Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 juil. 2020 14:13

pierre a écrit :
08 juil. 2020 14:06
Chaque étude a visiblement son contraire:
Il suffit de lire l'article pour avoir la réponse à ce que tu viens de présenter... L'OMS est devenue très conservatrice et base ses postions uniquement sur le consensus scientifique établis. Les preuves d'une transmission asymptomatique commencent à arriver et il est clair que l'OMS changera de position.

Dans les études du PNAS et du Lancet, ils arrivent tous à la conclusion que plus de 50% des infections sont dues à un porteur sans symptômes. On est loin des études à la Raoult ou aux données achetées à des sociétés bidons.
Dernière édition par Nyrvan le 08 juil. 2020 14:19, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 08 juil. 2020 14:18

blake_ch a écrit :
08 juil. 2020 14:11
Et de toute façon, l'application n'est pas fiable à 100%, mais un possible indicateur "Attention, vous avez peut-être choppé la grippouille".

Pour que le système fonctionne de manière optimale, il faut : 1) que toute la population puisse l'avoir, et 2) que tous les utilisateurs aientt leur téléphone sur eux.

Le premier point est déjà évoqué au dessus par Leuen, mais le 2e est tout autant un problème : un oubli de téléphone à la maison (oui ça arrive), laissé posé sur une table alors qu'on a des contacts avec des autres personnes. Il y a plein de raisons et d'occasion pour qu'on ait pas notre téléphone sur soit à un instant T.

Ensuite, il reste que l'application ne permet que de détecter des contacts à moins de 1.5m pendant 15 minutes, sans évoquer le contexte. ça peut-être un client à un guichet qui reste longtemps, et sans aucun problème de contamination à travers le plexi. Mais dans ce cas, c'est moins grave, mieux vaut un peu plus de tests négatifs, que pas assez de tests qui pourraient être positifs.
Personne ne parle d'une fiabilité absolue. D'ailleurs, si tu reçois une alarme comme quoi tu aurais été proche d'une personne séropositive, ton application te recommande de t'isoler et de contacter ton médecin pour faire un test. Rien de plus.

L'idée n'est pas d'annoncer à une personne qu'elle est malade mais bien d'orienter les personnes ayant été en contact avec un potentiel malade vers un médecin pour faire un test. D'ailleurs, l'histoire des 15 min, c'est le temps statistique pour qu'une personne soit contaminée. Mais tu peux rester 1 min auprès d'un malade et attraper la Covid ou alors 1 heure sans rien avoir. C'est juste un temps moyen de contamination.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 08 juil. 2020 14:48

ze_shark a écrit :
08 juil. 2020 14:12
Corner case pas compliqué à résoudre. Le problème est notre myopie helvético-suisse qui nous amène à considérer tout obstacle comme unique et nouveau.

viewtopic.php?p=453936#p453936
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une spécialité Suisse. Je dirais plutôt que l'exception c'est les pays qui utilisent tout ce qu'ils peuvent pour faire du tracing, imposent des devices ou des applications sur le smartphone et prennent des mesures sévères (voir extrêmes) pour faire respecter les quarantaines. Je crois que c'est inconcevable en Europe. On en paiera peut être le prix fort (ou pas), l'avenir nous le dira.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 08 juil. 2020 18:46

Le Covid19 n'a pas de préférence culturelle, pas d'appartenance politique, pas de coutume.

Et malgré tout, face à ce qui rerpésente le plus grand danger sanitaire et économique de ces 100 dernières années, on en est encore à croire que face à cette cochonnerie, on peut se permettre le luxe d'en avoir. Faire des simagrées parce que des données sont stockées sur un serveur plutôt qu'un autre ou pas du tout.

Je n'ai pas la moindre sympathie pour cette attitude complaisante.
On a même le luxe d'avoir deux exemples grandeur nature de ce qui fonctionne et de ce qui est un désastre total: l'Asie et les US. On a même des variantes nuancées qui démontrent ce quil en co'ûte d'être arrogant (UK) ou naïf (Suède).

Et malgré tout ça, il y a encore assez de personnes pour croire que c'est une pesée d'intérêts entre une machine à se reproduire et tuer, et nos valeurs et sensibilités européennes si chéries et précieuses. La question ne se pose tout simplement pas en ces termes.

La biologie est implacable. Le reste ne pèse pas lourd. A moins d'accepter que notre culture nous condamne à échouer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 08 juil. 2020 22:02



Encore des amateurs de chloroquine ou d'immunité de troupeau ?

Avatar de l’utilisateur
Kenny#69
Groupe N
Groupe N
Messages : 141
Inscription : 26 oct. 2015 09:23
Véhicules : VW Golf 8 R-Line

Re: Covid19

Message par Kenny#69 » 09 juil. 2020 07:04

https://www.lematin.ch/suisse/swisscovi ... y/15998648

Article du jour sur le sujet.

Je ne vais par contre pas prendre position sur le sujet vu la radicalisation de certains.

L'ambiance devient clairement détestable dans cette partie du forum...
Est-ce qu'il y a la possibilité de paramétrer pour ne plus voir certains sujets?
Genre masquer les sujets violence policière et covid19? (exemples pris totalement au hasard!)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 juil. 2020 07:49

Alors à ma connaissance ce n'est pas possible. Ceci dit, si certains sujets te rebutent tu peux toujours faire comme moi. A savoir ne pas cliquer dessus ou intervenir.

Concernant SwissCovid, tout va bien, les autorités sont satisfaites:
https://www.rts.ch/info/suisse/11457898 ... covid.html

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 09 juil. 2020 07:55

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5639
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 09 juil. 2020 08:53

ze_shark a écrit :
08 juil. 2020 18:46
Le Covid19 n'a pas de préférence culturelle, pas d'appartenance politique, pas de coutume.

Et malgré tout, face à ce qui rerpésente le plus grand danger sanitaire et économique de ces 100 dernières années, on en est encore à croire que face à cette cochonnerie, on peut se permettre le luxe d'en avoir. Faire des simagrées parce que des données sont stockées sur un serveur plutôt qu'un autre ou pas du tout.

Je n'ai pas la moindre sympathie pour cette attitude complaisante.
On a même le luxe d'avoir deux exemples grandeur nature de ce qui fonctionne et de ce qui est un désastre total: l'Asie et les US. On a même des variantes nuancées qui démontrent ce quil en co'ûte d'être arrogant (UK) ou naïf (Suède).

Et malgré tout ça, il y a encore assez de personnes pour croire que c'est une pesée d'intérêts entre une machine à se reproduire et tuer, et nos valeurs et sensibilités européennes si chéries et précieuses. La question ne se pose tout simplement pas en ces termes.

La biologie est implacable. Le reste ne pèse pas lourd. A moins d'accepter que notre culture nous condamne à échouer.
Je partage entièrement cette vision. Pour ma part,voyager notamment en Asie donne une perspective différente sur la manière très occidentale de gérer cette crise (complaisance et arrogance notamment) et les US en sont la carricature, mais l'Europe n'est pas très loin derrière.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5639
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 09 juil. 2020 09:06

Tiens, on parle de 3ème vague à Hong Kong :

https://www.marketwatch.com/story/third ... 2020-03-23

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 juil. 2020 09:16

Ça flambe à Tulsa mais, d'après le responsable de santé local, ce n'est pas la faute au meeting de Trump : https://www.lematin.ch/monde/flambee-ca ... y/16627226

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 juil. 2020 09:52

Huntox a écrit :
09 juil. 2020 08:53
ze_shark a écrit :
08 juil. 2020 18:46
Le Covid19 n'a pas de préférence culturelle, pas d'appartenance politique, pas de coutume.

Et malgré tout, face à ce qui rerpésente le plus grand danger sanitaire et économique de ces 100 dernières années, on en est encore à croire que face à cette cochonnerie, on peut se permettre le luxe d'en avoir. Faire des simagrées parce que des données sont stockées sur un serveur plutôt qu'un autre ou pas du tout.

Je n'ai pas la moindre sympathie pour cette attitude complaisante.
On a même le luxe d'avoir deux exemples grandeur nature de ce qui fonctionne et de ce qui est un désastre total: l'Asie et les US. On a même des variantes nuancées qui démontrent ce quil en co'ûte d'être arrogant (UK) ou naïf (Suède).

Et malgré tout ça, il y a encore assez de personnes pour croire que c'est une pesée d'intérêts entre une machine à se reproduire et tuer, et nos valeurs et sensibilités européennes si chéries et précieuses. La question ne se pose tout simplement pas en ces termes.

La biologie est implacable. Le reste ne pèse pas lourd. A moins d'accepter que notre culture nous condamne à échouer.
Je partage entièrement cette vision. Pour ma part,voyager notamment en Asie donne une perspective différente sur la manière très occidentale de gérer cette crise (complaisance et arrogance notamment) et les US en sont la carricature, mais l'Europe n'est pas très loin derrière.
Je ne suis pas loin de penser comme vous. Ceci dit les pays comme la Corée du Sud sont passés par des épidémies récentes (dont le terrible MERS) et ils ont appris.

Je pense qu'en Europe on doit encore apprendre et s'adapter. Etant plutôt optimiste de nature, je continue d'espérer qu'on arrivera à limiter la casse jusqu'au vaccin providentiel. Mais je suis tout de même inquiet quand j'observe certains faits:
- Relâchement. Des gens qui ne respectent plus les principes d’hygiène élémentaires comme se désinfecter les mains en entrant dans un magasin et plus personne pour les faire respecter. Voir pire, bouteilles vides à l'entrée..
- Non respect des mesures de quarantaine et des autorités qui comptes sur l'autodiscipline. Notamment pour le retour de zones à risques.
- Faible adoption de SwissCovid.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Covid19

Message par bacchus » 09 juil. 2020 09:58

Je me répète mais les pays où ça fonctionnent sont relativement autoritaires. En Europe on l'a trop belle et on ne veut plus rien lâcher de nos liberté pour le "bien commun".

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 juil. 2020 10:14

Je passerai sur le cas de la Chine. Mais la Corée du Sud me paraît plutôt démocratique et le mesures en place bien qu'assez intrusives ne restreignent mais tant que ça les libertés individuelles.

En attendant c'est 287 morts pour 51 millions d'habitants
La Suisse, 1966 pour 8.5 millions
La France, 30'000 pour 67 millions
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 243
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 09 juil. 2020 10:38

Leuen a écrit :
09 juil. 2020 10:14
Je passerai sur le cas de la Chine. Mais la Corée du Sud me paraît plutôt démocratique et le mesures en place bien qu'assez intrusives ne restreignent mais tant que ça les libertés individuelles.

Tout dépend de ce qu'on considère comme une démocratie. Certes, la Corée du Sud n'est pas la Chine, mais ça serait un raccourci hasardeux de la placer au même niveau que la Suisse en terme de libertés individuelles. La situation politique est assez proche de celle du Japon. Si les institutions de ces pays y sont plutôt démocratiques, dans la pratique la société civile est relativement effacée et la plupart des gens n'ont que très peu voir aucune conscience politique et suivent sans vraiment les remettre en question les instructions des autorités (à tort où à raison, c'est un autre débat). Sachant cela et dans le contexte de sociétés encore majoritairement mono-ethniques construites autour du groupe et non de l'individu et ayant de plus une habitude profonde de la présence de la technologie dans les actes de la vie courante, c'est évident que l'approche actuelle la lutte contre la pandémie aura plus de succès que chez nous où on a plus l'habitude d'être critique, de remettre en question, ou tout simplement de râler "just for the sake of it", encore une fois, à tort ou à raison.

Ramener la problématique de qui réussit et qui échoue (pour autant qu'on puisse définir les critères exacts caractérisant ces deux issues) à une simple dualité démocratie vs régime autoritaire me semble donc délicat, surtout en se basant sur des chiffres dépendant du bon vouloir des états à les partager de manière exhaustive et exacte.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus