLE, même s'il n'est pas obligatoire!

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par boboracingteam » 17 août 2020 13:54

Sur un vélomoteur bridé à 30km/h c’est obligatoire, sur un vélo à assistance légère (jusqu’à 25km/h) qui allègrement dépasser les 50km/h en descente, c’est recommandé... en effet super logique.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par blake_ch » 17 août 2020 14:32

Je suis étonné de cette étude qui démontre que les automobilistes dépassent de plus près quand le cycliste porte un casque. Je me demande pourquoi?

Perso, je crois ne jamais avoir analysé si le cycliste avait ou non un casque (et je m'en cogne en tant qu'automobiliste qui dépasse), et encore moins de pouvoir penser "ah il a un casque, je peux être plus proche pour dépasser". ça me semble surréaliste, même si des données semblent le prouver.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 17 août 2020 14:54

A partir de 10km/h, une chute peut occasionner des lésions permanentes à la main (mobilité, sensibilité). A part pour aller à la plage , je ne pratique le vélo (route et VTT) que pour le sport. J'ai d'ailleurs porté des gants bien avant d'acheter un casque (VTT depuis 92). Ce point est un grand oubli de la sécurité des 2 roues.

Et malgré le discours engagé des ProVélo, le vélo est et restera dangereux. A l'exception d'une douleur au genou disparue mystérieusement 30 ans après une chute à moto, TOUTES mes blessures/douleurs résiduelles sont issues du cyclisme: lombaires (L4 et L5)+ sciatique, raideur des cervicales, 13 points de suture sur la tête et deux dents. Ce sont les résultats de plusieurs incidents (avec ou sans chute) sans implication de voitures, motos ou camions.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par vravolta » 17 août 2020 20:03

Tiens, une bonne blague l'autre jour: je descends de chez moi à un bon 60 de moyenne (route qui tourne) quand d'un coup je découvre au dernier moment un cycliste qui déboite de mon angle mort (je suppose qu'il profitait ainsi de mon aspiration) pour me faire l'intérieur dans une épingle, me privant du coup de pouvoir prendre la trajectoire prévue car évidemment, lui il était en limite d'adhérence le corps bien sur la voie d'en face mais les roues dans ma corde à moi. Je me trompe ou bien il reste interdit dans nos contrées de doubler en virage sans visibilité (car ce n'était bien sur pas une épingle avec visibilité)?

Du coup, pour lui faire passer l'envie de retenter sa manœuvre dangereuse, j'ai ralenti pour le forcer à perdre son élan avant de repartir, évidemment sous ses remerciements pour lui avoir sauvé la vie...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus