Le futur proche des électriques et hybrides

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 30 juil. 2020 16:41

Pour info, le systeme Tesla te permet de choisir entre un affichage marketing et un autre basé sur ta conso effective. J’ai du garder 2 jours l’affichage marketing qui ne sert qu’à publier des photos sur le net. A noter que mon X5 apres chaque service m’annonce que je vais pouvoir faire 1050 bornes avec mon plein puis des que je roule un peu, il retombe à 850.

Ensuite, sur une voiture electrique, le range ne peut oas etre constant, il est trop variable en fonction de la temperature, de la vitesse, du profil de la route, du temps passé à ne pas rouler (auto decharge de la batterie). C’est donc un reflexe de conduite ICE que tu perds à l’usage d’une voiture electrique et le parametre qui finit par compter, c’est de savoir combien au max tu arrives à faire, en conduite usuelle et combien tu arrives a gagner en ralentissant ou baissant la clim.

On retombe sur le fait que parler du quotidien d’une electrique en plaquant ses habitudes de conduite ICE, ca marche aussi bien que quand un curé te parle de kamasutra: y’a un ecart certain entre avoir un avis sans l’avoir fait et la realité.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Autonomie : Test Auto-Plus

Message par Corsugone » 31 juil. 2020 10:22

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par asylum » 31 juil. 2020 10:45

vravolta a écrit :
30 juil. 2020 16:41
ca marche aussi bien que quand un curé te parle de kamasutra: y’a un ecart certain entre avoir un avis sans l’avoir fait et la realité.
Ca dépend dans quel diocèse. Parce que dans la région... :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 01 août 2020 05:30

asylum a écrit :
31 juil. 2020 10:45
vravolta a écrit :
30 juil. 2020 16:41
ca marche aussi bien que quand un curé te parle de kamasutra: y’a un ecart certain entre avoir un avis sans l’avoir fait et la realité.
Ca dépend dans quel diocèse. Parce que dans la région... :lol:
Effectivement :oops:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Autonomie : Test Auto-Plus

Message par vravolta » 01 août 2020 05:42

Corsugone a écrit :
31 juil. 2020 10:22
Image

Image

Image
On peut en déduire raisonnablement que s'il y avait eu dans leur test une Taycan 4S option grosse batterie, elle ferait jeu égal en autonomie réelle sur autoroute avec la Model S et garderait un retard significatif en usage urbain qui reste l'usage principal de ces autos. On parle tout de même de 37% d'écart de range quand il s'agit de faire de l'écodrive. Mais bon, on va dire qu'Autoplus font partie de la grande conspiration pro Tesla vu l'agenda de son boss qui est lié au 4e rang avec Musk sur LinkedIn, qu'en fait leur labo ne teste pas mais ne fait que collecter les données des brochures commerciales, que la Telsa testée était un proto affuté dont la batterie ne tiendrait pas 10 000 bornes avant de devenir une brique, toussa… Ou alors on va petit à petit reconnaitre que même si on n'aime pas Musk (et je fais partie de ceux dans ce cas), y'a malgré tout des trucs que Tesla fait bien et fait mieux que les autres en termes de produit. Biensur, ca ne permet pas à la boite d'être rentable donc ca ne durera pas éternellement, mais ca reste une aubaine pour le consommateur en comparaison de la concurrence.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 01 août 2020 08:43

Les Kia et la Hyundai Kona semblent tirer leur épingle du jeu si on regarde ce qu'on en km d'autonomie/CHF.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 20 sept. 2020 20:14

Les early adopters d'EVs pourraient ne pas trop apprécier les balbutiements de la smart grid:

https://www.autoexpress.co.uk/electric- ... rging-home

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 21 sept. 2020 11:16

On a bien empêché les lave-linges de tourner entre 11h et 13h pour ne pas surcharger le réseau à l'heure de la préparation du repas de midi (même dans les villas). Alors pourquoi pas limiter la sauce des BEV lors des piques de demandes ?
La seule différence c'est des habits on en a en redondance. Si la lessive n'est pas finie on peut quand même aller où on veut, quand on veut.

Là on aura des fringues pico-bello pour rester chez soit, ou appeler Huber ...pour autant qu'il roule encore au pétrole lui.
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 24 sept. 2020 12:53

La Californie veut interdire la vente d'ICE en 2035 (véhicules neufs exclusivement) :
https://www.npr.org/2020/09/23/91620965 ... 0948178370
California will phase out the sale of all gasoline-powered vehicles by 2035 in a bid to lead the U.S. in reducing greenhouse gas emissions by encouraging the state's drivers to switch to electric cars.

Gov. Gavin Newsom signed an executive order Wednesday that amounts to the most aggressive clean-car policy in the United States. Although it bans the sale of new gas cars and trucks after the 15-year deadline, it will still allow such vehicles to be owned and sold on the used-car market.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 27 sept. 2020 06:43

A mon sens, le vrai problème du coté smart grid pour les EV, ce sera plutot la nuit. Le jour, une bonne partie des gens roulent. Et la nuit, le reste du monde charge nettement moins donc il y a un peu de temps (mais pas des masses non plus) avant que ca n'arrive.

Sinon, on en avait passablement discuté à l’époque, notamment sur base de polémique sharkienne sur l’efficience de sa 225xe ainsi que sur le X5 hybride. Mon point était que l’hybride n’était pas le meilleur des 2 mondes comme le revendiquent les constructeur mais le pire des 2 mondes (au sens technique j'entends, car après, la fiscalité distord l'affaire).

L’association Transport et Environnement, qui semble raisonnablement sérieuse et qu’on imaginerait très pro tout ce qui tend à aller vers l’électrique, arrive à la conclusion que le plug-in hybride est une cata, un artifice uniquement utile pour permettre aux constructeurs d’atteindre leurs cibles, mais que l’apport réel à l’environnement ou au client est plus que discutable.

Toute la polémique vient de l’ampleur de l’écart entre émissions théoriques et réelles. On sait bien que cet écart existe, mais ici, les études démontrent qu’en moyenne, les émissions théoriques doivent être multipliées par 2.5 pour obtenir les émissions réelles, ce qui est très au-dessus de l’écart qu’on trouve pour une thermique pure. Plus ca avance, plus ces hybrides font apparaitre des similitudes aux subprimes : un truc en apparence bien qui en réalité est plus que douteux.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 51076.html

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 27 sept. 2020 07:21

vravolta a écrit :
27 sept. 2020 06:43
Toute la polémique vient de l’ampleur de l’écart entre émissions théoriques et réelles. On sait bien que cet écart existe, mais ici, les études démontrent qu’en moyenne, les émissions théoriques doivent être multipliées par 2.5 pour obtenir les émissions réelles, ce qui est très au-dessus de l’écart qu’on trouve pour une thermique pure. Plus ca avance, plus ces hybrides font apparaitre des similitudes aux subprimes : un truc en apparence bien qui en réalité est plus que douteux.
Mais reste significativement inférieur à une motorisation turbodiesel frugale.

Grande découverte, les 2.0L/100km revendiqués sont difficilement atteignables hors pendulage où la conso fossile est zéro. C'est le scoop de yahoo news.
Mais même avec un mix de trajets plus longs: 4.1 L/100km mesurés. Tu peux m'expliquer comment tu y arrives avec du turbodiesel ou de l'essence ?

Les PHEV qui ne sont pas rechargés ne font pas avancer le schmilblick, mais faute de solution de charge domestique (locataire parqué dans la rue, pas de prise dans le garage etc ...), une électrique ne serait de toute manière pas une alternative viable.

La conversion en masse vers l'électrique est un leurre, et le PHEV reste un transitoire louable. La solution ne mérite pas les supercrédits qui lui sont alloués, j'en conviens, mais pour la clientèle qui les achète (pas les leasing de flotte style UK/NL/B où la seule raison est la fiscalité), ça reste un net positif indéniable, tant en termes de CO2 que de nuisances sonores.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 27 sept. 2020 07:45

Le fond de l'histoire est que ces voitures roulent la plupart du temps en mode ICE. Donc il y a quelques rares propriétaires qui font plein de tout petits trajets qui consomment 0 essence maison auraient pu faire encore mieux avec une petite EV et il y a ceux qui font de la route qui eux sont tout le temps en ICE qui doit trainer le poids d'un pack de batterie et des moteurs et qui vont consommer plus que le même véhicule ICE sans le pack. La question étant de savoir si les constructeurs proposent de tels véhicules où s'ils les ont sciemment sortis de leur gamme pour que la seule alternative viable pour le client soit le PHEV, PHEV qui les intéresse bien car grace à l'artifice des émissions largement dépassées dans la vraie vie leur permet d'atteindre leurs cibles CO2.

Sinon, pour revenir à la réalité, je pense qu'on peut facilement atteindre avec la plupart des voitures actuelles une conso de 7l/100kms (donc conso réelle, y inclus le dépassement par rapport à la conso de la norme qui doit être affichée quelque part à 5l/100). Si je divise ce chiffre par 2.5 (vu qu'on sait qu'en moyenne et pas sur ton cas spécifique à toi, les PHEV consomment 2.5 fois plus de CO2 qu'annoncé), on arriverait à une conso affichée par les PHEV de 2.8l/100km. J'en déduis à la grosse louche qu'acheter un PHEV qui revendique 2.8l/100 (et consommera en moyenne 2.5 fois plus de carburant) équivaut à une voiture ICE consommant 7l/100, ce qui n'est pas très difficile à trouver de nos jours. Donc je ne doute pas que dans ton corner case de personne ne faisant quasi que du pendulage court, tu arrives à mieux exploiter la petite partie électrique. Mais dans ce cas, une simple EV aurait encore mieux fait (et donc tu as acheté une auto sub-optimale pour ton usage réel si tu arrives aux conso que tu revendiques). Et pour le consommateur moyen, c'est une vaste arnaque car il croit avoir acheté (plus cher) une auto consommant 2.8l et en fait, il a une auto en consommant 7, ce qui n'a rien d'extraordinaire et que s'il en avait eu conscience, il n'aurait sans doute pas accepté de payer autant. La conclusion est donc bien que le gagnant de l'histoire, c'est le constructeur qui a réussi à faire croire à son client moyen qu'il bénéficiait d'un gros gain qui en réalité n'existe pas pour le client, juste pour le constructeur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 27 sept. 2020 09:57

Qu'en sais-tu ? Le/la proprio équipé va faire l'écrasante majorité se son pendulage en mode EV. Celui qui ne l'est pas ne peut de toute manière pas envisager une petite électrique car il n'a pas de solution de charge. C'est un raisonnement inconséquent.

Ton calcul est aberrant. Tu appliques des facteurs arbitraires.
La vraie vie, c'est qu'il n'y a pas de compacte du segment C avec laquelle tu peux consommer 4.1 L/100km réels en moyenne sur 30'000 km. Ca n'existe pas.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par bence » 30 sept. 2020 13:21

L’argument massif en faveur du PHEV est á mon sens le parking domestique. Bien que je comprends l’argumentaire un peu puriste de Vravolta qui dit que trainer la batterie sur l’autoroute ou le moteur á combustion interne en ville n’est pas optimal, certes. Toutefois, on n’habite pas tous á St-Cergue avec 10 places de parking. Si t’as une place, avec un PHEV tu peux aller partout, tout le temps et consommer quasi zéro litre pour tes déplacements autour de chez toi. En bonus, en cadre urbain tu limites les gaz d’échappement directement basardés dans la tronche des passants.

Ce que tu vas gagner en ville (beaucoup car zéro selon les conditions, là oú le thermique est le pire) tu ne vas en aucun cas totalement le reperdre sur autoroute. C’est relativement bien illustré par la conso du requin, 4.1 mesuré, c’est un bon litre et demi en-dessous de ce qui est faisable en diesel avec une auto du genre.

Dans mon, habitant un centre ville et faisant dans 80% des cas des trajets entre 20 et 50km, je serais probablement á 2l/100km de moyenne en 330e comparés aux 9.55 de ma M340i.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 01 oct. 2020 05:43

@Le Shark: Mon facteur n'est pas arbitraire, il est issu de l'étude de l'ATE citée plus haut. C'est marrant comme quand toi tu roules à ta manière, c'est selon ta perception le use case de la majorité de la population (= tu fais de ton utilisation une généralité) et quand moi je roule, ce ne sont que des corner cases. Là, tu as une association raisonnablement sérieuse qui s'est posé la question, et est arrivée à la conclusion du facteur 2.5 entre la théorie et la réalité pour les hybrides et qui conclue explicitement, comme moi du reste à l'époque, que les hybrides ont de l'intérêt pour les constructeurs, nettement moins pour le client et encore moins pour l'environnement.

Ton argumentaire repose sur le fait que les consommateurs vont adapter leur utilisation au type de véhicule. On a déjà discuté de cela pour les EV et là, ta position était à l'opposé (à cette époque, je défendais qu'on arrivait au final au même résultat en termes de déplacement entre une EV long range et une ICE pour peu qu'on adapte son comportement au type de voiture et tu défendais mordicus que les gens ne bougeraient pas et que les EV n'auraient de succès que quand leur usage serait strictement le même que pour les ICE).

S'il s'agit d'adapter son comportement, alors pourquoi ne t'es tu pas adapté à une EV plutot qu'une hybride ? Certes, ton hybride te permet de consommer 4.1l/100, mais une EV te donnerait l'équivalent de 2 fois moins avec, quelque soit ton utilisation, en aucun cas des émissions en ville. Soyons sérieux un instant, quand on dispose du nombre de voitures que tu as, faire le choix d'une hybride car il pourrait t'arriver 2 fois dans l'année de prendre la 225xe pour un trajet de 500 bornes plutot que n'importe laquelle de tes autres voitures est pour le coup un vrai corner case. Au pire, cette fois là, tu loues une Mobility si vraiment ta RS6 est au service, ta 355 à l'autre bout de la Suisse, ta 550 en attente de pièce et que tu veux pas dépasser l'échéance de service de ta 911.

La réalité, c'est qe de toutes manières, pour tirer le parti de n'importe quelle techno, il est nécessaire de s'adapter. Ceux qui ne le font pas arrivent au résultat vu dans l'étude de l'ATE = le pire des 2 mondes pour une hybride. Ceux qui ont l'intelligence de s'adapter arrivent à des résultats, mais ces dernier sont incomparables si on s'adapte à une EV vs si on s'adapte à une hybride.

Et là, on ne parle que du bilan carbone car quand il faudra s'attaquer aux couts, l'hybride va couter l'entretien d'une ICE (huile, filtre à carburant, bougies, controle antipol, freins fréquents du fait de la capacité moindre de régénération et du poids, etc.) là où une EV ne coute vraiment pas grand chose, même en incluant des changements d'écrans jaunis ou de calculateurs à la mémoire saturée (tiens, je viens de faire les bobines de la 997 pour 3500 et j'ai encore le démarreur qui commence à pécloter ainsi que les radiateurs AV qui vont devoir être changés sous peu. Pas mieux sur la Dino qui bien que restaurée à grand frais y'a 4 ans a refusé de débrayer hier, sans doute un récepteur d'embrayage qui a rendu l'âme. Pendant ce temps là, ma Tesla continue de ne rien m'avoir couté d'autre que des pneus cette année).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus