Les montres...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Les montres...

Message par asylum » 30 juin 2020 17:22

Si t'as plus de 50 ans, il te faut une Speed ou une Rolex (et une Porsche). Sinon, faut essayer et prendre ce qui te plait. Tu peux regarder chez Vulcain pour un mouvement "maison" par exemple.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 30 juin 2020 18:42

La Speed est une valeur sure mais je m'y perd un peu dans toutes les versions
Breitling, je ne suis pas fan mais l’accueil à la boutique de Genève est top

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les montres...

Message par FastFR » 30 juin 2020 18:57

Si tu es soigneux, la Speedmaster version hexalite (verre "plastique") mécanique. C'est la version homologuée par la Nasa pour aller sur la lune. Avantage, le boîtier est de la même taille sur les trois versions mais la version hexalite a le cadran un peu plus grand.
Ensuite tu as la version avec le verre en saphyre, qui est "inrayable" (pour la version hexalite, tu peux le faire polir de temps en temps si tu as des raies). Perso moins fan de la version avec le verre saphyre.
Et finalement tu as la version automatique. La c'est aussi un verre inrayable, et le fond est transparent et tu vois le mouvement. Pas besoin de la remonter puisque automatique.
Pour les versions mécaniques, tu te fais très rapidement au fait de la remonter. Pour ma part je le fais tous les matins, ça prend 10 secondes.
Et finalement tu as plein de modèles en série spéciales, par contre tu vas être largement en dessus de ton budget.
Si tu veux une montre sympa, qui a une vraie histoire, qui garde sa valeur, Speedmaster professional avec verre hexalite. En plus il existe des centaines de bracelets qui te permettent de changer le style selon ton humeur

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Les montres...

Message par bacchus » 30 juin 2020 19:39

Si tu veux quelque chose d'original et techniquement très intéressant je recommande la Vicenterra Tycho-Brahe.
Monsieur Plomb a crée sa marque il y'a quelques années via un modèle de souscription que j'avais présenté ici je crois.

https://www.vicenterra.ch/fr/collection ... he-french/
VT-Tycho-Brah-T2-Blue-App-4-930x1024.jpg
VT-Tycho-Brah-T2-Blue-App-4-930x1024.jpg (74.63 Kio) Consulté 4729 fois
CHF 4.259 HT

Le globe tourne sur une base de 24h et l'index à 5h en forme de flèche pointe l'endroit où le soleil est à son zénith

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les montres...

Message par FastFR » 30 juin 2020 19:47

Un site intéressant ou tu trouves passablement d'infos
https://www.fratellowatches.com/

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Les montres...

Message par Gringo » 30 juin 2020 21:13

N’oublie que quand tu auras 50 ans, tu seras lassés des biplaces en canettes de coca recyclées et t’intéresseras aux vraies icônes.... Wink

Plus sérieusement. Prends tout ton temps observe et écoute tes envies. Le truc qui te fera envie demain ne résistera pas forcément à la découverte du mois prochain. Après quelques temps tu sauras ce que tu veux vraiment.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les montres...

Message par blake_ch » 01 juil. 2020 08:53

Original la Vincenterra, Bacchus!

J'ai été faire un tour sur le site de Rolex. Je prends un modèle de j'ai vu le nom souvent mentionné ici, une Daytona... prix de vente conseillé : 37'500.- :shock: Le sujet de la rareté/spéculation a été évoqué sur ce fil, mais c'est une folie.

Breitling, j'aime assez, je n'avais pas pensé à aller voir.

De toute façon, je ne suis absolument pas pressé, je m'étais souvent dit que ça pourrait être un cadeau pour mes 40 ans, donc j'ai encore le temps de voir venir. Et si je peux garder 4000CHF au chaud pour un prochain achat immobilier, je préfère.

Juste pour revenir sur l'Oméga Speedmaster, je me pose quelques questions (plus généralement sur les montres manuelles) :
Comment peut-on justifier de devoir remonter manuellement sa montre quotidiennement lorsqu'on débourse plusieurs milliers de francs qu'on trouve pour moins cher, soit des automatiques, ou encore pour vraiment bien moins cher n'importe quelle montre à quartz...

Je pensais (à tord) qu'il n'existait presque plus de montres manuelles, mais en parcourant les sites, on en trouve encore beaucoup. Alors certes, ça permet de faire baisser la facture pour le client, mais j'y vois un message contradictoire : d'un côté on nous vend un bijou mécanique d'une précision d'orfèvre, capable d'être précis au centième de seconde, et d'un autre côté, faut pas oublier de la remonter très régulièrement sinon elle est HS.
Encore plus en 2020 où tout est technologique, ça parait hors du temps. J'imagine qu'on peut trouver des analogies avec d'autres domaines.

En discutant montres à la pause café entre collègues, j'ai remarqué que j'étais presque le seul à en porter une. Je passe déjà pour un extra-terrestre, alors je n'ose pas imaginer avec une montre à plusieurs milliers de francs... ah et il faut la remonter tous les jours... ah oui et le verre est en plastique, il faut le faire repolir de temps... ah et il y a un service à faire de temps en temps.

Je force volontairement le traits, et je n'acheterai pas une montre pour les autres, mais pour moi parce que ça me fait plaisir, mais j'ai encore plein de questionnement. Quand on aime, on ne compte pas je suis d'accord, mais posséder une belle montre me semble quand même plein de compromis, alors qu'on a l'habitude que si c'est plus cher c'est mieux.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais je me comprends :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 01 juil. 2020 10:36

La montre manuelle permet de faire des montres plus legeres et plus fines. Par ailleurs, en pratique, tu ne bougeras pas forcement assez le poignet pour que ta montres se remonte assez. En effet, ta belle montre, en general c’est pas ce que tu mets pour ton footing et si tu bosses derriere un ecran, ta main gauche va tres peu bouger la journée.

Le souci que j’ai avec les mouvements generiques ETA, c’est que les chinois te font de très belles montres sur cette base pour 200 balles. Du coup, payer 3800 balles de plus juste pour un design de cadran et de boite, ca fait reflechir.

Et comme dit plus haut, tu as des marques comme Tudor qui te vendent des mouvements maison tres bien executés pour des prix raisonnables. Tu aimes bien la Rolex Daytona mais pas le prix ni l’image de Rolex? Va donc voir la Tudor Fastrider. C’est le truc le plus regulier qu’il m’a ete donné de voir sur mon chronocomparateur.

Un moyen d’avoir de bons prix sur tout le marché est de faire un tour sur le site de chrono24: tu y trouves de l’occaz comme du neuf.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 01 juil. 2020 10:39

En soit cette dépense est totalement inutile mais c'est pour cela que c'est indispensable.
Pour un homme il faut considérer ça comme un bijou que tu pourras transmettre à ta progéniture. Personnellement, je n'ai ni gourmette, ni bagues ni collier certes mais j'ai une belle montre mécanique moins précise qu'une chinoiserie à quartz.
Il faut prendre ton temps et surtout essayer les montres pour voir ce que ça donne sur ton poignet.

la Dayto à 37k doit être en or ou platine

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Les montres...

Message par Gringo » 01 juil. 2020 11:00

Une automatique ne se remonte pas dans l’espace... c’est la première raison du maintien de cette technologie sur la Speed moonwatch.

Là je suis en séance et on est 14 hommes:
Cartier Santos
Ebel quartz
Rolex Daytona acier
Rolex GMT rootbeer or rose acier
Breitling Navitimer
Rolex GMT Pepsi vintage
Une connectée sportive
2 Maurice Lacroix
Jaeger-LeCoultre reverso
3 poignets nus
Et ma Rolex GMT BLNR

Il y a encore des amateurs en Suisse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les montres...

Message par blake_ch » 01 juil. 2020 11:33

Ah oui, je m'étais fait la réflexion aussi cette nuit où ce matin pour le coup de la speedmaster et j'ai oublié de le rapporter dans mon post.

C'est la deuxième question qui tue pour le non-amateur. Et je vois tout à fait la discussion :
- Oui mais elle est conçue pour aller sur la lune!
- Et tu comptes aller souvent sur la lune?

:mrgreen:

Encore une fois, je suis un peu sur le ton de l'humour, je la trouve superbe cette montre et elle fait volontiers partie des prétendantes d'un futur achat. Je m'imagine juste en train de la montrer et de devoir me justifier.

Je pense que le côté mythique et l'histoire d'une telle montre valent largement la peine, on ne peut pas être insensible à cela. Le point bloquant dans l'esprit des gens est sûrement le prix de l'objet avant tout, un objet qui a peu d'intérêt pour beaucoup. Après chacun ses priorités, on voudra mettre un peu plus dans un voiture, dans un équipement hi-fi, ... Chacun placera où il veut ce qu'il considère comme superflu.

L'argument du mouvement ETA qu'on retrouve à tous les prix est très valable. Même si cela ne fait pas tout le prix d'une montre, loin de là. Je ne sais pas à quel point la montre chinois équivaut en termes de finitions, mais il me semble là aussi avoir vu des vidéos bluffantes d'imitation de Rolex chinoise. Mais dans ce cas, la montre ne coûte plus forcément 200 balles non plus.
Mais je suis d'accord qui sa raison d'achat d'une montre est pour son aspect mécanique, autant pousser la démarche jusqu'au bout.

Je pense aller faire un tour en bijouterie pour me faire une idée. Les photos de studios sont belles mais ça ne remplace pas la vue réelle.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Les montres...

Message par Nyrvan » 01 juil. 2020 11:44

Je pense que l'argument du mouvement ETA, n'en est pas forcément un. C'est comme dire qu'une Porsche n'est en fait qu'une VW déguisée. Certes, la base d'une montre ayant un mouvement ETA est commune à toutes les autres, mais chaque fabricants va y ajouter sa touche, sa particularité via des complications ou des modifications. Cela va donc devenir une montre du fabricant, avec son mouvement propre. Pas juste une ETA.

Je prends le cas de ma Chopard Mille Miglia édition spéciale en titanium : elle a certes une base de mouvement ETA mais elle est passée entre les mains de la manufacture Louis Ulysse Chopard pour que des complications y soient ajoutés (on retrouve le sceau L.U.C. sur le fond et sur le balancier). Est-ce que cela en fait encore une basique ETA ? Pour certains médisants, probablement. Pour les autres, c'est une Chopard.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Les montres...

Message par jl32 » 01 juil. 2020 12:39

Ma Hublot BB All Black a un mouvement sur base ETA ... mais il est joliment décoré et fiable depuis 10 ans.
Bien évidemment j’évite d’engager la conversation avec des porteurs de Rolex et autres Jaeger L. Ils sont tous détenteurs de la vérité ultime sur le standing des vraies montres !

Sans vouloir vexer personne, peace&love man !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 01 juil. 2020 12:47

Pour ma culture, Chopard a rajouté quoi comme complication sur la mille mileglia? Car la plupart du temps, ce que font les fabricants qui utilisent des mouvements ETA, c’est de faire des finitions differentes plus que de rajouter des complications et ce d’autant que la gamme ETA dispose nativement des dites complications.

Pour les chinoiseries les plus cheres (donc clones de qualité de montres de marque), ca ne depasse pas 800 USD pour les meilleures (meme si apres des revendeurs les vendent plus cher, c’est le prix auquel ca se trouve).
Et ils ont bien mieux que des copies de marque = des mouvements noname et designs propres. Ils sont memes actifs dans les tourbillons meme si la fiabilité n’est pas encore là. Pour se faire une idee, il faut se balader sur les forums dedies a ce genre de choses qui permettent de voir au dela de ce qu’on vend a la sauvette pour 10 dols sur des lieux touristiques en Asie. Je recupere régulièrement des montres copiées pour m’exercer dessus et parmi toutes mes montres (donc des vraies de marque, des marques moins high end ou des copies), le mieux que j’aie techniquement c’est une Tudor, une Jeager puis une copie chinoise et un peu plus loin, une swatch system 51. En queue de peloton, j’ai du Hublot, une autre Jeager et une montre a plusieurs dizaines de kCHF qui manque de fiabilité car necessite de grandes quantités d’energie pour fonctionner (et qui donc s’arrete souvent si on la remonte pas manuellement). Ca ne fait pas de cette montre chere une maivaise montre, je l’adore vraiment, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle donne l’heure de maniere fiable pendant un mois sans s’en occuper: faut la poser tous les soirs sur un remontoir typiquement. Posee sur la table de chevet, ca tiendra peut etre une semaine avant de devoir etre remontée.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les montres...

Message par vravolta » 01 juil. 2020 12:59

Pour les Hublot ETA, c’est logique que ce soit fiable: c’est parce que ces mouvements sont de veritables tracteurs fiabilises pendant des decenies qu’ils ont eu du succes. Mon problème est dans le prix de vente de ces derniers: un clone Hublit big bang sur base eta 7750, ca doit valoir 300 USD et ce sont les memes finitions. Meme le caoutchouc du bracelet est bluffant. Je comprendrais si ca avait ete vendu quelques milliers de CHF. Mais à pres de 20k, j’ai du mal. Les nouvelles Hublot sont à n’en pas douter moins fiables, mais elles n’ont pas un mouvement que l’on trouve avec finitions similaires pour 60 fois moins cher. Apres, je ne fustige en aucun cas les gens qui font ces achats, je dis juste que moi, j’ai l’impression de ne pas en avoir pour mon argent, en tout cas bien moins que par exemple avec une system 51 qui a un fort contenu technologique pour un budget plancher et une précision pas si degueu.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus