Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 30 juil. 2020 14:51

Sans compter qu'en ce qui concerne la demoiselle. On n'est pas face à une citoyenne qui exprime ses doutes ou ses préoccupations face à la gestion du COVID ou aux règles en vigueur. Mais d'une personne qui nie des évidences comme le fait qu'il s'agit d'une pandémie. Qui stigmatise les gens qui respectent les règles comme le port du masque dans les transports en commun. Qui minimise la dangerosité du virus. Tout en censurant tous propos contradictoires.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 30 juil. 2020 15:08

pierre a écrit :
30 juil. 2020 14:26
Et voilà. On en est là. On le voit aussi sur les réseaux sociaux: Là, Trucmuche était contre le port du masque obligatoire, il est tombé malade: on s'en réjouit. Ici, le magasin de Machine est fermé: on s'en réjouit.

La prochaine étape? Bidule mangeait de la viande, il a un cancer: bien fait pour sa gueule. Duschmurz m'a dépassé la semaine passée sur l'autoroute à au moins 130km/h, il a eu un accident ce matin: mort aux chauffards.

Vivement les mises au pilori sur la place publique.

Si la personne qui ne porte pas de masque par "conviction" attrape la CoViD, je trouve compréhensible que les gens qui suivent les recommandations et indications puisse penser que c'est bien fait pour sa tronche. Après, qu'ils le fassent savoir sur les réseaux sociaux n'a rien de surprenant tant ces derniers ne sont que des chambres de résonance pour les idées qui passent à travers l'esprit de tout un chacun. Ce qui m'a toujours dépité c'est la faculté avec laquelle nous apportons à ces idées postées une importance que nous ne donnerions pas si ces dernières étaient exprimées dans le cadre d'une simple discussion de bar. Elles n'ont pourtant dans les deux situation pas plus de réflexion derrière, mais tout ce qui est posté sur les réseaux sociaux fait office de sainte écriture (avec la palme aux journaux qui utilisent des tweets de personne lambda pour appuyer leurs articles).

Nonobstant de ce fait, si dans la situation actuelle il y a encore des gens assez désinformés et influençables (je n'utilise volontairement pas le terme "stupide" car cela va bien au delà et c'est bien plus compliqué) pour non seulement croire que le port du masque est un outil de manipulation des populations, mais aussi que la pandémie est un hoax, et pour en plus se rendre public en diffusant ces idées, tout encore en mettant en danger des personnes sous leur responsabilité (employés, mais aussi famille, enfants, etc), et bien ma foi c'est de bonne guerre si ils se font lyncher. Si ces personnes décident de se rendre publiques afin de propager leurs idées dangereuses, qu'ils acceptent également de se prendre le revers de médaille, avec toute la violence et la brutalité que les réseaux sociaux permettent. Cela fait partie du jeu.

La théorie du complot est toujours extrêmement difficile à démonter, mais l'avantage avec une pandémie c'est que la nature fait son boulot. Ceux qui pensent que la maladie est un hoax sont logés à la même enseigne que tous les autres lors de la contamination.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 30 juil. 2020 15:35

juliencor a écrit :
30 juil. 2020 12:29
pierre a écrit :
30 juil. 2020 11:55
Huit hospitalisations. Huit. Moins d'une par mio d'habitants.
Sans parler des trois décès sur les derniers 7 jours.

Il est maintenant plus que temps d'arrêter de rigoler, de commencer sérieusement à paniquer et d'exiger des mesures radicales!!!
Dans l'absolu c'est juste, après ne rien faire et attendre on connaît le résultat.

Personnellement je supporte très bien le masque quand je vais faire les soldes.
Plus que d'accord avec Julien. Ne rien faire conduit au résultat qu'on a connu en avril-mai. Faudrait être c** pour attendre patiemment la claque d'une deuxième vague potentielle, alors qu'on a quelques outils en main pour éviter que ça se produise..

On tourne à environ 200 cas / jour actuellement, depuis bientôt 10 jours... Soit à peu de choses près le même rythme qu'à.... mi-mars. A ce moment la, tout le monde prenait le truc à la légère (j'irai même jusqu'à avouer que je faisais partie des sceptiques à l'époque...)
Il s'est passé quoi ensuite déjà ? :roll:

Je ne comprends pas du tout ce battage autour d'une mesure très simple à appliquer... (et franchement peu contraignante... En tous les cas moins qu'un lockdown complet!)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 30 juil. 2020 19:32

Je pense qu'il y a quand même une différence importante par rapport au mois de mars, et qui empêche pour l'instant une augmentation exponentielle des cas. C'est les gestes barrières et les différentes mesures encore en places qui sont respectés par une majorité des gens. Malgré le relâchement relaté ici même.

Ceci dit cette progression est préoccupante et demande des capacités croissantes pour effectuer le traçage.

L'OFSP réclame des mesures harmonisées et qui me paraissent relever du bon sens:
https://www.rts.ch/info/suisse/11499338 ... s-cas.html

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 30 juil. 2020 21:07

Moi je le dis, bien fait pour sa gueule.
Un minimum de mesure et de règles d'hygiènes pour limiter la propagation. On ne parle pas de confinement ou de fermeture des commerces, justes des mesures de bon sens pas trop compliquées et pénibles à respecter et mettre en place.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La barbichette

Message par ze_shark » 30 juil. 2020 21:24

Leuen a écrit :
30 juil. 2020 19:32
L'OFSP réclame des mesures harmonisées et qui me paraissent relever du bon sens:
https://www.rts.ch/info/suisse/11499338 ... s-cas.html
C'est remarquable.
24 cantons sur 26 font de l'attentisme.
Et le CF ne veut probablement pas réutiliser l'arsenal légal à sa dispo pour imposer le masque partout.
Le secteur privé se réfugie derrière les autorités cantonales et fédérales et ne veut surtout pas prendre la moindre initiative. Chez Coop, Migros, Aldi, on suit les prescriptions cantonales. Manquerait plus que ce ne soit pas le cas. Mais une once de leadership comme nombre de chaînes aux US, vous n'y pensez pas.

Alors on attend. Et on prend le risque se rendre compte dans un mois qu'on a attendu beaucoup trop longtemps. Et qu'il faut refermer.

Où est le déploiement de tests en 30 minutes ?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 30 juil. 2020 21:48

Je suis à la frontière cantonale entre Berne et le Jura.
Ce matin, commissions chez Lidl dans le canton de Berne. Je portais un masque, nous étions deux dans tout le magasin, on me regardait comme un extraterrestre.

Cet après-midi. ma compagne veut aller chez Interdiscount au centre commercial de Bassecourt (Jura), je lui dis ok et on pourra profiter de boire un café.
Le masque est obligatoire, on le sait et cela ne nous gêne pas, mais le restaurant du centre était fermé. Pas grave, nous sommes allés sur une terrasse du village, c'est encore mieux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 31 juil. 2020 07:02

Des clients patrons de bar dansant & restaurants pensent que c'est leur dernier WE à plus de 100 personnes autorisés et attendent un courrier d'un jour à l'autre de VD.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: La barbichette

Message par Leuen » 31 juil. 2020 07:17

ze_shark a écrit :
30 juil. 2020 21:24
Leuen a écrit :
30 juil. 2020 19:32
L'OFSP réclame des mesures harmonisées et qui me paraissent relever du bon sens:
https://www.rts.ch/info/suisse/11499338 ... s-cas.html
C'est remarquable.
24 cantons sur 26 font de l'attentisme.
Et le CF ne veut probablement pas réutiliser l'arsenal légal à sa dispo pour imposer le masque partout.
Le secteur privé se réfugie derrière les autorités cantonales et fédérales et ne veut surtout pas prendre la moindre initiative. Chez Coop, Migros, Aldi, on suit les prescriptions cantonales. Manquerait plus que ce ne soit pas le cas. Mais une once de leadership comme nombre de chaînes aux US, vous n'y pensez pas.

Alors on attend. Et on prend le risque se rendre compte dans un mois qu'on a attendu beaucoup trop longtemps. Et qu'il faut refermer.

Où est le déploiement de tests en 30 minutes ?
J'ai regardé la vidéo après coup. Énormément de conditionnel. "On pourrait faire des harmonisation régionales, voir éventuellement nationales". "Des pistes de réflexions sur lesquelles l'OFSP et les cantons promettent de travailler ces prochaines semaines".

Nous voila rassurés. :roll:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 31 juil. 2020 07:42

Tout suisse ça! Il faut agir aussi rapidement que possible mais aussi lentement que nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 01 août 2020 07:11

Igor a écrit :
31 juil. 2020 22:31
Ici en Valais c'est du grand n'importe quoi, personne ne porte de masque dans les magasins, les serveurs dans les bars et les restaurants non plus, dans les boites pas de distanciation sociale.
J'ai tiré la sonnette d'alarme fin janvier en disant que la station de Verbier allait finir par être fermée, et on est bien reparti sur la même pente.
Les décideurs politiques de ce canton sont nuls et tout le monde le sait mais ne dit rien.
Je suis à Verbier pour le WE, c'est absolument sidérant. Bars bondés, le check-in check-out dans les restos n'est pas demandé, on entend des touristes râler contre le port du masque dans les télécabines pour aller "raïder", il n'y a guère qu'à la Migros qu'on voit quelques masques. Partout ailleurs, on pourrait être en 2019, on ne verrait pas la différence.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 01 août 2020 08:41

Pour une fois le Genevois sont plus disciplinés.
Malgré la chaleur, le port du masque est plutôt bien respecté dans le TP et les magasins. Dans les bars ou restos je ne peux pas dire, je ne les fréquente pas.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Covid19

Message par Igor » 01 août 2020 10:13

J'ai filmé la boite de nuit hier soir en bas de chez moi, ils sont tous collés les uns contre les autres, c'est criminel de laisser faire.

Il y a maintenant des cas déclarés à Vollèges et à Bruson situés à quelques km et ça prend de l'ampleur.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 août 2020 10:21

Voilà qui risque d'amener de la clarté au débat : https://www.letemps.ch/sciences/covid19 ... contagieux

Entre les futurs réactions des enseignants, des parents inquiets, cela va être intéressant à suivre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 01 août 2020 10:48

On en apprend plus tous les jours, mais rien ne va dans le sens des grippouillistes.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus