Covid19

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 04 août 2020 09:05

Ca date d'il y a un mois, mais tj actuel:
https://insideparadeplatz.ch/2020/07/03 ... ite-welle/
(en allemand)

Tj en allemand, un médecin dans le Bulletin des médecins suisses:
https://saez.ch/article/doi/saez.2020.19068

Et en français:
- La fameuse épidémie de grippe en 2017 qui a causé en 6 semaines plus de 1'500 décès:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 27249.html
- Et les 2'500 morts de début 2015:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 42836.html

Avec 700k décès enregistrés comme tels dans le monde, cela représente 0.009% de la popluation mondiale décédée du (ou avec) covid-19. Oui, 700'000 personnes, c'est beaucoup. Et peu. Dans une petite ville de 10'000 habitants (comme p.ex. Aigle), cela nous fait 1 (un) décès.

Si on prend les chiffres suisses (1700 décès pour 8.5mio d'hab.), cela nous donne 2 (deux) décès à Aigle.

Je ne sais pas ce qui vous fait paniquer à ce point. Ca doit être l'effet du virus.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 04 août 2020 09:11

LCI c'est TV vieille France?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 août 2020 09:20

pierre a écrit :
04 août 2020 09:05

Et en français:
- La fameuse épidémie de grippe en 2017 qui a causé en 6 semaines plus de 1'500 décès:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 27249.html
- Et les 2'500 morts de début 2015:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... 42836.html
Petit détail sans importance : ces deux épisodes grippaux n'ont pas saturé les hôpitaux, notamment les réanimations alors que la Covid si. Ils ont fait autant de morts que la Covid alors qu'on a confiné et arrêté le pays. Et n'oublions pas non plus que la grippe est saisonnière, pas la Covid.

Je comprends pas cette volonté de nier les cas US et brésiliens où les gouvernement n'ont pas agis et où l'on voit le massacre que cela fait. Un sentiment de supériorité ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 04 août 2020 09:42

Je ne comprends pas l'obstination de certains à comparer le COVID19 au virus de la grippe uniquement sur la base du nombre de décès.

1. Est-ce que la grippe nécessite de gonfler les capacités des hôpitaux chaque hiver? De mettre autant de gens aux soins intensifs?
2. La mortalité due au COVID19 a pu être rabaissée grâce aux mesures prises. Là encore, il suffit de voir n'importe quel graphique, qui montre un effet direct des mesures sanitaires sur le nombre de cas (et donc de décès).

Si vous voulez comparer le COVID19 à la grippe, il vaut mieux regarder dans les pays qui ne font rien ou presque ou trop tard :
- US : Estimations des morts de la grippe durant la saison 2018-2019 : estimée à 34'200. Contre au moins 155'000 certifés pour COVID19 et un grand nombre de morts comptés comme pneumonie ou autre qui sont passées sous le silence.
- Brésil : Article sur les morts de la grippe en 2019 (je n'ai pas pu trouver de meilleures données ou source officielle, je ne sais pas ce que le pays mets à disposition), mais : : "au moins 1109" victimes... à comparer avec les +94'000 décès recensés aujourd'hui.
- UK : en moyenne 17'000 morts de la grippe par année, 46'000 pour le COVID19

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 04 août 2020 09:45

Nyrvan a écrit :
04 août 2020 09:20
Petit détail sans importance : ces deux épisodes grippaux n'ont pas saturé les hôpitaux, notamment les réanimations alors que la Covid si. Ils ont fait autant de morts que la Covid alors qu'on a confiné et arrêté le pays. Et n'oublions pas non plus que la grippe est saisonnière, pas la Covid.
Pourquoi pas saturé les hôpitaux? Parce qu'on considère la chose comme normale?
Je comprends pas cette volonté de nier les cas US et brésiliens où les gouvernement n'ont pas agis et où l'on voit le massacre que cela fait. Un sentiment de supériorité ?
Actuellement, les USA ont proportionnellement les mêmes chiffres que la France.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 août 2020 09:52

pierre a écrit :
04 août 2020 09:45
Nyrvan a écrit :
04 août 2020 09:20
Petit détail sans importance : ces deux épisodes grippaux n'ont pas saturé les hôpitaux, notamment les réanimations alors que la Covid si. Ils ont fait autant de morts que la Covid alors qu'on a confiné et arrêté le pays. Et n'oublions pas non plus que la grippe est saisonnière, pas la Covid.
Pourquoi pas saturé les hôpitaux? Parce qu'on considère la chose comme normale?
Peut être parce que les hôpitaux ont été dimensionnés pour les épisodes grippaux ? Cela montre bien que la Covid, c'est bien plus pernicieux et nécessite beaucoup plus d'infrastructures (en nombre de lits et en personnel).

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 04 août 2020 10:07

Excuse-moi de ne pas comprendre...
Dimensionnés pour les épisodes grippaux? Mais en 2015 et 2017 (et certainement plusieurs fois avant aussi), il y a visiblement eu autant, voire plus, de cas que pendant la phase aigüe du covid. Pourquoi n'a-t-on en 2015/17 pas amené les malades aux soins intensifs, pourquoi les a-t-on laissé mourir chez eux ou aux soins 'normaux'? (je schématise) Pourquoi n'a-t-on pas mis en place des mesures de protection, des quarantaines, etc?

C'est une vraie question, pas une attaque personnelle... ;-)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 04 août 2020 10:49

Confiner des mois la moitié de la planète (avec les conséquences que ça entraînera pour des années), saturer les hôpitaux et arriver malgré tout à 700000 morts (et ce n'est malheureusement pas terminé), je ne pense pas que l'on puisse parler de panique infondée.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 août 2020 11:01

pierre a écrit :
04 août 2020 10:07
Excuse-moi de ne pas comprendre...
Dimensionnés pour les épisodes grippaux? Mais en 2015 et 2017 (et certainement plusieurs fois avant aussi), il y a visiblement eu autant, voire plus, de cas que pendant la phase aigüe du covid. Pourquoi n'a-t-on en 2015/17 pas amené les malades aux soins intensifs, pourquoi les a-t-on laissé mourir chez eux ou aux soins 'normaux'? (je schématise) Pourquoi n'a-t-on pas mis en place des mesures de protection, des quarantaines, etc?

C'est une vraie question, pas une attaque personnelle... ;-)
Tu pars du principe que l'Etat a pris toutes ces mesures pour sauver des vies. Ce n'est pas l'unique raison ! Le confinement, l'arrêt des opérations électives, la mise à disposition (pour ne pas dire la réquisition) des cliniques privées n'avaient qu'un seul but : maintenir à flot notre système hospitalier. Pour éviter ce qui s'est passé en Lombardie durant la première vague, où des gens sont morts d'un large éventail de maladies curables faute de soins basiques.

Je ne sais pas si vraiment tu te rends ce que cela veut dire que d'être (et ce fut le cas en Suisse, comme dans d'autres pays) à court de curare (pour l'anesthésie) ou d'oxygène médical. Le symbole des blouses et masques est peut être plus parlant mais c'était pas les seuls produits qui ont manqué. Suivant l'endroit en Suisse, il aurait été possible qu'un patient meurt d'asthme, faute d'oxygène médical. Ceci, une grippe ne l'a jamais fait !

Actuellement, la grande chance qu'on a (sur le strict point de vue hospitalier), c'est que ce sont les jeunes qui se contaminent joyeusement entre eux, avec des conséquences relativement faibles sur le système de santé vu qu'ils sont moins touchés. Si cela venait à retoucher les 40 ans et plus comme au début (ce qui risque d'arriver à la rentrée scolaire), les hôpitaux seraient probablement déjà à la limite des capacités habituelles.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 04 août 2020 11:53

Mais ça ne répond pas à ma question: pourquoi n'a-t-on pas pris des mesures similaires en 2015/17? Pourquoi a-t-on laissé mourir les gens sans les mettre aux soins intensifs?

Une grippe n'a jamais causé ces manques de curare et autres produits et matériels parce qu'on n'a pas mis les malades aux soins intensifs. Pour des surmortalités similaires sur des périodes similaires.

Les jeunes qui se contaminent entre eux actuellement ont effectivement des conséquences "relativement faibles" sur le système de santé: Sur les env. 4'000 hospitalisations quotidiennes en Suisse, celles liées au covid que l'OFSP nous annonce (env 6/jour en moyenne sur les derniers 30 jours) en représentent donc 0.15%.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 04 août 2020 12:21

J'ouvre une autre réflexion en parallèle : ces jours, on parle beaucoup des chiffres de l'OFSP sur "le lieu" de transmission du COVID. D'abord faux, puis corrigés, les chiffres indiquent principalement dans le cadre familial.

Ce qui est assez "logique", puisque c'est finalement là qu'on est le plus en contact rapproché des autres. Mais pourtant, ces cas n'apparaissent pas là par magie? Le cas a bien dû être importé dans le cadre familial. Donc les nouveaux chiffres qui minimalisent les lieux de contamination extérieurs sont un peu trompeur à mon avis, car ils ne concernent que la contamination directe (telle que écrite dans le rapport du médecin). Cela donne à mon avis un faux sentiment.

Sans parler des plus de 40% de cases de source inconnue.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 04 août 2020 12:29

pierre a écrit :
04 août 2020 09:45
Je comprends pas cette volonté de nier les cas US et brésiliens où les gouvernement n'ont pas agis et où l'on voit le massacre que cela fait. Un sentiment de supériorité ?
Actuellement, les USA ont proportionnellement les mêmes chiffres que la France.
C'est faux (en plus d'être simpliste).
Miami Dade county (2.7m) est à 1 décès pour 1604 habitants, et ils sont encore en pleine vague. A l'échelle de la France, ça ferait déjà 30% de morts en plus.
La ville de NY a eu 1:367 parce qu'ils ont réagi juste trop tard. Ca fait 6x plus qu'en France.
Le comté de Yuma AZ (en gros l'agglo Lausannoise), 1:807.
Des comtés perdus en Georgie comme Randolph County, 1:261. Tu prends ton chiffre pour Aigle, tu multiplies par 20 et commande un ou deux camions frigorifiques pour stocker les corps.

A de tels taux de mortalité, c'était 30'000 morts en Suisse. Pas 1'981.
A combien est-ce qu'on commençait à s'inquiéter ? A 10'000 ? 20'000 ? Alors que tu as 1 mois de retard sur une propagation exponentielle ?

C'est l'histoire d'un gars à qui on a tendu un parapluie parce que la météo annonçait un déluge.
Debout sous la pluie mais bien au sec, le gars est furax contre le gars de la météo et la personne qui lui a donné le parapluie parce qu'on lui a dit de porter ce putain de parapluie, et qu'il ... n'est pas détrempé. Toutes ces simagrées pour finir au sec ?

Je vais t'en faire une autre. Tu connais l'histoire des nénuphars sur l'étang dont la population double chaque jour ? Deux jours avant saturation, l'étang n'est couvert qu'au quart. Pas vraiment de quoi s'inquiéter de ces jolis nénuphars.

Il n'y a pas d'alternative. Soit tu tues le truc dans l'oeuf, soit il t'explose à la figure.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 04 août 2020 12:33

pierre a écrit :
04 août 2020 11:53
Les jeunes qui se contaminent entre eux actuellement ont effectivement des conséquences "relativement faibles" sur le système de santé: Sur les env. 4'000 hospitalisations quotidiennes en Suisse, celles liées au covid que l'OFSP nous annonce (env 6/jour en moyenne sur les derniers 30 jours) en représentent donc 0.15%.
Tu essayes d'utiliser la conséquence des mesures prises pour argumenter sur l'absence de justification de ces mesures.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Covid19

Message par pierre » 04 août 2020 13:28

bacchus a écrit :
04 août 2020 09:11
LCI c'est TV vieille France?
Hors sujet. Le soi-disant Prof. Toussaint n'est pas un expert agréé.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 04 août 2020 13:39

bacchus a écrit :
04 août 2020 09:11
LCI c'est TV vieille France?
Non, plus dès que Darius y sera
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus