Radars anti-bruit
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Re: Radars anti-bruit
Message par blake_ch » 30 juin 2020 09:50
Après, faut pas se leurrer, l'un ne va pas sans l'autre. Une Clio 1.0l ne donnera pas la même envie qu'une voiture plus sportive à l'échappement flatteur...
Re: Radars anti-bruit
Message par Gringo » 30 juin 2020 10:14
Ces derniers jours, je me suis amusé à faire un test. Avec la 991S full stock (PSE optionnel), en roulant en ville tout peinard comme toujours.
Clapets fermés: les piétons se jettent sur les passages sans lever le nez, les cyclistes déboitent pour se dépasser (électrique vs conventionnel) ou font des mouvements larges sur la chaussée.
Clapets ouverts: rien de tout cela.
A noter que les clapets se ferment automatiquement de 20 à 70 km/h mais les pétarades subsistent. En clair: lever le pied en arrivant vers un cycliste l'avertit d'une présence automobile.
On en tire ce qu'on veut mais ce ne doit pas être simple question attention avec une full électrique.
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Re: Radars anti-bruit
Message par Ebisu » 30 juin 2020 11:04
Nous (en tant que société) resterons dans l'impasse tant que nous serons incapable d'admettre que la problématique et d'ordre comportementale et est beaucoup plus complexe que ce que les journaux laissent paraître.
Il a été dit dans un autre thread de ce forum il y a quelques jours "les gens ont besoin de simplicité", c'est bien là tout le fondement du problème. Toute une frange de la population est inquiète (souvent à juste titre) pour de nombreuses raisons: réchauffement climatique, pandémie, impression de réduction des espaces de vie, bruit omniprésent en ville, conditions de travail précaires, etc. Dans leur besoin humain de simplicité et en raison de la propension de l'être humain à schématiser pour traiter les problèmes, il ne faut pas réfléchir trop longtemps pour comprendre que le raccourci automobile=nuisance est inévitable. Ajoutons à cela toute la symbolique liée à l'automobile : liberté, individualisme, réussite sociale, etc. L'automobile est le porte étendard du capitalisme arrogant dont les mêmes personnes citées plus haut voient à présent les limites, les mensonges et les incohérences. Je pense que quand les gens à la terrasse d'un café applaudissent la police qui verbalise un conducteur de voiture de sport, c'est surtout la mise à mal des symboles mentionnés plus haut qu'ils applaudissent.
Ceci nous interroge sur notre rapport à l'automobile sportive. Dans quelle proportion cette dernière est utilisée en tant que marqueur social plutôt qu'en tant qu'objet de passion défini uniquement par ses caractéristiques intrinsèques et sa relation avec le propriétaire ? Mon constat (qui n'engage que moi et mon expérience personnelle) est que malheureusement pour une grande partie des propriétaires de sportives et voitures "de prestige", ce n'est qu'un accessoire de mode, un moyen de montrer de manière ostentatoire que contrairement au petit peuple, ils ont "réussi" (même avec un leasing à 1'200.-/mois sur 10 ans), avec tous les comportement détestables qui vont avec. Dans cette optique, il faut donc traverser les centres villes, faire du bruit, mettre la musique à fond et se faire remarquer, et partager le tout sur les réseaux sociaux (n'est-ce pas jeune entrepreneur ?), tout en restant dans l'illusion que ces comportement suscitent l'envie et l'admiration du public. Si je trouve personnellement ça ridicule et naze dans le monde actuel, force est de constater que c'est aussi un peu l'image que nous vend la culture automobile depuis 50 ans au moins, donc pas étonnant que certaines personnes influençables restent attachés à ces illusions. Il y a là à mon avis un réel travail d'éducation à faire, et pointer du doigt, insulter et mettre tout le monde dans le même panier ne mènera à rien du tout, d'un côté comme de l'autre, mais c'est tellement plus simple, immédiat et moins complexe...
En ce qui me concerne, ma Corvette étant mon seul véhicule et que j'utilise uniquement pour le plaisir le week-end, je m'efforce de montrer le meilleur exemple, d'être discret au maximum (autant que ce soit possible en Corvette...), de ne pas faire de bruit et surtout j'évite au maximum les centre-villes. L'échappement à clapets NPP permet de passer d'un silence royal en position fermée à un bruit indécent en position ouverte (ouverture automatique à 4'500t/min), et malgré l'installation d'un switch permettant de le laisser ne permanence en position ouverte, je ne l'utilise jamais et suis au contraire content de pouvoir le laisser en permanence en position fermée (même au dessus de 4'500tr/min). Le bruit brut et sans artifice d'un V8 culbuté de 6.2l (avec le rumble et les pop "AOC") a quelque chose d'enivrant pour le conducteur amateur, mais je n'ai pas envie de l'imposer aux passants dans les rues d'une ville qui ne partagent pas forcément ma passion.
Le monde a changé, l'automobile ne fait plus rêver grand monde. Quand les gens qui l'utilisent pour se valoriser l'auront compris, il y aura plus de place pour les passionnés respectueux des autres, j'en suis convaincu.
Re: Radars anti-bruit
Message par Gringo » 30 juin 2020 12:14
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Re: Radars anti-bruit
Message par fredz72 » 30 juin 2020 13:40
J'ai précisé que cela existe aussi chez BMW, puisque l'on m'a fustigé et renvoyé à ma BM, puis viré du groupe.
La vérité blesse, pourtant plusieurs de ce groupe ont apprécié mes propos.
Je précise que j'étais resté poli et courtois, sans viser personne en particulier...comme quoi l'ouverture d'esprit...
Re: Radars anti-bruit
Message par Ebisu » 30 juin 2020 14:21
C'est vrai. C'est pour cette raison qu'à mon sens la seule solution est l'éducation, donc ça s'inscrit sur le long terme et ce n'est pas une solution à effet immédiat.
D'une certaine manière il faut casser le "mythe" de l'automobile sportive tel qu'on nous le donne à manger depuis des décennies. Ce dernier reste profondément imbibé par l'idée de liberté absolue et de supériorité sur la route (le plus rapide, le plus gros, le plus efficace, etc), voir même du côté "badass". Et donc de la supériorité de l'être humain à son volant par rapport à tous les autres (dans d'autres voitures, mais aussi dans d'autres moyens de transport ou à pieds). Ce qui vous en conviendrez n'est absolument pas vraisemblable ni vivable dans la vie réelle en société et mène à la situation actuelle où tout le monde se monte contre tout le monde.
Si l'on apprend aux jeunes à reconnaître ces messages absurdes dans la publicité, les films, le marketing en général, mais aussi et surtout de nos jours sur les réseaux sociaux et à voir la réalité en face, je suis convaincu qu'une masse non négligeable de conducteurs de "bolides" n'auront plus aucune raison d'en posséder. Quand on pense au nombre de personnes qui sont "fans de bagnôles" parce qu'ils ont été marqués par Fast&Furious, ça explique pas mal certains comportements et certains goûts discutables. Pour moi c'est un peu comme des gars qui se seraient forgé des valeurs familiales en regardant les productions de Jackie & Michel.
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Re: Radars anti-bruit
Message par bacchus » 30 juin 2020 14:46
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Re: Radars anti-bruit
Message par Mutorcs » 30 juin 2020 20:41
Cette autophobie n'est certes pas juste, mais "compréhensible".
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Re: Radars anti-bruit
Message par asylum » 30 juin 2020 21:55
Re: Radars anti-bruit
Message par vravolta » 01 juil. 2020 04:48
Re: Radars anti-bruit
Message par Ebisu » 01 juil. 2020 08:33
On peut rester campés sur nos positions, c'est peu complexe, pratique et c'est malheureusement la situation actuelle : d'un côté les "pro bagnoles" qui pensent mordicus que faire vroom vroom très vite et très bruyamment au cœur d'une ville est un droit inaliénable et crée admiration et fascination chez le commun des mortels, tout en jouant les vierges effarouchées quand le macro-environnement évolue et que les voix s'élèvent de plus en plus nombreuses contre ces comportements. De l'autre côté, les "anti bagnoles" qui ne prennent pas plus de recul et saisissent l'occasion assez grotesque et cousue de fil blanc de dénoncer l'automobile comme bouc émissaire principal de toutes leurs angoisses, car c'est la seule cause potentielle qui est présente et visible en quasi abondance au quotidien, et donc ça ne coûte pas trop cher en effort et en réflexion.
Il m'apparaît évident que sans examen de conscience, la situation de l'automobile sportive (j'entend par là en tant que loisir/passion par rapport à l'automobile en tant que moyen de déplacement) n'est pas en bonne voie pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas indispensable et représente un luxe. Non seulement un luxe financier, de par les coûts que cela comprends, mais aussi un luxe de temps, de situation. On retombe donc dans les symboles. Celui qui roule de manière ostentatoire en sportive, c'est (en apparence vu de l'extérieur) celui qui n'a pas eu à faire de sacrifice, qui a toujours le temps de s'adonner à sa passion (qui a en plus la caractéristique de ne pas pouvoir s'exercer dans le silence et la discrétion totale) et qui jouit de tout un ensemble de conditions favorables à l'exercice de cette dernière. Ce à quoi ne peuvent pas forcément prétendre bon nombre des citadins qui forment la majorité des groupes d'opposition à la voiture.
Pour cette raison, je pense qu'il est plus que jamais important de se montrer exemplaires et irréprochables. Le rapport à l'automobile au sens large et de toute évidence et dans une relative urgence à redéfinir profondément, et si on veut éviter que l'automobile passion parte avec l'eau du bain il va falloir réfléchir et proposer des solutions viables face à l'opposition dont ils serait totalement illusoire de penser qu'elle ne continue pas à prendre de l'importance. Cela ne peut se faire qu'en prenant acte de la réalité actuelle et en analysant les causes racines.
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Re: Radars anti-bruit
Message par asylum » 01 juil. 2020 08:58
Re: Radars anti-bruit
Message par Yvan » 01 juil. 2020 09:09
blanc, tu peux plus dire non plus...
Re: Radars anti-bruit
Message par Ebisu » 01 juil. 2020 10:16
Sans vouloir t'offenser, ça c'est une rhétorique qui tient plus d'un tweet à l'emporte pièce d'un politique réactionnaire. Ça mélange des sujets qu'il est délicat de mettre sur un pied d'égalité à mon humble avis.
Je suis d'accord et je déplore qu'il y a désormais une sanctification et l'application quasi systématique d'un espèce d'hygiénisme absolu tout à fait détestable et délétère (avec tout ce qui va avec, comme la cancel culture), mais ces arguments relèvent de la même simplification et raccourci que les arguments de l'opposition. Il y a des raisons factuelles tout à fait valables pour lesquelles un nombre croissant de personnes cherchent dans la précipitation et sous le coup de la peur et l'émotion à interdire purement et simplement certaines pratiques. Ce n'est pas en niant en bloc ces raisons que l'on mettra un terme à l'opposition, mais en les analysant et en regardant dans quelle mesure il est possible de nous adapter durablement sans pour autant succomber à la facilité de l'interdiction en bloc (pour autant naturellement que l'on ne parle pas de pratiques et comportements fondamentalement néfastes et mettant à mal l'intégrité de personnes ou de groupes sociaux).
Tu parles de ne plus manger de viande, c'est un peu le cas d'école. Il est avéré que la production de viande, notamment bovine, est à l'heure actuelle un des facteurs de pollution les plus importants au niveau mondial. C'est un fait documenté et chiffré depuis de nombreuses années. Sachant cela, faut il tout bonnement interdire la consommation de viande, ne rien faire du tout et continuer à produire à outrance une viande qui plus est majoritairement de très mauvaise qualité, ou bien alors réfléchir et peut être baisser notre consommation à l'essentiel en acceptant que notre train de vie n'est durable et en faisant au mieux pour ne pas se priver totalement d'un plaisir ? Comme disait un entrepreneur vaudois, je crois que "la question est vite répondue". Chacun est libre de ses opinions, mais je me permet de douter que les deux premières possibilités permettent de satisfaire les deux parties et n'apporte de solution satisfaisante en même temps sur le plan environnemental et sociétal.
Je clos là ma digression, mais je tiens à dire que j'entend quand même ce que tu veux dire entre les lignes et l'inquiétude que je partage qu'un formatage de la pensée s'installe de manière durable. Mais une chose est sûre, c'est que ce n'est pas en restant dans le déni des causes racines et en faisant la gueule dans son coin en marmonnant que "c'était mieux avant" que l'on aura la moindre chance d'avoir une issue plus nuancée et réfléchie. C'est pas au même niveau que les prix nobels qui se baladent en fond de première en centre ville avec un sticker "Fuck Greta" sur le pare choc arrière en ce qui concerne de donner de la matière aux extrémistes de l'opposition, mais ça ne fait pas avancer le débat non plus.
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