Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Cols alpins

Message par torrentmt » 05 juil. 2020 08:49

Petite balade hier dans le Val de Travers-Vallée de Joux (278km, 5h22 selon Tomtom, sans les pauses)

10.5l/100km au lieu des 7.5 habituel

Quelques passages sans trop de possibilités de croisement.

Auberson-Baulmes (6 à 7), on peut éviter en passant par Auberson-Sainte-Croix-Vuiteboeuf-Baulmes

Mauborget-Môtiers (16-17), on peut éviter en faisant Mauborget-Couvet, puis le Creux du Van

Image

Vue sur le lac de Neuchâtel depuis Provence
Image

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Cols alpins

Message par Mutorcs » 05 juil. 2020 09:23

Je pense avoir traversé à peu près toutes ces routes :) C'est une jolie ballade !
J'aime particulièrement le passage Sainte-Croix, Côte-Aux-Fées, Brévine

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cols alpins

Message par Gringo » 05 juil. 2020 12:42

Ce sont plusieurs de mes balades habituelles rassemblées en une grande. Je viens du point 2... enfin ma famille. Cela toujours plaisir d’y passer.
Cette virée à la bonne période et aux bonnes heures permet d’être presque seul sur la route.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 05 juil. 2020 21:30

Tiens je me suis fait le Marchairuz cette aprèm avec des amis en F-type cab - la sortie des petites anglaises.
La route est toute belle, ça faisait bien 5 ans que je n'y avais pas remis les roues, c'est pas trop mon coin, mais ça vaut le détour. La descente sur la vallée de Joux c'est comme le toboggan, on voudrait la refaire encore et encore...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cols alpins

Message par Castor Troy » 07 juil. 2020 12:46

Petit tour au Jaunpass en compagnie d'une new A110!
C'était drôlement chouette!

Image
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Cols alpins

Message par flyspin » 07 juil. 2020 13:06

Magnifique cette Exige. L'Alpine fait presque un peu "tonneau" à côté !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cols alpins

Message par Castor Troy » 07 juil. 2020 13:15

Merci Flyspin! Je me lasse pas de la regarder... c'est dingue!

L'alpine seule est pas si grande mais mise à coté de l'Exige qui est plus basse, elle prends un coup d'embonpoint direct! Malgré une ligne que je trouve exceptionnellement simple et jolie.
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cols alpins

Message par Huntox » 07 juil. 2020 14:10

Effectivement magnifique cette Exige, dès mon achat immobilier réalisé, je pense que je passerais sur du light is right pour aller faire des ballades en col, je pense que c'est le graal pour cette utilisation (quand le deux roues a été écartés pour différents critères).

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cols alpins

Message par Castor Troy » 07 juil. 2020 15:34

Dans un col de montagne, c'est magique! :D

Fenêtres ouvertes et mode track activé... aie aie aie... j'ai rarement pris autant mon pied, même sur circuit!

Seul bémol... c'est que contrairement aux classiques "Elise"... là ça va très très (trop?) vite... :shock: le grip et la mise en vitesse sont dingue, heureusement que le comportement est juste délicieux, ce qui permets ces quelques fantaisies.

Je finirait par dire que c'est quand même des barquettes vieilles de 20 ans uniquement mise à jour et upgradées année après année... donc ça reste très "dur" comme voiture, pas forcement à mettre entre toutes les mains... mais pour celui qui aime... GO GO GO car on en refera plus jamais des comme ça! :twisted: :twisted: :twisted:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 07 juil. 2020 20:21

Sublime effectivement, par contre je ne comprends pas un truc, tu roules avec le toit par ce temps merveilleux ?!?
Un des nombreux avantage du topless c'est qu'on pas besoin de rouler très vite pour que déjà on aille l'impression de voler...

Et oui 20+ ans de "continuous improvement" d'une recette simple mais tellement efficace, à ce demander ce que les autres ont fait pendant ce temps à part ajouter des trucs inutiles ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cols alpins

Message par Castor Troy » 08 juil. 2020 07:14

your momo a écrit :
07 juil. 2020 20:21
, par contre je ne comprends pas un truc, tu roules avec le toit par ce temps merveilleux ?!?
Un des nombreux avantage du topless c'est qu'on pas besoin de rouler très vite pour que déjà on aille l'impression de voler...
J'ai hésité effectivement à le démonté... mais je suis encore trop traumatisé par les sessions de cuisson lente au soleil de mon Speedster pour franchir le pas en été... Je voulais juste savourer ma clim! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour info c'est spécifié dans la notice de la voiture qu'il est strictement interdit de le démonter car ça déséquilibre l'aero (aileron+lame avant)... A 250km/h je pense bien mais qu'en est-il à 90km/h? :roll:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 08 juil. 2020 08:20

Castor Troy a écrit :
08 juil. 2020 07:14
... mais je suis encore trop traumatisé par les sessions de cuisson lente au soleil de mon Speedster pour franchir le pas en été... Je voulais juste savourer ma clim! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour info c'est spécifié dans la notice de la voiture qu'il est strictement interdit de le démonter car ça déséquilibre l'aero (aileron+lame avant)... A 250km/h je pense bien mais qu'en est-il à 90km/h? :roll:
Je reconnais qu'en plein été, sans le toit en plaine quand tu glandes en attendant que le que le feu passe au vert - y fait chaud. Mais bon c'est passager, et en montagne la température est moindre du coup sans le toit c'est top ...less.
C'est tellement une autre expérience de la voiture - meilleure vue sur les paysages, les odeurs et le ressenti de vitesse, sans parler de la plus grande facilité à la descente pour entrer et montée pour sortir de la voiture.
Quand j'ai acheté mon Elise je suis parti du garage avec le hard-top, bon y fallait bien le transporter et c'était le mois de novembre.
Je m'étais fait à l'idée d'avoir un coupé fermé et ça me rebutait de monter la capote - la démo au garage ne m'avait pas enthousiasmé :roll:
En avril suivant, la première fois que j'ai démonté le hard-top, je ne l'ai pas remis avant l'automne ...et maintenant je l'utilise de temps à autre si je sais que je pars pour un w-e pluvieux, car l'Elise est étonnamment étanche avec son hard-top.

Pour le déséquilibre aéro, oui c'est sur que si c'est pour faire des tours de circuits à donf ou des pointes sur l'Autobahn, vaut mieux garder le hard-top.
Pour les ballades plaisir cette notice sert juste à désengager le constructeur, tu ne vas pas décoller à 90km/h, ni même à 130.
Sur les forums british, plein le font et personne n'est parti en vrille - la terre se réchauffe faut profiter pour rouler découvert
...la clim dans une Lotus, come on :lol:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cols alpins

Message par Castor Troy » 08 juil. 2020 08:52

100% ok avec toi, le kiff est immense! 8)

Mais j'ai revendu mon speedy justement a cause de l'absence de clim... je suis quelqu'un qui transpire beaucoup, et c'était absolument insupportable d'arriver systématiquement en NAAAGE partout ou j'allais... C'est juste dégueulasse et invivable.
Donc maintenant je suis content de mettre ma clim dès qu'il faut un peu chaud et d'avoir ce minimum de confort.
Je n'aurai de toute façon pas racheter d'Exige si elle n'en était pas équipé.
ps: j'ai revendu toutes mes motos pour la même raison... je ne supportais plus de suer comme un porc dans mon cuir et d'avoir le jean systématiquement collé au cuisses... aucun plaisir...

Je cherche une capote d'occase, car effectivement pour certains tours ce serait vraiment agréable de ne pas avoir de toit! Et de profiter de ce son de FOU!!! Si je trouve rien je la commanderai neuve chez lotus pour l'été prochain. :D
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Cols alpins

Message par torrentmt » 08 juil. 2020 09:37

Hier, nouvelle balade dans le Jura.

Image


Quelques passages sans possibilité de croisement

Biaufond - Noirmont (4): attention, 500m non goudronné. Passage alternatif par Les Boix
Soubey-Epiquerez (5-6): passage alternatif par Esserfallon
Seleute - Courgenay (7): passage alternatif par Saint-Ursanne Courgenay (Col de La Croix, 789m)

Très belle route entre Pierrefitte et Tramelan (14-16)

277km, 6h21 sans pause selon TomTom

Biaufond - Noirmont (sans trop de possibilité de croisement, à part la marche arrière, ça ajoute un peu d’aventure et anxiété à la passagère ...)
Image

Panorama depuis le Chasseral (17-Nods)
Côté nord
Image

Côté sud (lac de Bienne, lac de Morat, lac de Neuchâtel)
Image

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 08 juil. 2020 11:26

Ah, la route des Enfers pour descendre sur Soubey, un must en Elise ...mais pas nécessairement valide en SUV

Le col de la Croix, incroyable tant de plaisir en allant si peu en altitude, mais encore une fois pas très large.
La boucle St-Ursanne - les Rangiers - La Croix - St-Ursanne est un classique du Lotus Jura Tour, on en chope le tournis :roll:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus