Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 10 août 2020 18:28

Ai entendu Fauci dire que son optimisme sur un vaccin se base sur un taux d'efficacité à 60%. Certainement pas 98% ou même 90%.

Ce chiffre à lui seul donne une perspective sur la réalité à laquelle notre civilisation est confrontée.
On va devoir apprendre à vivre (si possible pas crever) avec ce truc pendant des années, alors qu'on en est à environ 5 mois.

Les gagnants seront ceux qui auront accepté cet état de fait et auront reconstruit leur modèle socio-économique autour.
Les perdants risquent d'être ceux qui sont encore en plein déni, résistent à l'élémentaire, et croient qu'une fois l'exagération grippouillante de cette première moitié 2020 passée, tout va gentiment rentrer dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Covid19

Message par flyspin » 10 août 2020 21:32

Mouais. "Entendu dire", "optimisme basé sur un taux de 60%", alors que personne, je dis bien personne, n'est capable d'affirmer ce que la médecine sera capable de produire comme produit pour lutter contre ce virus...ça pèse pas bien lourd dans le débat à mes yeux.

J'ai de la peine à saisir comment on peut ignorer à ce point les chiffres suisses d'hospitalisations et de décès depuis le déconfinement. Ils sont stables et très faibles. C'est un fait, c'est comme ça. Venir m'expliquer que c'est un système mis en route, inarrêtable, exponentiel, avec un temps de latence, je veux bien y croire, mais ça revient à dire "tu verras..." sans vouloir passer par la case sophisme. Et le déconfinement, c'était il y a déjà un petit moment maintenant. Les chiffres d'hospitalisations et de décès qui tombent jour après jour ne vont toujours pas dans ce sens.

J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter le nombre de cas, car il y a trop de paramètres à mettre en relief pour le rendre significatif (nb de tests effectués, nb de gens testés, âge des gens touchés, gravité des symptômes, etc.).

Je rejoins pierre sur plusieurs points. Cela dit, je ne suis pas pour une ouverture complète des vannes et ne considère pas ce virus comme une gripouille. Mais je déteste le catastrophisme ambiant et la fustigation des gens qui refusent de se plier à cette vision pessimiste des choses. Il est évident que l'hygiène des mains et le masque dans les zones de grosse promiscuité seront nos meilleurs freins face à l'évolution de la pandémie, jusqu'à ce que la médecine nous dégote un vaccin ou un traitement efficace.

Pour finir, juste une observation dans mon entourage : ceux qui fustigent les mauvais comportements, qui pensent qu'il faut tracer tout le monde et limiter au maximum les regroupements de personnes sont souvent ceux qui, déja avant le covid, avaient le plus de problèmes dans leur rapport à l'autre et dans leur vie sociale.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 août 2020 00:07

flyspin a écrit :
10 août 2020 21:32
J'ai de la peine à saisir comment on peut ignorer à ce point les chiffres suisses d'hospitalisations et de décès depuis le déconfinement. Ils sont stables et très faibles. C'est un fait, c'est comme ça. Venir m'expliquer que c'est un système mis en route, inarrêtable, exponentiel, avec un temps de latence, je veux bien y croire, mais ça revient à dire "tu verras..." sans vouloir passer par la case sophisme. Et le déconfinement, c'était il y a déjà un petit moment maintenant. Les chiffres d'hospitalisations et de décès qui tombent jour après jour ne vont toujours pas dans ce sens.

J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter le nombre de cas, car il y a trop de paramètres à mettre en relief pour le rendre significatif (nb de tests effectués, nb de gens testés, âge des gens touchés, gravité des symptômes, etc.).
La réponse a ta question est relativement simple : actuellement, le virus circule principalement chez les 18-25 ans, qui est une population très peu à risque de complications. Du coup, il y a un certain nombre de contaminations mais relativement peu d'hospitalisation et de décès. C'est une bonne chose mais il n'empêche que le virus circule de plus en plus. Du coup, la probabilité qu'on se retrouve dans la situation où celui-ci touche à nouveau sévèrement les 60 ans et + augmente avec chaque nouveau cas. Ce sera d'autant plus vrai avec la fin des vacances, la reprise du travail va à nouveau mélanger les générations mais également avec l'arrivée des journées d'automnes où les gens vont se croiser de plus en plus à l'intérieur. Or, on sait que le virus se propage nettement mieux à l'intérieur plutôt qu'au bord de la plage.

Et contrairement à certains voeux d'immunité collective, les tests sérologiques montrent qu'actuellement entre 250'000 et 400'000 personnes en Suisse ont été en contact avec le virus. Si on prend le chiffre le plus pessimiste, cela représente même pas 5% de la population. Donc, il faut impérativement éviter de laisser circuler le virus dans notre pays. D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de regarder les ravages qu'il est capable de faire dans des états américains vieillissants, comme la Floride (qui n'a pris que peu de mesures pour lutter contre celui-ci).

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 août 2020 01:26

Le port du masque est liberticide, vraiment? https://theconversation.com/le-masque-p ... ous-143968

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 août 2020 07:43

flyspin a écrit :
10 août 2020 21:32
Mouais. "Entendu dire", "optimisme basé sur un taux de 60%", alors que personne, je dis bien personne, n'est capable d'affirmer ce que la médecine sera capable de produire comme produit pour lutter contre ce virus...ça pèse pas bien lourd dans le débat à mes yeux.
Voilà une des nombreuses citations de la déclaration de Fauci. Son but et son job est d'influencer les comportements et gérer les attentes pour que les gens s'adaptent à la réalité biologique. Le but est précisément d'éviter des excès d'optimisme qui entraînent des comportements dangereux. Le leadership, ce n'est pas de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.
flyspin a écrit :
10 août 2020 21:32
J'ai de la peine à saisir comment on peut ignorer à ce point les chiffres suisses d'hospitalisations et de décès depuis le déconfinement. Ils sont stables et très faibles. C'est un fait, c'est comme ça. Venir m'expliquer que c'est un système mis en route, inarrêtable, exponentiel, avec un temps de latence, je veux bien y croire, mais ça revient à dire "tu verras..." sans vouloir passer par la case sophisme. Et le déconfinement, c'était il y a déjà un petit moment maintenant. Les chiffres d'hospitalisations et de décès qui tombent jour après jour ne vont toujours pas dans ce sens.
C'est un raisonnement qui tient de la pensée magique.
Quelle est la différence entre les 1300 cas journaliers et fin mars et les ~180 actuels ? Les effets résiduels du confinement.
Combien de temps a-t-il fallu pour passer de 160 à 1300 en mars ? Dix jours, soit le temps d'incubation moyen.
Qu'est-ce qui empêche une récurrence ? Rien sauf la discipline de la population, la météo et son influence saisonnière sur nos activités.

Les stats actuelles montrent que dans le meilleurs des cas, les choses ne sont pas ingérables. Les gens font encore un peu attention, ils sont en vacances, beaucoup à l'extérieur, et les enfants ne sont pas à l'école. Aucun de ces facteurs ne s'améliore dans les 8 semaines à venir, sans même parler de l'automne et de l'hiver.

Il y aussi un parallèle historique intéressant. La grippe espagnole de 1918, la dernière pandémie d'ampleur et sévérité comparable au Covid19. Première vague pas trop problématique au printemps. Deuxième vague meutrière à l'automne. Ca n'est pas une prédiction, juste une illustration de schémas comparables.
flyspin a écrit :
10 août 2020 21:32
J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter le nombre de cas, car il y a trop de paramètres à mettre en relief pour le rendre significatif (nb de tests effectués, nb de gens testés, âge des gens touchés, gravité des symptômes, etc.).

Je rejoins pierre sur plusieurs points. Cela dit, je ne suis pas pour une ouverture complète des vannes et ne considère pas ce virus comme une gripouille. Mais je déteste le catastrophisme ambiant et la fustigation des gens qui refusent de se plier à cette vision pessimiste des choses. Il est évident que l'hygiène des mains et le masque dans les zones de grosse promiscuité seront nos meilleurs freins face à l'évolution de la pandémie, jusqu'à ce que la médecine nous dégote un vaccin ou un traitement efficace.
On peut au moins se mettre d'accord sur le fait que l'hygiène et les masques sont des mesures élémentaires, mais même ça, trop de gens le prennent à la légère.
Le masquage est imposé sur VD, GE, JU et les transports publics. Autres cantons ? Pas appliqué à mon souvenir. Désinfection des mains à l'entrée des magasins ? Plus personne ne le fait. Traçage ? Inexistant. Contrôle de présence dans les restos ? Inexistant.
On ne fait pas le minimum dont l'efficacité a été démontrée ailleurs.

La médecine n'a jamais "dégoté" un vaccin aussi rapidement jusqu'ici. Jamais. A un facteur 10 ou 20 près. Sans même parler de l'efficacité du vaccin en question. Là encore, on est dans la pensée magique. Peut-être que la concentration d'efforts et les enjeux économiques déboucheront sur de premières solutions satisfaisantes, peut-être pas. Et dans cette alternative pourtant si probable qui dérange, il ne reste rien d'autre que le maintien de la discipline sanitaire.

Envisager que ce truc dure 5 ans n'est pas du catastrophisme, c'est l'issue la plus plausible.
Etre préparé à cette éventualité est essentiel.

L'ironie est que la même personne qui critique le "négativisme pro Covid" sera susceptible de défendre à tous crins la nécessité absolue d'investir des milliards à la pèle pour prémunir le pays contre des risques militaires farfelus alors que cette pandémie est une menace avérée, réalisée, sur la population et les fondements de notre économie. C'est complètement incohérent.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 11 août 2020 09:11

ze_shark a écrit :
11 août 2020 07:43
On peut au moins se mettre d'accord sur le fait que l'hygiène et les masques sont des mesures élémentaires, mais même ça, trop de gens le prennent à la légère.
Le masquage est imposé sur VD, GE, JU et les transports publics. Autres cantons ? Pas appliqué à mon souvenir. Désinfection des mains à l'entrée des magasins ? Plus personne ne le fait. Traçage ? Inexistant. Contrôle de présence dans les restos ? Inexistant.
On ne fait pas le minimum dont l'efficacité a été démontrée ailleurs.
Mon expérience, à Lausanne et dans le Chablais:
- désinfection des mains - plus personne ne le fait: faux, tout le monde le fait.
- contrôle de présence dans les restos inexistant? faux, archi-faux. Pas un seul resto, à midi ou le soir, ne m'a pas demandé mes coordonnées complètes. A Lausanne, certains demandent même l'app SocialPass pour entrer (comme en boîte de nuit). Et il faut annoncer son départ également, dans son propre intérêt.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5875
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 11 août 2020 09:26

Exact, fausses informations.

Lausanne est hyper stricte et respecte que très près.
Tous les restos relèvent les infos, y compris bar (King Size pour un coca à 18h !).

Idem les fitness qui imposent un scan IN et OUT, et plafonnent le nombre de personnes présentes, et impose une désinfection de chaque appareil touché, c'est surveillé et vraiment bien.

Enfin, nombre de magasin ont carrément un vigile à l'entrée pour contrôler les masques et presse eux même la pompette à désinfectant (Manor, Globus par ex).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 11 août 2020 09:30

juliencor a écrit :
11 août 2020 09:11

Mon expérience, à Lausanne et dans le Chablais:
- désinfection des mains - plus personne ne le fait: faux, tout le monde le fait.
- contrôle de présence dans les restos inexistant? faux, archi-faux. Pas un seul resto, à midi ou le soir, ne m'a pas demandé mes coordonnées complètes. A Lausanne, certains demandent même l'app SocialPass pour entrer (comme en boîte de nuit). Et il faut annoncer son départ également, dans son propre intérêt.
Effectivement.
Tous les restos lausannois ou je mange ces jours me donnent une liste à compléter.
Les magasins que je fréquente pour mes courses disposent à l'entrée de stand de désinfection des mains et spray + chiffon pour nettoyer douchette et caddies. Les clients s'y conforment.
Ou ca ne joue plus, ce sont les bars et discothèques. Une fois les coordonnées prises, visiblement, les tenanciers (sans jeu de mots) se lavent les mains du respect des distanciations.
La dynamique n'est pas la même dans un lieu festif avec un brassage continu des clients que dans un resto tables espacées avec des clients en famille et statique.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 11 août 2020 09:42

Pour ceux qui douteraient encore de l'efficacité des masques : https://advances.sciencemag.org/content ... um=Twitter

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 août 2020 10:54

Nagata-San a écrit :
11 août 2020 09:26
Exact, fausses informations.
Fausses informations, vous êtes vraiment comiques.

Week-end 1er Août, restos 1, 2, 3 & 4 sur VS, aucun contrôle, zéro.
Resto 5 sur BE, aucun contrôle. Aucune distanciation de la serveuse.

Week-end du 8 Août, resto 1 sur VD, aucun contrôle.
Hier 10.8 MMM Romanel s/Lausanne, entrée du magaze, je suis le seul client à ce moment qui s'est arrêté pour se désinfecter les pognes à une des 3 stations pschit situées à gauche du couloir d'entrée et désertes alors que le magaze était plutôt plein (17h00). Je ne suis pas resté pour faire un comptage.

Donc chacun a des expériences contrastées et peut-être que la ville de Lausanne est plus rigoureuse que d'autres (peut-être par la force des choses vu les "performances" de VD), mais de là à parler de fausses informations, ça confine au millénialisme pur beurre: j'ai pas vu des mes yeux à moi donc ça n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 11 août 2020 11:02


pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 11 août 2020 11:28

ze_shark a écrit :
11 août 2020 10:54
Week-end 1er Août, restos 1, 2, 3 & 4 sur VS, aucun contrôle, zéro.
Resto 5 sur BE, aucun contrôle. Aucune distanciation de la serveuse.

Week-end du 8 Août, resto 1 sur VD, aucun contrôle.
Ce laisser-aller inacceptable a conduit à la récente vague d'infections et d'hospitalisations dans les cantons de VS, BE et VD. Les hôpitaux sont débordés.

Mais attachez vos ceintures et vos masques, le canton de ZH vient d'annoncer les règles pour la rentrée scolaire de la semaine prochaine: classes complètes avec distance & co, mais sans masque. On va tous mourir. Ou presque. Pour le secondaire II (voire I si dans le même bâtiment), le masque sera obligatoire dans les couloirs. Exercice-alibi par excellence.

Ca n'a rien à voir, mais l'OFSP vient du publier son rapport sur les effets de la canicule:
https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/ ... sante.html
Extrait: "Ce sont surtout les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques qui meurent de la canicule. Les décès se produisent en particulier lorsque la température dépasse 30° C le jour et ne descend pas en dessous de 20° C la nuit. La canicule provoque en outre une augmentation des admissions d’urgence dans les hôpitaux."
Tiens donc. Ca me rappelle qqch, mais je ne sais plus quoi.
Allez, on va encore ajouter un masque, histoire de tenter un nouveau record.
En 2015, surmortalité due à la canicule: 804 décès. La moitié de celle due au covid cette année. Et ceci après une surmortalité marquée (et similaire à celle du covid) au début de l'hiver 2015 à cause de la grippe. Pfouuuh...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 août 2020 12:15

Je trouve ce contra-factualisme ridicule. Et la couche de sarcasmes idiots ne relève pas le niveau.
En termes de gestion de risques, c'est le niveau -36. On refuse la probabilité et on nie la sévérité. Tout ça pour je ne sais quelle raison idéologique ou de convenance personnelle.

UK, Belgique, Brésil, US, Suède, toutes ces expériences grandeur nature, aucune valure. Il n'y a point de virus comme le nôtre bien de chez nous.
20.1 millions de cas détectés, 736'000 morts, mais bon, les gens, ça nait, ça meurt, pour des raisons diverses, ici, ailleurs.
Au final ce n'est que 3.7% de 0.3% de la population du globe donc vraiment peu de gens qui sont morts.
Et on veut que je porte un masque ? Non mais ...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5875
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 11 août 2020 12:27

ze_shark a écrit :
11 août 2020 10:54
Nagata-San a écrit :
11 août 2020 09:26
Exact, fausses informations.
Fausses informations, vous êtes vraiment comiques.

Week-end 1er Août, restos 1, 2, 3 & 4 sur VS, aucun contrôle, zéro.
Resto 5 sur BE, aucun contrôle. Aucune distanciation de la serveuse.

Week-end du 8 Août, resto 1 sur VD, aucun contrôle.
Hier 10.8 MMM Romanel s/Lausanne, entrée du magaze, je suis le seul client à ce moment qui s'est arrêté pour se désinfecter les pognes à une des 3 stations pschit situées à gauche du couloir d'entrée et désertes alors que le magaze était plutôt plein (17h00). Je ne suis pas resté pour faire un comptage.

Donc chacun a des expériences contrastées et peut-être que la ville de Lausanne est plus rigoureuse que d'autres (peut-être par la force des choses vu les "performances" de VD), mais de là à parler de fausses informations, ça confine au millénialisme pur beurre: j'ai pas vu des mes yeux à moi donc ça n'existe pas.
En parlant de sarcasmes idiots... :lol:

Je réitère fausse information, car, comme souvent de tes propos, tu mets la lumière dans la lucarne de ta vision restreinte d'un quotidien urbain, et occulte le reste. (cf topic des violences en ville ou Fred rappelait les réalités du terrain.)

A la nuance de quelques unes de tes quelques escapades, je suis dehors chaque jour pour mon job, en moyenne 4h quotidiennes. Je fréquente les villes, les clients, les magasins, les gens du quotidien, et je n'ai pas vu un seul fail pour ma part, Migros ayant une personne à l'entrée avec le spray dans les 3 que je fréquente.

Le seul manqué complet que j'ai vu pour moi était un garage dont les mécanos venaient aider une dame dans la cour, sans mesures avant de prendre son auto.

Mais comme dit Pierre, les masques on les dit inutiles 3 mois, puis indispensables... quand tu vois que la plupart des gens ont le même en poche depuis 4 jours, froissé plié... :roll:
Quant aux tissus, vu que je doute qu'ils en aient acheté 3, le jour de lessive c'est comment ? Ha ben on lessive pas, on mets en poche.

Vous cherchiez de la bactéries ? Elle est sur votre menton.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 11 août 2020 12:29

Entre le sarcasme idiot et la science infuse, j'ai choisi.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus