Cohabitation auto/vélo

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Dazul » 14 août 2020 08:52

C'est quand même assez grave et irresponsable, à mon avis, qu'on incite à ne pas porter de casque sous prétexte que c'est la faute des autres. J'ai toujours respecté le code de la route, et j'ai jamais été vraiment emmerder pas des automobilistes. (Sauf une fois ou deux où la personne m'a frôler pour montrer sa haine des cycliste). Par contre, les gamelles que je me suis pris, et pour lesquelles j’étais content d'avoir un casque, je me les suis fait tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 14 août 2020 09:32

Mon oncle était féru de vélo, il était financier dans une grande banque. Un jour dans les années 80 il est tombé et s'est cogné la tête contre le trottoir.
Il est décédé cette année après avoir fait ses 40 dernières années à l'AI, ayant perdu une bonne partie des ses capacités intellectuelles, le gout, l'odorat.
Mais Monsieur Bobo-vélo est au dessus de ça.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Gringo » 14 août 2020 11:21

Le casque et le catalyseur (prix en forte hausse) ont tué le cyclomoteur à la fin des années 80. Il y aura certainement un frein pour le vélo électrique lent avec ce progrès sécuritaire, mais c’est justifié dans notre société de « responsabilité » et du management des risques. L’automobiliste devant déjà assumer la part de risque inhérent à l’usage de plus d’une tonne dans l’espace public ne veut pas endosser plus de coûts si les autres usagers légers sont mal protégés.

Ces derniers jours, je constate que les cyclistes (non sportifs) sentent le vent dans leur dos par le truchement du délire actuel des politiques de gauche. Ils respectent à peine les nouveaux aménagements faits et se comportent avec une suffisance sans limite dans l’espace partagé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Leuen » 14 août 2020 11:45

Yvan a écrit :
14 août 2020 09:32
Mon oncle était féru de vélo, il était financier dans une grande banque. Un jour dans les années 80 il est tombé et s'est cogné la tête contre le trottoir.
Il est décédé cette année après avoir fait ses 40 dernières années à l'AI, ayant perdu une bonne partie des ses capacités intellectuelles, le gout, l'odorat.
Mais Monsieur Bobo-vélo est au dessus de ça.
:?

Pour moi la question du casque ne se pose même pas. Même pour aller à la Coop à 1km je le met. Le miens ne m'a jamais servi mais pas plus tard que la semaine dernière, madame a fait une chute sur le bitume. Heureusement sans blessure grave. Mais à voir l'impact sur le côté du casque, on n'aurait pas voulu que ce soit sa boîte crânienne qui prenne le choc. Pareil pour mon père qui est tombé sur des rails de tram il y a 2-3 ans. Sans casque c'était le traumatisme crânien assuré. :|

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 14 août 2020 12:17

Non, l'ATE a peur du casque et prend une approche cynique. Développer le vélo c'est surtout ne pas contrarier les suicidaires épris de la liberté de badigeonner leur cervelle sur le bitume.

L'argumentaire, c'est que les aménagements citadins n'ont qu'à être adaptés. Parce qu'à 25 km/h en vélo, sans casque, rien ne peut arriver si il n'y a pas d'automobilistes à proximité.

C'est singulier de cynisme. La fin justifie le traumatisme crânien.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par christo918 » 14 août 2020 12:52

Le vélo est un super moyen de déplacement. Je regrette juste l’attitude du lobby du vélo qui déresponsabilise les cyclistes et trouve les causes de tous leurs maux chez les autres.
Je pense qu’on a tous été dans la situation où on évite de justesse un cycliste qui a brûlé un feu rouge ou une priorité.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par rbk » 14 août 2020 13:08

christo918 a écrit :
14 août 2020 12:52
Le vélo est un super moyen de déplacement. Je regrette juste l’attitude du lobby du vélo qui déresponsabilise les cyclistes et trouve les causes de tous leurs maux chez les autres.
ça résume parfaitement la situation, comme partout les extrémistes sont dangereux

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 14 août 2020 13:43

Encore plus fort.

Le casque décourage le vélo qui par ailleurs sauve de la sédentarité.

Donc ne pas imposer le casque favorise l'exercice physique qui sauve plus de vies que les accidents n'en tuent.

https://t.co/DIhmPB1DQN?amp=1

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par your momo » 14 août 2020 15:08

Plus tu pédales fort, plus t'as davantage moins de peine :roll:
Mais dans tous les cas met un casque ...et un phare quand il fait sombre ou pluie ou nuit - d'avance merci !
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par blake_ch » 14 août 2020 15:34

Je ne comprend pas trop le déni pour cette sécurité. Ca me fait penser un peu à l'obligation du port de la ceinture en voiture, ça en a choqué ou rebuté certains au début, mais aujourd'hui on trouverait complètement aberrant que ce ne le soit pas.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par torrentmt » 14 août 2020 17:11

Je ne comprends pas la position de l'ATE....

Comme ce n'est pas obligatoire, tant pis laissons les subir les conséquences d'une chute.

PS: Depuis 1 mois, j'ai une trottinette électrique, je roule sur les pistes cyclables et c'était normal pour moi de mettre le casque.

On mets bien le casque sur les pistes de ski, pourquoi pas sur les routes.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 14 août 2020 18:40

your momo a écrit :
14 août 2020 15:08
Mais dans tous les cas met un casque ...et un phare quand il fait sombre ou pluie ou nuit - d'avance merci !
Les phares, ils ne sont pas contre, mais l'obligation du casque, ils prennent le parti de l'absurde, et je pense qu'ils s'en sont convaincu
- par pure idéologie: les villes et routes doivent changer, pas eux, car leur entreprise est pure alors que la voiture est maléfique
- par réalisme: ils savent qu'une partie de leur agenda de cyclisation à tous crains serait démoli par la contrainte du casque

Le problème avec les verts, c'est qu'ils ont raison sur le fond, mais sont complètement irréalistes voire franchement nuls dans la démarche et se noient dans des batailles idéologiques futiles. Je n'ai pas trop de doutes qu'une ville piéto-cycliste bien foutue serait bien plus agréable à vivre qu'une ville autombile. Vouloir faire du jusquauboutisme à Lausanne est utopique. Les erreurs et sous-investissments ont été commis il y a 50 ans et ont le paiera encore dans 30.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par christo918 » 15 août 2020 08:09


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 15 août 2020 13:09

Les talking points de pro-vélo: https://www.letemps.ch/suisse/port-casq ... ller-debat

Rien ne saurait freiner l'adoption du vélo. Imposer le casque pourrait retenir des gens qui souhaitent s'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nagata-San » 16 août 2020 19:01

Leuen a écrit :
24 juin 2020 09:08
A chacun sa croix. :mrgreen: L'autre jour j'ai du m'écarter de la bande cyclable sur une cantonale sans trottoir car j'avais Forrest Gump qui courrait dessus en sens inverse.
Vécu aussi ! J'en suis resté bouche bée.

Sur ma boucle 40 km A/R hebdo, route du Lac, nombre d'autos parquées sauvages aussi, mi trottoir/mi piste, pour s'arrêter prendre des photos. Pas pratique j'avoue !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus