Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 29 juin 2020 23:52


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 01 juil. 2020 04:29

Ben c'est une preuve que c'est de la bonne came: même en feu, la voiture est encore capable d'avancer ;-)

Avatar de l’utilisateur
Prophet The Green
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2020 15:13
Véhicules : Tesla Model 3 Performance, Morgan 3 Wheeler

Re: Tesla Model 3

Message par Prophet The Green » 01 juil. 2020 13:55

Si la mienne prend feu une nuit et decide de sortir toute seule du garage pour pas endomager les autres, ça me va bien! :arrow:

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Tesla Model 3

Message par David » 04 juil. 2020 06:03


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: ça couine et ça rouille

Message par ze_shark » 05 juil. 2020 14:36

Société de haute technologie cherche ingénieur en mécanique agricole pour résolution de problèmes de base.





Le corrolaire, c'est qu'ils pourraient - ou auraient pu - vraiment cartonner si ils n'étaient pas aussi nuls.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tesla Model 3

Message par torrentmt » 05 juil. 2020 16:50

Le moteur électrique de la Model 3


ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 11 juil. 2020 06:01

Je défends ces essais comme objectifs et équilibrés. C'est en général le retour qu'on reçoit et ce qui a fait la réputation et l'audience du site.
Globalement ton test de la Model 3 me paraît assez objectif. Mais il mériterait une mise à jour:
  • Il y a eu depuis des mises à jour qui ont augmenté la puissance, introduit la conduite à une pédale, augmenté la vitesse de maximale de charge à 250 kW, etc.
  • Une Model 3 2020 est différente des Model 3 plus anciennes. Pour être plus précis, Tesla inclu des changements sans arrêt et n'a pas la notion de "refresh". Efficacité énergétique meilleure. Meilleure isolation phonique. Meilleurs joints.
  • La fonction de régulation de l'autopilote n'est ni brusque ni maladroite depuis que j'ai ma Model 3. J'imagine que les mise à jour ont amélioré la problématique. Par contre, il arrive qu'elle freine fort, typiquement en passant sous une passerelle autoroutière.
  • La plupart des fonctionalités sur l'écran peuvent être désormais commandé par le système de reconnaissance de la voix. Et ça fonctionne vraiment bien.
  • Contrairement à l'Europe, il n'y a pas de taxe à l'importation sur les vehicules électriques en Suisse. Il n'y a qu'a regarder le prix moyen d'une Model 3 en Europe pour s'en convaincre. Je n'appelle pas ça une incitation "timide", comme sur ton article. De plus, certains cantons n'ont pas de taxe automobile. Cela mène à des montant conséquents sur plusieurs années.
  • La batterie a une taille de 77.8 kWh sur une voiture neuve, avec 3.3 kWh de buffer sous les 0%.
  • Je ne sais pas comment tu es arrivé à tes valeur d'efficacité énergétique. Je suis largement en dessous. Example d'un trajet à 80% autoroutier, altitude de départ 586, altitude d'arrivée 422 (sorti de Teslamate), 2 personnes, quelques babioles dans le coffre et le frunk:
Duration km % Start % End Temp Speed max Power kWh Consumption Efficiency
89 min 117.7 83% 68% 22 °C 79 km/h 137 kW 14.1 kWh 12.01 kWh 127%

Mes interventions sur le forum sont bien plus orientées, c'est un euphémisme.
Il y a une dualité entre ton test et tes propos sur ce forum que je n'arrive pas à comprendre. Est-ce que ton mode de fonctionnement est d'être l'avocat du diable pour être un contrepoids aux fanboys béats?
Sur la base de mes observations et l'intégrale des anecdotes collectées, l'exécution industrielle de Tesla est médiocre, tout comme la qualité de ses produits. Les perspectives économiques de la boîte sont atroces, sa communication et ses promesses un gag permanent, et les soupçons de manipulations comptables justifiés.
Tu te bases sur l'anecdotique pour en faire une généralisation. Lorsqu'on aura des statistiques de pannes et problèmes sur la durée sur les Model 3, on pourra en tirer des conclusions.
C'est hors sujet, mais j'aimerais beaucoup comprendre en quoi exactement les perspectives économiques de Tesla sont attroces.
De même, quelles règles de comptabilité ont-elles exactement été violées? J'ai vu plusieurs fois ce fait rapporté, mais je n'ai jamais lu une explication en détails sur quels sont les éléments problématiques.
Face à une déferlante d'idéalisation de Musk, de couverture superficielle des médias généralistes et la bulle de blogs satellites complètement biaisés, c'est un contre-poids parfaitement valable et, je pense, salutaire. Twitter est truffé d'acheteurs anonymes qui regrettent amérement leur achat. Twitter compte également nombre de fanboys (et quelques détracteurs, imbécilement qualifiés de "shorts"). Je n'ai aucun intérêt financier dans Tesla, n'en ai jamais eu, et n'en aurai très probablement jamais.
Je considère Elon Musk comme un géni fou. Il a eu beaucoup de propos absurdes, faux et choquants. Il a beaucoup promis et s'est planté. Mais il a aussi beaucoup délivré.
Tesla n'est pas l'électrique, et l'électrique n'est pas Tesla, malgré le raccourci que les médias colportent et nombre de leurs lecteurs finissent pas croître. La voitures électrifiée puis électrique est clairement le futur, et j'ai personnellement pouillé et pondu nombre d'articles à ce sujet. Je ne fais pas de l'anti-électrique pro-fossile primaire. Je suis personnellement convaincu qu'on n'en fait de loin pas assez pour convertir notre mobilité suffisamment rapidement et qu'on galvaude nos subventions dans des produits ciblés sur des ménages aisés.
Absolument et il y de très bonne voitures électriques comparables chez Hyundai et Kia (prix/autonomie). Dans la même catégorie, j'espère que l'ID.3 sera un succès. Petit soucis cependant, la difficulté pour la recharge lors de trajets à longue distance hors Tesla. Mais je pense que ça s'améliorera rapidement.
L'électrique bon marché reste cependant un leurre. Le point de croisement en termes de prix de vente est encore éloigné, et les coûts de fonctionnement vont fatalement rattrapper ceux du fossile. Les taxes sur l'énergie arrivent par le biais de redevances sur les immatriculations, et les primes d'assurance explosent partout où la masse critique a été atteinte (sinistralité et coûts de réparation supérieurs). Profiter à court terme n'a rien de coupable, y voir un avantage structurel est naïf, il n'y a pas d'autre mot.
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir le même prix de vente? En faisant une approximation grossière, actuellement une voiture électrique à 45'000.- sur 10 ans / 200'000 km coutera au total autant qu'une voiture à essence à 20'000.- (~25'000 d'essence vs 5000.- d'électricité, 10'000.- de maintenance vs 5000.-, i.e. 55'000.- pour chacune). Cela même en ignorant le prix de revente probablement plus élevé de la voiture électrique et la taxe d'immatriculation probablement plus basse. N'est-ce pas plutôt un problème de perception des coûts?
Concernant la taxe automobile, j'imagine qu'il y aura des augmentations. Mais de là à augmenter à tel point qu'une voiture électrique soit taxée des milliers de francs par année avant 2030, j'ai des doutes. Il y a plus de risques que l'essence soit de plus en plus taxée, ce qui vient d'ailleurs d'avoir eu lieu.
Concernant les primes d'assurance, absolument, il y a eu et aura des ajustements. Une Model 3 LR est trop puissante pour la plupart des personnes, moi en premier. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler à d'autre voiture électriques moins puissantes.
L'avantage structurel de l'électrique se base sur un fait: l'efficacité de la conversion de la chaine énergétique sur un véhicule électrique est bien meilleure que sur un véhicule thermique. Je n'y vois rien de naïf, uniquement un fait qui suit les lois inaliénables de la physique.
Pour le reste, critiquer Tesla n'implique pas que les autres marques sont parfaites. Opel est connu pour des problèmes de fiabilité récurents. Le cas des services "gratuits" chez BMW a été relevé ici même il y a longtemps et il suffit de lire le contrat pour le découvrir. L'un n'excuse pas l'autre.
Mon argument principal est qu'il est trop facile de se focaliser sur des problèmes ponctuels, surtout à l'age de Twitter. J'en ai fait un exemple en utilisant l'anecdotale, tout comme toi. En realité avoir des problèmes sur une voiture quelque soit la marque est normal. J'imagine que si on jette un coup d'oeil sur différents forums Audi, la RS6 a son lot de problèmes. Je n'ai cependant aucun doutes que c'est une très bonne voiture pour ceux que ça intéresse.
Je trouverais à ce moment équilibré de rapporter toutes les rumeurs négatives sur tous les modèles de tous les constructeurs. Et rapporter aussi les faits positifs.
Les anecdotes que je me complais à rapporter ici restent bien réelles. Les problèmes de conception de Model 3 sont nombreux, tout comme les problèmes de qualité de fabrication. Vitrages fendus, peinture médiocre, assemblages, problèmes erratiques récurrents avec l'écran, bras de suspension cassés (plutôt S & X que 3), qualité d'assemblage aléatoire, contrôles de qualité déficients (visserie manquante et autres plaisanteries), et j'en oublie certainement pas mal. L'absence de contrôle de la qualité a des résultats merveilleusement divertissants pour les détracteurs dont je fais partie.
Dans ma compréhension, la majorité des problèmes de conception ont été réglé avec la version 2020 de la Model 3. As-tu des exemples précis de problèmes de conception restants?
Ca ne veut pas dire que tous les exemplaires de Model 3 sont des poubelles en sortie d'usine, mais on aura plaisir à voir l'évolution de vos expériences sur la durée, tout comme celle de l'interface avec un SAV notoirement déficient quand la demande augmente.
Absolument. Je tiens à souligner que Tesla a été très serviable et disponible jusqu’à maintenant.
Je prends le pari que je pourrai conduire cette voiture pendant 400'000-500'000 km et que je pourrai faire la maintenance des rares pièces d'usure moi-même. Détail intéressant et que je n'ai vu chez aucun autre constructeur, le catalogue de pièces détachées est disponible pour les privés (https://epc.tesla.com). De même, la petite maintenance est encouragée par Tesla (https://www.tesla.com/support/do-it-yourself-model-3).
C'est la raison pour laquelle j'essayerai d'écrire une mise à jour d'ici quelques années. Peut-être que je me serai complètement planté et vous pourrez vous marrer. Qui ne tente rien n'a rien.

P.S.
Par rapport aux liens Twitter:
  • Concernant les photos que tu as posté sur la corrosion du bas de caisse, ça n'est pas acceptable. Si ça a eu lieu en utilisation normale, c'est lamentable. Si ça eu lieu après avoir fait du drift dans une gravière, le propriétaire pourrait acheter un véhicule plus adapté. Sur ma Model 3, j'ai l'impression qu'il y a un revêtement plastifié sur la moitié inférieur du bas de caisse qui protège contre ce genre de problème.
  • Sur la photo qui laisse penser que l'intérieur de la Model 3 a rouillé, il s'agit en fait d'une personne qui a fait mettre un traitement anti-corrosion. Certaines parties sur le Tweet sont en aluminium et ne rouillent pas.
  • Le coup du parchoc arraché a eu lieu au Sud de la Chine. Pour information, il y a eu des inondations dans cette région. Même n'ayant aucun indication à ce sujet, je ne serais pas étonné que la personne ait conduite dans une bonne profondeur d'eau à vitesse normale.
  • Le problème d'entrée d'eau, oui, c'est moche.
  • Le rapport sur l'accéleration soudaine est par contre intéressant. Quelques grosses imprécisions, telles que les valeur d'accéleration et décéleration. Et il ne reste pas moins que la pédale de l'accélerateur était pressée à 80% à 1 seconde de la collision. Qu'il y ait un comportement étrange aux cas limites pendant une courte durée, peut-être.
    Je souhaite ajouter une pierre à l'édifice, m'étant fait une frayeur au début de l'utilisation du mode "hold". Lors d'une décéleration, en conduite normale sur voiture thermique, on passe le pied de l'accélérateur à la pédale de frein. Sur la model 3, j'avais pris l'habitude au début de laisser mon pied au dessus de la pédale d'accélérateur, puisque la régéneration freine en général suffisamment après avoir relaché celle-ci. Lors d'une queue de poisson d'un véhicule avant un feu rouge, j'ai par réflexe appuyé sur la pédale... de l'accélérateur.
  • Le cas de la Model 3 en feu a visiblement eu lieu en 2019 et a déjà été rapporté. Peux-tu m'éclairer sur la probabilité de feu d'une Model 3 par kilomètre? Même question pour le pourcentage moyen d'un véhicule thermique similaire.
  • Finalement, concernant la buée excessive dans les phares arrières, je ferais une demande de réparation sous garantie. Embêtant, mais vite changé.
Le problème que j'ai par rapport à l'utilisation de toutes ces anecdotes est que tu ne sais dans quel cas d'utilisation ces problèmes ont eu lieu. Je m'attendrais à ce qu'une personne objective s'informe en détails sur les problèmes avant de les rapporter et développe un minimum. Et ne déforme pas mes propos. Je n'affirme pas comprendre ce qu'il s'est passé non plus.

@Yvan
J'apprécie beaucoup ta neutralité. Je te conseillerais un essai de conduite d'une Model 3 pour te faire une idée. Pour une voiture qui a l'air de polariser à ce point, je pense que ça vaut la peine.

@EVILR
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta Model 3.

@Topazz
Je n'ai pas écrit ne pas aimer l'automobile. Seulement que j'y suis indifférent.
Concernant le look, je ne suis pas spécialement fan de la Model 3. Mais je n'ai pas trouvé mieux en terme d'autonomie, efficacité énergétique et prix. Et je trouve les aérowheels pas très jolies, mais ça rajoute pas loin de 5% en autonomie sur autoroute. Je préfère le fonctionel à l'esthétique.
Concernant le donneur de leçon, j'affirme seulement que je ne vois plus de raison à acheter une voiture thermique neuve en 2020. J'aimerais beaucoup lire tes arguments objectifs qui me contredisent. Le côté bobo écologiste: une voiture même électrique a de toute façon un impact sur l'environement, que ça soit à sa production et lors de la génération d'électricité. Il ne faut pas se leurer. Un bobo écologiste n'a pas de voiture du tout.
Concernant l'absence de problèmes, tu as raté ce que j'ai écrit. Ma thèse est qu'il est facile de se focaliser sur des anecdotes. Les problèmes que j'ai rencontré chez Opel et BMW ne sont pas probablement pas représentatifs de la majorité. De même pour Tesla. Si l'on veut être objectif, il faut des données fiables.
Hors sujet: une Taycan doit être très chouette aussi.

@MC-SIN
Le taux de propriétaire en Suisse est d'un peu moins de 40%, pas 10%. Malgé tout, rien n'empêche de contacter la régie et faire installer un chargeur ou une prise soit-même. Prix: 500.- le chargeur et entre 1500.- et 2500.- le raccordement par un électricien suivant la complexité. Meilleur marché et probablement suffisant: faire installer une prise standard 10 ampères, dans les 500.-.
Maintenant si on n'a pas de place de parking personnelle et utilise les zones bleues, ça sera effectivement plus compliqué.

La recharge n'a pas vraiment besoin d'être rapide au domicile. Tu as seulement besoin de recharger l'énergie que tu utilise en moyenne tous les jours.
Je vais t'exposer une estimation pour expliquer mon propos. Prenons le cas d'utilisation intense d'une voiture de 100 km tous les jours. Prenons une consommation moyenne de 150 Wh par kilomètre. Donc 15'000 Wh par jour.
Avec une borne de recharge, on recharge à une puissance de 11'000 W, donc 1h20 minutes pour charger 15'000 Wh.
Avec une prise standard 10 ampères, on recharge à une puissance de 2300 W, donc 6h30 pour charger 15'000 Wh.
Prix: 2.25 pour 100km (tarif de nuit à 15 centime par kWh).
Une personne moyenne dormant en général 7-8h, le problème du trajet quotidien est réglé ;)

Sur les plus longs trajets, ajouter 300km sur une Model 3 prend une vingtaine de minutes sur un chargeur rapide. Cela demande un petit peu plus d'anticipation qu'une voiture thermique, mais rien de bien méchant. Personnellement, ma vessie ne tient pas plus de 300 km de toute façon.

@vravolta
Interventions très intéressantes. Je lirai "Memento de technologie automobile Bosch" à l'occasion par intérêt technique.

@Prophet The Green
Joli kilomètrage! Ici, 12'000 km depuis début Mars. Pas de problème, à part un défaut de peinture corrigé par Tesla en Avril. Et quelques petits bugs qui ont requit un redémarrage de l'ordinateur de bord.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 08:22

ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
  • Contrairement à l'Europe, il n'y a pas de taxe à l'importation sur les vehicules électriques en Suisse. Il n'y a qu'a regarder le prix moyen d'une Model 3 en Europe pour s'en convaincre. Je n'appelle pas ça une incitation "timide", comme sur ton article. De plus, certains cantons n'ont pas de taxe automobile. Cela mène à des montant conséquents sur plusieurs années.
Tu peux citer ta source ? A ma connaissance, la taxe de 4% et la TVA s'appliquent à tout véhicule importé en Suisse, quelle que soit sa motorisation. Je n'ai pas connaissance d'une dérogation pour les véhicules électriques.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Tesla Model 3

Message par fredz72 » 11 juil. 2020 10:31

Vravolta avec ses pavés à trouvé son maître :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 11 juil. 2020 10:46

Tu peux citer ta source ? A ma connaissance, la taxe de 4% et la TVA s'appliquent à tout véhicule importé en Suisse, quelle que soit sa motorisation. Je n'ai pas connaissance d'une dérogation pour les véhicules électriques.
Très simple à trouver: https://www.ezv.admin.ch/dam/ezv/fr/dok ... 68%20f.pdf.
3.7.1 Vue d'ensemble des exonérations
Il existe des exonérations pour l'importation des véhicules automobiles énumérés ci-après:
...
h les véhicules automobiles électriques;

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Tesla Model 3

Message par Nyrvan » 11 juil. 2020 11:10

fredz72 a écrit :
11 juil. 2020 10:31
Vravolta avec ses pavés à trouvé son maître :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Clairement pas ! ainesso met des espaces et aère son texte ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: soluble

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 12:23

Il y a même la vidéo:



Ce n'est pas de l'automobile, c'est un gag sur quatre roues. Parfois trois.

Et comme d'habitude, la première réaction de la structure de service est: FU.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Tesla Model 3

Message par bacchus » 11 juil. 2020 13:31

Il rentre dans une belle flaque d'eau quand même

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Tesla Model 3

Message par Nyrvan » 11 juil. 2020 14:42

Certes, mais de là en perdre le parc-choc arrière...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 19:18

ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
Face à une déferlante d'idéalisation de Musk, de couverture superficielle des médias généralistes et la bulle de blogs satellites complètement biaisés, c'est un contre-poids parfaitement valable et, je pense, salutaire. Twitter est truffé d'acheteurs anonymes qui regrettent amérement leur achat. Twitter compte également nombre de fanboys (et quelques détracteurs, imbécilement qualifiés de "shorts"). Je n'ai aucun intérêt financier dans Tesla, n'en ai jamais eu, et n'en aurai très probablement jamais.
Je considère Elon Musk comme un géni fou. Il a eu beaucoup de propos absurdes, faux et choquants. Il a beaucoup promis et s'est planté. Mais il a aussi beaucoup délivré.
Comme par exemple ?
Musk est un bullshitter hors pair et a un grand talent pour passer pour le génie qu'il n'est justement pas.
Le théorème de Musk est que toute personne qui a une once d'expertise dans le domaine dont il parle est convaincue en 5 minutes qu'il n'a aucune notion du sujet.

Creuser un trou de 18 milliards (18'000$ par voiture vendue) pour construire Tesla, peu de gens se lanceraient c'est vrai. Reste qu'au final, c'est un programme d'occupation aux frais des débiteurs et actionnanires, pas une entreprise industrielle. Jamais une année rentable, et aucune perspective que ça le soit un jour.

Si tu considères Musk un génie, tu peux mettre Maddoff dans la même catégorie. Question de définition.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus