Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 16 juin 2020 07:54

your momo a écrit :
05 juin 2020 12:57

Les freins sont pressés à 50% de la force possible, puis 100%, les ceintures tendues à donf, on est à 0.5s de l'impacte inévitable.
Ce système permet de réduire au maximum de 40 km/h la vitesse avant l'impacte - ce qui réduit les conséquences du choc.

En résumé, si le conducteur ne fait rien et que la voiture roule à 80km/h je pense qu'elle se gauffre l'obstacle, maintenant si un conducteur d'Audi récente et bien équipée veut me prouver le contraire j'offre le repas au survivant...
Pas moi.. :D

C'est là la subtilité du système. Mon pre sens s'active parfois, mais je n'ai jamais passé le stade du warning orange dans le VC, tant le véhicule devant est déjà proche (on parle de moins de 10 - 5 mètres).
A l'inverse et sous toutes réserves (il faut que je teste à nouveau), il me semble que les Skoda Octavia du boulot commence déjà à ralentir seules si elles détectent une file arrêtée à un feu. Et ça, bien 50 mètres avant.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par FastFR » 16 juin 2020 08:13

Sur la A35 AMG j'ai testé à l'insu de mon plein gré :mrgreen:

Tout d'abord il faut savoir que le signal sonore et visuel du système est trop sensible à mon goût (on va appeler cela l'étape 1). Typiquement il y a une courbe sur la route que je prends tous les jours à mon retour à la maison, et quasiment à chaque fois le système réagi avec le système sonore et visuel qu'il fasse beau ou qu'il pleuve.

Ensuite il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir le système qui se met en branle (on va appeler cela le niveau 2) sur des situations plus réelles et là, clairement en plus du signal sonore et visuel, on sent la mise en préparation d'un freinage d'urgence. La voiture ralenti très légèrement et si tu mets le pied sur la pédale des freins, clairement le système est déjà en pression et n'attends plus que ton pieds enfonce la pédale pour mettre la pression maximale.

Et finalement, cela m'est arrivé une fois, le niveau 3... qui s'est déclenché alors que je ne le voulais pas :oops: je suivai un véhicule qui met son clignotant pour tourner à droite. Je lâche la pédale de l'accélérateur pour ralentir car la distance était suffisante, et tout à coup les signaux sonore et visuel se déclenchent, je ne fais rien car la voiture devant moi était déjà en train de tourner et ça passait sans que je freine, mais là mon véhicule plante sur les freins et j'ai failli me faire emboutir l'arrière car le véhicule derrière moi ne s'attendait pas à cela… et à aucun moment je n'ai touché les freins. Je me suis fait une grosse peur et depuis à chaque fois que j'ai les signaux sonore et visuel qui s'enclenche, j'ai peur que la voiture plante et que quelqu'un soit derrière !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 16 juin 2020 08:31

Donc Audi RS3 - A35 AMG, même combat. J'ai vécu exactement les mêmes situations et réactions, à l'exception du (ton) niveau 3.
J'ai aussi rencontré quelques "péclotements" du système (faux positifs) mais jamais de freinage de ce dernier.
Sur l'Audi on peut régler la sensibilité du système dans le menu dédié. Pour l'instant, le mien est sur "sensible" et ca fonctionne plutot bien.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 16 juin 2020 09:44

Sur ma VW de 2018, je compte sur les doigts de la main les fois où le signal visuel et sonore (bruyant!) s'est mis en route. Le plus souvent, c'était en arrivant à un feu rouge avec des voitures arrêtées en arrivant un peu trop vite selon le système de sécurité, mais honnêtement rien de choquant. Je pense que j'étais à la limite du seuil vitesse/distance pour que le système pense que je ne vais pas freiner assez et se prépare.

Une seule fois, la voiture a planté sur les freins, d'une manière un peu stupide : je sortais en marche arrière d'une coure donnant sur une rue. Il y a un trottoir encore à traverser. Je vois dans mon rétro un cycliste qui passait la rue, il avait largement le temps de passer le temps que je fasse ma manoeuvre de sortie entre 2 murs de toute façon. Mais le système s'est mis en route et a planté sur les freins. ça a fait un bruit de grincement que j'ai cru avoir en fait frotté contre le muret.

Au final, je préfère avoir un système un peu poil trop sensible que le contraire. ça permet de se rappeler que c'est là et que ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 21 juin 2020 11:39

Pour eux que ça intéresse


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Amazon Zoox

Message par ze_shark » 26 juin 2020 07:08


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Amazon Zoox

Message par ze_shark » 26 juin 2020 19:18


christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par christo918 » 27 juin 2020 02:50

Plus d’une cinquantaine de pays, dont le Japon, la Corée du Sud et les membres de l’Union européenne, ont adopté cette semaine à l’ONU un règlement contraignant sur les véhicules autonomes. Lequel rend notamment obligatoire la mise en oeuvre d’une boîte noire au sein du véhicule.

Ce règlement concerne « les systèmes automatisés de maintien de trajectoire » (automated lane keeping systems, ou ALKS) entrera en vigueur en 2021.


Les Etats-Unis ne font pas partie du Forum mondial mais ses constructeurs automobiles devront suivre le nouveau règlement pour vendre leurs véhicules par exemple au Japon.


https://www.leblogauto.com/2020/06/vehi ... noire.html

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 20 juil. 2020 12:52

Un jugement en Suisse qui ne concerne pas la conduite autonome directement, mais les aides à la conduite :
Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un automobiliste zurichois condamné à 15 mois de prison avec sursis pour violation grossière et qualifiée des règles de la circulation. L'homme avait perdu la maîtrise de son véhicule après avoir désactivé l'aide à la conduite.
https://www.24heures.ch/il-desactive-l- ... 9671093375

Un conducteur de BMW avait soit désactivé l'ESP (appelé DSC chez BMW) ou mis en réglage dynamique - qui est apparemment indiqué que pour l'usage sur piste (?) - lors d'une rentrée sur l'autoroute qui s'est terminée en accident. Le changement de réglage du DSC a notamment été retenu contre le conducteur.
Le recourant contestait aussi avoir débranché le DSC et invoquait une défaillance du système. Pour l'expert, une telle défectuosité n'est jamais survenue à sa connaissance. En revanche, les traces de pneu relevées sur place s'accordent avec l'hypothèse du patinage d'une roue à l'accélération. Or une telle perte d'adhérence n'est possible que si le DSC est réglé en mode piste ou totalement désactivé. (arrêt 6B_405/2020 du 7 juillet 2020)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Gringo » 20 juil. 2020 12:59

Le MDM désactive l’antipatinage et fait passer la tolérance d’angle de lacet de 5 à 40 degrés.
C’est la première fois que j’entends parler d’usage interdit sur route ouverte.
On commence à avoir des problèmes de sécurité du droit en Suisse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 20 juil. 2020 13:20

Je ne sais pas à quel point l'article fait des raccourcis, aussi faut-il prendre le tout avec des pincettes.

Celà, pour ceux qui veulent occuper leur soirée, voilà l'arrêt fédéral en question : https://www.bger.ch/ext/eurospider/live ... w_document

Et voià une traduction en français (automatique) :

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 20 juil. 2020 13:38

Il y a beaucoup d'éléments dans le texte, car il y a tout une contestation sur la procédure en elle-même (présomption d'innoncence, etc...) , mais ce qui nous intéresse ici c'est surtout l'aspect technique par rapport à la voiture. Plusieurs fois, il y a des mentions sur des détails de procédure, ou d'interprétation, ce qui complique beaucoup pour trouver les éléments.

En l'occurence, ma compréhension est que le conducteur conteste notamment l'analyse de l'accident en déclarant avoir voulu faire une manoeuvre d'évitement. Hors, l'expertise dit que les traces de pneus montrent une accélération qui conduit à un dérapage non contrôlé.
l'instance inférieure conclut, à la lumière des preuves soigneusement évaluées, que le plaignant a accéléré très fortement avec la BMW M6 à l'entrée de l'autoroute à une vitesse de 130 km/h et parce qu'au moins le mode MDM était activé et que le plaignant, en tant que conducteur, n'avait pas suffisamment d'expérience pour diriger la BMW M6 en mode MDM, avait dérapé et, par conséquent, avait heurté la VW Sharan latéralement à l'arrière du côté droit. Les plaintes du plaignant se sont révélées peu utiles.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 21 juil. 2020 08:48

Gringo a écrit :
20 juil. 2020 12:59
Le MDM désactive l’antipatinage et fait passer la tolérance d’angle de lacet de 5 à 40 degrés.
C’est la première fois que j’entends parler d’usage interdit sur route ouverte.
On commence à avoir des problèmes de sécurité du droit en Suisse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'avoue que je ne me suis pas pelé toute la lecture des documents publiés.

Toutefois, il ne me semble pas qu'il y ait une interdiction claire indiquée dans la loi de la désactivation des aides à la conduite. Au mieux (chez Audi en tous cas) chaque pages du manuel indiquent clairement que "l'utilisation (ou la désactivation) des aides à la conduite est soumise aux lois de la physique et que le conducteur doit en tout temps rester maitre de son véhicule"

Bref, comme à l'accoutumée, les constructeurs mettent à disposition des véhicules avec de hautes performances mais se déchargent toutes responsabilités par des clauses de perte de garantie (utilisation sur circuit) ou si l'utilisateur surestime ses capacités de conduite/maitrise.
S'en remettre au bon sens ou au jugement de celui qui est derrière le volant est parfois un exercice périlleux.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 22 juil. 2020 09:44

Je ne comprends pas ce qui justifie tout ce battage. C'est une perte de maîtrise du véhicule, point barre.
De savoir si l'ESP ou autre était enclenché ou pas ne change rien à la charge de celui qui à causé cet accident. C'est de la conduite automobile pas autonome.
your momo

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 25 juil. 2020 17:17

Je viens de rouler 400km (NE-ZH) en Model S Raven, première fois avec la navigation autopilot.

Surpris en bien, elle propose les changements de voie (pour dépasser ou se rabattre), ou changement de file pour présélection, il faut confirmer avec le clignotant et une légere pression sur le volant pour activer la manœuvre.

Idem elle gère les sorties et entrée d'autoroute, mais il faut mettre le cligno.

Ça enlève une bonne partie de la fatigue sur les trajets, mais il faut rester vigilant.

La navigation autopilot ne fonctione que sur autoroute et en plein air. Dans les tunnels, c'est l'autopilot simple.

Quelques erreurs de manip de ma part:
J'étais à 100 sur la voie de gauche. J'ai voulu augmenté la vitesse du tempomat. Il faut lever le comodo du bas avec la main gauche mais par erreur j'ai activé le clignotant et ça à activer le changement de voie. Personne sur la voie de droite.

J'ai voulu activer l'autopilot en tirant le comodo vers soit et j'ai manipulé le faux comodo et ça a fait un appel de phare.

Idem avec le levier de vitesse entre D et R.

C'est comme toute voiture de location, il y a une phase de transition.

La reconnaissance de la vitesse est et reste toujours le point faible. Ça marche à moitié....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus