Covid19

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5640
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 11 août 2020 12:56

La réalité est probablement entre Ze Shark et Nagata (j'occulte Pierre, sa gripette et son déni de réalité, complètement à l'ouest), et c'est là tout le problème : suivant le canton, les approches et les mesures ne sont pas les mêmes, et donc les messages envoyés à la population différent également, conséquence cette dernière n'agit pas de manière équivalente selon la région. Je confirme qu'en Valais, suivant où on se trouve, c'est une vraie boucherie, aucune mesure n'est respectée comme si le virus n'avait jamais existé.
Me suis déjà habitué tout naturellement à mettre le masque sur VD, que je fois faire un exercice intellectuel si je fais mes courses dans un autre canton, voire je passe mon chemin si l'endroit semble trop fréquenté.
Je passerais sur l'invasion des plages autour du Léman que je commence à appeler COVID-Beach, tellement tout le monde est entassé et personne n'en a rien à cirer, parcekilfecho.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 11 août 2020 13:25

pierre a écrit :
11 août 2020 12:29
Entre le sarcasme idiot et la science infuse, j'ai choisi.
:lol: excellent!

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 11 août 2020 13:29

La Russie de Poutine va sauver le monde vous pouvez jeter vos masques qui ne servent à rien et arrêter de vous laver les mains après avoir été aux toilettes.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Une fois le monde sauvé ils s'occuperont des bras de suspensions des Tesla et le forum retrouvera son calme et sa bonne humeur.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 11 août 2020 13:29

"invasion des plages", "COVID-beach", "personne n'en a rien à cirer"...
Ben... la réalité du terrain, c'est ça. Et des chiffres qui - n'en déplaisent à certains - ne reflètent pas la "vraie boucherie" qui nous est annoncée depuis plusieurs semaines, voire mois... Et c'est moi qui fais du déni de réalité?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 11 août 2020 13:31

bacchus a écrit :
11 août 2020 13:29
La Russie de Poutine va sauver le monde vous pouvez jeter vos masques qui ne servent à rien et arrêter de vous laver les mains après avoir été aux toilettes.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Une fois le monde sauvé ils s'occuperont des bras de suspensions des Tesla et le forum retrouvera son calme et sa bonne humeur.
Zut. Après avoir dépensé CHF 560mio pour acheter des masques, la Confédération aurait-elle précommandé les vaccins au mauvais fournisseur?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 août 2020 13:50

Nagata-San a écrit :
11 août 2020 12:27

Mais comme dit Pierre, les masques on les dit inutiles 3 mois, puis indispensables... quand tu vois que la plupart des gens ont le même en poche depuis 4 jours, froissé plié... :roll:
Ce qui m'exaspère le plus dans ce commentaire, c'est de ne pas faire l'effort de comprendre que les choses évolues, que la connaissance du virus d'aujourd'hui n'est plus celle de hier. Au début du mois de février, les médecins et les scientifiques n'avaient comme informations que les données qui venaient de Chine (et on sait à quel point la Chine aime communiquer...). Partant de là, lorsque la première vague est arrivée, on a fait avec nos connaissances du moment et dans celles-ci, il était nullement fait mention d'un possibilité de transmission aéroportée. On savait qu'il pouvait se transmettre par gouttes (en gros les éternuements et la toux) mais pas qu'il pouvait se retrouver dans les micro-particules de salive. Au début, on pensait même que la salive ne contenait pas de virus.

Avec cette connaissance, on ne pouvait pas dire que le masque était obligatoire. Et j'ose croire que ce n'est pas compliquer à comprendre.

Maintenant, nous avons une connaissance de plus en plus précise du virus. La prise en charge par mes confrères des urgences et des services de réanimation à complètement changée. Et c'est heureux ! Je pense que si vous devez être opéré un jour, vous préféreriez que votre chirurgien utilise les techniques actuelles, pas celles d'avant guerre. Alors pourquoi ne pas vouloir comprendre que pour le SARS-Cov-2, ce serait différent ?

PS: Pour les gens qui gardent un masque pourri pendant 4 jours, c'est le même problème que ceux qui gardent leurs pneus d'été en hiver...

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 11 août 2020 13:53

On savait des le début que c'était un Coronavirus donc que le mode de transmission principal était via les gouttelettes mais comme on avait pas de masque on a dit que c'était pas utile. Tout le problème par de là. Hypocysie et mensonge des pouvoirs publiques donc comment accorder du crédit après ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 août 2020 13:56

bacchus a écrit :
11 août 2020 13:29
La Russie de Poutine va sauver le monde vous pouvez jeter vos masques qui ne servent à rien et arrêter de vous laver les mains après avoir été aux toilettes.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Une fois le monde sauvé ils s'occuperont des bras de suspensions des Tesla et le forum retrouvera son calme et sa bonne humeur.
Malheureusement, la course à la nation qui sauvera le monde de la Covid est lancée depuis bien longtemps. Quand on voit que hackers s'attaquent aux hôpitaux pour bloquer la recherche sur le virus, quand on voit Trump mettre 2 milliards sur une entreprise pour avoir l'exclusivité du traitement, quand on voit la Chine mentir jour après jour sur les effets de la pandémie, il est normal que les Russes ne soient pas bien loin.

Malheureusement, face à cette pandémie où l'on est tous concerné, on ne réagit pas ensemble mais selon nos petits intérêts...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 août 2020 13:58

bacchus a écrit :
11 août 2020 13:53
On savait des le début que c'était un Coronavirus donc que le mode de transmission principal était via les gouttelettes mais comme on avait pas de masque on a dit que c'était pas utile. Tout le problème par de là. Hypocysie et mensonge des pouvoirs publiques donc comment accorder du crédit après ?
Gouttelettes = éternuement, toux. Pas microparticules de salives ou d'air expulsé. C'est très différent. Et tous les virus d'une même famille n'ont pas le même mode de transmission eu égard à leur capacité d'infection. Nous ne sommes pas dans un monde noir/blanc. Mais bien avec une multitude de gris.

Comme diraient les sociologues, "c'est un peu plus compliqué que cela".

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 11 août 2020 14:32

Certes il y a pleins de nuances. Mais quand on ne sait pas on applique les précautions même si on ne connaît pas leur efficacité. Au pire on met des masques pour rien ça ne pourra pas aggraver la contagion et on ne passe pas pour des incompétents manipulateurs. Parce qu'après quand il faut faire passer les vraies mesures efficaces ça passe moins bien.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 11 août 2020 16:09

Concernant mon expérience perso dans la région (Suisse VS France VS Italie)

Coop de Romont (FR) : Masque pas obligatoire dans le canton, je dirais que 1/3 le porte au pifomètre.

Bus entre Romont (FR) et Palézieux (VD) : Un jeun's qui rentre dans le bus sans masque sans aucun problème. Le conducteur avait sûrement pas envie de s'emmerder. On devrait donner des boites de masques aux conducteurs et les vendre 3fr.- pièce à ceux qui sont venus sans.

Train entre Palézieux et Lausanne (VD) : Tout le monde porte un masque en rentrant dans le train. Par contre au moment de s'asseoir beaucoup le descendent au niveau du menton. Un groupes de jeunes anglophones (Américains je pense au vu de l'accent) ont même profité de l'occasion pour se décapsuler des bières et enlever complètement leurs masques. "I Hate That Fucking Mask". Et puisque j'ai fait l'erreur d'oublier mon casque audio à la maison j'ai même eu droit à un petit bonus : l'un d'entre eux se ventait d'avoir essayé d'échapper à la police au bord du lac à Lutry à Vélo. Le top de l'humanité.

Restaurant en Terrasse à Morges (VD) : Aucun des employés ne portait de masques. On ne m'a jamais demandé mes coordonnées.

Pré-Saint-Didier (Italie, Val d'Aoste) : Une personne sur deux porte un masque dans la rue, le restaurant ou nous sommes allés ne nous a pas demandé nos coordonnées. En revanche à l'entrée on a eu le droit à un dispositif qui prenait notre température les serveurs portaient un masques.

Val d'Isère, Vars et Montpellier (France) : Pas tout le monde ne porte de masque dans les hotels alors qu'ils sont sensés être obligatoires. Par contre dans tous les magasins et tous les restaurants ou nous sommes allés, les employés et les gens (dans la mesure du possible), portaient un masque. On nous a demandé nos coordonnées une fois.

Les clichés sur la rigueur helvétique en prennent un sacré coup.

Ma famille revenue récemment du Portugal fait le même constat : les règles (au sens de la loi et du bon sens) sont beaucoup moins rigoureusement respectées dans nos contrées.

En me basant sur mon expérience anecdotique je suis plutôt d'accord avec ze_shark sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 11 août 2020 17:22

Je pense qu'on fait une énorme fixette sur le port du masque car c'est quelque chose de complètement nouveau en Europe, par rapport à de nombreux pays d'Asie.

Si l'objet pouvait rentrer dans le quotidien comme anodin, on en ferait pas tout un plat. Les gens le mettent quand il faut et c'est réglé. Actuellement, il y a ceux qui sont contre, et ceux qui sont pour au point de scruter si les autres en portent un également et vouloir faire la police (extérieurement ou intérieurement).

Plus vite on aura passé cette phase et entré dans une nouvelle routine, mieux ça ira. Mais pour cela, il faudrait plus de clarté au niveau politique. Les gens ont besoin aujourd'hui d'être fixé, à défaut de pouvoir tous fait preuve du même bon sens commun. En ce sens, il serait vraiment souhaitable que la confédération/l'OFSP dicte des directives nationales, comme ça, c'est clair, c'est partout la même chose.

On a pris le bateau sur le Léman ce weekend, globalement le port était bien respecté durant tout le trajet. Mais si on scrute plus en détail, on voit un masque sur le menton par ci ou tenu dans la main par là (ça, complètement inutile, en plus d'occuper une main...). Mangé dans un restaurant sur VD où nos coordonnées ont été prises. Par contre, durant un petit tour en Suisse quelques semaines auparavant, aucune coordonnée nulle part demandée dans les établissements publics.

Je pense également qu'on fait tous nos petites expériences, à l'échelle de nos déplacements et mode de vie. Difficile d'obtenir une image globale des règles appliquées aux différents endroits, ni de leur respect.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 août 2020 18:35

Nagata-San a écrit :
11 août 2020 12:27

Quant aux tissus, vu que je doute qu'ils en aient acheté 3, le jour de lessive c'est comment ? Ha ben on lessive pas, on mets en poche.
6 masques à une tune pièce, dépense luxueuse de 30 balles pour pouvoir faire une rotation.

Au cas où la précision est utile, un masque sâle n'est pas hygiénique pour celui qui le porte - tant pis pour lui/elle - mais je ne vois pas trop en quoi il ne reste pas un obstacle à expectorations, postillons et autres projections en cas de toux ou éternuement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 août 2020 18:58

Si on essaie de dépassionner le débat, est-ce que ce n'est pas une situation où on devrait la jouer un peu safe ?
Ou, même si on a des doutes, il serait civil de se dire qu'être un chouïa plus prudent qu'on ne l'est convaincu, peut-être aussi un peu plus courtois pour les gens qui sont inquiets - on en voit beaucoup - peut-être parce qu'ils ont des prédispositions particulières ?

En quoi est-ce qu'il peut en coûter autant de faire un geste simple qui rappelle à soi de faire attention, d'être en mode masque/mains à laver, et donne un signal visuel clair aux autres qu'on est conscient et alerte ?
Même si on est super sceptique sur les risques réels, qu'est que notre pays a à gagner tirer le diable par la queue, avec toutes les conséquences sanitaires et économiques que ça peut avoir ?

Si on laisse les extrémistes/négationistes à leurs théories, est-ce que le risque d'un deuxième lockdown ne mérite pas le sacrifice d'un peu de rigueur pour avoir nu soupçon de marge ? La réalité, c'est que le monde entier a été pris de cours. Certains ont réagi plus vite et plus heureusement que d'autres, ceux qui n'ont pas su le faire sont au sommet du classement de Johns Hopkins. Covid19 est une singularité à l'échelle du siècle. On peut espérer que c'est la seule que nous connaîtront dans nos existences.

Au 15 Février, il y avait 67000 cas et 1500 morts en Chine, et personne ne prédisait à quoi allait ressembler le 15 Avril. Un minimum d'humilité imposerait qu'on accepte la difficulté de prévoir comment on va gérer la rentrée des classes, la fin des vacances et le changement de saison, et qu'on approche le truc avec rigueur et diligence plutôt qu'insouciance ou défiance.

Nous ne sommes pas les champions du monde sur ce coup. D'autres ont fait pire mais il n'y a vraiment pas de quoi pavanner non plus. Il serait sage de ne pas l'oublier.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 11 août 2020 21:56


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus